widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

+7
56paul
JJR24
lolof240
Bzhdiesel
Holo
Dalton
gvt
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par gvt 26/4/2021, 07:44

Bonjour à tous,
Sur mon tracteur David Brown 880 j'avais une fuite de gaz oïl au niveau du raccordement du tuyau venant de la pompe d'injection sur l'injecteur. J'ai resserré l'écrou et bien sur le tuyau à cassé au devant de l'olive.
Peut on réparer ce tuyau en ajoutant une nouvelle olive ou faut il le remplacer et dans ce cas ou peut on trouver ce type de tuyaux ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée,
Cordialement
GVT.

gvt
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : 30330 St André d'Olérargues
Age : 73
Tracteurs : David Brown 880A - 4RM - Sélectamatic
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par Dalton 26/4/2021, 07:50

Salut .

S'il te reste assez de longueur , pas de souci : couper proprement et nouvelle olive .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par Holo 26/4/2021, 10:47

Bonjour
Si non refaire un tuyau complet, tu porte le tuyau avec tous les morceaux chez un diéséliste qui refera un tuyau complet.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par Bzhdiesel 26/4/2021, 11:21

Bonjour à tous,
Il est impératif de changer le tuyau car tous les tuyaux d'injection d'un moteur ont tous la même longueur. La raison est tout simplement qu'il faut injecter précisément la même quantité de carburant dans chaque cylindre. Un tuyau réparé sera plus court d'où moins de carburant injecté dans ce cylindre donc déséquilibre.
Cdt Bzhdiesel

Bzhdiesel
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : Finistère nord
Age : 70
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par lolof240 26/4/2021, 12:03

Ça ne change rien la longueur du tuyau une fois amorce . La quantité que est a l'entrée poussera exactement la même a la sortie .

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1538
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par Bzhdiesel 26/4/2021, 15:42

Bonjour à tous,
Je reconfirme ma précédente réponse en mettant une adresse à consulter en cherchant avec google en tapant: https://www.province-sud.nc entretien du moteur diesel
Vous trouverez ce livre très intéressant où il est mentionné en rouge et souligné page 10, que les tuyaux doivent avoir la même longueur.
J'ai scanné le document mais je ne sais pas le mettre en pj dans la réponse.
Cdt  Bzhdiesel.

Bzhdiesel
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : Finistère nord
Age : 70
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par gvt 26/4/2021, 16:32

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais voir un diéséliste avec le tuyaux et le bout avec l'olive. Je pense qu'il mettra une nouvelle olive, si non pas de problème pour changer le tuyau complet.
En ce qui concerne la longueur du tuyau, ceux existants sur ce tracteur qui date de 1973 ne sont tous les trois égaux.
Vu le faible diamètre de l'orifice, je ne pense pas que 5 mm de moins sur la longueur diminue la perte de charge par rapport aux autres, à voir.
Je vais aussi consulter le livre proposé par Bzhdiesel, merci pour l'adresse.
Merci beaucoup
Cordialemùent
GVT

gvt
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : 30330 St André d'Olérargues
Age : 73
Tracteurs : David Brown 880A - 4RM - Sélectamatic
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par JJR24 26/4/2021, 18:46

Bonsoir,

Le principe de base annoncé par GVT est spécifique aux systèmes à injections, mais sur ce vieux tracteur, quelques mm  n'auront pas d'incidence; si on mesurait la quantité GO en sortie de pompe, je ne serais pas surpris d'un léger déséquilibre! Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Wink
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par 56paul 27/4/2021, 13:12

Bonjour,

Je confirme que la longueur sur chaque ligne d'injection doit être identique, mais si on raccourci de 1cm un tuyau, je ne suis pas certain qu'il y ait une incidence.

Le lien donné ci dessus ne donne rien.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par Bzhdiesel 27/4/2021, 18:55

Bonsoir à tous,
Je viens d'essayer le lien et cela fonctionne, pour cela il faut donc taper:
https://www.province-sud.nc.entretien du moteur diesel
Le sujet est le premier de la liste: LE TRACTEUR AGRICOLE-Province Sud
Après ouverture du sujet consulter la page 10.
Bonne lecture à tous
Cdt Bzhdiesel

Bzhdiesel
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : Finistère nord
Age : 70
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par aztek29 27/4/2021, 21:19

Salut,


Le lien direct du PDF en question :  Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Wink
https://www.province-sud.nc/sites/default/files/PPAP-Docs/MACHINISME/L%27entretien%20du%20moteur%20diesel.pdf

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par gvt 28/4/2021, 17:02

Bonjour,
Voilà, la réparation est effectuée en ajoutant une olive sur le tuyau existant.
Pour information, voici la longueur des 3 tuyaux d'alimentation de chacun des 3 injecteurs:
Si L1 est la longueur de l'alimentation de l'injecteur I1, la longueur de la l'alimentation de l'I2 est de L1 + 17 cms et la longueur de l'alimentation de l'I3 est L2+17 cms. Valeurs mesurées avec "précision" avec un mètre !!!!!. Cette différence là est peut être prise en compte dans le réglage de la pompe CAV ???.
Après la purge des circuits, le tracteur a démarré correctement, mais dès que je l'accélère il ne tourne pas correctement, "il cascaille" comme on dirait dans le Gard, pas de puissance et fumée noire à l'échappement.
Quelqu'un a t il le remède, les injecteurs à faire tarer ? , la pompe à recaler ?
Merci pour vos solutions si vous avez connu ce problème.

gvt
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : 30330 St André d'Olérargues
Age : 73
Tracteurs : David Brown 880A - 4RM - Sélectamatic
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par Bzhdiesel 28/4/2021, 19:45

Bonsoir à tous,
Bonsoir gvt,
Je suis étonné par les chiffres et surtout les différences ,le I3 ayant un tuyau d'alimentation plus long de  34 cm, c'est énorme!!!!!!! :bizarre: :bizarre:
Le moteur fonctionnait-il correctement avant l'avarie de tuyau?
Les tuyaux sont-ils de la marque et d'origine où ont-ils déjà été remplacés ou réparés?
Cdt   Bzhdiesel.

Bzhdiesel
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : Finistère nord
Age : 70
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par Dalton 28/4/2021, 22:37

Salut .

Plein de tracteurs ont des longueurs de tuyaux d'injection différents , je crois même que c'est le cas de la plupart . Ce n'est pas parce un site , d'ailleurs c'est le seul , dit quelque chose que c'est parole d'évangile .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par gvt 29/4/2021, 06:58

Bonjour,
Effectivement la différence est conséquente, mais je pense qu'une fois les circuits purgés et pleins, la quantité de gaz oïl alimentant chaque injecteur est la même indépendamment de la longueur des tuyaux.
J'ai ce tracteur depuis plus de 25 ans et pour moi, les tuyaux sont d'origines. La pompe est située à l'avant côté droit, le faisceau de tuyaux traverse devant le cache culbuteur pour alimenter les 3 injecteurs qui sont alignés coté gauche du moteur sans aucune sur longeur pour équilibrer la longueur des tuyaux. La théorie est une chose, la pratique une autre.
Je pense avoir trouvé le pourquoi du problème de puissance, la nuit porte conseil. Avant d'avoir décelé la cause de la fuite de gaz oïl, l'olive étant cachée dans l'écrou, j'avais démonté l'injecteur car il me semblait que la fuite venait de la tête de l'injecteur. Il me reste à faire tarer l'injecteur n°3 et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Avant il tournait comme une montre, j'ai sorti dans des pentes assez raides et ramené chez nous plus de 80 stères de bois sans aucun souci de puissance, heureusement.
Comment peut on savoir quel est le type de moteur Perkins AD3, 49 ou 55 ?
Est il préférable de faire tarer les 3 ?
Merci pour vos retour.
Bonne journée à vous tous.
Cordialement
GVT

gvt
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : 30330 St André d'Olérargues
Age : 73
Tracteurs : David Brown 880A - 4RM - Sélectamatic
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par gma 29/4/2021, 07:09

bonjour
s'est mieux de faire tarer les trois
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 863
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par 56paul 29/4/2021, 09:42

Bonjour,

Je suis d'accord avec Bzhdiesel, lors de mon apprentissage sur les moteurs diesel marine il était bien indiqué que les longueurs de tuyaux devaient être identiques, et je trouve aussi étrange que cela ne soit pas le cas sur certains tracteurs.
Il nous était expliqué que bien que les liquides soient donnés pour incompressibles, il y avait une petite différence de volume entre la pression atmosphérique et la pression d'ouverture de l'injecteur et il faut aussi tenir compte de la déformation d'une tuyauterie lorsque la pression monte. Mais bon c'est ce que j'ai appris il y 40 ans.

Sur mon 835, ils sont identiques, c'est pour cela que certains font des boucles pour avoir cette même longueur. C'est peut être vrai pour des pompes en ligne, c'était pratiquement toujours le cas sur les moteurs marins.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par Dalton 29/4/2021, 10:19

Salut .

J'aurais bien fait de fermer ma g....( " que c'est parole d'évangile ". ) . Dalton quand on ne sait pas on dit pas :siffle: :siffle:

J'ai trouvé par ailleurs d'autres sites qui font allusion à cette longueur identique . Autant à la vue d'autres circuits d'injection on voit à peu près de tout : longueur du simple au triple et d'autres avec une boucle pour avoir la même longueur .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par 56paul 29/4/2021, 10:25

Re,

Non, on m'a appris comme cela il y a 40 ans, mais est ce la vérité je n'en sais rien, il y a peut être d'autres théories maintenant.

Mais une chose est sûr, sur les gros moteurs marine de propulsion qui font quelques milliers de chevaux, tous les tuyaux ont la même longueur, par contre ce sont aussi des pompes en ligne, pas des rotatives.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par Holo 29/4/2021, 10:28

Bjr
Fait contrôler et tarer les injecteurs ça c'est important, pour le reste l'on voit de tout, il peut donc y avoir des particularités qui nous échappent.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par Bzhdiesel 29/4/2021, 11:40

Bonjour à tous,
Salut 56paul, je suis entièrement d'accord avec toi.Nous avons peut-être eu les mêmes instructeurs et fréquenté la même école (excellente).Personnellement j'estime avoir une bonne expérience de 21 ans sur des moteurs diesel marins en ayant fréquenté des compartiments propulsion et auxilliaires en tant que chef ou chef de compartiment.J'ai aussi 3 ans de diesel routier (atelier).
Les choses évoluent surement !!!!
Le fait de contrôler les 3 injecteurs permettrait de les dédouaner et ferait avancer les recherches.
Bonne journée à tous
CdtBzhdiesel.

Bzhdiesel
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : Finistère nord
Age : 70
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par 56paul 29/4/2021, 12:58

Re,

J'ai fréquenté l'école d'ETEL en première année, ensuite 2 ans à NANTES rue rocher d'enfer et enfin 3 ans à l'ENSM de NANTES.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par Bzhdiesel 29/4/2021, 14:28

Rebonjour,
Salut 56paul, je me suis trompé sur l'école c'est rassurant de constater que l'enseignement était identique et excellent.En ce qui me concerne l'école c'était: le G.E.M. à St MANDRIER (Groupe Ecoles de Mécaniciens.  Marine Nationale)
A+
Cdt Bzhdiesel.

Bzhdiesel
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : Finistère nord
Age : 70
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par Bzhdiesel 29/4/2021, 16:40

Rebonjour à tous,
Aprés avoir galéré, j'ai photographié les documents qui m'intéressait et j'ai pu les insérer dans la réponse.Il y a la photo du paragraphe du livre précité précédemment.Ensuite les photos en recouvrement d'un paragraphe d'un livre :MOTEURS DIESEL 5ème édition d'E.T.A.I.
Peut-être que cela aidera à nous guider vers une solution.En cliquant sur les photos cela est très lisible.
Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Dscf5110

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Dscf5111

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Dscf5112
Cdt Bzhdiesel

Bzhdiesel
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : Finistère nord
Age : 70
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par Torriani Peter 29/4/2021, 16:53

Bonjour

Je vais me lancer car le sujet me froisse  depuis longtemps!

La fable des longueur identique sur les moteurs diesel est aussi fausse qu´elle est vieille !  :siffle:
Mais tout mensonge ce tiens toujours plus longtemps que la vérité ! Et est plus tenace, mais pour cela pas plus vrai. Un mensonge est un mensonge et le reste. Il ne deviens pas plus vrai si on le répète mille fois !

Qu´un tube de même diamètre ai 10 cm,  20 cm, ou mêmes 100 cm une fois plein d´un liquide quelconque. Si on ajoutes 1 cm³ sur un coté il en sort en mêmes temps 1 cm³ de l´autre !!! Sans le moindre délais ou perte de temps, ou de volume !
C´est pas une question mécanique mais une question de physique. Et les règles physiques son incontournables dans tout le monde. Bien sur ce n´est pas le cas sur un tube d´arrosage en caoutchouc qui peux ce dilater et ainsi avaler a partir d´une certaine longueur le cm³ ou le mm³.
Mais comme les tubes qui relient les pompes a injection et les injecteurs son en acier d´une bonne épaisseur (6mm ext. pour un passage de 1 mm intérieur) ils ne se dilatent pas. Bien sur, sur plusieurs metres de différance ce serra autrement car il y toujours une dilatation minimale.Mais pour des différance de 30 ou 40 cm cela ne joue aucun rolle.

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880  Empty Re: Tuyaux d'alimantation des injecteurs sur un DB880

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum