widget_PA
Pompe hydraulique microtracteur JD316
+3
treblig
JJR24
Didjd316
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pompe hydraulique microtracteur JD316
Bonjour à tous , sur mon jd 316 , mais je me suis aperçu il y a quelque temps que l'arbre de la pompe au niveau de la connexion avec la transmission avait une usure prononcée .
J'ai décidé de le remplacer avant qu'il ne casse (voir photo)
Le coût d'un arbre neuf étant prohibitif 770€ HT, j'ai décidé de le refaire à l'identique chez un tourneur pro pour 400€
N'y connaissant pas grand chose en hydraulique ,j ai opté pour la réparation dans un centre de formation agricole avec une section mécanique.
Les stagiaires et leur encadrant ont démonté er remonté avec l'arbre nouvellement usiné.
Mais au remontage , ils ne sont pas arrivé à remettre en pression la pompe hydraulique et par conséquent plus d'avancement.
Le formateur m'a indiqué que les pieces était en bon état , et qu'il avait juste redressé des pieces au niveau du plateau a cartouche.
Le centre de formation ne trouvant pas de solutions , j ai ramené le tracteur a la maison .
L'arbre tourne bien manuellment sans accroche, mais je ne sens aucune transmission aux roues.
Le moteur en marche , idem aucune transmission aux roues.
L'huile utilisée est de la HV 46
Y a t'il une procédure de mise en service de pompe hydraulique de ce type où cela vient-il d'autres choses.
Merci de votre aide pour remettre en route ce 316
Par avance merci
J'ai décidé de le remplacer avant qu'il ne casse (voir photo)
Le coût d'un arbre neuf étant prohibitif 770€ HT, j'ai décidé de le refaire à l'identique chez un tourneur pro pour 400€
N'y connaissant pas grand chose en hydraulique ,j ai opté pour la réparation dans un centre de formation agricole avec une section mécanique.
Les stagiaires et leur encadrant ont démonté er remonté avec l'arbre nouvellement usiné.
Mais au remontage , ils ne sont pas arrivé à remettre en pression la pompe hydraulique et par conséquent plus d'avancement.
Le formateur m'a indiqué que les pieces était en bon état , et qu'il avait juste redressé des pieces au niveau du plateau a cartouche.
Le centre de formation ne trouvant pas de solutions , j ai ramené le tracteur a la maison .
L'arbre tourne bien manuellment sans accroche, mais je ne sens aucune transmission aux roues.
Le moteur en marche , idem aucune transmission aux roues.
L'huile utilisée est de la HV 46
Y a t'il une procédure de mise en service de pompe hydraulique de ce type où cela vient-il d'autres choses.
Merci de votre aide pour remettre en route ce 316
Par avance merci
Didjd316- Apprenti confirmé
Re: Pompe hydraulique microtracteur JD316
Bonsoir,
Les pressions on été vérifiées?
JJR24
Les pressions on été vérifiées?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour JJR 24.
Merci de votre retour .
Non aucune pression n'a été faite .Je n'ai pas de documentations concernant ce jd 316 et pas d'informations sur ce qu'il faut faire maintenant.
Cordialement
Merci de votre retour .
Non aucune pression n'a été faite .Je n'ai pas de documentations concernant ce jd 316 et pas d'informations sur ce qu'il faut faire maintenant.
Cordialement
bonsoir
bizarre que le formateur n'ai pas pu remettre en route ton tracteur
un ""prof"" fort en théorie mais la pratique c'est autre chose
A+ GL
bizarre que le formateur n'ai pas pu remettre en route ton tracteur
un ""prof"" fort en théorie mais la pratique c'est autre chose
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Bonjour Gilbert
Merci de votre retour.
il ne connaissait pas la procédure de mise en pression de cette pompe . Il n'a pas reussit-il à l'amorcer ''manuellement''.
Existe t- il une méthode '' john deere '' pour remettre le circuit en pression ?.
Didier
Merci de votre retour.
il ne connaissait pas la procédure de mise en pression de cette pompe . Il n'a pas reussit-il à l'amorcer ''manuellement''.
Existe t- il une méthode '' john deere '' pour remettre le circuit en pression ?.
Didier
Salut!
A priori ce n'est pas une simple pompe hydraulique a engrenage, c'est une pompe hydrostatique a cylindrée variable;
je ne pense pas que ca se teste simplement, neanmoins dans mes souvenir il y a une pompe de gavage basse pression qui alimente la partie haute pression, en premier lieu il faudrait pouvoir mesurer cette basse pression
essayer de trouver une doc de la pompe et son modele , je ne pense pas que john deere ai construit cette pompe ca doit venir d'un equipementier
je n'en sais pas plus, dans mon ancien job j'ai deposé des pompes hydrostatiques , mais pas ouvert, on les envoyait en reparation chez madore hydraulique
A priori ce n'est pas une simple pompe hydraulique a engrenage, c'est une pompe hydrostatique a cylindrée variable;
je ne pense pas que ca se teste simplement, neanmoins dans mes souvenir il y a une pompe de gavage basse pression qui alimente la partie haute pression, en premier lieu il faudrait pouvoir mesurer cette basse pression
essayer de trouver une doc de la pompe et son modele , je ne pense pas que john deere ai construit cette pompe ca doit venir d'un equipementier
je n'en sais pas plus, dans mon ancien job j'ai deposé des pompes hydrostatiques , mais pas ouvert, on les envoyait en reparation chez madore hydraulique
seb057- Résident permanent
Tracteurs : mf 140,165,398,699,399
JC64- Grand fan du forum
Bonjour JC
Merci pour cette recherche.
Oui cela correspond.c'est l'arbre numero 35 qui a ete remplacé.
Did
Merci pour cette recherche.
Oui cela correspond.c'est l'arbre numero 35 qui a ete remplacé.
Did
Bonjour,
"...Le formateur m'a indiqué que les pieces était en bon état , et qu'il avait juste redressé des pieces au niveau du plateau a cartouche...
La moindre trace de marquage ou d'usure dans le barillet peut entraîner la panne ou un mauvais avancement!
C'est au micron près!
D'accord avec Seb, ces pompes ont besoin d'une pompe de gavage pour fonctionner; intervention dans un environnement quasi comme dans une salle d'opérations!
JJR24
"...Le formateur m'a indiqué que les pieces était en bon état , et qu'il avait juste redressé des pieces au niveau du plateau a cartouche...
La moindre trace de marquage ou d'usure dans le barillet peut entraîner la panne ou un mauvais avancement!
C'est au micron près!
D'accord avec Seb, ces pompes ont besoin d'une pompe de gavage pour fonctionner; intervention dans un environnement quasi comme dans une salle d'opérations!
JJR24
Bonjour à tous .
Merci JJR24.
Que me conseillez de faire ?
D'apres vos differentes reponses il a une pompe basse pression qui alimenterait la partie haute pression . Est ce faisable avec du materiel simple ou faut -il passer par un hydraulicien pour remettre en pression avec un risque que l'interieur ne soit pas au top?.
Ou faut-il tout redemonter, acheter les pieces neuves et ensuite trouver quelqu'un pour la remise en pression?.
Merci
Did
Merci JJR24.
Que me conseillez de faire ?
D'apres vos differentes reponses il a une pompe basse pression qui alimenterait la partie haute pression . Est ce faisable avec du materiel simple ou faut -il passer par un hydraulicien pour remettre en pression avec un risque que l'interieur ne soit pas au top?.
Ou faut-il tout redemonter, acheter les pieces neuves et ensuite trouver quelqu'un pour la remise en pression?.
Merci
Did
RE,
Je ne vois pas de pompe de gavage sur l'éclaté? Suivre le circuit devrait y amener?
Faire tourne une roue (levée), entraîne l'arbre de cette pompe?
JJR24
Je ne vois pas de pompe de gavage sur l'éclaté? Suivre le circuit devrait y amener?
Faire tourne une roue (levée), entraîne l'arbre de cette pompe?
JJR24
RE,
J'ai oublié: faire tourner la roue, sur certains micros permet d'amorcer la pompe?
JJR24
J'ai oublié: faire tourner la roue, sur certains micros permet d'amorcer la pompe?
JJR24
JJR24
J'ai mis sur chandelle le tracteur pour mettre le maximum d'huile sur l'avant de la pompe(info trouvée sur un internet),et j'ai tourné les roues a la main ,moteur arrêté, l'arbre du haut ne tourne pas.
Dois je faire cet essai moteur tournant ?
Merci
Did
J'ai mis sur chandelle le tracteur pour mettre le maximum d'huile sur l'avant de la pompe(info trouvée sur un internet),et j'ai tourné les roues a la main ,moteur arrêté, l'arbre du haut ne tourne pas.
Dois je faire cet essai moteur tournant ?
Merci
Did
Bonjour,
Il y a sur ces pompes des clapets de mise en roue libre repère 12, ces clapets sont normalement commandés par une plaque qui vient pousser le petit axe qui dépasse:
_ si ces clapets ne sont pas en position fermé la pression ne monte pas
_ il peut être nécessaire de les maintenir ouvert pour amorcer la pompe
_ ces clapets doivent fonctionner librement pour bien revenir sur leur siège
A vérifier
Gilles
Il y a sur ces pompes des clapets de mise en roue libre repère 12, ces clapets sont normalement commandés par une plaque qui vient pousser le petit axe qui dépasse:
_ si ces clapets ne sont pas en position fermé la pression ne monte pas
_ il peut être nécessaire de les maintenir ouvert pour amorcer la pompe
_ ces clapets doivent fonctionner librement pour bien revenir sur leur siège
A vérifier
Gilles
Gilles42- Résident permanent
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Essayes de les maintenir ouverte et faire tourner le moteur, les roues si c'est un problème de purge ça pourrait aider, il me semble que c'est ce que je faisais, je ne me rappelle plus...
Gilles
Gilles
Gilles42- Résident permanent
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Bonjour Gilles,
Merci pour l'info, mais si on parle de purge , faut-il dévisser quelque chose pour que l'air sorte?
Did
Merci pour l'info, mais si on parle de purge , faut-il dévisser quelque chose pour que l'air sorte?
Did
Bonjour,
Vu les tuyaux qui arrivent par le bas, Le réservoir d'huile se trouve au-dessus de la pompe, ou pas?
JJR24
Vu les tuyaux qui arrivent par le bas, Le réservoir d'huile se trouve au-dessus de la pompe, ou pas?
JJR24
Un bout de pâte bleue où il faut pas ?
Elle était en promo la pâte ?
Masterorion- Résident permanent
Tracteurs : MF835DS
RE,
Sur le net, j'ai vu que la pompe d'amorçage se trouve dans le bloc; les clapets au-dessus sont à vérifier au niveau joints et coulissement libre, portée nette sans trace, on doit voir l'huile;
Vérifier si l'épingle est présente, comme spécifiée;
Autre:
JJR24
Sur le net, j'ai vu que la pompe d'amorçage se trouve dans le bloc; les clapets au-dessus sont à vérifier au niveau joints et coulissement libre, portée nette sans trace, on doit voir l'huile;
Autre:
JJR24
Bonjour MasterorionMasterorion a écrit:Un bout de pâte bleue où il faut pas ?
Je suis d'accord avec vous sur la quantité de pâte bleue.
Comme expliqué dans ma présentation, c'est un centre de formation agricole qui a fait ce montage.
Did
[quote="JJR24"]RE,
Autre:
JJR24[/quot
Merci JJR24
Grand merci pour ces vidéos. Je découvre des choses d'où mes questions suivantes :
Il n'y a eu aucun joint torique ou plat( d'où la pâte bleue) de changer .cela peut --il avoir une influence au remontage ?
La vivacité de mes clapets n'est pas du tout aussi réactive que sur la vidéo ( elles sont molles) , cela peut'il avoir une influence ?
En enfin est ce que je peux démonter la première partie (pour vérifier la présence de l'aiguille au niveau des étoiles ) sans risque ?
J'ai demandé ce matin au formateur les photos de l,interieure de la pompe ,mais il n'en a pas.
Did
Autre:
JJR24[/quot
Merci JJR24
Grand merci pour ces vidéos. Je découvre des choses d'où mes questions suivantes :
Il n'y a eu aucun joint torique ou plat( d'où la pâte bleue) de changer .cela peut --il avoir une influence au remontage ?
La vivacité de mes clapets n'est pas du tout aussi réactive que sur la vidéo ( elles sont molles) , cela peut'il avoir une influence ?
En enfin est ce que je peux démonter la première partie (pour vérifier la présence de l'aiguille au niveau des étoiles ) sans risque ?
J'ai demandé ce matin au formateur les photos de l,interieure de la pompe ,mais il n'en a pas.
Did
Un tel bourrelet de pâte, ça encore on peut le pardonner à un néophyte qui découvre la mécanique et oeuvre à distance sur les conseils d'un comité, ok, mais à un formateur...
Ce n'est pas très professionnel.
Ce n'est pas très professionnel.
Masterorion- Résident permanent
Tracteurs : MF835DS
RE,
D'accord avec Masterorion, pas digne d'un pro ce surplus de pâte!
Si pas de joint sur le couvercle, ça n'empêche pas l'amorçage, mais peut-être agir sur les pressions internes
Démontage/remontage sur cette vidéo:
Bien repérer la position des pièces lors du démontage!
JJR24
D'accord avec Masterorion, pas digne d'un pro ce surplus de pâte!
Si pas de joint sur le couvercle, ça n'empêche pas l'amorçage, mais peut-être agir sur les pressions internes
Démontage/remontage sur cette vidéo:
Bien repérer la position des pièces lors du démontage!
JJR24
Page 1 sur 2 • 1, 2