widget_PA
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

+11
serge 74
Billman
castor
picvert
GORDINI 07
gg4369
JJR24
alain1956
mercade
cedreatlas11
Bricol' tout
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses - Page 3 Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par alain1956 7/8/2021, 09:30

Bonjour à tous,

Dans ce système, on ne peut pas bloquer le différentiel, c'est grace à lui qu'on peut débrayer le treuil sans arrêter la prise de force.
On raccorde le tambour d'un côté du différentiel et on freine le côté opposé pour enrouler.
On peut même garde le frein côté de l'entrainement du tambour ce qui permettrait de tenir la charge fixe.
Il est possible de mettre les deux commandes de frein sur le même levier: on pousse pour tire et on tire pour maintenir, ce n'est qu'une question de réglage des commandes.

Il n'est pas nécessaire de garder la boite de vitesse, le différentiel suffit sauf si on veut avoir la possibilité d'enrouler plus vite...

Côté puissance, je crois qu'on peut gagner un peu en faisant tourner le différentiel plus vite.
On l'entraine sur une prise de force à 1000 tours et on augmente la réduction vers le tambour

Je me répète peut-être mais je trouve le système génial
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses - Page 3 Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par Bricol' tout 7/8/2021, 14:39

alain1956 a écrit:Bonjour à tous,

Dans ce système, on ne peut pas bloquer le différentiel, c'est grace à lui qu'on peut débrayer le treuil sans arrêter la prise de force.
On raccorde le tambour d'un côté du différentiel et on freine le côté opposé pour enrouler.
On peut même garde le frein côté de l'entrainement du tambour ce qui permettrait de tenir la charge fixe.
Il est possible de mettre les deux commandes de frein sur le même levier: on pousse pour tire et on tire pour maintenir, ce n'est qu'une question de réglage des commandes.

Il n'est pas nécessaire de garder la boite de vitesse, le différentiel suffit sauf si on veut avoir la possibilité d'enrouler plus vite...

Côté puissance, je crois qu'on peut gagner un peu en faisant tourner le différentiel plus vite.
On l'entraine sur une prise de force à 1000 tours et on augmente la réduction vers le tambour

Je me répète peut-être mais je trouve le système génial

C'est bien le fonctionnement que j' avais compris, c'est le principe même du différentiel après tout !

Pour moi l' intérêt de conserver la boite était de pouvoir réduire la vitesse de la prise de force, sans avoir à passer par une réduction avec 2 pignons et une chaine.....tout du moins d' avoir au moins 2 ou 3 vitesses possibles......et puis il y' a aussi possibilité d' avoir la marche arrière !

Mais il est vrai qu' à bien y réfléchir, un pont de 504 (ou autre) pourrait finalement convenir.......il suffirait de le réduire franchement en largeur, et du coup j' aurais tout le système de freinage d' un côté !
Il faudrait à ce moment là faire comme pour le treuil de la vidéo, repartir ensuite vers le tambour en faisant une démultiplication par chaine........faut que je regarde sur LBC ce que je trouve, et à quel prix...... :bizarre:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses - Page 3 Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par alain1956 7/8/2021, 16:46

l'avantage de la transmission secondaire par chaine est justement de soulager le différentiel
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses - Page 3 Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par Bricol' tout 8/8/2021, 19:11

En cherchant vite fait, je suis tombé là dessus:

https://www.amazon.fr/VEVOR-Hydraulique-Camping-Car-Plan%C3%A9taires-Entra%C3%AEnement/dp/B08M9PG2QX/ref=sr_1_4?dchild=1&keywords=treuil+hydraulique&qid=1628442505&sr=8-4

Certes ça a un certain cout, mais au final ça me semble le plus simple.......un chassis à fabriquer (de la rigolade pour moi) + une pompe et éventuellement un multiplicateur pour monter sur la PDF.........je pense qu'on s'en tire pour moi de 1000 €........
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses - Page 3 Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par JJR24 8/8/2021, 21:24

Bonsoir,

Ce modèle hydro est plus simple à installer, durera t-il dans le temps?
Oui, j'avais oublié la fonction embrayage!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11078
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses - Page 3 Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par cedreatlas11 8/8/2021, 21:33

Oui, d'après les photo, c'est pour tirer une voiture sur roues donc, pas pour du bois au sol; après si tu bricoles, tu te le fais complet, pas bien compliqué tout ça :bizarre:
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5641
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses - Page 3 Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par Dalton 8/8/2021, 22:59

cedreatlas11 a écrit:Pourtant plus simple avec le moteur hydraulique et beaucoup moins onéreux à fabriquer Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses - Page 3 Wink

Salut .

Pas sûr : un moteur , un distributeur , des flexibles , ça chiffre vite .
Le montage mécanique c'est souvent de la récup , à droite , à gauche .
Fut un temps où j'avais un projet en tête : une boîte de voiture à moteur longitudinal , j'avais une R 20 diesel sous la main , garder l'embrayage , monter les 2 cardans raccourcis sur un châssis à l'aide de paliers et descendre vers le tambour avec une chaîne de part et d'autre .
Le différentiel ne morfle pas comme si tu prends le mouvement sur un seul côté .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9698
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses - Page 3 Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par cedreatlas11 8/8/2021, 23:26

Tu achètes en occas sur lbc, maxi 200 roros, après il faut un peu de temps, je suis septique sur ces petits treuils; il est marqué:
"Le treuil hydraulique pour fendeuse à haute vitesse possède une capacité de traction allant jusqu'à 6804 kg..."
c'est la fendeuse qui est a haute vitesse pas le treuil :bizarre: ...D'ailleurs la vitesse n'est pas mentionnée, après si les paysages sont beaux...
A l'usage, je ne pense pas que ça tirera 6 T de bois, pas même une tonne :bizarre:
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5641
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses - Page 3 Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par Bricol' tout 9/8/2021, 18:35

Dalton a écrit:
cedreatlas11 a écrit:Pourtant plus simple avec le moteur hydraulique et beaucoup moins onéreux à fabriquer Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses - Page 3 Wink


Salut .

Pas sûr : un moteur , un distributeur , des flexibles , ça chiffre vite .
Le montage mécanique c'est souvent de la récup , à droite , à gauche .
Fut un temps où j'avais un projet en tête : une boîte de voiture à moteur longitudinal , j'avais une R 20 diesel sous la main , garder l'embrayage , monter les 2 cardans raccourcis sur un châssis à l'aide de paliers et descendre vers le tambour avec une chaîne de part et d'autre .
Le différentiel ne morfle pas comme si tu prends le mouvement sur un seul côté .

Ce matin en faisant du rangement, je me suis rendu compte que j' avais un ensemble Boite/Boite de transfert de Nissan Patrol........je me dis qu' avec ça, le treuil est presque déjà tout fait, pas besoin de démultiplier quoi que ce soit, et la solidité est plus que suffisante !
Du coup je partirais dans l' idée de garder également l' embrayage.........et le mieux dans tout ça, c'est qu' il y' a un tambour de frein en sortie de boite, qui sert normalement pour le frein à main, parfait pour bloquer la charge ! :youpi:

Seul "petit hic", le tambour sera placé longitudinalement par rapport au tracteur........mais après tout, il en est de même pour beaucoup (voir tous) les treuils 3 points vendus dans le commerce........

M' enfin, tout ça va être relativement long à fabriquer, et avec le boulot que j' ai en ce moment, jamais j' aurais le temps de fabriquer le treuil pour cet automne..... :non:

Je crois que "dans l' urgence" je vais me rabattre sur un treuil électrique de 4x4, car dans un premier temps il va me servir uniquement pour guider la chute des arbres qui penchent du mauvais côté.......le tracteur sera situé en contrebas des arbres, sur un replat, donc descendre les grumes se fera en "traction directe", sans le treuil........

Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses - Page 3 Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par lolof240 9/8/2021, 19:12

Salut un bout de câble une poulie de rappel tu en sors du bois déjà . Le treuil c'est le top par contre ...

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1500
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses - Page 3 Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par Bricol' tout 9/8/2021, 21:16

lolof240 a écrit:Salut un bout de câble une poulie de rappel tu en sors du bois déjà . Le treuil c'est le top par contre ...

J' ai toujours fait comme ça, mais à l' époque on était 2 personnes qui savaient travailler........aujourd'hui mon père ne peut plus faire grand chose, hors de question pour lui de monter sur un tracteur........et je ne connais personne d' autre qui ait de l' expérience dans ce domaine...... Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses - Page 3 Sad

Donc je bosse seul ou avec mon gamin (15 ans) mais hors de question de lui faire abattre des arbres, et hors de question de lui faire conduire le tracteur pour guider la chute des arbres, la moindre fausse manœuvre est interdite !.......par contre appuyer sur le bouton/manœuvrer le levier d' un treuil, ok......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses - Page 3 Empty Re: Treuil forestier à partir d'une boite à vitesses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum