widget_PA
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

+11
serge 74
Billman
castor
picvert
GORDINI 07
gg4369
JJR24
alain1956
mercade
cedreatlas11
Bricol' tout
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par Bricol' tout 1/1/2021, 12:07

Bonjour à tous !

Tout d' abord, je ne vais pas vous souhaiter une bonne année, mais plutôt une année "la moins pourrie possible", cela me semble bien plus réaliste.......voilà qui est fait !

Venons en au fait: j' aimerais me construire un treuil forestier ( sur le 3 points ) en partant d'une boite à vitesses de 4x4 Nissan Patrol, en fonte, donc très costaud !

Je garderais l' embrayage, et le fait qu'il y' ait la marche arrière me serait d'une grande aide pour relâcher le câble sans effort !

Le "hic", c'est qu'il va me falloir un renvoi d' angle, pour que le tambour du treuil soit d' équerre par rapport au tracteur, et non pas dans l' axe......quel renvoi d' angle utiliser ? Et avec quel rapport ? 1:1 me semblerait convenir, vu que j' aurais 4 vitesses à ma disposition, j' arriverais toujours à en trouver une qui convienne......

Pour le renvoi d'angle, je pensais éventuellement me servir d'un vieux pont arrière modifié (genre celui d'une 504, ou un truc dans le genre........)

Bref, que me conseilleriez vous ?
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par cedreatlas11 1/1/2021, 12:15

salut, tu vas mettre un tablier?
tu vas tirer quoi?
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5641
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par mercade 1/1/2021, 12:42

Bonjour
Je vais suivre ce sujet avec intérêt, car cette idée est toujours dans les tiroirs, mon intention était là
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t49877-je-vais-fabriquer-un-treuil
Mais pour l'instant pas eu le temps, toujours ces journées trop courtes, Lol,
Ceci dit ton pont de 504 ne sera pas 1 sur 1, et pourquoi ne pas pendre une boite a propulsion le renvoi serait incorporé, sur le net on voit un treuil fait avec une boite de 2 cv, qui semble fonctionner,
et conserver l'embrayage, oui, mais tu vas le fixer ou, car lui il va sur le volant moteur, mais pas sur la boite
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par alain1956 1/1/2021, 12:52

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

J'ai toujours été séduit par ce treuil fait maison mais je n'en ai pas de besoin réel



Je trouve l'idée simple et géniale.
J'aurais même gardé l'autre frein, commandé par le même levier en l'actionnant de l'autre côté.
A gauche pour monter, au centre, libre et à droite pour maintenir .

A vos avis

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par cedreatlas11 1/1/2021, 13:34

elle est mignonne cette petite bricole, mis elle ne ferait pas 30 mn chez moi; perso, j'ai un cable de 16 mm et il arrive à se tortillonner Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Wink
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5641
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par Bricol' tout 1/1/2021, 13:57

J'ai déjà vu la vidéo avec la boite de 2 cv, mais beaucoup trop fragile pour moi, sachant que j' aurais un tracteur de 70 cv devant....... :siffle:
Mais l' idée est excellente !

Ceci dit ton pont de 504 ne sera pas 1 sur 1, et pourquoi ne pas pendre une boite a propulsion le renvoi serait incorporé, sur le net on voit un treuil fait avec une boite de 2 cv, qui semble fonctionner,
et conserver l'embrayage, oui, mais tu vas le fixer ou, car lui il va sur le volant moteur, mais pas sur la boite


Je présume que tu voulais plutôt parler d'une boite "classique" qu' on trouve sur 90% des voitures à traction (405, Laguna........), ou la boite est en fait un ensemble boite/différentiel regroupé dans le même carter ?

Ceci dit comme ces boites là sont toutes en alu pour la plupart, j' ai un gros doute sur la solidité........ :bizarre:

J'ai une boite de 405 diesel en stock à la maison, je n'aurais qu'à bloquer le différentiel, mais je crains qu' elle "éclate de rire" si je lui accroche 3 ou 4 tonnes au cul !
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par JJR24 1/1/2021, 14:02

Bonjour,

Voir boite/pont type 354, en fonte montée sur les Renault R6/R5/R4, boite solide;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11081
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par cedreatlas11 1/1/2021, 14:04

Et 4 tonnes, quand tu tires une grume de 20 m, tu y arrives facilement...Sur mon treuil 10T, la sécurité se déclenche de temps en temps...
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5641
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par gg4369 1/1/2021, 14:52

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Coucou  Bonjour A mon avis ce genre de fabrication ( boite voiture +renvoi d'angle : pont ou autre + paliers + crabot )   ne va pas résister à 70 cv et  tout aura casser avant que ne casse le cable de 16 mm.   (le treuil très ingénieux  avec boite de 2cv c'est  juste bon pour un micro tracteur !!! )
Peut ètre partir d'un treuil US ( pas trop cher )  entrainé par un moteur hydraulique pour la sécurité et la marche arrière ?  Ou construire un treuil comme les treuils 3 points actuels (tambour longitudinal , entrainement par chaines ) ) qui ne comportent pas de renvoi d'angle  
 a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8125
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par Bricol' tout 1/1/2021, 15:21

gg4369 a écrit:Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Coucou  Bonjour A mon avis ce genre de fabrication ( boite voiture +renvoi d'angle : pont ou autre  + paliers + crabot  )   ne va pas résister à 70 cv et  tout aura casser avant que ne casse le cable de 16 mm.   (le treuil très ingénieux  avec boite de 2cv c'est  juste bon pour un micro tracteur !!! )
Peut ètre partir d'un treuil US ( pas trop cher )  entrainé par un moteur hydraulique pour la sécurité et la marche arrière ?  Ou construire un treuil comme les treuils 3 points actuels (tambour longitudinal , entrainement par chaines ) ) qui ne comportent pas de renvoi d'angle  
 a + gg 4369

Justement, je ne comprends pas comment fonctionnent les treuils forestiers "mécaniques" actuels ? Surtout s'il n'y a pas de renvoi d'angle ?????

Un tambour longitudinal m' arrangerait EN TOUS POINTS, ce serait LA solution idéale ! :youpi:

Est ce que le cable est seulement "renvoyé à 90° " à l' aide des rouleaux, et vient ensuite s'enrouler sur le tambour ?
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par mercade 1/1/2021, 15:46

Les arguments de chacun sont bon, mais quand on envisage ce genre de projet, c'est rarement pour tirer des grumes de 20m, pour ce genre de besoin là il faut investire plus, ensuite pour la boite, oui bien sur je pensais à une traction avant, mais surement pas à une boite sur moteur transversal, mais plutôt avec moteur en long c'est pas les choix qui manque, et si peur de l'alu on trouve aisément des boites fonte, et pour du costaud, du J7,ou J9 exemple , après la puissance du tracteur n'est pas le plus important, mais plutôt ce que l'on va tirer, et on peut protéger avec un limiteur de couple sur le cardan , et pour ce qui est de prendre un treuil de GMC, là on sort du sujet, car on ne fabrique plus un treuil, mais on l'achète, la démarche n'est pas la même,
par contre dire que la boite de 2cv va éclater à mon avis rien n'est moins sur surtout si on reste raisonnable sur ce qu'on lui demande, et là encore un limiteur de couple est envisageable j'ai un peu cherché, mais à pars quelques vidéos, on a pas de retour après usage de celui qui l'a conçu , mais faut avouer que l'idée est bonne

https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FmrYfmxqzdS0%2Fmqdefault.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fm.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DmrYfmxqzdS0&tbnid=WTgLAFPnCBsIxM&vet=12ahUKEwiFkLyEgvvtAhVR0RoKHTi1BjoQMygAegUIARC8AQ..i&docid=31VtuuUkeHMuuM&w=320&h=180&q=Treuil%20forestier%20avec%20une%20boite%20%C3%A0%20vitesse%20de%202cv%20citroen&client=firefox-b-d&ved=2ahUKEwiFkLyEgvvtAhVR0RoKHTi1BjoQMygAegUIARC8AQ
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par gg4369 1/1/2021, 16:23

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Coucou Bonjour Perso je possèdes 2 treuils / 1 gmc -  un treuil  modifié e grue ou ancienne dépanneuse Ils ont 50 ans !!! et marchent toujours  Pas besoin de décrire le GMC : une cardan en bout , un bouclier , des rouleaux  et le tour est joué (force 7/8 tonnes environ  . J'ai  des tracteurs avec PdF proportionnelle pour le lacher en tension  - l'idéal pour ces treuils : un Zetor ) )
Le treuil de grue ou dépanneuse est entrainé aussi directement par cardan en bout de l'arbre porte petit  pignon  le renvoi ce fait par la poulie haute ou passe le cable (plus la poulie est éloignée du tambour meilleur est l'enroulement  ,il fait bien  un angle d'environ 90 degré  l au niveau de la poulie
-l'embrayage se fait par coulissement de l'arbre porte petit pignon  , pas de contrainte pour lacher , un frein sur le gros pignon en bout de tambour  (force environ 3/4 tonnes ) -un bouclier derrière  (différence avec les treuils longitudinal du marché  : entrainement par pignons au lieu des chaines  Un embrayage à friction serait un plus  (J' avais posté des photos il y a longtemps  que je ne retrouve plus !!! )  Mais c'est simple à fabriquer ,  il faut juste faire costaud
Après il a existé des treuils avec boite de vitesses de camions (U23- Berliet ....monté sur Agrip -Latil -Labourier et agricoles
Tu doit trouver des modèles de fabrication sur les forums  : "se chauffer au bois "  et  "faire son bois de chauffage  soi mème "
 Pour voir comment ça fonctionne essayer de trouver un éclaté de ces treuils (Farmi -CMS -AMR -KRPAN - Uniforèt -Tajfun -Balfor -Clauzier ....)
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8125
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par Bricol' tout 1/1/2021, 17:54

mercade a écrit:Les arguments de chacun sont bon, mais quand on envisage ce genre de projet, c'est rarement pour tirer des grumes de 20m, pour ce genre de besoin là il faut investire plus, ensuite pour la boite, oui bien sur je pensais à une traction avant, mais surement pas à une boite sur moteur transversal, mais plutôt avec moteur en long c'est pas les choix qui manque, et si peur de l'alu on trouve aisément des boites fonte, et pour du costaud, du J7,ou J9 exemple , après la puissance du tracteur n'est pas le plus important, mais plutôt ce que l'on va tirer, et on peut protéger avec un limiteur de couple sur le cardan , et pour ce qui est de prendre un treuil de GMC, là on sort du sujet, car on ne fabrique plus un treuil, mais on l'achète, la démarche n'est pas la même,
par contre dire que la boite de 2cv va éclater à mon avis rien n'est moins sur surtout si on reste raisonnable sur ce qu'on lui demande, et là encore un limiteur de couple est envisageable j'ai un peu cherché, mais à pars quelques vidéos, on a pas de retour après usage de celui qui l'a conçu , mais faut avouer que l'idée est bonne

Justement, si, après avoir écumé des dizaines de forums, j' ai trouvé un avis du gars en question ! Il disait que si c'était à refaire, il n'utiliserait pas une boite de 2 cv: pas assez solide à son goût, et le frein est un peu juste et patine.......comme il s'en sert sur un tout petit tracteur (Renault V73), il s'en contente, mais sur un tracteur plus gros c'est mort..........

Ce qui est certain, c'est que pour du "fait maison", il ne faut pas que la note globale dépasse les 500/600 € maxi, plus c'est de la connerie à mon sens, car on trouve des treuils tout prêts, neufs, pour 1500 € TTC, et en 5 tonnes.........

En occasion les gens sont complètements barges, et proposent tous des "gros tas de boue" qui ne ressemblent pas à grand chose, à 500, 800, voir même 1000 € !!!
ça me fait bien marrer d'une certaine façon....... :siffle: :siffle: :siffle:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par GORDINI 07 1/1/2021, 18:03

Même si le treuil est dans l'axe de la prise de force, ce n'est pas un souci!
mon Papa avait fait un treuil avec un treuil de grue (je crois que je n'ai pas gardé de photos) et le tambour était dans l'axe de la prise de force avec un pignon réducteur et pas besoin de renvoi d'angle !
c'est une poulie au-dessus du treuil qui faisait l'angle et une à l'arrière

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Captu208



____________________________________________
Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Mozlin11
Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75875
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par cedreatlas11 1/1/2021, 18:31

GORDINI 07 a écrit:Même si le treuil est dans l'axe de la prise de force, ce n'est pas un souci!
mon Papa avait fait un treuil avec un treuil de grue (je crois que je n'ai pas gardé de photos) et le tambour était dans l'axe de la prise de force avec un pignon réducteur et pas besoin de renvoi d'angle !
c'est une poulie au-dessus du treuil qui faisait l'angle et une à l'arrière

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Captu208


Il n'est pas bon de "plier " un cable à plus de 90 °, et le problème de ton système est l'enroulement du cable qui ne va pas parcourir tout le tambour...
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5641
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par picvert 1/1/2021, 21:34

Il y a déjà 40 ans, j'avais bricolé un treuil avec un cul de som 35; j'avais récupéré un 1/2 arbre sur lequel j'avais monté un tambour pour le cable que j'avais remonté a la place de la trompette.
L'entrainement se faisait par l'arbre supérieur de la pdf (le pignon réducteur et la sortie 540 tr avaient déjà été récupérés de par ailleurs).
J'avais soudé le différentiel .
Le souci, c'était pour enlever la vitesse quand le cable était en tension.....j'avais résolu le problème avec la pdf proportionnelle : j'avais un fiat à l'époque...
picvert
picvert
Résident permanent

Nombre de messages : 206
Localisation : aveyron
Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par GORDINI 07 1/1/2021, 21:38

cedreatlas11 a écrit:


Il n'est pas bon de "plier " un cable à plus de 90 °, et le problème de ton système est l'enroulement du cable qui ne va pas parcourir tout le tambour...

si ! justement  ! ça s'enroulait parfaitement sur le tambour !
la poulie était vraiment centrée sur le tambour  et avec le tirage ça n'avait pas envie de chevaucher !

on en a sorti des chênes  ! la pente était telle que mon Papa ne pouvait tenir debout dans la pente.
Le seul inconvénient de ce treuil de grue, c'est qu'il n'était pas débrayable.
Mais c'était compensé par le fait que sur le Lamborghini il y a une prise de force qui tourne en sens inverse
Donc  mon Papa tirait sur le câble à la descente puis quand il s'arrêtait , je changeais de PDF le temps qu'il accroche le tronc d'arbre et j'embrayais pour la montée.
l'avantage des poulies, c'est que ça plaquait le treuil au sol jusqu'au châssis.

____________________________________________
Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Mozlin11
Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75875
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par gg4369 1/1/2021, 22:03

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Coucou Bonjour Bonjour Jean Pierre et Bonne Année et surtout bonne santé et pour bien commencer l'année je vais essayer de ne pas te contrarier !! mais le dessin de ton treuil ne me convient pas tout à fait : L'entrainement ne se fait pas directement sur le tambour mais sur un petit pignon qui engraine le gros du tambour (il se peut que sur ta photo il soit sur le mème plan ce qui prète à confusion , pour que ça marche bien il faut que la poulie soit à peu prés à l'applomb du centre du tambour pour que le cable s'enroule sur toute la largeur du tambour J'ai le mème treuil de grue ou dépanneuse mais avec un débrayage de tambour : le petit pignon avance et recule pour s'engager /désengager du grand pignon , il y a aussi un frein sur le grand pignon
Pour lacher tu te mettais en proportionelle AR mais les roues du tracteur tournaient aussi ??? à ma connaissance seuls les Zetor ont un système de désengagement de l'entrainement des roues : on met le relai grandes petites au point mort et on treuille prise de force engagée avec la boite de vitesses : 1-2-3-4-5- AR
a+ gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8125
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par cedreatlas11 1/1/2021, 22:29

Ah, tu sais, JP, c'est notre Léonard de Vinci, il y a toujours un truc qui empêche le bon fonctionnement, au cas ou l'on voudrait reproduire :siffle:
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5641
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par gg4369 1/1/2021, 22:35

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Coucou Bonjour Bonjour cedreatlas11 Je n'avais pas encore compris : c'est un malin le Jean Pierre , il protège bien ses brevets !!!
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8125
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par castor 1/1/2021, 22:43

Bonjour

pour le dessin la partie poulie bêche à tourner 1/4 de tour pour la compréhension du dessein

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Treuil10
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1206
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par cedreatlas11 1/1/2021, 23:38

Hola, Castor, pourtant joli desseins Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses 11945
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5641
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par cedreatlas11 2/1/2021, 06:54

Bricol' tout a écrit:
gg4369 a écrit:Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Coucou  Bonjour A mon avis ce genre de fabrication ( boite voiture +renvoi d'angle : pont ou autre  + paliers + crabot  )   ne va pas résister à 70 cv et  tout aura casser avant que ne casse le cable de 16 mm.   (le treuil très ingénieux  avec boite de 2cv c'est  juste bon pour un micro tracteur !!! )
Peut ètre partir d'un treuil US ( pas trop cher )  entrainé par un moteur hydraulique pour la sécurité et la marche arrière ?  Ou construire un treuil comme les treuils 3 points actuels (tambour longitudinal , entrainement par chaines ) ) qui ne comportent pas de renvoi d'angle  
 a + gg 4369


Justement, je ne comprends pas comment fonctionnent les treuils forestiers "mécaniques" actuels ? Surtout s'il n'y a pas de renvoi d'angle ?????

Un tambour longitudinal m' arrangerait EN TOUS POINTS, ce serait LA solution idéale ! :youpi:

Est ce que le cable est seulement "renvoyé à 90° " à l' aide des rouleaux, et vient ensuite s'enrouler sur le tambour ?

Bonjour, j'ai l'impression, en regardant cette page: http://www.materiel-forestier.fr/treuil-de-debardage-a-puissance-constante-65-t-et-85-t&f=47 , que les treuils modernes se résument en: un moteur hydraulique, un jeu de poulies qui doivent garder le cable en tension et un système d'enrouleur de ce cable pour lui permettre de se décaler; tout ceci fonctionne bien, voir très bien quand le cable est neuf mais quand le cable a été étiré plusieurs fois, il se met en forme de ressort, je ne sais pas si le système fonctionne encore; reste, à changer les poulies qui s'usent de temps en temps, je vais m'en faire un et j'utiliserais un moteur hydraulique et un jeu de poulies, tout simplement Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Wink mais bon, ce ne sera pas une utilisation continue...
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5641
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par Bricol' tout 2/1/2021, 13:36

cedreatlas11 a écrit:
Bonjour, j'ai l'impression, en regardant cette page: http://www.materiel-forestier.fr/treuil-de-debardage-a-puissance-constante-65-t-et-85-t&f=47  , que les treuils modernes se résument en: un moteur hydraulique, un jeu de poulies qui doivent garder le cable en tension et un système d'enrouleur de ce cable pour lui permettre de se décaler; tout ceci fonctionne bien, voir très bien quand le cable est neuf mais quand le cable a été étiré plusieurs fois, il se met en forme de ressort, je ne sais pas si le système fonctionne encore;  reste, à changer les poulies qui s'usent de temps en temps, je vais m'en faire un et j'utiliserais un moteur hydraulique et un jeu de poulies, tout simplement Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Wink mais bon, ce ne sera pas une utilisation continue...


En fait j' ai pu trouver des photos assez détaillées des treuils vendus actuellement: il existe 2 montages, soit mécanique, donc la PDF fait tourner un pignon à chaine, qui lui est relié à une couronne plus grande (démultiplication), elle même reliée au tambour. Il y' a un embrayage un peu comme celui d'une voiture + un frein qui est une sangle métallique qui vient s'enrouler autour du tambour.

Et puis, plus cher, il y' a le modèle avec moteur hydraulique, avec option radiocommande à distance.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par cedreatlas11 2/1/2021, 14:20

Pourtant plus simple avec le moteur hydraulique et beaucoup moins onéreux à fabriquer Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Wink
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5641
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum