widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Alternateur ensorcelé ?!

+11
Christian Colette
Mic736
pierred81
JJR24
HenriD
mercade
bosuko
Billman
serge 74
Dalton
Bricol' tout
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par Dalton 11/2/2021, 15:05

treblig a écrit: la borne de la batterie est débranchée mais le courant passe par l'ampèremètre

Salut .

Faudra nous expliquer ce mystère :siffle: :bizarre: , ça revient à étaler le tuyau d'arrosage dans le jardin , sans le brancher au robinet et attendre à l'autre bout que l'eau vienne alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 11945 :youpi:
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par Christian Colette 11/2/2021, 16:43

Dalton, tu as une drôle de façon d'arroser le jardin... Et ça pousse bien ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5933
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par Bricol' tout 11/2/2021, 19:16

Dalton a écrit:
treblig a écrit: la borne de la batterie est débranchée mais le courant passe par l'ampèremètre


Salut .

Faudra nous expliquer ce mystère :siffle: :bizarre: , ça revient à étaler le tuyau d'arrosage dans le jardin , sans le brancher au robinet et attendre à l'autre bout que l'eau vienne alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 11945 :youpi:

Problème réglé, et cette fois pour de bon, en adaptant un alternateur de 309 diesel, que j' avais gardé........par chance leur forme est très similaire, quasi identique même, seule la poulie était différente, mais elles sont interchangeables !

Donc cette fois ça charge, la lampe témoin s'allume quand je met le contact, et s'éteint quand le moteur démarre.......fonctionnement normal en somme.

J' ai refait le test de la vidéo, plus de fuite, l' ampèremètre reste à zéro.

Pour l'histoire de "la borne de la batterie est débranchée mais le courant passe par l' ampèremètre", c'est vrai car je me suis amusé à faire le test suivant:

Borne négative de la batterie débranchée, et commodo de phares en position "feux de croisement".......bien entendu les phares ne s' allument pas.....mais lorsque j' ai mis les 2 pointes du testeur en contact; l'une sur la batterie, l' autre sur la cosse débranchée; les phares se sont allumés, et j' avais une consommation d'environ 11 ampères.

Ce qui correspond bien en tous points aux explications données dans la vidéo, et qui finalement est logique......cette fois pas de sorcellerie ! alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Wink

Le "siphonnage de batterie" de la dernière fois, bah la seule explication rationnelle, c'est que j' avais du oublier de mettre le coupe circuit sur "off"...... :siffle:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par HenriD 11/2/2021, 20:03

Un ampéremètre se branche en série et un voltmètre en parallèle.
Parce que l'ampèremètre est branché en série y'a un fusible ou des fusibles au cas ou le mec se gourre de calibre ou ne sait pas quelle valeur de courant il a à mesurer. :siffle:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1438
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par Bricol' tout 11/2/2021, 21:50

HenriD a écrit:Un ampéremètre se branche en série et un voltmètre en parallèle.
Parce que l'ampèremètre est branché en série y'a un fusible ou des fusibles au cas ou le mec se gourre de calibre ou ne sait pas quelle valeur de courant il a à mesurer. :siffle:

Exact, et d' ailleurs le mien est donné pour 10 A max, et n' a pas de fusible........pourtant là il a réussi à encaisser un peu plus (11 A) mais j'ai pas insisté......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par STEPH70 11/2/2021, 22:19

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bricol'tout
Pour info sur ta vidéo tu as l'impression que la cosse est débranchée mais c'est l'ampèremètre qui fait la liaison donc la cosse est branchée après tout est dit plus haut.

STEPH70
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : haute-saone
Age : 48
Tracteurs : ferguson tea20 avec modif tey, massey ferguson 122, pony
Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par Invité 12/2/2021, 03:14

Salut

Faut vraiment tout reprendre à zéro.
La mesure faite par le Prof est une mesure de courant (ampère) et non de tension (volt). Pour mesurer un courant on insère le multimètre en SERIE dans le circuit à tester. Pour mesurer la tension on place le multimètre en parallèle sur le circuit.
C'est pour cela qu'une borne de la batterie est défaite et que le multimètre est placé (en série) entre le câble et la borne.
Et il y a une raison bien simple , le courant électrique se déplace (plus précisément les électrons) du + vers le -.
Donc,  si une borne de la batterie est débranchée (généralement le -) IL N Y A PLUS DE COURANT de décharge. Plus d'électrons qui vont de la masse au plus.

Par contre une batterie de voiture au plomb se décharge toute seule même si non branchée et posée sur l'étagère. On appelle cela l'autodécharge. Car débranchée les réactions chimique à l'intérieur de la batterie continuent.
Cela varie de 1% à 5% par jour selon l'état de la batterie et de son électrolyte. Une batterie chargée , complètement débranchée, conservé à 18° mini et 25° maxi se déchargera complètement entre un peu moins de 1 mois et un peu plus de 3 mois.
C'est pour cela qu'il ne faut pas se contenter de stocker la batterie mais lui connecter un chargeur dit "d'entretient" qui maintient une charge minimale à la batterie, en générale pas plus de 2v2A. (rien à voir avec les chargeurs rapides)
Si une batterie est souvent exposée à une décharge profonde (-80% soit - de 4V restant)  cela détruira la batterie très vite. Une batterie ayant subit une décharge profonde doit être rechargée de façon très lente  (6v avec 5a max)  
Un bon chargeur de batterie intelligent s'adaptera automatiquement en fonction de la tension de départ de charge. Avec un bon chargeur on peut "sauver" la batterie avec un mauvais ou bas de gamme on va finir de la flinguer.
Mais des fois la décharge est si forte que l'électrolyte est devenu quasiment de l'eau distillé >> batterie morte. Bonne pour le recyclage.
Si on arrive à la sauver il faudra alors faire une charge d'égalisation pour que les accumulateurs internes à la batterie soient tous chargés pareil. Là encore un bon chargeur est nécessaire.

Pour une batterie de voiture en dessous de 12V, plus de démarrage. Vieille batterie entre 12,5v et 13v, batterie neuve entre 13v et 13,5v.  Charge alternateur en service entre 14v et 14.4v max sachant que la tension maxi d'une batterie de voiture est de 14,4v (6 éléments accumulateurs de 2,4v chaque)

Mais pour revenir à notre sujet, si la borne "-" de la batterie est complètement "libre/nue/débranchée" il n'y aura pas de consommation de courant, d'autant qu'une voiture n'est pas à la terre (pneumatiques obligent). Donc pour avoir un courant de fuite il faut, d'une facon ou d'une autre,  être connecté aux 2 bornes de la batterie. C'est pour moi une certitude.

Pas convaincu. Borne moins défaite placer un tournevis entre la borne + et la carcasse du moteur.... Y a du jus ? bein , non. CQFD.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par Dalton 12/2/2021, 09:34

Bricol' tout a écrit:

Borne négative de la batterie débranchée, et commodo de phares en position "feux de croisement".......bien entendu les phares ne s' allument pas.....mais lorsque j' ai mis les 2 pointes du testeur en contact; l'une sur la batterie, l' autre sur la cosse débranchée; les phares se sont allumés, et j' avais une consommation d'environ 11 ampères.

Salut

En faisant ainsi , ton circuit n'est plus ouvert , CQFD .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par treblig 12/2/2021, 10:04

serge28 a écrit:Salut


Mais pour revenir à notre sujet, si la borne "-" de la batterie est complètement "libre/nue/débranchée" il n'y aura pas de consommation de courant, d'autant qu'une voiture n'est pas à la terre (pneumatiques obligent). Donc pour avoir un courant de fuite il faut, d'une facon ou d'une autre,  être connecté aux 2 bornes de la batterie. C'est pour moi une certitude.

Pas convaincu. Borne moins défaite placer un tournevis entre la borne + et la carcasse du moteur.... Y a du jus ? bein , non. CQFD.

bonjour

même si la masse de ta voiture est reliée à la terre et que tu as une borne de ta batterie débranchée il n'y aura pas de consommation de courant

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par Bricol' tout 12/2/2021, 11:23

serge28 a écrit:
Mais pour revenir à notre sujet, si la borne "-" de la batterie est complètement "libre/nue/débranchée" il n'y aura pas de consommation de courant, d'autant qu'une voiture n'est pas à la terre (pneumatiques obligent). Donc pour avoir un courant de fuite il faut, d'une facon ou d'une autre,  être connecté aux 2 bornes de la batterie. C'est pour moi une certitude.


Je suis (de nouveau alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Wink ) d'accord.......d' ailleurs si tu relis mon premier message, c'était pour moi une certitude, mais après certains ont fini par me faire douter, entre autre le gars avec qui j' ai discuté de vive voix, et qui a été électricien auto toute sa vie...... :siffle:

Je crois qu'en fait, certaines personnes ne savent pas dire "je ne sais pas", et sont prêtes à te sortir n'importe quelle explication, même fausse, tout ça pour dire "moi, je sais"......enfin, tout ça n'est pas bien méchant, c'est le moins que l'on puisse dire !

Donc je le redis: j' ai du oublier de couper le coupe circuit l' autre jour, et vu que l' alternateur était défaillant, bah je me suis retrouvé avec une batterie vidée en moins de 2....... :siffle:

Comme on dit l'erreur est humaine !
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par Invité 12/2/2021, 15:59

Treblig a écrit:même si la masse de ta voiture est reliée à la terre et que tu as une borne de ta batterie débranchée il n'y aura pas de consommation de courant



Je sais mais j'anticipais une éventuelle affirmation (fausse).  :siffle:



Bricol'tout a écrit:certaines personnes ne savent pas dire "je ne sais pas", et sont prêtes à te sortir n'importe quelle explication, même fausse, tout ça pour dire "moi, je sais"...



Ha ca c'est bin vrrrrai ! alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Buba
Sur certaines choses j'ai des certitudes et là je n'hésite pas à affirmer.  Mais quand je ne sais pas je le dis ou je la ferme ou je demande, comme ici pour l'hydraulique.  alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 667401

Pour ton sujet et comme le montre le prof dans ta vidéo. pour une batterie qui se vide seule rapidement , en 1 masse débranché plus de courant et en 2 on commence par mesurer le courant. Si il n'y a pas de courant supérieur à 30 mA (horloge et diode antivol etc..) alors la batterie est en cause. Si il y un courant de fuite sup à 100 mA  alors on cherche l'origine, et la méthode est impérative. Vous avez vu il commence par les gros fusibles pour trouver la "branche " en cause et ensuite il descend. C'est juste un peu de rigueur, pas bien sorcier. Bon c'est sur que sur une bagnole ca peu être un peu plus compliqué mais comme dit encore le prof a ses élèves , des schémas, des méthodes de diag , et les bons outils et on y arrive . Faut juste pas partir dans l'empirique .  

Dernier conseil, par principe, ne jamais remettre en cause ses certitudes sinon ca devient vite le bordel. :non:
Bon Ok des fois il faut quand même le faire c'est comme cela que la science avance, mais si on affirme que 1+1=3 alors,...ou va t on ! alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Nono

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par HenriD 12/2/2021, 19:48

serge28 a écrit:

Bon Ok des fois il faut quand même le faire c'est comme cela que la science avance, mais si on affirme que 1+1=3 alors,...ou va t on ! alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Nono


Tiens bah justement... 6/2(1+2) ça fait 1 ou 9 ? :bizarre: :siffle:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1438
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par Bricol' tout 12/2/2021, 21:36

HenriD a écrit:
serge28 a écrit:

Bon Ok des fois il faut quand même le faire c'est comme cela que la science avance, mais si on affirme que 1+1=3 alors,...ou va t on ! alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Nono



Tiens bah justement... 6/2(1+2) ça fait 1 ou 9 ? :bizarre: :siffle:


Vu comme l' opération est "posée/présentée", pour moi ça fait 9.......... :bizarre:
ça devient bizarre ce post ! alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Biggrin alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Biggrin alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Biggrin
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par bosuko 12/2/2021, 23:55

9

toujours la parentehse en premier
3
puis de gauche a droite
6/2 =3
3*3=9
...

mais que viens faire ce calcul dans un alternateur?
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par Invité 13/2/2021, 02:23

Henri D a écrit:Tiens bah justement... 6/2(1+2) ça fait 1 ou 9 ?
Ha là je te reconnais bien Henri, mais tu deviens grossier. alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Jester

La réponse est 9 avec certitude. alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Good1
Revois un peu les priorités des opérations en mathématique. J'ai du apprendre ça en culotte courte alors que tu n'étais même pas né . .. allez va jouer mon gars !

Pour ceux qui ne savent pas ou qui ont oublié. alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Buba
Une fois la "( )" calculée (qui comme le dit bosuko est prioritaire) ensuite la division et la multiplication ont la même priorité donc alors on lit/résout de gauche à droite comme le sens de lecture. (Pour les arabes je ne sait pas :bizarre: )

Ca , plus 1  ,c'est la tête d'Henri quand il donne la réponse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par HenriD 13/2/2021, 09:56

serge28 a écrit:
Henri D a écrit:Tiens bah justement... 6/2(1+2) ça fait 1 ou 9 ?

Ha là je te reconnais bien Henri, mais tu deviens grossier. alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Jester

La réponse est 9 avec certitude. alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Good1
Revois un peu les priorités des opérations en mathématique. J'ai du apprendre ça en culotte courte alors que tu n'étais même pas né . .. allez va jouer mon gars !

Pour ceux qui ne savent pas ou qui ont oublié. alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Buba
Une fois la "( )" calculée (qui comme le dit bosuko est prioritaire) ensuite la division et la multiplication ont la même priorité donc alors on lit/résout de gauche à droite comme le sens de lecture. (Pour les arabes je ne sait pas :bizarre: )

Ca , plus 1  ,c'est la tête d'Henri quand il donne la réponse

Il n'y a pas de certitude même en mathématique !



PS: je vous conseil la chaine de Mickaël Launay elle est vraiment bien alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 502276

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1438
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Alternateur ensorcelé ?! - Page 3 Empty Re: Alternateur ensorcelé ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum