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huile sort a la jauge massey 168 4x4

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Message par chapo03 9/12/2020, 10:35

Après avoir retapé ce tracteur ici avec votre aide,
on lui a monté une fourche 3 fonctions, et on le fait travailler un peu a soulever, et un peu de broyage de haie...
moins de 100 heures par an..

voilà 4 ans, mais là, on a une panne ,
l'huile moteur gicle par la jauge d'huile, le reniflard est bien ouvert..donc ça ne vient pas de là..
on diagnostique des segments.. donc de l'air qui passe..
le liquide de refroidissement n'a pas bougé, le tracteur démarre et marche super bien comme si il n'y avait rien..

chose important à savoir:
j'ai acheté ce tracteur en 2015, et le vendeur m'a juré avoir refait le moteur, sur  un ou deux ou trois cylindres( je ne me souviens plus ), mais pas tous, donc ce moteur  n'a à pas encore 500 heures depuis.

huile sort a la jauge  massey 168 4x4 Tosh0511
huile sort a la jauge  massey 168 4x4 Tosh1329

on a donc commencé à préparer le tracteur à l'opération, que je n'ai jamais faite sur un massey.et même un autre lol
on voudrait déculassé pour voir d'où ça peut venir

 on a enlevé en bas sans toucher encore à l' équilibreur, on voit deux pistons par en dessous, et on ne voit rien d'anormal.
sur le dessus, on a enlevé suivant la procédure, on est au stade où on va pouvoir déboulonner la culasse...

j'ai essayé de trouver la meilleure documentation pour suivre la meilleurs procédure pour ce moteur MF  A4236 de ce 168..
et il y a des documentations avec des dessins et d'autres avec les photos plus récentes...


mon pot me dit qu'a
à ce stade, i l y a un ordre de démontage à respecter alors je ne préfère demander avant.

j'imprime chaque page pour avoir l'essentiel au garage , alors pas facile qd on a pas toute la doc.

si vous aviez un lien pour  m'indiquer la meilleure, je serai plus rassuré...
et savoir comment faire ou la bêtise à ne pas faire à ce stade.


Dernière édition par chapo03 le 11/12/2020, 13:00, édité 1 fois
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huile sort a la jauge  massey 168 4x4 Empty Re: huile sort a la jauge massey 168 4x4

Message par JJR24 9/12/2020, 11:13

Bonjour,

Les compressions non pas été prises?
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huile sort a la jauge  massey 168 4x4 Empty Re: huile sort a la jauge massey 168 4x4

Message par Mic736 9/12/2020, 12:13

Bonjour

Oui il semble utile de prendre les compressions avant de démonter. C'est le 1er diagnostic à faire.

Quant au fait de dire moteur refait sur la moitié des cylindres? c'est étrange comme notion de moteur refait. Un moteur n'est refait que si c'est en totalité et bien fait. Ici cela donne une impression d'étrange et inquiétant bricolage si c'est le cas.

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Message par gg4369 9/12/2020, 12:20

huile sort a la jauge  massey 168 4x4 Coucou Bonjour Mème avis que ci dessus : avant de démonter prendre les compressions
Refaire un moteur ce n'est pas simplement changer un joint de culasse par ci , roder une soupape par la , changer un coussinet par ailleurs .... pour que ce soit bien fait c'est bien plus compliqué que ça
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Message par chapo03 9/12/2020, 12:59

non, on a pas pris les compressions car je n'ai pas l'outillage, et on m'a dit que de ttes façons au démontage( qui semblait indispensable dans tous les cas ) on devrait voir celui qui déconne..

je sais pour le moteur dit refait, je vous l'ai notifié comme le gars me l'a dit, j'ai trouvé ça vraiment bizarre de refaire qu'une partie de moteur.. et à cette question, il m'avait répondu, c'est un copain qui me l'a fait, les autres ou l'autre étaient bons. difficile de répondre a un vendeur à une réponse comme ça si on veut vraiment racheter son tracteur...lol
si je lui avait dit, mais non, un refait un moteur en entier, qu'il le prenne mal et qui ne me le vende plus..

enfin, voilà..j'ai tjrs eu un doute sur cette réparation. on a un petit claquement cognement métallique aussi qui apparait sans raison apparente sur le du moteur depuis plutot au ralenti ( qd j'accélère non ne l'entends plus ) que je ai depuis le début... on dirait un réglage de soupape à faire ,mais pas sur...

par rapport à ce bruit , on avait prévu de toutes façons de faire un jour un réglage de soupape, à notre portée, pour voir si le bruit viendrait de là.
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Message par chapo03 9/12/2020, 13:03

et c'est bien pour ça que je demande, car c'est un cas bizarre encore, intervenir sur un moteur où il y a eu une opération de faite à - de 500 heures..
on peut penser que s'est le piston non refait qui aurait laché à son tour.
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Message par JJR24 9/12/2020, 13:40

RE,

Un copain avait fait la même chose sur un MF 274 (de mémoire), je ne sais pas si le tracteur tourne encore!?
Le bruit peut venir, d'après ta description de trop de jeu sur un ou plusieurs pistons, voire les coussinets;
Un démontage complet, avec vérifs du circuit graissage s'impose!
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Message par chapo03 9/12/2020, 19:25

c'est possible, je n'y connais pas assez.
pas touché ce jour, j'ai acheté une chévre d'atelier 2t, et je l'ai monté.
et puis, on est en chantier aussi sur un fiat 780 , qu'on refait à neuf depuis le début de l'année 2020 ,disons, et c'est pour demain pour faire enfin tourner le moteur, on a refait tous les niveaux et les bricoles pour cela.. j'ai fait un post ici sur ce dernier, je mettrai des photos bien sur..
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Message par chapo03 10/12/2020, 12:33

je suis allé à la recherche de renseignement sur ce moteur.
en fait, avant que je l'achète, il consommait trop d'huile, le propriétaire l'a fait faire par un garage,  le mécano a ouvert et changer un seul piston entier avec chemise, celui de devant vers le radiateur. Les autres étaient bon à l'époque, donc pas touché donc,  on ne peut pas dire moteur refait.
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Message par JJR24 10/12/2020, 13:02

Bonjour,

Ça me rappelle 1 histoire sur 2 tracteurs 6 cylindres, à différentes années, mais même méthode! Changement d'un seul piston et chemise sur un 6 cylindres David Brown,  et le changement d'un seul piston  sur un MF6 cylindres!  :youpi:
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Message par chapo03 10/12/2020, 13:06

c'est pas bien de faire ça?
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Message par JJR24 10/12/2020, 14:28

RE,

Soigner, n'est pas guérir, comme dirait mon toubib! :siffle: Autrement dit, réparer: ça permet de se servir du tracteur, et à moindre coût! On voit les effets, mais on ne réfléchit pas à la cause!?
De mémoire: sur le MF, je crois que c'était un axe de piston qui avait du jeu; sur le DB, c'était un piston cassé;
Conséquences de chauffes? Manque de graissage?  
Les 2 tracteurs ayant été vendu, je ne sais pas la suite...
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Message par chapo03 11/12/2020, 13:05

sur l'historique moteur, il aurait été ouvert et refait au niveau moteur il y a 400 heures.. un piston neuf, plus chemise+ segements.. celui vers le radiateur.. les autres bons donc laissé comme ça..

on a déculassé puis tombé les pistons ce matin, en essayant de démonter le moins possible

huile sort a la jauge  massey 168 4x4 Img02818
huile sort a la jauge  massey 168 4x4 Img02926
huile sort a la jauge  massey 168 4x4 Img02927huile sort a la jauge  massey 168 4x4 Img02819

tout semble bon,, le joint de culasse est tout neuf.. donc on voit bie nqu'il a été ouvert il n'y a pas longtemps, les chemises ont surement été déglacées...

on a cassé un segment au démontage sur le 4, coté cabine.. il n'y a que le piston neuf qui a été changé qui a un ségment de cassé, celui du côté radiateur
...
le reste semble bon... pas de jeu...

il y aura les soupapes à voir, on a pas fait encore, pas d'outils pour compresser les ressorts.

on n 'arrive pas à voir si les segments sont bons ou pas...

de toutes façons, on va tous les changer..
mais savoir si ce gros arrivage d'air dans le carter  qui faisait remonter l'huile par la jauge peut venir d'1 seul segement?
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Message par papy 26 11/12/2020, 13:43

bonjour ; mets des segments dans les chemises et  regarde les jeux à la coupe !!! çà se voit bien si les chemises ont été déclassées
mets une photo des segments prise assez prés pour voir l'usure des segments et si tous les segments ont été changés (les segments du piston neuf ont la même usure que les autres ???)
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Message par papy 26 11/12/2020, 13:45

re , la première panne on la devine , un segments de cassé de longue date sur un piston , il a bouffé la gorge et piston percé sur le coté !!!!
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huile sort a la jauge  massey 168 4x4 Empty Re: huile sort a la jauge massey 168 4x4

Message par chapo03 11/12/2020, 15:05

papy 26 a écrit:bonjour ; mets des segments dans les chemises et  regarde les jeu à la coupe !!! çà se voit bien si les chemises ont étaient déclassées
mets une photo des segments prise assez prés pour voir l'usure des segments et si tous les segments ont étaient changés (les segments du piston neuf ont la même usure que les autres ???)

tous les segments n'ont pas été changés il y a 400 heures./ seul un piston et la chemise du premier vers le radiateur. les autres ont été laissés tel quel d'après l'ancien proprio.

ok, je vais faire des tofs et mettre les segments dans la chemise pour voir, mais regarder à la coupe, c'est quoi?
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Message par papy 26 11/12/2020, 15:29

re ,  le  segment dans la chemise et tu mesures l'écartement au raccord ( à la coupe ) plus il y a de jeu plus les segments sont usés ( ils n'ont plus leurs élasticité pour faire joint ) et tu fais une photo sur le coté des segments racleurs ( ceux du bas )
changer un piston et ne pas changer les segments aux autres c'est un sacré risque qui est tombé sur toi !!!!!!!!!
démontes les soupapes et photos !!!!!!
mets une photo du point  mort haut de la chemise (là ou le piston s'arrète en haut tu vois la marque du segment ( segment coup de feu ) voir si c'est creusé !!!!
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Message par Gatchou 11/12/2020, 17:07

Pour le mesurer il te faut utiliser un jeu de cale que tu glisses dans l’écart qu’il y a , à la coupe du segment .

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Message par alain1956 11/12/2020, 17:41

Bonjour à tous,

Un petit dessin vaux mieux qu'un grand discours

huile sort a la jauge  massey 168 4x4 Jeu_se10

Bonne soirée

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Message par chapo03 11/12/2020, 18:37

papy 26 a écrit:re ,  le  segment dans la chemise et tu mesures l'écartement au raccord ( à la coupe ) plus il y a de jeu plus les segments sont usés ( ils n'ont plus leurs élasticité pour faire joint ) et tu fais une photo sur le coté des segments racleurs ( ceux du bas )
changer un piston et ne pas changer les segments aux autres c'est un sacré risque qui est tombé sur toi !!!!!!!!!
démontes les soupapes et photos !!!!!!
mets une photo du point  mort haut de la chemise (là ou le piston s'arrète en haut tu vois la marque du segment ( segment coup de feu ) voir si c'est creusé !!!!

ok, j'ai qd même des doutes que le professionnel qui a fait cette réparation il y a 400 heures n'est pas fait le nécessaire. en fait, je sais qu'il a changer piston chemise sur le cylindre 1, mais les autres, le proprio m'a dit qu'il n'avait pas changé les autres car ils étaient bon.. Si ça sqe trouve il a qd même changé les segments... ça j'en sais trop. le tracteur ne fumait pas ,démarrait très bien et marchait bien. cette panne est arrivée d'un seul coup, en voyant sortir l'huile.. mais il n'a jamais fumé, ou tourné de travers etc...ou chauffé, l'eau n'a pas bougé..

pour le coup de feu du segment en haut, non les chemises ne sont pas creusées elles sont propres et lisses, on l'aurait remarqué, on a poncé un peu la calamine et lubrifié cette partie au dessus des pistons qui nous a un peu empêché de sortir le piston facilement par le haut.. je poussais par le bas avec un manche en bois et un marteau.. sur plusieurs la chemise remontait, on a fait pour qu'elle reste en place..

ok, je fais mesurer tt ça comme vous dites.. c'est intéressant car je fais ça pour la première fois.. j'apprends..et effectivement, c'est logique cette mesure avec le segment dans la chemise. j'ai un jeu de cale pour soupape c'est tout, si c'est plus large, je trouverai bien qque chose..

j'ai commandé le kit joint culasse, et segments chez un mécano pro agricole, comme ça je suis sur .
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Message par JJR24 11/12/2020, 19:44

Bonsoir,

Quel était la position du segment cassé? Celui de feu peut casser s'il touche le cordon d'usure en haut du cylindre!?
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Message par chapo03 11/12/2020, 20:00

on le voit sur une photo, c'est le segment du haut oui, mais sur le piston neuf qui a été changé avec sa chemise qui a même pas 400 heures, i l n'y a pas de marque sur la chemise.
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Message par Liv Alietta 11/12/2020, 23:13

bonsoir,
un professionnel qui change 1 piston sur 4 s'appelle au mieux un comique (on peut espérer un service gratuit, genre EHPAD), sinon un escroc, mais là c'est payant. Bref, faut repartir de zero. Sur ce type de moteur, avec 600 Euros de piéces , à la grosse louche, on approche du topo
bonne soirée

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Message par gma 12/12/2020, 08:32

bonjour a tous
l'ancien propriétaire a du demander une réparation minimum sans garantie
pour une vente immédiate
se n'est pas l'intérêt d'un pro de faire le boulot a moitié
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Message par kooki 12/12/2020, 10:25

Travail de sagouin, c'est sur!
Mais même avec 1 segment HS, je trouve surprenant que l'huile remonte dans le puits de jauge... Surtout que le moteur tournait correctement, sans fumée anormale apparemment...
Le niveau d'huile était bon? Pas trop haut? Ça peut arriver quand la membrane de la pompe d'alim devient poreuse ou se fend ; la pompe arrive encore à fonctionner mais le GO arrive à passer dans le carter et fait monter le niveau d'huile.
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