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Alternateur ensorcelé ?!

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Message par Bricol' tout 9/2/2021, 16:42

Salut,

j' ai un problème assez bizarre sur mon camion Master B70 (année 1983, les premiers modèles).

La batterie se décharge toute seule lorsque le camion est arrêté plusieurs jours (2 jours suffisent à la vider complètement !), et cela malgré l' installation d'un coupe-batterie qui coupe la masse....... :bizarre: :bizarre: :bizarre:

Jamais vu un truc pareil.......et le pire, c'est que plus la batterie est en bon état, plus elle se décharge vite !!! Une batterie "pas terrible" (de récup) arrivera à démarrer le camion au bout de 10 jours d' arrêt, alors qu' une batterie neuve et assez balèze niveau ampères sera vidée en 2 jours !

Par contre moteur tournant l' alternateur recharge bien, puisque je mesure 14,30 volts aux bornes de la batterie...... :bizarre:

Donc à part l' alternateur qui est "fou", je ne vois pas de quoi d' autre ça pourrait venir ?

Si vous avez une explication, je suis preneur !

Merci d'avance.
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Message par Dalton 9/2/2021, 16:53

Salut

Je soupçonne quand même ta batterie d'être HS .
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Message par serge 74 9/2/2021, 17:14

bonsoir moi je dirais ,car c'est un véhicule ancien de vérifier le régulateur de tension ,se trouvant entre l'alternateur et la batterie .maintenant il est incruster dans l'alternateur ,mais pas a cette époque la 'si toute fois ton alternateur n'est pas récent .
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Message par Billman 9/2/2021, 17:17

Bonjour

Il arrive que le probleme ne vienne pas de l'alternateur mais du demarreur . Pour verrifier qui est le fautif debrancher a tour de role .

A bientot
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Message par bosuko 9/2/2021, 17:28

je pense aussi a la batterie HS... ne tient plus la charge...
charge la une nuit...débranche et reviens 3 h plus tard pour controler la tension... tu devrais trouver 12,5 ou 12,8 volt environ...
et puis controle toute les 2 heures... si ça tiens....

pour le coupe batterie sur la masse... je me demande comment il est brancher .....
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Message par Bricol' tout 9/2/2021, 17:52

Pour info la batterie est NEUVE.

Pour le coupe batterie sur la masse, ben.......il "coupe" le cable qui relie la borne négative à la carrosserie, ni plus ni moins......

Autre "détail", qui me fait penser à un défaut de l' alternateur (qui est un moderne, avec régulateur intégré), la lampe témoin ne s'est jamais allumée (et non, l' ampoule n'est pas grillée......)
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Message par mercade 9/2/2021, 18:09

Bonsoir
Sauf a de la sorcerlerie, le circuit étant coupé, par le moins ou le plus peut importe, et que la batterie se vide, y a pas a chercher, la batterie est naz, quelle soit neuve n'y change rien, c'est pour cette raison qu'elles sont garanties, et l'alternateur n'étant pas relié à la batterie, quand le coupe circuit est mis, ou alors en bleutooth ou en wifi, je vois pas bien ce qu'il peut faire dans ces conditions, pour moi il démarre avec une vielle batterie, alors fait remplacer la neuve en garantie et le problème sera résolu je pense,  moi j'ai un gros testeur de batterie bosch et c'est la seule façon d'avoir une certitude sur une batterie douteuse
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Message par HenriD 9/2/2021, 18:25

Le plus batterie est relié au régulateur qui a un courant de fuite à la masse qui te décharge ta batterie :siffle:
Si tu mets un ampèremètre dans le circuit du plus batterie tu vas voir un courant de fuite.

Et pourquoi le coupe batterie sur la masse ? :bizarre:

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Message par bosuko 9/2/2021, 18:35

HenriD a écrit:Le plus batterie est relié au régulateur qui a un courant de fuite à la masse qui te décharge ta batterie :siffle:
Si tu mets un ampèremètre dans le circuit du plus batterie tu vas voir un courant de fuite.

Et pourquoi le coupe batterie sur la masse ? :bizarre:

et bien.... oui et non... je pense bien qu'il y aura du jus a partir....mais pas forcement la ou en pense...
par exemple, l'horloge...

exemple a la con. un pote ...ou plutot sa fille... tombe en panne de batterie... classique en hivers... elle en achete une neuve, arrive a la monter... et...il se passe rien... elle a acheter une batterie neuve, mais morte...le genre de chose improbable...mais il faut croire que ça arrive...

OHHH

si tu as un doute et si tu n'as pas bessoin de ton véhicule... débranche simplement une cosse de la batterie...tu verra si elle perd sa charge ou pas... c'est un teste qui prend 2 jours par contre....
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Message par JJR24 9/2/2021, 19:23

Bonsoir,

Si pas de voyant alternateur, je ne vois pas comment la batterie peut charger?
Faire aussi un essai en débranchant le module de préchauffage moteur?
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Message par Invité 9/2/2021, 19:32

bosuko a écrit:... débranche simplement une cosse de la batterie...tu verra si elle perd sa charge ou pas...

C'est aussi con que ça , le reste n'est que bavardage .

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Message par Bricol' tout 9/2/2021, 20:12

Benhurburg a écrit:
bosuko a écrit:... débranche simplement une cosse de la batterie...tu verra si elle perd sa charge ou pas...


C'est aussi con que ça  , le reste n'est que bavardage .

La batterie sort du magasin, achetée vendredi dernier.........dans le magasin, elle était sur une étagère depuis X jours........je l' ai montée, le camion a démarré nickel, par contre après 2 jours garé sous mon appentis, naze, au multimètre elle n' avait plus que 2 volts et des poussières ! Shocked

Je précise que le magasin n'est pas une grande surface, mais un petit fournisseur de pièces auto/agricoles, et que la batterie est une Yuhasa, série 5000, le top du top !

Pour info j' avais déjà eu ce phénomène sur mon vieux Manitou, alors équipé d'une dynamo, qui non seulement ne chargeait plus, mais me vidait la batterie, par contre, lorsque je coupais la masse avec le coupe-batterie (montage que j' ai toujours vu ainsi sur beaucoup d'engins, mais pourquoi pas couper le + après tout.......) elle ne se déchargeait plus........le problème avait été résolu en montant un alternateur adaptable.

Pour info, pas d'horloge sur mon vieux Master.

L'explication d'HenriD me parait plausible.......je vais déjà remonter la batterie demain, après une nuit de recharge (j' espère arriver à la sauver.......) et ensuite je débrancherais la cosse du + lorsque le camion ne tournera pas, et on verra bien ce que ça donne.......



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Message par bosuko 9/2/2021, 21:04

sur mes tracteurs je coupe toujours le circuit!! c'est surtout parce que mes alternateurs ne sont pas bien monter... en gros la batterie se vide dans l'alternateur...

pour ta batterie....2 volt...cherche pas elle est morte...j'en avais une a 8 volts...malgrer le charger tout neuf au taf pour les décharge profonde....RIP

je te dirais bien de faire un autre test...

comme la dit henriD débranche une cosse et met un multimetre entre les 2... si il y a rien a prendre du jus comme un ordi de bord...tu devrais avoir 0.... si tu a + il y a quelque chose qui prend du jus...
pour savoir ou... enleve les fusible 1 par 1 tout en prenant les mesure ...ça devrais déjà localiser les recherches...
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Message par pierred81 9/2/2021, 21:19

Batterie à 2 Volts donc HS
Premier contrôle à faire : tester le coupe circuit.
Si le coupe circuit est ouvert il n'y a aucune circulation électrique .
Pour tester, ouvre le coupe circuit et dèbranche une borne de pa batterie, avec le multimètre aucune circulation electrique = OK.
A+
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Message par Dalton 9/2/2021, 21:29

HenriD a écrit:Le plus batterie est relié au régulateur qui a un courant de fuite à la masse qui te décharge ta batterie

Re

Et pourquoi ça ne vide pas la vieille batterie ?
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Message par mercade 10/2/2021, 04:22

Bonjour
Je ne comprends pas le fait que de débrancher le + alors que le circuit est coupé sur le moins, pourrait changer quelque chose, sauf si comme le dit Pierre le coupe circuit est en défaut, très rare , mais facile à contrôler, il suffit de débrancher les deux fils, et un coup de contrôleur pour voir si par hasard il serait passant même ouvert , après si tout ce qui est donné comme éléments est bon pour moi batterie HS, surtout si en plus elle a subit des décharges profondes de toute façon elle en a un coup dans l'aile, jamais bon les décharges profondes les camping caristes en savent quelque chose , le mieux à mon sens est de retourner voir le vendeur qui si il est sérieux aura un testeur digne de ce mot , pas un petit bazar avec deux fils et des leds le truc à quatre sous ,sans investir énormément, déjà un truc comme ça c'est pas mal,
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Message par HenriD 10/2/2021, 08:25

Restait 2V dans la batterie affraid c'est la tension d'un seul élément :non: ça c'est la la décharge ! il peut y avoir un élément sur les 6 qui merde complétement, ça arrive... Mais bon Yuasa c'est pas de la cochonnerie de supermarché.

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Message par Dalton 10/2/2021, 08:27

mercade a écrit:Bonjour
Je ne comprends pas le fait que de débrancher le + alors que le circuit est coupé sur le moins, pourrait changer quelque chose, sauf si comme le dit Pierre le coupe circuit est en défaut, très rare , mais facile à contrôler,

...........et ça le ferait aussi avec la vieille batterie .
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Message par Bricol' tout 10/2/2021, 11:04

Mystère élucidé, et problème "contourné" pour l' instant ! :youpi:

J' ai testé le courant de fuite= 3,4 ampères ! Shocked
Ce qui nous donne une batterie de 100 Ah totalement vidée en 29 heures !

Le fautif: le pont de diodes de l' alternateur.

C'est un phénomène assez connu en fait, j'en ai discuté ce matin même avec un électricien auto à la retraite, qui refaisait aussi des démarreurs et des alternateurs.

Parfois, mais c'est très rare, ça peut aussi venir du démarreur, mais dans ce cas la décharge est beaucoup plus lente.

D' après ses explications, tout bobinage avec des balais peut créer un courant de fuite....c'est pour ça que sur des véhicules qui tournent rarement, ou alors qui sont immobilisés X mois dans l' année, on débranche les 2 bornes de la batterie, ou alors on installe un coupe-batterie qui couple le plus ET la masse......il m'en a montré un MONSTRUEUX, capable d'encaisser 2000 ampères Shocked , lui il l' avait monté sur son bateau de plaisance, pour ne pas se retrouver couillonné au mois de juillet, lorsqu'il voulait s'en servir.......

Enfin, il a (beaucoup) simplifié pour m' expliquer pourquoi une batterie neuve se décharge encore plus vite qu' une déjà fatiguée: "c'est comme si ta batterie était un robinet de flotte ! la neuve c'est un robinet ouvert à fond, avec une pression de fou, la vieille c'est un robinet ouvert même pas à moitié, avec 1 ou 2 bars de pression !"

Explication simpliste, mais je vois ce qu'il veut dire.......

Donc pour l'instant j' ai branché le coupe-batterie sur le +, et j' achèterais prochainement un alternateur neuf (moins de 100 € sur internet).

La batterie a pu être sauvée pour cette fois, mais il est certain qu' elle a du prendre du plomb dans l' aile.......elle ne durera surement pas 4 ou 5 ans......l' avenir me le dira.....

J' aurais appris pas mal de choses "grâce" à cette mésaventure...... :siffle:
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Message par pierred81 10/2/2021, 12:14

:bizarre: Le coupe circuit sur le + ou le - c'est la même fonction!
Donc j'en reviens à mes prmières réflexion:
- Coupe circuit HS ou
- Coupe circuit non utilisé ...donc fuite possible à l'alternateur.
Là c'est comprehensible.
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Message par JJR24 10/2/2021, 12:15

Bonjour,

D'où le voyant qui ne s'allumait pas! pas de sorcière donc! alternateur - Alternateur ensorcelé ?! 502276
Les boues formées par les échanges chimiques, à la longue dans la batterie, pourraient ralentir la perte de courant.
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Message par Mic736 10/2/2021, 12:27

Bonjour
Je partage totalement l'avis de Pierred81.
Il y a un mystère tout de même

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Message par Invité 10/2/2021, 12:50

Mic736 a écrit:Il y a un mystère tout de même
Il n'y a aucun mystère , juste des mauvais testeurs. et de mauvais électriciens

Plus haut ils ont inventé la batterie alternative à une seule cosse ( n'oubliez pas de déposer le brevet) : l'électricité part par une borne et revient par la même borne . :siffle:

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Message par Mic736 10/2/2021, 12:54

Nous sommes bien d'accord Benhurburg et Pierred81.

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Message par Bricol' tout 10/2/2021, 13:11

Benhurburg a écrit:

Mic736 a écrit:Il y a un mystère tout de même


Il n'y a aucun mystère , juste des mauvais testeurs. et de mauvais électriciens

Plus haut ils ont inventé la batterie  alternative  à une seule cosse ( n'oubliez pas de déposer le brevet) : l'électricité part par une borne et revient par la même borne . :siffle:



Voilà qui; peut-être; devrait tempérer un peu les ardeurs de certains "médisants".......... :siffle:

https://www.youtube.com/watch?v=7LrU1kF1hmA

Mais peut être que les profs qui enseignent dans les lycées techniques sont des bons à rien.........

La procédure pour tester une "fuite" de courant est connue, et archi connue (sauf par moi jusqu'à hier.......), et la mesure s'effectue bien avec la borne négative débranchée ........( Il y' a pléthore de vidéos, de sites et de forums qui décrivent tous cette façon de faire, donc je ne peux pas croire que tout ce monde raconte des conneries.......)

Donc on détecte bien une "perte" de courant, alors même qu'une seule borne de la batterie est connectée, le + en l’occurrence.......dans mon cas je présume qu'il doit y avoir une sorte de "mini court circuit" dans l' alternateur, au niveau de ce fameux pont de diodes.......et comme la carcasse de l' alternateur est elle reliée au chassis.......


Dernière édition par Bricol' tout le 10/2/2021, 13:20, édité 1 fois
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