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Remontée d'huile par la jauge d'huile sur tractopelle MF 40 (base du MF135)

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Message par sabrifer Mer 28 Sep - 19:15

Bonjour à tous,
Je parcours ce site de temps en temps car je trouve bien souvent les réponses a mes questions. L'entraide est extraordinaire et ça fait plaisir de voir l'échange de compétences pour s'aider les uns, les autres. ami
Après cette petite introduction je vous explique mon problème :
J'ai acheté un tractopelle  MF 40 de 1977 sur la base d'un MF135 moteur perkins 3 cylindres de type AD3 152.Remontée d'huile par la jauge d'huile sur tractopelle MF 40 (base du MF135)  Yahoo
Je précise qu'il n'avait pas tourné depuis au moins 10 ans et l'agriculteur qui l'avait a réussi a le redémarrer pour le mettre en vente.
Lorsque j'ai été le voir tout fonctionnait, beaucoup de fuites mais j'ai décidé de l'acheter.
J'ai effectué pas mal de travaux depuis 1 an, changement de joints de verrin, pompe hydraulique, raccord, éclairage refait, des axes usinés etc....et surtout un bon nettoyage car il était très moche !  
Je l'ai sortie du garage cet été pour l'essayé et finir les quelques réparations, notamment refaire les jeux dans la pédale de commande de l’inverseur pour enclencher la marche avant/arrière.
Mais voilà une remontée d'huile a la jauge avec présence d'un peu de fumée, là je me suis dit "ET MERD..." j'ai un problème de compression ! Mon bas moteur monte en pression.
Contrôle de compression : j'ai entre 22 et 23 bars aux cylindres ! ça me parait pas trop mal, si quelqu'un connait les pressions de ce moteur je suis preneur ami
J'ai vérifié les jeux des culbuteurs, ils étaient tous <0.3mm, c'est la limite du jeu préconisé par la revue technique.
Comme j'avais un joint de culasse en stock, j'ai déculasser et après examen du vieux joint, franchement je n'ai rien remarqué !Remontée d'huile par la jauge d'huile sur tractopelle MF 40 (base du MF135)  Angry2
Pas de passage entre cylindre et circuit d'huile ou d'eau !
La culasse ne présente pas de fissures, elle est plutôt en bon état, j'hésite a faire une épreuve hydraulique + rectification avec démontage ressort + soupape = 264€ alors qu'une neuve coûte moins chère avec les soupapes .:bizarre:
J'ai mesuré les cylindres avec un testeur d'alésage et sur les 3 cylindres en bas et au milieu je trouve 0.01 a 0.02 mm d'ovalisation. Ce qui est pas trop mal (je pense).
Par contre sur les hauts des cylindres il y a des bosses qui prennent la marque des segments, avec une ovalisation plus importante de l'ordre de 0.15 mm !
Est ce que c'est normal ????? est ce que l'état des hauts cylindres peuvent entrainer la pressurisation du bas moteur ?

Remontée d'huile par la jauge d'huile sur tractopelle MF 40 (base du MF135)  Img_2013
Remontée d'huile par la jauge d'huile sur tractopelle MF 40 (base du MF135)  Img_2014

J'ai un autre soucis, j'ai retrouvé un cylindre propre par rapport aux autres comme s'il était lavé par le gasoil, est ce que ça peut être l'injecteur ?
Je désespère un peu, s'il faut changer les segments ou changer les chemises je dois tous démonter !  :non: et je ne suis pas sur d' arriver a sortir les chemises .

Merci pour votre aide.

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Message par EA70000 Mer 28 Sep - 19:22

Salut un cylindre de propre peut venir d'une arrivée d'eau (joint de culasse ?)
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Message par sabrifer Mer 28 Sep - 21:11

Salut EA70000,
Effectivement mais j'ai une compression correct sur les cylindres, et je n'ai pas vu de defaut sur le joint de culasse. Pour info, il démarre trés bien et il fume normalement pour un tracteur de cette age.
Merci pour ta réponse.

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Message par Dalton Mer 28 Sep - 21:51

Verse du gas oil dans tes cylindres , si ça coule vers le bas aussi vite que tu le verses , tes segments sont collés .
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Message par sabrifer Jeu 29 Sep - 18:59

C'est une bonne idée, je vais faire la vidange du bloc et essayer de mettre du gasoil. Par contre tu dis si "ça coule aussi vite que tu le verses tes segments sont collés" donc il doit y avoir un écoulement vers le bas ? Ce n'est pas totalement étanche ? Et si, il y a un segment de collé, comment faire pour le décollé sans démonter le piston ?
Merci pour ta réponse Dalton.

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Message par sabrifer Sam 1 Oct - 16:25

Bonjour à tous,
J'ai effectué le test en mettant 5mm de gasoil dans les cylindres.
Le résultats :
Cylindre 1:
Piston en bas, le gasoil s'évacue en 1 heure et pareil piston en haut.
Cylindre 2 :
Piston en bas pas d'évacuation du gasoil c'est étanche, piston en haut il faut 1 heure pour évacuer le gasoil
Cylindre 3 : idem que le 2.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci
Piston en h


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Message par Feub Sam 1 Oct - 18:22

Bonjour, ta mise à l'air libre (ou recyclage des gaz mais y doit pas y avoir ça sur un vieux coucou!) du carter serait pas simplement bouchée???

Le cylindre en photo semble ne plus avoir de stries pour assurer une lubrification correcte! Si il est resté 10 ans sans tourner, ce cylindre a pu rouiller, et le dérrouillage à la remise en route aura supprimé les stries!
Normalement pour les refaire, en passant un honoir, on dépose au moins les pistons... Tu as accès pour démonter le carter d'huile?

Mais si l'ovalisation est trop importante, cela ne changera pas le fait que ce moteur sera à refaire sous peu...

A mon avis... soit tu refais tout nickel et donc t'investi dans cylindre / piston, soit tu remontes tel quel voir un petit coup de honoir sans démonter le piston juste histoire de le prolonger un peu, et tu le refera plus tard! Je penses pas que tu prennes de risque d'abimer quelque chose en continuant ainsi, sauf le risque d'avoir du mal à démarrer et moins de puissance!

Contrôle quand même que tes injecteurs pulvérisent bien, sinon ça ne va pas aller loin!

C'est juste ma vision, je suis pas mécano! Remontée d'huile par la jauge d'huile sur tractopelle MF 40 (base du MF135)  Wink
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Message par sabrifer Sam 1 Oct - 20:57

Salut Feub,
Merci pour ta réponse, c'est ce que je voulais faire, remonter sans changer les chemises et pistons car les compressions sont pas trop mal.
Et en plus la mesure de l'ovalisation est plutôt correct en bas du moteur.
Je voulais faire une épreuve hydraulique sur la culasse mais quand je vois le prix je pense que je vais en commander une neuve.
Je me suis aperçue que le thermo-start restait enclenché, est ce que cela peut avoir une conséquence sur la surpression du bas moteur ?
Pour les injecteurs, je pensais les faire tarer ou de les changer, de toute manière j'en ai démonter un entièrement.
Je vais réfléchir au honoir, peut être que sur la partie haute du cylindre.
En tout cas il démarre très bien, pour le carter d'huile, ça m'a l'air compliqué de le démonter car comme il fait chassie je ne sais pas si je peux le démonter sans sortir le moteur ?
Merci @+

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Message par 56paul Dim 2 Oct - 10:12

Bonjour,

Pourquoi dis tu MF 140 sur la base du MF135? le MF 40 a bien le moteur AD3 152 il me semble.

Si le thermostart reste ouvert, le gasoil de retour d'évent vient en permanence couler dans l'admission, je pense que cela peut avoir une influence sur le graissage du cylindre et sans doute sur la dilution de ton huile moteur, ce qui peut faire monter en pression ton carter moteur. As tu contrôlé le reniflard s'il n'est pas bouché? Le niveau d'huile a t il monté?
Pour le honoir, il faut le passer uniquement lors du remplacement des segments, le faire sans les remplacer ne fait qu'user un peu plus les segments qui sont peut être déjà au bout du rouleau.
En déposant le carter inférieur, tu peut peut être extraire chaque piston et remplacer uniquement les segments, tout dépend de l'utilité que tu vas avoir de ton tractopelle. Le carter peut peut être se déposer sans dépose du moteur, cela est possible sur le MF835 DS.
0,15mm pour la "recette" (marche dans le haut du cylindre ) ce n'est pas énorme, si tu n'utilises pas ce tractopelle pour des activités professionnelles, je pense que tu peux laisser les chemises et les pistons seul un remplacement de segments fera l'affaire.
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Message par Dalton Dim 2 Oct - 11:35

Salut .

Si le gas oil ne descend pas dans les 10 secondes , c'est bon , tes segments ne semblent pas être collés .Comme les autres vérifie ton reniflard . Pour l'épreuve de culasse , cherche sur le net , y'a le garage Ringwald à Mittersheim qui fait ce genre de boulot .
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Message par 56paul Dim 2 Oct - 14:12

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Message par sabrifer Lun 3 Oct - 9:18

Bonjour à tous,
J'ai mis sur "la base du MF 135 " car le tractopelle MF 40 n'est pas beaucoup répandu, le MF50 a été beaucoup plus commercialisé et je ne trouve aucun doc sur le MF40 :bizarre:
Pour commander des pièces généralement je regarde les références du MF 135 qui est connu par tous. Le moteur est effectivement le même que le MF 135 c'est le perkins AD3 152. Mais pour l'hydraulique c'est galère !!! Exemple pour changer les joints de verin même avec la référence du verin, je ne trouve pas ! Est ce que quelqu'un a un site, une adresse .... a me proposer ?
Pour le reniflard j'ai contrôlé le tuyau qui sort du cache culbuteur et il n'était pas bouché, par contre je ne sais pas s'il y a un reniflard sur le bas moteur, je n'ai rien vu sur le moteur et en cherchant sur le net il me semble qu'il n'y en a pas . Je pense qu'il y a un seul reniflard sur ce moteur comme le retour graissage culbuteurs se fait par des trous qui retournent directement au bas moteur, un seul reniflard suffirait ?
Je n'ai pas pu vérifier le niveau d'huile, s'il remontait car il y avait quand même pas mal d'huile qui sortait par la jauge, j'en ai plutôt perdu plus que j'en ai gagné !
Je vais peut être m'orienter vers un changement de culasse, car la faire contrôler me coûte déjà 160 €, s'il faut la faire rectifier avec le démontage des soupapes + le nettoyage, ça monte a 264€, et sans compter éventuellement un changement de soupape avec joint.
Ce n'est pas encore trop chère par rapport au boulot de réalisé, quand on sait le temps que prend de l'usinage. Mais j'ai vu sur le net que certains sites anglais vendent des culasses neuves pour 210€ (avec les soupapes), j'ai du mal de comprendre !!! est ce que c'est de moins bonne qualité ? est ce que ces sites sont fiables, j'ai vu sur Agriline ? est ce que vous avez un site a me recommander ? J'avoue que j'ai un peu peur de faire venir une culasse d'Angleterre, surtout pour le transport, quand on voit la fragilité, le poids et la précision d'une culasse ! Si elle tombe c'est mort !!
Je vais regarder sur le net si je vois comment démonter le carter sur un MF 835 DS, si c'est le même moteur, les carters doivent être identiques .

En tout cas, je vous remercie beaucoup de vous pencher sur mon cas, ça redonne un peu de pêche ! Remontée d'huile par la jauge d'huile sur tractopelle MF 40 (base du MF135)  974250
Bonne journée

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Message par sabrifer Lun 3 Oct - 9:25

J'ai oublié de préciser, j'ai acheté ce tractopelle en vue de construire ma maison et surtout je veux me faire un atelier au fond du jardin. J'en a marre du bordel dans le garage, je n'ai plus de place, donc pour la futur maison je prévois MON ATELIER ! Ou je pourrai ranger mon tractopelle !
Car je commence a m'y attacher a cette bête, ma femme me dit de le revendre après les travaux, mais NON, il commence a faire partie de la famille. Remontée d'huile par la jauge d'huile sur tractopelle MF 40 (base du MF135)  502276

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Message par 56paul Lun 3 Oct - 9:55

Bonjour,

Non le moteur du 835DS n'est pas le même que celui de ton tractopelle, mais je pense que le carter inférieur doit pouvoir se déposer sans désaccoupler le moteur.

Si ton reniflard n'est pas bouché, il doit aussi sortir pas mal de fumée par celui ci. En général un seul reniflard sur les moteurs, il est pris au niveau du cache culbuteurs.

C'est dommage de ne pas avoir relevé le niveau d'huile au repos, car un niveau trop haut peut donner les symptômes que tu décris, à cause du brassage de l'huile par le vilebrequin et du coup des remontées d'huile ainsi qu'un échauffement de celle ci. S'il n'y a pas un débit de fumée à la sortie du reniflard, je pense que le problème provient de ta soupape du thermostart.

Je ne pense pas que remplacer la culasse soit une bonne solution, car si ce n'est pas elle, tu n'auras pas avancé sur la résolution de ton problème, mais par contre le portefeuille sera plus léger, il faut mieux investir dans un jeu de segments que dans une culasse.
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Message par ALAIN/als Lun 3 Oct - 11:01

mais pourquoi demonter qd on a de bonnes compressions ? c'est bien chercher du boulot ou y'en a pas !!

remontes comme ca et cherches ta panne ailleurs , comme tarage injos ou le systeme prechauffage pisseux , a tout hazard hein

y'a des trucs que je pige pas les mecs des fois

que celui qui refait a neuf en collec ou a cause de casse ou usure excessive change et demonte ok mais la ............ :bizarre: :bizarre:

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Message par Holo Lun 3 Oct - 11:15

Je suis d'accord avec le msg d'Alain
Avant d'investir il faut savoir ou est le problème... enfin c'est mon avis.
En premier lieu revoir le système de préchauffage qui envoie le gas oil.
En suite ne pas perdre de vue qu'un 3 cylindres renifle toujours plus que les autres et si le niveau d'huile était un peux trop haut, la jauge pas trop étanche il est possible que de l'huile ressorte par cette dernière.
Cordialement
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Message par ALAIN/als Lun 3 Oct - 12:31

Holo a écrit:Je suis d'accord avec le msg d'Alain
Avant d'investir il faut savoir ou est le problème...
Cordialement

avant de demonter je dirais Remontée d'huile par la jauge d'huile sur tractopelle MF 40 (base du MF135)  Wink

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Message par sabrifer Lun 3 Oct - 22:45

Bonsoir a tous,
Effectivement avant d'acheter des pièces, il faut savoir quoi a changer.
Mais là je patauge un peu ??? mais d'un autre côté comme le moteur est en partie démonté, est ce qu'il ne faut pas en profiter pour changer les chemises et pistons ???
J'avais déjà pensé a tout remonter et regarder cette histoire de thermo-start, mais j'ai du mal de comprendre comment cela peut influencer sur le bas moteur ?

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Message par 56paul Mar 4 Oct - 9:56

Bonjour,

Pourquoi tout changer, tu ne m'as pas répondu à la question de savoir si le reniflard crachait beaucoup.

Pour ce qui est du thermostart, lorsque tu préchauffe, la température de la résistance fait ouvrir une soupape du thermostart, du coup le gasoil qui est dans la petite bouteille au bout du réservoir descend dans le collecteur d'admission et au contact de la résistance qui est rouge s'enflamme et réchauffe donc l'air aspiré par le moteur ensuite à l'arrêt du préchauffage, la soupape doit se refermer. Si cette petite soupape n'est pas étanche, le gasoil s'écoule en permanence dans l'admission et le gasoil descend dans le carter en longeant les chemises et par la même occasion, lave le film d'huile des cylindres. C'est certainement pour cela que tu as trouvé un cylindre rincé, c'est certainement celui qui est le plus près de la bougie du thermostart.
Pour remplacer les chemises, il te faudra déposer le moteur et il faut avoir une presse digne de ce nom. ce travail n'est pas à la potée du premier venu.

Pour info regarde au lien ci dessous.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t10927-comment-changer-des-chemises-sur-un-perkins
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Message par sabrifer Mar 4 Oct - 23:45

Bonjour 56Paul,
Je ne sais pas si le reniflard crachait beaucoup car c'est un tuyau qui descend le long du moteur a l'avant et l'embout n'est pas visible. par contre la fuite était pas mal par la jauge.
Merci pour la réponse sur le thermostart, c'est plus clair Remontée d'huile par la jauge d'huile sur tractopelle MF 40 (base du MF135)  974250
et effectivement le cylindre lavé est celui qui est le plus proche de la bougie.
J'ai une presse pour effectué le changement des chemises mais avant d'en arriver là je vais peut être faire un rodage et changement joint des soupapes. J'ai nettoyé la culasse aujourd'hui et en remplissant le creux d'une soupape avec du diluant j'avais une légère fuite. Ensuite je remonte le tout et voir ce que ça donne en débranchant le thermostart.

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Message par daniro Mer 5 Oct - 6:56

bonjour
avant de tout demonté il aurai fallu regarder le reniflar cela arrive qu il ce bouche ,meme un moteur lessivé qui a les compression qui passe a travers si le reniflard n est pas bouché il n y a rien qui remonte par le puit de jauge sauf de la vapeur d huile de de carburant

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Message par 56paul Mer 5 Oct - 10:08

Bonjour,

Je pense que tes soucis proviennent de ton système de thermostart.

A l'étape ou tu es arrivé, je pense qu'il serait judicieux de refaire la segmentation uniquement, ce n'est pas beaucoup plus de travail et au moins tu repars sur une base qui est saine. Je pense que le carter se dépose sans désaccoupler le moteur.

Personnellement je ne toucherais pas aux chemises/pistons, à moins de réaliser du travail d'entrepreneur dans le futur et encore!! l'usure de tes chemises est tout à fait acceptable pour uniquement refaire une segmentation.

Par contre si tu remontes ton moteur, n'oublie pas de remplacer la charge d'huile, car si cette huile a été polluée par le gasoil, tu vas avoir les mêmes symptômes qu'avant. Car le gasoil a une température de vaporisation bien plus basse que l'huile, du coup il va faire monter ton carter en pression. De souvenir, vers 80° le gasoil s'évapore, pour info, bien que le point éclair n'est le point d'évaporation, son point éclair est de 55°c alors que l'huile a son point éclair aux alentours de 200°c.
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Message par sabrifer Mer 5 Oct - 12:35

Bonjour à tous,
Pour moi le reniflard n'était pas bouché car j'avais soufflé a l'air comprimé dans le tuyau et je n'ai pas remarqué de bouchon. Mais comme je ne vois pas l'embout du tuyau c'est possible qu'il soit partiellement bouché et que l'évacuation ne suffise pas ?
J'avais une belle fuite au joint cache culbuteur, je l'ai donc changé et je me demande si ce n'est pas depuis là que les remontées d'huile ont commencé !
Je vais faire un rodage soupape car je suspecte 2 soupapes inétanches. je change le joint de culasse, je remonte le tout et j'essaye avec le tuyau du reniflard démonté du cache culbuteur.
Et si le phénomène recommence, je redémonte pour refaire la segmentation.
Démonter/remonter la culasse n'est pas un gros travail, je vais essayé de tout remonter et s'il le faut je redémonterai.
J'essayerai avec le systeme thermostart démonté, je pense que 56paul a raison, ce systéme me met le bordel dans ce moteur !
merci encore pour vos réponses.

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Message par 56paul Mer 5 Oct - 13:03

Re,

Effectivement la dépose de la culasse n'est pas très compliquée et si cela continue tu peux toujours refaire la segmentation.

Si tu peux mettre un tuyau au bout de ton reniflard pour éviter que le ventilateur disperse la fumée le temps de voir si cela est bon.

Mais remplace la charge d'huile pour être certain d'avoir une huile qui graisse correctement, il ne faudrait pas abimer la ligne d'arbre avec une huile trop fluide.

Pour le thermostart il faut boucher le tuyau qui du réservoir auxiliaire vers la soupape pour éviter les fuites de gasoil. En temps normal, tu utilises le préchauffage? car sur un moteur à injection directe on peut s'en passer sauf par temps très froid.
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Message par sabrifer Ven 7 Oct - 21:49

Bonjour a tous,
J'ai commencé le remontage et je me posais une question, j'ai peut être aussi un injecteur inétanche ? il pourrait me laver le cylindre ?
Comment faire pour les contrôler ?
Merci

sabrifer
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