widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

les parisiens et la neige qui fait des PAC

+18
gg4369
Torriani Peter
francois77
Holo
Christian Colette
Dalton
HenriD
Billman
GORDINI 07
klauss64
Nono 52
JJR24
mercade
patou 85
cedreatlas11
EMMANUEL78
serge 74
polo-du-lot
22 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

les parisiens et la neige qui fait des PAC - Page 5 Empty Re: les parisiens et la neige qui fait des PAC

Message par Dalton 20/2/2021, 09:54

Salut .

En ce qui concerne la géothermie , attention , toutes les eaux ne s'y prêtent pas : le système de la mairie chez nous a cassé au bout de quelques années , à cause de certains minéraux présent dans la flotte du captage . Dans un village voisin , y'a eu quelques cas chez des particuliers aussi . Je parle bien d'installations qui utilisent des captages , sources ou puits , pas des installations en nappes enterrées qui sont en circuit fermé .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9721
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parisiens et la neige qui fait des PAC - Page 5 Empty Re: les parisiens et la neige qui fait des PAC

Message par domwood 20/2/2021, 10:40

Bonjour

Oui, par chez nous, dans les tas inox des ferrailleurs, toutes les pompes ont la couleur rouille. Pour moi ce serait eau ou eau glycolée dans du polyéthylène. J'ai retrouvé ce qui m'intrigue et pour lequel j'aimerais plus de renseignements. ça me parait un peu simple pour être vrai, mais les épisodes très froids chez nous sont plutôt rares, donc pourquoi pas ...

https://www.construiresamaison.com/actualites/geothermie-des-capteurs-tres-discrets/a21309
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2990
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parisiens et la neige qui fait des PAC - Page 5 Empty Re: les parisiens et la neige qui fait des PAC

Message par mcgyver 20/2/2021, 10:53

Bonjour
ça parait interessant ,mais à 40 cm quel est le gain en T° ??? ça semble assez peu ............. A voir
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

les parisiens et la neige qui fait des PAC - Page 5 Empty Re: les parisiens et la neige qui fait des PAC

Message par Christian Colette 20/2/2021, 18:21

Ça paraît intéressant mais :
- 40cm me parait faible (chez moi 70cm)
- 120ml la aussi ça semble faible (7 fois 100m chez moi et je ne suis pas au pôle nord)
Pour le terrassement une pelle avec un godet d'environ 70 ou 90cm (je ne me rappelle plus). Le gars fait la première tranchée de 50ml et pose la boucle de chaque côté de la tranchée. Ensuite il creuse la 2° tranchée à une largeur de godet et cette terre sert à reboucher la 1° tranché. Ainsi de suite jusqu'à la dernière tranché et il rebouche la dernière tranchée avec la terre stocké de la première rangée, donc en résumé pas beaucoup de terre à stocker.

Cette trancheuse semble intéressante mais il faudrait qu'elle descende entre 70cm dans le Sud-ouest et un Gros mètre dans le Nord car il est important que le sol ne gèle pas là ou circule l'eau... En fait c'est à peu près la profondeur ou on enterre les tuyau d'adduction d'eau potable pour ne pas qu'il gèle...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5930
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les parisiens et la neige qui fait des PAC - Page 5 Empty Re: les parisiens et la neige qui fait des PAC

Message par domwood 20/2/2021, 19:56

Bonsoir Christian, tous,

700 mètres pour quelle puissance, chez toi ?

L'utilisation d'un gros diamètre semble être la façon de réduire la longueur dans ce qu'ils disent. Mais je n'ai rien lu de similaire sur le web.

40cm ça me parait aussi optimiste. d'autant que ma parcelle n'est pas super bien exposée pour le réchauffement par le soleil.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2990
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parisiens et la neige qui fait des PAC - Page 5 Empty Re: les parisiens et la neige qui fait des PAC

Message par Christian Colette 20/2/2021, 22:51

Il faut que je recherche la puissance maxi dont je pourrai disposer.
Par contre la profondeur n'est pas tellement pour le réchauffement par le soleil mais surtout pour ne pas que le gel refroidisse trop les collecteurs donc c'est pour cela qu'ils se calent sur la profondeur d'enfouissement des tuyaux d'aduction d'eau...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5930
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les parisiens et la neige qui fait des PAC - Page 5 Empty Re: les parisiens et la neige qui fait des PAC

Message par domwood 21/2/2021, 10:05

Bonjour

De ce que j'ai compris,en captage horizontal, le gel peut provenir du fait qu'on puise les calories. et la température du sol reste liée à son ensoleillement.

Du même genre, on parle d'énergie éolienne, mais sans soleil, pas de vents.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2990
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parisiens et la neige qui fait des PAC - Page 5 Empty Re: les parisiens et la neige qui fait des PAC

Message par Christian Colette 21/2/2021, 10:57

Écoute, en dix ans d'utilisation avec 7 boucles horizontales, pas de gel malgré les "kilogrammes" de calories que j'ai puisé dedans ;o))
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5930
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les parisiens et la neige qui fait des PAC - Page 5 Empty Re: les parisiens et la neige qui fait des PAC

Message par domwood 21/2/2021, 11:12

Oui, probable que la grande longueur mise en place chez toi était pertinente pour éviter les soucis. Je reste sceptique sur ce qu'ils annoncent dans le lien que j'ai mis.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2990
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parisiens et la neige qui fait des PAC - Page 5 Empty Re: les parisiens et la neige qui fait des PAC

Message par Dalton 21/2/2021, 13:43

Salut .

Euh , à propos , quels sont vos retours " ballon thermodynamique " , merci .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9721
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parisiens et la neige qui fait des PAC - Page 5 Empty Re: les parisiens et la neige qui fait des PAC

Message par domwood 21/2/2021, 14:06

Salut Dalton

c'est pas pour nous dalton ! (je plaisante, je suis à regarder les modèles okofen)

pas d'expérience mais on en parle régulièrement sur apper ou sur forum pv. toute cette électronique pour faire de l'eau chaude ! et compresseur à fluide, en plus.... durée de vie ? et ça va parler d'écologie, encore, dans les pubs !

chauffage au bois, capteurs thermique, et maintenant avec du pv en autoconso, vu les prix des panneaux. ce sont d'autres pistes.
certains ballons comportent un long serpentin qui produit de l'eau chaude sanitaire en instantané, sans les inconvénients légionnelles et les obligations de monter en température pour y rémédier.

les configurations des logements sont différentes. il est judicieux et confortable à l'usage d'avoir la production d'ecs à proximité des puisages. ça évite les boucles de recirculation (bouclage) pour les points éloignés. avec l'autoconso pv, il est pas déconnant de mettre plusieurs ballons de moindre capacité, avec de l'autoconso pv donc, et donc près des puisages. rien n'empèche de mettre en marche forcée en cas de besoin ponctuel. et point important, on a gros à gagner à surisoler les ballons, quand l'espace le permet. c'est incroyable les kWs qui s'échappent au quotidien avec les isolants d'origine.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2990
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parisiens et la neige qui fait des PAC - Page 5 Empty Re: les parisiens et la neige qui fait des PAC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum