widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Construction d'un treuil forestier .

+5
domwood
GORDINI 07
GEO140
mcgyver
Dalton
9 participants

Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Construction d'un treuil forestier .

Message par Dalton 5/7/2013, 22:03

En vue de la prochaine saison de bois , j'envisage la construction d'un treuil . En faisant le tour du Forum et du net en général , je n'ai pas trouvé LE treuil : débrayable , pas trop chiant à faire , soit c'est du GMC ou du Dodge , mais pas de construction perso .
Sur le net allemand , j'en ai trouvé un , fait à partir d'une boîte 5 vitesses d'une Audi , donc 5 vitesses , débrayable , juste ce qu'il me faudrait , mais juste une photo , pas moyen de trouver plus de détails .
Avez vous aussi des constructions perso de treuil ? Merci .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9695
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par mcgyver 5/7/2013, 22:36

Bonsoir a tous!
Et le treuil a moteur Hydraulique ,ça ne te branche pas ? Un distributeur (avec position flottante )et plus besoin qu'il y ait un débrayage mécanique
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par GEO140 6/7/2013, 07:56

Bonjour,

Je rejoint Patrice le mieux c'est un hydraulique,sa permet aussi d'avoir une marche arrière et l'avancement ce gère mieux avec un hydraulique qu'un mécanique!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par GORDINI 07 6/7/2013, 09:15

Mon père avait bien fait un treuil super efficace avec un treuil de grue
mais l'inconvénient majeur , c'est que pour dérouler le câble, il faut avoir un tracteur avec 2 pdf dont une en sens inverse comme c'est le cas sur son Lamborghini...
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75856
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par Dalton 6/7/2013, 13:44

Clair que le treuil hydraulique c'est le must . Pour l'instant je me rencarde , je glane des idées à droite , à gauche . Un plan serait un plus . Merci à vous .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9695
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par domwood 6/7/2013, 15:39

bonjour

une page genre système D.
Construction d'un treuil forestier .  130706034125905510

edit : quelques liens
http://www.tractorbynet.com/forums/build-yourself/86703-how-make-3-point-pto-4.html
http://www.tractorbynet.com/forums/build-yourself/237176-home-made-winch.html
http://www.tractorbynet.com/forums/build-yourself/217740-homemade-logging-winch-project-finally.html
http://www.gov.ns.ca/natr/education/woodlot/modules/module12/less3.asp
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2980
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty construction d'un treuil forestier

Message par gg4369 9/7/2013, 16:47

Construction d'un treuil forestier .  Coucou Bonjour Dalton va sur le site "se chauffer au bois forum "il y a une multitude de treuils du commerce et beaucoup de fabriques par des forummeurs qui font du bois 'est une mine d'inventeurs de mahines pour l'exploitation du bois Tu devraiis y trouver ton bonheur et pleins d'idees
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8117
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par Dalton 9/7/2013, 17:21

Merci à tous pour vos liens et plans .ami super! 
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9695
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par mf825 1/12/2013, 14:47

bonjours
Mon grand pere a construit un tracteur equipé d'un treuil mecanique
En effet les treuils de GMC que l'on retrouve souvent (annonce...)ne sont pas pratiques du tout car une fois le cable tendu pas de possibilité de debrayage donc il faut toujours pouvoir reculé le tracteur...bref une vrai galère
Ce probleme est lié au reducteur du treuil (La vis et la roue creuse)
Mon grand père a donc utilisé un pont a vis de Peugeot 403 car la vis et la roue ont un pas réversible:une fois débrayé (au crabot)la bobine tourne librement donc pas besoin de prise de force réversible
Pour comprendre le fonctionnement de ce treuil voila une photo de la transmission
A coté de la BV de transmission au bout de la quelle se trouve l'essieu il y a une BV 3 vitesse + marche arrière pour le treuil
[img]Construction d'un treuil forestier .  P1020711[/img]
Je n'ai pas de photo du treuil je vais faire sa et un croquis car tout ca n'est peut être pas très clair pour l'instant
mf825
mf825
Résident permanent

Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par bosuko 1/12/2013, 15:29

sur mon agrip
j'ai une PDF qui tourne dans les 2 sens...

mais également une boite de vitesse pour mon treuil AR
une boite 4 vitesse et 1 AR...
aucun soucis la dessus

tu peut aussi trouver des treuil PAN mais le prix est pas le meme...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par mf825 1/12/2013, 15:47

voila les shema et photos
Construction d'un treuil forestier .  <a href=Construction d'un treuil forestier .  Shema_10" />
Le dessin da la transmission entiere du tracteur pour mieu comprendre
Construction d'un treuil forestier .  <a href=Construction d'un treuil forestier .  Detail10" />
le detail du treuil
avec se système le treuil peut tourner a l'envers tout en ayant une vitesse enclenché (il s'en servait pour retenir le tracteur dans des pentes) c'est aussi possibe d'enrouler le treuil en ayant une marche arriere au tracteur (pour monter des endroi ou il patine)

Construction d'un treuil forestier .  <a href=Construction d'un treuil forestier .  Dsc_0016" />
le pont a vis

Construction d'un treuil forestier .  <a href=Construction d'un treuil forestier .  Dsc_0017" />
Le palier avec le crabot de debrayage
mf825
mf825
Résident permanent

Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par mf825 17/1/2014, 12:18

re
une petite erreur de ma part ce n'est pas une boite a 3 vitesse mais bien 4 !!
mf825
mf825
Résident permanent

Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par Dalton 17/1/2014, 12:27

J'ai trouvé pour 100 balles un treuil Ramsey , tout neuf , jamais servi , 3 tonnes 5 , 24 volts , c'est bon pour le Som 35 qui est en 24 volts et alternateur de 80 ampères .
J'ai fabriqué un petit chassis , monté une protection , on va voir demain ce que ça donne . Si c'est concluant je vous mettrais les photos . Si c'est pas bon , j'ai claqué 100 balles pour rien ( en fait il migrerait sur le Pajéro ) et fait quelques heures de soudure pour rien  :siffle: 
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9695
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par Dalton 18/1/2014, 20:36

Test concluant au bout d'une journée de treuillage , on a sorti une trentaine de grumes dans une pente à 45 degrés , dont quelques bestiaux de 20 mètres de long . Mais , parce qu'il y a un mais , à force de lui en mettre plein la gueule , la partie électrique est partie ..en fumée  :youpi: .
Il est à l'atelier , va se faire dépiécer , remplacer la partie électrique par un entraînement mécanique , si j'arrive à décoincer ce fichu embrayage PdF ou alors hydraulique .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9695
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par Invité 1/2/2014, 23:39

Dalton a écrit:En vue de la prochaine saison de bois , j'envisage la construction d'un treuil . En faisant le tour du Forum et du net en général , je n'ai pas trouvé LE treuil : débrayable , pas trop chiant à faire , soit c'est du GMC ou du Dodge , mais pas de construction perso .
Sur le net allemand , j'en ai trouvé un , fait à partir d'une boîte 5 vitesses d'une Audi , donc 5 vitesses , débrayable , juste ce qu'il me faudrait , mais juste une photo , pas moyen de trouver plus de détails .
Avez vous aussi des constructions perso de treuil ? Merci .


salut,
Les boîtes de vitesse de voiture ont un arbre d'entrée d'un diamètre beaucoup trop faible ainsi que les roulements, etc... pour encaisser le couple d'un tracteur, il faudrait déjà une boîte de camion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par EA70000 2/2/2014, 09:33

salut pourquoi ne pas mettre un moteur hydraulique a la place de l'électrique
EA70000
EA70000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par Dalton 2/2/2014, 10:49

mitch du 67 a écrit:
Les boîtes de vitesse de voiture ont un arbre d'entrée d'un diamètre beaucoup trop faible ainsi que les roulements, etc... pour encaisser le couple d'un tracteur, il faudrait déjà une boîte de camion
Je ne veux pas faire un treuil de 40 tonnes , n'ayant qu'un petit Som 35 pour tirer . Pour avoir passer près de 10 ans dans le monde du stock cars et des courses dans la boue , je peux te garantir qu'une bête boîte de vitesses de Quatrelle , encaisse sans problème les 125 chevaux d'un moteur 2,2 litres de Renault 25 TX . Bien sûr je pourrais investir des cent et des mille dans de l'hydraulique : un moteur , un distributeur , des conduites , d'autres pièces , pour une utilisation assez limitée . Quelque part , il faut dire stop à l'investissement XXL , sinon acheter son bois coupé , fendu , benné devant la porte devient moins cher .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9695
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par Invité 2/2/2014, 11:42

Dalton a écrit:




mitch du 67 a écrit:
Les boîtes de vitesse de voiture ont un arbre d'entrée d'un diamètre beaucoup trop faible ainsi que les roulements, etc... pour encaisser le couple d'un tracteur, il faudrait déjà une boîte de camion





Pour avoir passer près de 10 ans dans le monde du stock cars et des courses dans la boue , je peux te garantir qu'une bête boîte de vitesses de Quatrelle , encaisse sans problème les 125 chevaux d'un moteur 2,2 litres de Renault 25 TX .





Salut,
Il ne faut pas confondre puissance et couple, ce sont 2 choses différentes, par exemple tu prends 2 moteurs essence d'une puissance et cylindrée égales : le moteur turbo aura plus de couple qu'un multi-soupapes et atteint le couple maxi également plutôt dans les tours, la voiture qui aura le plus de couple arrivera à tirer avec plus de facilité une remorque bagagère lourdement chargée avec le même nombre de chevaux sous le capot ensuite les moteurs de tracteur ont une architecture spécifique qui privilégie le couple et au régime le plus bas possible qui est obtenu par une course très longue des pistons c'est pour cette raison aussi que le régime moteur ( trs/min) maxi d'un tracteur est très faible et puis il suffit de comparer le diamètre des arbres d'une boîte de vitesse d'un tracteur et ceux d'une boîte de voiture à puissances égales
Bien-sûr que tu peux employer une bête boîte de quatrelle mais après tout dépend de ce que tu mets à la sortie de boîte, l'application que tu veux en faire, si c'est quelque chose qui nécessite beaucoup de couple elle ne tiendra pas longtemps
Sans couple la puissance n'est rien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par gg4369 2/2/2014, 16:48

Bonjour Si besoin d'un treuil pour tirer de petites charges pourquoi ne pas se tourner vers des treuils avec un tambour longitudinal genre treuil de grue ou treuil manuel des anciennes depanneuses (la plupart des treuils du commerce trois points sont comme ça, seuls les gros treuils fixes ont un renvoi d'angle pour avoir un ou deux tambours transversal) on evite le renvoi d'angle et comme la reduction se fait par engrenages ou chaines a taille droite ça supprime le probleme pour lacher
De nombreux membres du forum ont optes pour ce systeme pour leurs fabrications artisanales
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8117
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par Dalton 2/2/2014, 19:10

mitch du 67 a écrit: Sans couple la puissance n'est rien
Merci pour la leçon détaillée , mais je n'en avais pas spécialement besoin  :siffle: étant depuis 1980 dans le monde de la compétition automobile avec pas mal de préparation à mon actif .
Pour en revenir à mon histoire , le couple je l'ai grâce au Som 35 , limité il est vrai par rapport à un Valmet de 250 cv  :siffle: , mais c'est ce couple qu'il faut que je transmette à mon treuil , via une boîte de quatrelle qui supporte sans aucun souci et sans aucun ménagement les 17 mkg de couple du 2,2 litres sur des roues de 15 pouces , alors sur un cylindre de 10 / 12 cm de diamètre , elle va rigoler  :siffle:  .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9695
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par Invité 2/2/2014, 21:37

Dalton a écrit:

mitch du 67 a écrit: Sans couple la puissance n'est rien



Pour en revenir à mon histoire , le couple je l'ai grâce au Som 35 , limité il est vrai par rapport à un Valmet de 250 cv  :siffle: , mais c'est ce couple qu'il faut que je transmette à mon treuil , via une boîte de quatrelle qui supporte sans aucun souci et sans aucun ménagement les 17 mkg de couple du 2,2 litres sur des roues de 15 pouces , alors sur un cylindre de 10 / 12 cm de diamètre , elle va rigoler  :siffle:  .


Une boîte de vitesse de voiture c'est étudiée pour tourner vite, l'arbre primaire de la boîte tourne au régime du vilebrequin moteur et comme tes 17 mkg sont atteint aux alentours de 3000 trs/min on est loin des 540trs/min de la prise de force qui n'est même pas le ralenti d' un moteur de voiture, quand ça doit encaisser un couple important à très bas régime comme les 540 trs il faut que les dimensions des arbres, pignons et roulements soient revues à la hausse, bref il faut que ce soit plus costaud, il suffit d'ouvrir un renvoi d'angle de machine agricole de taille moyenne et tu compares ce qu'il y a à l'intérieur par rapport à ce qu'il y a dans ta boîte de quatrelle, il y a pas photo
Encore une autre question: ta boîte elle démultiplie combien de fois la vitesse dans le 1er rapport?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par mf825 7/2/2014, 22:23

bonsoirs
Pour la boite de voiture je pense que sa peut tenir, le forestier de mon grand père c'est une boite de 403 qui sert d'inverseur/réducteur pour le treuil c'est une BV 4 vitesse de citroene des années 40 et il a jamais eu de problème a cause de ça il transportait des grumes aussi les boites supportait très bien même a pleine charge!(c'est les demi-arbre qui cassaient)
Une boite de trelle est peut être un peu fragile comparé au ancienne citroene mais une de 504ou r21 ou25 doit très bien faire l’affaire

Mais la solution de mettre le tambour en longitudinale est peut être mieux comme dit gg.. une transmission par chaine et le tour est jouer

J'avait pas bien compris (ou lu) mais tu veut te servir de la boite de r4 pour le renvoi?
mf825
mf825
Résident permanent

Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par Invité 7/2/2014, 23:06

Bonsoir,
Renault est bien connu pour avoir le plus de problèmes avec leurs boîtes de vitesse (dans le domaine de la moto c'est yamaha)
Il faut aussi savoir que si on bloque une des 2 sorties du différentiel on a pas la même démultiplication que si on bloque (en soudant) les satellites  et donc il faut en tenir compte dans le calcul de la démultiplication totale mais bon en mesurant le diamètre de l'arbre d'entrée d'une boîte de voiture et celui de la prise de force du tracteur il y a pas photo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par mf825 8/2/2014, 11:02

c’est certain que la boite de r4 surtout en utilisant une sortie sa risque d'etre limite
J'ai comparer ca aux boite de vieille citroenes qui résiste surement mieu au couple qu'une bv de r4 et je suis pas sure qu'elle démultiplie assez car moi j'ai les bv et le renvoie a vis/couronne donc beaucoup plus démultiplié et en première le treuil enroule aussi vite que le treuil 3 point donc sans renvoi ça risque d’être rapide
Le plus efficace est simple reste encore de placé la bobine en longitudinale
mf825
mf825
Résident permanent

Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par Dalton 8/2/2014, 18:09

Justement , l'idée est de ne pas bloquer au niveau du différentiel , à la longue , les satellites partiraient en morceaux .
Grosso modo , boîte entraînée par le cardan du tracteur , 2 arbres sur les sorties où y'a les cardans sur la voiture , 1 pignon de part et d'autre et une chaîne de chaque côté qui remonte sur le cylindre du treuil .
Là , l'électrique modifié en mécanique marche du tonnerre , encore une peu lent par rapport à l'électrique , mais une patate d'enfer , pour le test , c'était pas une ou deux grumes , mais 5 à la fois et ça tient .
Le tout sur l'axe de 12 m/m du moteur électrique .
Reste à augmenter la vitesse par 2,5 , il me reste 15 jours jusqu'à la prochaine sortie .
Le treuil avec boîte , c'est le challenge pour la prochaine saison . Alors si vous avez une berline avec moteur longitudinal à débarrasser  :youpi: 
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9695
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un treuil forestier .  Empty Re: Construction d'un treuil forestier .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum