widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

déçu par sthil

+25
Billman
pierred81
bricoulou 07
serge 74
flyingtractor
Marc-Antoine
vlrd56
JJR24
gg4369
polo-du-lot
mercade
krobas
lolof240
Totinus
george
Jean-No
Gatchou
pit-manticores
somec715
MARC.M
patou 85
GORDINI 07
3.53 GM
lhuysien 02
pych01
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par Jean-No 30/12/2020, 09:46

Bonjour à toutes et à tous !

C'est le sécateur du futur !
https://www.stihl.fr/fr/p/secateurs-ebrancheur-scies-a-branches-scies-a-bois-gta-26-gamme-as-107847#appareil-individuel-107847

Dans une démo, ils faisaient même voir des réalisations en planches et autres ...

Petite impression : les pros dont on parle sont de moins en moins nombreux. Le Limousin est une terre de forêt et les équipes de bucherons étaient nombreuses et même recherchées. Surtout des turcs.

Les gars étaient tâcherons, payés au stère. Mon voisin qui travaillait dans cette "branche", me racontait qu'ils poussaient tellement leurs machines qu'elle finissaient par cracher une poudre blanche par le pot.

Le temps est quasi révolu. Les abatteuses ont pris le relais. La dernière de chez Ponsee qu'il avait vu fonctionner, prenait tout type d'arbre et d'un bon diamètre. Les machines remplacent facilement 10 bûcherons. Il faut deux porteurs pour tenir le rythme de débardage avec des chauffeurs peu expérimentés.

Il reste les vrais pros pour l'extrême mais ce ne sont plus les mêmes machines ni le même nombre...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par polo-du-lot 30/12/2020, 11:17

c'est vrai qu'aujourd'hui les abatteuses on en voit partout, mais les vrai bucherons sont très rechercher pour l’abatage d'arbre de valeur marchande
les beaux mélèzes , chênes sont toujours abattu avec une tronco , j'ai même une abatteuse qui étais juste la pour pousser dans le bon sens des peupliers et un gas couper au cul
tenir un arbre de 20m de haut uniquement est impossible pour une machine standard sans risquer de tordre le bras ou coucher la machine

pour en revenir au tronco, je dirais y'a sthill, sthill et les autres derrière :siffle:
comme dit plus haut y'a 3 gammes,pour pro , y'a le modèle vendu chez le revendeur agréé sthill et le modèle gsb , elle sont différenciées par une ou 2 lettres différentes derrière le chiffre, elle ont parfois des options en plus style poignées chauffantes pour les fillettes :siffle:
le revendeur agréé est obliger de suivre les formations sthill régulièrement tandis que l'autre non
mais attention car le non agréé peut vendre certain modèle tandis que l'agréé peut vendre TOUS les modèles du coup rien ne l’empêche de te vendre une 261 version pro a 800€ ou une 261 de base a 600 ou 700€ comme en gsb , pour vendre le gus a vite fait son choix déçu par sthil - Page 2 Sad
perso j'ai eu une 026 que j'ai usées jusqu’à la moelle , et aujourd’hui une 231 depuis 5 ou 6 ans , j'ai pris ce modèle pour le rapport, poids, qualité prix, j'en suis super content
et j'ai une 660 pour couper le petit bois déçu par sthil - Page 2 Biggrin je coupe en 2 les fagot de 1 stères
j'utilise souvent aussi la 441 de mon neveu quand je vais l'aider, ca envoi pas mal aussi, mais bon quand tu a abattu l'arbre tu reprend vite la 231 pour le démonter déçu par sthil - Page 2 Glare
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par MARC.M 30/12/2020, 12:24

Jean-No a écrit:J'ai jeté un coup d'œil sur le net pour en savoir un peu plus. Ils ont le vent en poupe et ils sont Italiens à l'origine (ou Suisse italiens ?).

Mais ça cartonne ! j'ai même vu Staub dans les marques assimilées.

https://www.oleomac.fr/fr-fr/qui-sommes-nous/

A bientôt !

Jean-Noël

Merci Jean Noêl pour le lien.

J'ai une EMAK sous marque OLEO MAC. Problème également au démarrage. Sur les conseil des jardinier pro, j'ai acheté un nouveau carbu sur ALIEXPRES (première fois)
Il m'a expliqué que sur toutes ses débroussailleuses et tronçonneuses STIHL ou autre dès qu'il avait des problémes de démarrage ou de montée en puissance il changeant direct le carbu et que de ce fait elle avait une nouvelle jeunesse

Par contre j'ai eu l'occasion d'utiliser 2 ECHO CS 3000 différente et aucun problème. Très fiable
MARC.M
MARC.M
Résident permanent

Nombre de messages : 151
Localisation : aubusson
Tracteurs : Allgaier A133
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par MARC.M 30/12/2020, 12:27

GORDINI 07 a écrit:bonjour
Je ne connaissais pas cet engin !

Ta femme va où avec ça...?

A+
JP


Découper la cote de bœuf pour le BBQ Laughing

Plus sérieusement dans un holster à la hanche ce doit être bien pratique pour ébrancher déçu par sthil - Page 2 Wink

Apparemment tu dois pouvoir couper du 80mm avec :bizarre: ?

déçu par sthil - Page 2 Stihl10
MARC.M
MARC.M
Résident permanent

Nombre de messages : 151
Localisation : aubusson
Tracteurs : Allgaier A133
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par gg4369 30/12/2020, 12:44

déçu par sthil - Page 2 Coucou  Bonjour  Il y a quelques années chez nous on entendait :"  les abatteuses n'arriveront jamais ici : trop pentu , arbres tros gros , ça abime les troncs , ça démoli le sol , les petits arbres quand c'est une coupe sélective  " mais aujourd'hui on ne voit que ça  et il arrive mème que certains vendeurs de bois exigent un abattage manuel  qui se termine à l'abatteuse  et qui finalement ne se plaignent pas du travail de cette machine
Pour ne pas faire de jaloux  :  2 tronço : 1 Stihl  -1 Husqvarna  , sans problème ,  mais qui travaillent assez peu ( 20/25 stères /an ) depuis que je vieillis !!!  
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par GORDINI 07 30/12/2020, 16:44

Comme GG mes tronçonneuses ne travaillent que très peu (12 stères pour ma maman)
celle qui fait le plus de boulot, c'est la Jonsereds.....ancienne mais nerveuse et polyvalente.
La 020 pour les branches....Et plusieurs autres pour la collection !
mais toutes sont du siècle dernier!

____________________________________________
déçu par sthil - Page 2 Mozlin11
déçu par sthil - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par mercade 30/12/2020, 17:53

Bonsoir
Pour te répondre Jean Pierre, ma femme est plus du genre a passer une journée dans le terrain avec les chiens et les chevaux et à faire du nettoyage, que d'arpenter les magasins, son truc c'est la forêt les balades , donc ce genre de truc lui va très bien, elle a déjà une petite élagueuse Sthil que l'on tiens d'une mains, MS 193 T, mais là c'est vraiment pas lourds, et ça coupe et pour le reste j'ai une MS 261 C, avant j'avais une husqvarna démarrait bien, mais les roulements de vilo on lâchés, et c'est un modèle à la c,, et les roulements avec les joints coutaient bonbon, et pas possible de les trouver ailleurs alors j'ai acheté la sthil , et ça marche bien,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par polo-du-lot 30/12/2020, 19:52

pour les pièces on en trouve sur le net chez saegenspezi
j'y est commander un cylindre piston pour une 572XP y'a 7 ou 8 ans au moins, elle tourne toujours :siffle:
ainsi qu'un kit pour la sthill 660,je l'avait prêter et un plein d'essence pure lui avait étais fatal
je viens de prendre pour la 231 un guide + 4 chaines pour tester a 56€ - 12€ de réduc que j'avais au lieu 90€ en oregon sur le net aussi , je verrais bien , pour l'instant ca semble correct

ce qui joue pas mal sur la durée de vie d'un tronco c'est l’entretien + le mélange, je prépare mon mélange a 2.5% env (huile de synthèse) suivant le besoin que j'en aurait dans la quinzaine suivante , et lorsque je m'en sert pas j'essaye de les démarrer chaque 15 jours a peu près, en pensant a toujours les secouer comme lorsque je fais le plein
j'ai jamais utiliser les mélanges tout fait a prix d'or
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par Jean-No 30/12/2020, 21:32

Bonjour à toutes et à tous !

Comme je l'ai dit, ma Stihl me suffit amplement et sans trop de problème. J'ai seulement un ennui avec l'allongement  des chaînes quand j'arrive à 3 ou 4 mm du repère d'usure ? c'est ma troisième et toujours le même effet (?)

Il n'y a qu'un écrou pour serrer le carter de chaine et je trouve qu'elles ont tendance à de détendre rapidement.

Mais je l'utilise peut-être mal. J'ai tendance à "forcer" l'entrée dans le bois Question

A bientôt !

Jean-Noël

Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par JJR24 30/12/2020, 21:54

Bonsoir,

C'est le type de machine qui fait qu'il n'y a qu'un écrou de réglage?
(Il peut arriver que le goujon se dessertisse du carter?);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par polo-du-lot 31/12/2020, 09:29

c'est normal je an no avec le temps tout prend du jeu, certaines choses rétrécissent, d'autres s’allongent déçu par sthil - Page 2 Biggrin

lorsque tu monte une chaine neuve il te faut la tendre modérément, perso j'essaye de la "lever" au milieu du guide, et lorsque j'arrive a ce que les dents d'entrainement sont a la limite de sortir, la c'est ok  déçu par sthil - Page 2 Good1
et là tu bloque l'écrou qui tient le guide
quand tu coupe du bois la chaine chauffe plus ou moins et donc s'allonge ,
il ne faut du coup surtout pas la retendre quand elle chaude

s'il te faut forcer pour couper c'est tes gouges sont émoussées , un coup de lime et ca repart  déçu par sthil - Page 2 Yahoo

pour pas être emmerder lorsque je coupe le bois j'ai toujours une chaine de remplacement bien affuter, si ma chaine commence a mal couper, j'ai trop travailler ou plutôt pris une pierre ou couper beaucoup de bois sec , je met la chaine de secours et revenu a la maison, un coup de lime sur la malade et ca repart un tour


pour affuter j'utilise ce type de guide, tu fais du 2 en un, la gouge et le limiteur de profondeur
déçu par sthil - Page 2 Porte-10
en noname ca fonctionne impec , il te faut juste mettre la bonne lime ronde en fonction de ta chaine ( tu le trouve a 25-30 avec un jeu de lime)
c'est le systeme que j'ai trouver de mieux,  tu prend le guide dans un étau, tend ta chaine fais les gouges d'un coté puis retourne ta tronco et fais les gouges restantes, puis retend ta chaine correctement et t'est près pour couper ton bois
il faut changer ta lime assez souvent (surtout la ronde souvent, la plus petite de début me fais 2-3 chaines et la plus grosse un peu plus
pour éviter que ta lime s'encrasse un bon coup de pinceau dur sur les gouges te permette d'enlever les petites poussières qui se colle et qui viendrais encrasser la lime toute les 2 gouges a peu près je tapote la lime sur l'étau afin de faire tomber la limaille
dans la majorité des cas 1 coup de lime suffit pour lui rendre de la vigueur , faut essayer de garder l'angle 'y'a un repère sur le porte lime) et restais perpendiculaire a ta chaine


voici un petit mémo du diam de lime en fonction de ta chaine
perso je diminue le diam lorsque ma chaine est usée pour etre sur de bien affuter 100% de la gouge
déçu par sthil - Page 2 2020-128

polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par polo-du-lot 31/12/2020, 09:36


en voila un en noname, tu doit en trouver l'identique sur manomano ou amazon
il faut faire attention a prendre le bon pour ta chaine, ca correspond au diamètre de la plus grosse lime

https://fr.aliexpress.com/item/4000468659038.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=474856836160&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=800756789506&ds_e_product_id=fr4000468659038&ds_e_product_merchant_id=107909702&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&ds_dest_url=https://fr.aliexpress.com/item/4000468659038.html?&albcp=11450025304&albag=111466759429&gclid=CjwKCAiAirb_BRBNEiwALHlnD5Ra-eZlIiA7zw2fSCULDhSM5z_zzpTfVev4u-vbGhcN_Zy_5giy1RoC064QAvD_BwE
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par Jean-No 31/12/2020, 09:43

Bonjour à toutes et à tous !

Le carter se présente ainsi :
déçu par sthil - Page 2 Stihl_10

D'habitude, il y a deux écrous de fixation. Je ne sais pas si cela entre dans le maintient de la tentions de la chaine. Je dois souvent la retendre et après  une bonne usure, j'arrive en buté  du maxi de tentions.

J'ai acheté une nouvelle chaine et dans les références, j'ai constaté qu'elle se montait sur le guide 40 comme sur le 45. C'est peut-être  une explication. Après un long temps  d'utilisation, les maillons se distende et sur la longueur, le  phénomène est trop important.

Je ne pose pas la question aux vendeurs parce que ... ! et la dernière fois que je l'ai fait le gars est parti avec la machine. Il est revenu tout fier : voilà ! Ca va marcher, j'ai enlevé un maillon déçu par sthil - Page 2 Jester  Je ne me  souviens plus  de quel côté elle part (droite ou gauche) !!!

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par polo-du-lot 31/12/2020, 09:44

une autre chose pensait a nettoyer la fente du guide régulièrement afin d'assurer toujours une bonne diffusion de l'huile

pour l'huile j'utilise de l'huile de chaine basic a 10€ les 5L , faut surtout s’assurer qu'elle soit bien filante ,
si je coupe du bois résineux j'augmente le débit d'huile, dans ce cas faut faire attention car le réservoir d'huile peut se vider plus vite que l'essence.
mais toujours un plein d'essence, un plein d'huile
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par polo-du-lot 31/12/2020, 09:50

arf télescopage de message
ma 231 a qu'un écrou et pas de pb
c'est pas normal qu'une chaine aille sur du 40 et 45 , le nombre de maillons est différent

t'a quoi comme modèle ? sur le guide d'origine tu doit y avoir inscrit le type de chaine (micro 3/8 ou .325) l'épaisseur de dents et le nombre de gouges
déçu par sthil - Page 2 Type-g10

des explications peut etre plus claire   déçu par sthil - Page 2 11945

https://www.motoculture-jardin.com/mecanique/chaine-tronconneuse.php
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par Jean-No 31/12/2020, 10:09

J'ai posté après tes explications.

Merci pour les conseils, je ne savais pas pour les effets sur la chaîne. Je comprend mieux ; je coupe surtout  du  frêne malade. C'est incroyable ce qu'il devient dure avec cette saloperie. Même avec un lame bien aiguisée, c'est le bagne ! Et plusieurs fois, j'ai effectivement retendu ma chaîne alors qu'elle était brulante et donc déçu par sthil - Page 2 Nono

Pour l'affutage, j'étais au top sur la Husqvarna 61 de mon père. Sur la Stihl, j'ai galéré pour trouver le bon équilibre.

J'ai vu le système dont tu parles mais j'ai hésité par rapport à la lime adéquate : peut-on la changer selon le type de chaîne ou l'ensemble correspond t-il à une seule taille  des dents. J'avais ce système pour la 61 mais la lime est beaucoup plus grosse. Sur la Stihl elle "flotte" et je ne faisais pas du bon boulot.

Pour l'instant, j'ai le kit lame ronde, lame plate et le guide pour descendre les rabots. Sans me venter, je ne sorts pas du tabac à priser. J'ai vu un tuto où le pro parle d'un "rafraichissement" à chaque plein. Il faisait la démo soit 1mn et quelque pour un 45 ...

Et au final, même si elle coupe, j'ai tendance à trop "forcer" l'avance en prenant  appui sur la  griffe.

Merci encore pour l'éclairage et les conseils ami

Le système dont tu parles sera mon prochain investissement.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par Jean-No 31/12/2020, 10:10

Je fais une photo de la boîte ...
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par Jean-No 31/12/2020, 10:29

déçu par sthil - Page 2 Img_1711

voilà le sujet : en haut à droit on voit le porte lame avec deux référence 16" et 18"...

C'est la première fois que je prends une chaîne sans le vendeur. J'allais chez le concessionnaire où j'ai pris ma machine et je demandais une chaîne neuve. Ils affichent promo sur les châines et je l'ai trouvé moins chère à Leroy !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par polo-du-lot 31/12/2020, 10:48

16" et 18" c'est pas des ref, juste la traduction, cm / pouces déçu par sthil - Page 2 11945
tout est métric ou pouces
sur la boite t'a
le pas, 8.25 = .325
la largeur des maillons ou jauge : 0.63 = 1.6 mm standard pour du .325
68 le nombre de maillons qui correspond a un guide 45 cm pour du .325
pour un 40 cm c'est 62 maillons
et en bas pour l'affutage le diam de la lime et l'angle et la profondeur du limiteur / rapport a la gouge
puis en bas a gauche la ref sthil
RM pour rapid micro, c'est des gouges semi rondes tres polyvalentes, bois vert, sec

voici un vendeur bien placer sur le net ou en fonction de ta machine tu peut choisir la bonne chaine
https://www.smaf-touseau.com/u/fr/guide?marque=84&model=1642&longueur=45&jauge=1.6&pas=2
ton modèle de tronco c'est quoi et avec quoi comme longueur de guide ?

c'est sur que parfois on est tenter d'économiser 2 € en allant chez leroy pimpim ou autre (le pb c'est que le vendeur hier vendait des patates et demain vendra comme un pro un slip déçu par sthil - Page 2 Wink
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par polo-du-lot 31/12/2020, 10:55

tu a tendance donc a trop tendre ta chaine tu a peut être émousser ton guide, pour le voir tu démonte la chaine et passe le doit contre le guide en allant vers la rainure, si tu a une bavure c'est ca, surtout vers l'extrémité, ca force du coup quand tu pénètre le bois
en fin de vie du guide ca m'arrive, je lime avec une lime plate ces bavures et op (y'a des rectifieur de guide mais bon, une lime marche très bien et permet d'aller plus loin avec le guide
dans ce cas faut faire bien attention que la profondeur de la rainure n'a pas trop diminuer et du coup les dents raclent le fond déçu par sthil - Page 2 Sad
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par gg4369 31/12/2020, 11:31

déçu par sthil - Page 2 Coucou Bonjour Un écrou ou deux pour tenir le guide : peu importe la machine est conçu pour marcher avec .Pour tendre la chaine ne pas oublier de le (ou les ) desserrer avant de tourner la vis de tension sinon ce sera difficile ou impossible de faire un bon réglage , resserrer en maintenant le guide poussé vers le haut ( à la longue avec la pression sur le bois le guide arrive à monter seul ce qui a pour effet de détendre un peu la chaine ) Bien choisir sa chaine un mauvais pas et ça ne marchera pas ou mal , choisir sa chaine en fonction du bois à couper il existe des chaines carrées , des rondes , des intermédiaires Les carrées marchent super bien dans du bois très propres , pas appropriées pour du vieux frène sec et à l'écorce terreuse ou alors il va falloir affuter à chaque trait de scie Pour le meilleur choix je me dirige vers un vrai pro de la tronçonneuse la ou vont les abatteurs , débardeurs , scieries , une fois le bon choix fait on peu aller sur Internet (Kox -Zimmer -Nicolas le petit forestier ) pour gagner quelques euros . Les GSB bien aussi si on sait exactement ce que l'on veut : ne pas se fier aux vendeurs qui comme dit plus haut , hiers vendaient des pates , aujourd'hui des tronçonneuses , demain des pots pour bébés , des experts en tout et en rien !!!!
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par Jean-No 31/12/2020, 12:06

polo-du-lot a écrit:tu a tendance donc a trop tendre ta chaine tu a peut être émousser ton guide, pour le voir tu démonte la chaine et passe le doit contre le guide en allant vers la rainure, si tu a une bavure c'est ca, surtout vers l'extrémité, ca force du coup quand tu pénètre le bois
en fin de vie du guide ca m'arrive, je lime avec une lime plate ces bavures et op (y'a des rectifieur de guide mais bon, une lime marche très bien et permet d'aller plus loin avec le guide
dans ce cas faut faire bien attention que la profondeur de la rainure n'a pas trop diminuer et du coup les dents raclent le fond  déçu par sthil - Page 2 Sad


J'ai déjà "ébarbé" mon guide. Il y avait aussi ce problème sur la 61 après un bon temps de fonctionnement. Il le changeait régulièrement ... mais ça se calculait en cordes par ans (une moyenne de 40 plus  les gros arbres pour les planches ici ou là ...). Ca a tendance à "entraver" la coupe. J'ai égalment appris à vérifier la tension en prenant le repère dont tu parles. Les bûcherons (je l'ai vu faire) tire au deux extrémités (en haut et en bas) donc, en principe, encore moins tendu. Mais ilss doivent les faire "beaucoup" plus chauffer ...

J'ai un guide de 45 et sur le cartouche j'ai bien le "68" pour le nombre de dents. A mon avis c'est la bonne chaîne ... Je l'ai prise à Leroy car c'est la même boîte que chez le parc et jardin donc normalement même origine ; c'est du Stihl, je pense, produit par Oilomatic (boîte grise) mais on la trouve aux couleurs Stihl. Il  y avait les deux mais plus de 68 dans les grises.

Le vendeur du marchand spécialisé était au top. Il connaissait son affaire. Mais il n'est plus là et ça ce sent ! (peut-être embauché par la concurrence)

Pour le serrage : desserrage, normalement je fais ce qu'il faut. J'ai même  appris à ne pas m'énerver pour remonter ma chaîne  déçu par sthil - Page 2 Angry2   déçu par sthil - Page 2 Blink

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par gg4369 31/12/2020, 12:21

déçu par sthil - Page 2 Coucou Bonjour Ne pas oublier de tourner le guide régulièrement, en vérifiant les trous de graissage , ne pas attendre de changer de chaine pour le faire
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par JJR24 31/12/2020, 14:01

Bonjour,

Pour du bois dur, il faut les gouges dite carré, et la chaîne chauffe moins;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par polo-du-lot 31/12/2020, 14:09

jjr les gouges carrées c'est pour le bois vert, y'a un débit plus important, tandis que semi ronde va moins forcer
faut également prendre en compte qu'une gouge carrée a une tolérance de mauvais affutage beaucoup moins importante qu'une semi ronde
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

déçu par sthil - Page 2 Empty Re: déçu par sthil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum