widget_PA
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Conseil sur un générateur Hydraulique

+4
Capblanc
JJR24
HenriD
mercade
8 participants

Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par Invité Sam 05 Déc 2020, 19:40

Saut à tous,

je cherche des conseils sur la fabrication et l'utilisation d'un générateur fonctionnant à l'hydraulique.

Je m'explique, j'ai la chance d'habiter en bordure d'une rivière, environ 100 m de berges sur l'Eure, et je me dis que, le solaire étant très fluctuant (été/hiver, jour/nuit), peu être qu'une turbine un peu comme une roue de moulin serait d'un bien meilleur rendement.
Le débit varie certes mais même l'été ca coule bien et 24/24 et 365J/an. Je me suis déjà renseigné et j'ai le droit d'installer une turbine, si je ne bloque pas l'écoulement, car je suis propriétaire de la moitié du lit de la rivière le long de ma berge. L'Eure n'est pas domaniale mais privée et j'en possède donc un bout. J'ai même le droit de pomper dedans comme les agriculteurs du coin.
Je cherche donc des conseils, de l'expérience, (si ca existe ici). Le principe de fonctionnement je connais mais de la à en construire une et qui dure dans le temps. En plus sur une année je peux avoir une variation de hauteur d'eau jusqu'à 1 m.
Devant chez moi l'Eure fait une dizaine de mettre de large, c'est pas juste un ruisseau. Le débit moyen est de 10 m3/s mais ca peut doubler facilement à cause du système de vannage (régulation) des 2 moulins (encore en activité mais électrifié) en amont. 
L'ancien système de vannes existe toujours et si le volume augmente beaucoup (grosses pluie), ils peuvent lâcher fort pour éviter les inondations en amont.  Donc elle peut monter d'1m en 2/3 jours et avoir un gros débit puis redescendre aussi vite.

Donc si quelqu'un à des conseils, je prends.

Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par mercade Sam 05 Déc 2020, 20:08

Bonsoir
Je suis normand, et j'ai eu l'occasion de voir ce genre d’installation dans la vallée de la Durdent, surnommée vallée des moulins, beaucoup avaient été transformés en génératrices, et de mémoire il y eu même quelques procès car en France on n'aiment pas les gens qui se débrouille, fouille un peu par la tu devrait trouver des infos , il doit surtout maintenant toujours y en avoir ,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par Invité Sam 05 Déc 2020, 22:09

Merci Stéphane,

oui j'ai vu qu'il existe des alternateur spéciaux pour utilisation avec des roues à aube d'ancien moulin. A priori ca fonctionne bien.
j'ai vu aussi des petites turbines mais dont l'usage est plutôt réserver à des ruisseaux. J'ai vu aussi des turbines pelton mais qui agisse comme les générateurs de barrage hydraulique ( en petit bien sûr toute proportion gardée) en utilisant la pression de l'eau canalisée (pas mon cas)

Donc je cherche un retour d'expérience de quelqu'un qui aurait construit une , turbine, petite roue à aube , etc sur une rivière et quels problèmes il a pu rencontrer pour éviter de commettre les mêmes erreurs.  

Mais Conseil sur un générateur Hydraulique 3909444121  je vais cherché "vallée de la Durdent" et voir ce que je peux "collecter".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par Invité Sam 05 Déc 2020, 22:30

Sinon
c'est à  CA que tu faisais allusion pour ceux qui ont eu des ennuis ?
Moi 'est juste pour charger qq batteries pour mon poulailler et autres bricoles. Rien de commercial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par HenriD Sam 05 Déc 2020, 23:35

Voilà un projet intéressant Conseil sur un générateur Hydraulique 502276

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par JJR24 Dim 06 Déc 2020, 09:40

Bonjour,




HenriD a écrit:Voilà un projet intéressant Conseil sur un générateur Hydraulique 502276


Ah que oui! Pas chez moi, le ruisseau est encore à sec!

Serge, tu veux faire aussi une conduite forcée?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par Capblanc Dim 06 Déc 2020, 09:47

Bonjour,

Pour les variations de niveau, pourrais-tu envisager un support flottant tel les maisons flottantes aux Pays-Bas ?
Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par yaume Dim 06 Déc 2020, 10:23

Une turbine ne fonctionne que si il y'a un dénivelé entre l'amont et l'aval.
Tu as moyen de le créer sur la longueur de rivière que tu possède?
Sinon c'est une roue a aubes que tu dois installer. Mais ça ne donne pas la même puissance.
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par Invité Dim 06 Déc 2020, 19:01

Salut à tous,

Bernard, oui j'y pense. avec un pieu devant et derrière une plateforme dans le sens du courant. La plateforme "glissant "le long des pieux.

Yaume , pas que . Regardez CA C'est génial , non ?

JJR , difficile je n'ai quasiment pas de pente. Il me faudrait une noria sur roue à aube pour remonter l'eau dans un réservoir. Ca fait quand même un peu usine à gaz.

Henri, j'aime bien me lancer des défis sur des terrains que je ne connais pas. J'ai fais ça toute ma vie.

Bon je cherche quand même qq qui a de l'expérience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par JJR24 Dim 06 Déc 2020, 19:32

Bonsoir,

j'avais déjà vu! :youpi:
Je ne sais pas si passer par un bélier hydraulique serait pertinent? Via un bras de dérivation en surélévation av la turbine,
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par HenriD Lun 07 Déc 2020, 08:41

Peut importe le système que tu trouveras, et même si il a un rendement pourri c'est pas grave vu que la force du courant tu la payes pas :siffle: tu l'optimiseras au fur et à mesure de tes expériences, Conseil sur un générateur Hydraulique 502276 cependant pour pas qu'on t'emmerde faudra je pense qu'il soit le plus discret possible parce qu'un écolo a toujours peur de ce qu'il ne connait pas alors qu'un scientifique adore plonger dans l'inconnu !

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par flyingtractor Lun 07 Déc 2020, 10:08

Bonjour à tous,
sujet prometteur, je vais suivre. Le bélier hydraulique ne me semble pas adapté, c'est formidable pour alimenter en eau un point plus élevé que le point de captage mais en fonction du dénivelé le rendement en eau descend vite à 25 pour cent, difficile d'imaginer le diamètre du captage et la résistance des composants pour alimenter une conduite forcée qui deviendrait efficace. Le mien qui fonctionne depuis presque 2 ans remonte 1,2m3/jour pour 22m de dénivelé. C'est largement suffisant pour alimenter un abreuvoir pour mes bestioles et une citerne pour le jardin!
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par JJR24 Lun 07 Déc 2020, 10:41

Bonjour,

Salut Rémy, j'avais oublié ton expérience dans ce domaine! ami Conseil sur un générateur Hydraulique 502276
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par flyingtractor Lun 07 Déc 2020, 11:39

Bonjour à tous, bonjour Jean-Jacques,
c'est vrai que c'est génial, mais pour Serge, je pense que pour produire de l'électricité il te faudra une roue à aubes donc une installation avec un bief (ce qui va compliquer les autorisations). La mini turbine sera très vite limitée, tout dépend de ton projet de production.
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par Invité Lun 07 Déc 2020, 20:30

Salut,

Rémi, l'idée c'est de charger une petite batterie 12v de 6-8A  comme je le fais actuellement avec un petit panneau solaire et un contrôleur.
Pas de construire "un moulin" ou une mini centrale hydraulique.
J'ai vu une video d'un gars avec une turbine pelton qu'il a fabriqué. Il l'alimente en canalisant une petite "cascade" dans un tube de 100 et 20 m plus bas il obtient 8 bar en entrée. Donc ca fonctionne plutôt bien. Moi ce n'est pas une cascade mais le courant d'une rivière, dommage.
Donc pour une turbine mon courant est trop léger mais pour un petit alternateur ca pourrait marcher.

Il faut que je fasse des essais avant d'investir un peu, ca n'a pas l'aire gagné d'avance..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par HenriD Lun 07 Déc 2020, 20:37

lui déjà en hauteur mano sans débit il a déjà 2 bar de dispo. toi tu ne peux compter que sur  les m/s de ta rivière comme le vent mais pour l'eau c'est donc sur une hydrolienne qu'il faut que tu partes. What a Face
Se bricoler un truc avec un alternateur de voiture et une multiplication c'est peut-être fesable sans trop dépenser...

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par flyingtractor Lun 07 Déc 2020, 20:54

Ok Serge, j'avais mal compris ton projet, j'imaginais une installation pour une production plus importante. Je pense que dans ton cas, en bricolant un alternateur tu devrais obtenir une solution satisfaisante. Je vais suivre.
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par JJR24 Lun 07 Déc 2020, 22:02

Bonsoir,

Je verrais dans ce cas, un montage sur flotteur (pour suivre la hauteur d'eau, une sorte d'entonnoir pour retenir/élever un peu l'eau, essayer de profiter de l'effet venturi; sortie plus petite que l'entrée, ça permet de gagner en vitesse?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par flyingtractor Mar 08 Déc 2020, 10:41

Bonjour à tous,
voir les hydroliennes de plaisance pour s'en inspirer, mais attention aux objets flottants!
Conseil sur un générateur Hydraulique Hydrol10
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par HenriD Mar 08 Déc 2020, 12:17

Les OFNI :siffle:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par Invité Sam 12 Déc 2020, 19:29

salut,

j'ai trouvé ça LIEN, je trouve l'idée génial et correspond exactement à ce qu il me faudrait.
Avec un courant de 3m/s (le minimum chez moi) on produit 10 KW / Jour soit un peu moins de 500 W/h
Le truc qui fâche le prix , environ  9000 $ canadien (~ 6000 € ), trop cher dommage.

Dans mes recherches j'ai vu qu'a Lyon ils produisent de l'électricité avec des hydroliennes installées sur des sortes de barges sur le Rhône. LIEN .
Comme quoi l'idée de l'hydrolien n'est pas si bête et que ca doit bien fonctionner, depuis 2018 ils en sont à près d'une cinquantaine à pripori.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par kooki Sam 12 Déc 2020, 20:23

serge28 a écrit:
Le truc qui fâche le prix , environ  9000 $ canadien (~ 6000 € ), trop cher dommage.

Très sincèrement, 9000$ CA pour ça..... Rolling Eyes Si tu es un peu "bricoleur" ça n'est pas très compliqué à réaliser! Si tu ne disposes pas du matériel pour usiner, il y a des forums où les membres sont prêts à réaliser les éléments en fonction de tes souhaits et pour un prix très modique... Je suis persuadé qu'avec 500€ max, tu peux te faire un truc au top!
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 443
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par Christian Colette Dim 13 Déc 2020, 10:04

Trop génial l'ingénieur japonnais et sa turbine.... Encore un qui va se faire flinguer...
https://www.youtube.com/watch?v=rYISxLG4P_s
(d'après le post de Serge28, le 06/12 à 19h)
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par JJR24 Dim 13 Déc 2020, 10:10

Bonjour,

Bien vu ce rappel Christian! Les vis sans fin, on peut en trouver en agri !
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par HenriD Jeu 01 Avr 2021, 19:26

Alors ou en est ce projet ? :siffle:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur un générateur Hydraulique Empty Re: Conseil sur un générateur Hydraulique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum