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Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique

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Message par yanouch29 8/1/2023, 18:34

Bonjour
Bonne année à tous toutes

Je lance un nouveau sujet en relation avec ma ferme musée de Dinaou en Bretagne.
Les chantiers de ma machine à vapeur et de mon eolienne Bollée avancent bien, mais ce sont des machines qui transforment une source primaire d'énergie en mouvement et pas toujours régulièrement en raison de plein de facteurs comme la disponibilité du vent ou du bois voir du méthane de mes cochons, de leur technologie intrinsèque également... et il me fallait trouver une solution "tout-en-un" pour contourner ces problèmes et stocker l'énergie produite. En électricité ce sont des accumulateurs... et en électricité de la fin du 19ème siècle c'est forcément des accumulateurs Faure ou Planté

Comme je ne vais pas réinventer la roue et que je veux que ça ait de la tronche, j'ai donc décidé de les fabriquer à l'identique... soit en plomb pur dans des caisses en bois avec un accès complet aux plaques. Il va falloir tout réapprendre et fabriquer les outils: fonderie, laminoir, moule, chimie, formage électrochimique des plaques, connections, régulations...
Y'a du taf !

Ce projet commencera vraiment après le chantier de la salle des machines devant accueillir la Lanz  puisqu'il me faut un local spécifique pour isoler ces batteries... Le gros œuvre est déjà fait mais je dois encore finir porte et plafond et installer les réseaux.
Donc soyez patients et soutenez le fou que je suis en vous marrant actuellement sur le chantier de l'éolienne Bollée...

Pour faire des batteries au plomb, faut du plomb... et pas qu'un peu si vous voulez stocker quelques kilowatts... Le plomb antimoine récupéré des batteries au rebut convient bien pour le châssis des batteries et le doublage des caisses en bois, mais pour les plaques positives et négatives il faut du plomb pur.
Je me suis donc mis en relation avec un grossiste spécialisé et après que ma carte bleue se soit quelque peu gondolée pour l'occasion voila ma commande arrivée à Dinaou

Une tonne de plomb pur !
Dommage que ce ne soit pas de l'or m'a dit ma femme... Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique 11945
Parmi les machines en attente de restauration, nous découvrons la chose !
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique 20230111
Il m'a fallu une bonne heure pour trimbaler tout ce métal... voilà le stock, j'ai hâte de m'y mettre
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique 20230110

A bientôt pour la suite ( avant le démarrage du projet je tacherai de vous montrer la documentation que je suis en train de rassembler, histoire d'être pris un peu au sérieux  :siffle: )...


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Message par flyingtractor 8/1/2023, 19:13

Bonsoir Yanouch,
Ton projet de batteries pour stocker ta production m'épate, la boucle sera bouclée. Y a-t-il un moment où tu t'arrêtes ?
Bravo, bien sûr je suivrai et si cela peut t'encourager je suis curieux de suivre ta démarche de fabrication.
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Message par yanouch29 8/1/2023, 19:22

Bonsoir tracteur volant !  Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique 558935
M'arrêter ? Pourquoi ? J'en ai pas marre et ça me passionne, j'en redemande même !  
En fait une fois que tu as pris le pli.. ça va-tout seul ! Et les journées s'enchaînent toutes trop courtes...
Ma demarche est très simple. Je veux rendre ma ferme autonome en énergie mais pas de n'importe quelle façon.
Je pourrais acheter des batteries au lithuium en chine, je bank 20000 euros et c'est fait.
Mais ça n'aurait pas de sens dans le cadre d'un musée... j'aurais l'impression d'être faux, de montrer une Lanz et de cacher le reste... ensuite et le plus important c'est que dans 10 ans tes batteries chinoises tu peux les envoyer à la déchèterie, quand elles sont usées elles ne sont pas réparables et le lithium j'en ai pas ... donc ça n'a rien de durable.
Avec des batteries Planté de 1900 tu peux refaire et changer chaque plaque défectueuse, montrer ça au public et en tirer beaucoup de satisfaction.

Bref que du bonheur !


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Message par JJR24 8/1/2023, 19:32

Bonsoir,

plus 1 avec Rémy! ami
Les batteries Fulmen étaient entre autre, connues vers chez moi;
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Message par GORDINI 07 8/1/2023, 20:24

bonjour
Encore un sujet de ouf !!!

tout d'abord un grand MERCI d'avoir choisi le forum des VSA pour partager tes expériences !!!

ensuite, j'avais lu, il y a peu de temps, un truc.... que j'ai eu du mal à retrouver . En fait j'avais découvert qu'il y avait des gens qui confectionnaient des batteries
et tu en es un !!! que du bonheur !

voici un extrait du texte retrouvé :

"... je me suis confectionné un petit accumulateur de Planté.

J’ai opté pour le plus simple et rapide, matériaux de récup et ça fonctionne !

Mise en garde : la manipulation d’acide sulfurique et de tension continue n’est pas anodine !

Il est préférable de prendre des précautions, de porter lunettes et vêtements de protection.

De graves brûlures électriques et chimiques peuvent survenir.

Détails du matériel :
bandes de plomb de couverture, déjà oxydées ;
tasseaux écarteurs ;
bassine en inox (pas de bocal assez grand) ;
acide de batterie.
Dans un premier temps, j’ai éduqué le plomb au maillet : plomb de récupération plomb matté au maillet

Puis enroulement des deux feuilles autour d’un manche avec des tasseaux pour l’espace : rouleau de plomb plomb roulé

Voici donc la forme des plaques conçues par Planté. Je suppose que sa finition laissait moins à désirer.

Je place des tasseaux dans le fond, et entre les feuilles pour éviter tout contact avec la bassine en acier inox : en bassine

Et j’ajoute ce qu’il faut d’acide, dans les 1,5 litres, on observe une petite ébullition sur les dépôts de chaux : acide en place

Puis viens donc la mise en charge. Avant même de le brancher, l’accu affiche déjà une tension de 50 mV, et une résistance négative de -524 Ohms :

Pour la charge j’ai à disposition le pack de batterie sur le panneau solaire, donc 12V en ampérage quasiment illimité par rapport à cet accu. En quelques seconde le bouillonnement est fort. J’inverse les polarités, deux fois, puis je mesure la valeur de tension après un bouillonnement, avec bullage encore présent en surface des plaques : mise en charge

Bon, pas mal, je force un peu mais pas trop, le bouillonnement est impréssionnant. Et comme je me sert de pinces, il y a pas mal d’étincelles et même un morceau de plomb qui fond en tombant dans le fluide… quand je vous dit que la tension continue ce n’est pas anodin.

De plus c’est un poil dangereux avec de l’oxygène et de l’hydrogène qui bouillonnent dessous. Bon, je cesse la charge et je place une petite diode de récup sur le machin, et la lumière fût.

la lumière Planté

Je constate que la charge retombe assez vite, dans les deux minutes avec la diode (10 à 20 mA) mais si j’avais eu de quoi brancher plus correctement, je suis sûr de pouvoir faire mieux. En infligeant une tension moins forte cela serait sans doute mieux (là j’ai 12V pour un élément qui monte à 2.15V au moment du dégazage).

Voilà, ce que l’on pouvait faire avec deux morceaux de plomb et un peu d’acide....."

____________________________________________
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Message par yanouch29 8/1/2023, 21:52

Merci JP de ce retour d'expérience
Le formage des plaques Planté est assez long, mais le principe c'est bien ça: tu charges jusqu'à ébullition puis tu laisses reposer puis tu décharges. Ensuite tu inverses le sens du courant et tu recommences. Les cycles de charge et décharge s'allongent de plus en plus au fur et à mesure de l'avancée du processus. Au bout de plusieurs mois le plomb est assez attaqué pour devenir spongieux et garder la charge qui se perfectionnera tout le temps de la vie de la batterie ( qui peut-être très longue si les plaques sont épaisses de plusieurs millimètres)
Il y a un acide qui permet d'accélérer le processus de transformation du plomb en plomb spongieux et de réduire le temps de formage primitif à 2 semaines. Je vous raconterais tout ça quand j'aurai rassemblé mes notes.
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Message par fredodlacolo 9/1/2023, 06:42

Bonjour.

Encore un projet de fou en perspective, j'adore Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique 974250

Respect Monsieur Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique 667401

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Message par Mjo 9/1/2023, 08:35

Bonjour

Toujours sur les traces d'hommes célèbres ...

Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Photo_11
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Respla10

Une réédition à l'occasion du centenaire de la naissance de Mr Gaston Planté ...
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Ouvr10

Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Plantz10
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3967k

une synthèse :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6353383j/f5.item.r=(prOx:%20%22batterie%22%205%20%22plante%22)

Encore un sujet que je suivrai avec intérêt !
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Message par JJR24 9/1/2023, 09:15

Bonjour,

Mr Planté a édité plusieurs ouvrages, dont un pour entretenir, refaire ses batteries, respects!!!
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Message par castor 9/1/2023, 09:32

Bonjour yanouch29

Encore un sujet intéressant a suivre ,merci de le partager Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique 974250
Bonne continuation
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Message par hebert thierry 9/1/2023, 09:43

Bonjour à tous,
Encore un sujet d'exception! bravo yanouch cheers cheers cheers
@+ ami
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Message par gg4369 9/1/2023, 10:28

Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Coucou Projet exceptionnel BRAVO Yanouch Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique 974250 Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique 974250 Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique 974250 Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique 974250 Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique 974250
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Message par yanouch29 11/6/2023, 21:42

Bonsoir
Aujourd'hui c'est dimanche et comme faut pas faire de bruit j'ai un peu avancé sur le projet de production électrique de mon musée.

Avant de construire un parc de batterie j'ai pour cela acheté un moteur à courant continu et un alternateur qui vont à eux deux constituer un groupe générateur, j'aurais voulu une commutatrice mais c'est presque mission impossible à trouver en France dans la bonne gamme de puissance et de tension.
Le moteur continu prend le courant du parc de batterie et fait tourner l’alternateur de façon stable et continu... Pas besoin d'onduleur !
L'éolienne et mon moteur à vapeur assureront le rechargement du parc de batterie avec des dynamo.

Donc aujourd'hui j'ai commencé à regarder le gros moteur à courant continu.
Cette machine à servie dans une briqueterie et je ne sais pas si elle fonctionne; Pire: je n'y connais rien du tout en électrotechnique et ça va donc être l'occasion de se former !

Déja le moteur semble bloqué... Je sais pas si c'est normal, et avant que de maudire le vendeur on démonte pour voir tout ça de plus prêt !
voila l'engin et je commence par ouvrir les trappes de visite pour me rendre compte de l'état.
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4027
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4028
C'est sale mais il n'y a rien de cassé ni de brulé
extraction de la poulie
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4029
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Message par yanouch29 11/6/2023, 21:47

extraction difficile de la clavette, j'ai du la souder pour y arriver;
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4030
je peux maintenant faire sortir le premier carter.
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4031
détail du carter et de son gros roulement à rouleaux
C'est marrant au fond on voit la graisse qui s'est fracturée régulièrement.
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4032

détail du moteur sans son carter.
Il y a une épaisse couche d'argile en poudre.
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4055


Dernière édition par yanouch29 le 11/6/2023, 23:09, édité 2 fois
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Message par yanouch29 11/6/2023, 21:55

de l'autre coté du moteur, démontage de ce qui s'appelle une dynamo tachymétrique.
Cet organe est français (radioénergie) sur le moteur qui lui est allemand (siemens), je ne sais pas encore à quoi ça sert... Il faut que je me documente.

EDIT: une dynamo tachymétrique est utiliser pour réguler la vitesse du moteur lors des variations de charge.


En tout cas j’essaie à nouveau de faire tourner le rotor par l'autre coté en le soulageant pour pas qu'il frotte sur le stator... c'est toujours bloqué.
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4033

ensuite démontage du second organe qui est entre la dynamo tachymétrique et le moteur... Et qui s'appelle en anglais un Tacho Générator.
Je nage... Si quelqu'un sait à quoi ça sert ?

EDIT: en fait tachogénérator ou dynamo tachymetrique... c''est la même chose. Du coup je ne pense pas qu'il faut se fier à l'étiquette qui à mon sens met en garde l'utilisateur de ne pas soulever le moteur par la dynamo ... mais plutôt à la plaque de l'élément...

En tout cas, cette fois le moteur tourne librement, donc si les enroulements sont en bon état le plus gros du moteur est fonctionnel et c'est cette pièce qui bloque.
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4035
une vue coté moteur une fois le tacho générator enlevé.
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4034


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Message par yanouch29 11/6/2023, 22:02

j'emmène la pièce sur une table pour regarder ce que ça peut être et la démonter.

D'un coté, rien à voir... c'est juste un bouchon vissé.
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4038

L'autre coté est plus intéressant et il y a trois vis pour ouvrir le mécanisme.
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4037
Le desserrage est aisé, et à déjà été fait auparavant par l'ancien proprio.
Je découvre que les organes internes sont en pression sur le couvercle. Et c'est avec un serre joint et une cale que je fini de desserrer les vis
On ouvre et ça ressemble à un embrayage avec disque de friction et plateau presseur.
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4036
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Message par yanouch29 11/6/2023, 22:09

Effectivement c'est bien un embrayage frein.

Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4044

Et ça bloque le moteur quand l'electro aimant n'est pas alimenté.
Donc que le moteur soit bloqué c'est normal, ce qui est une très bonne nouvelle !

Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4043

Par contre la plaque m'indique que cet organe est alimenté en 230 v... Du coup comment lancer le moteur quand il n'y a qu'un parc de batteries et pas d'onduleur ?

Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4042

Faut encore que j'apprenne mais il me semble que je vais devoir supprimer cette fonction de frein...
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Message par yanouch29 11/6/2023, 22:13

Je range tout ça et je me fais une petite récréation.
J'ai cramé le moteur du ventilo de mon poste à souder en triphasé... Alano c'est comme ça qu'il s'appelle...
Je vais en trouver un autre, mais j'aimerai bien apprendre à rebobiner celui là. J'ai déja regardé des vidéo Youtube ou les types réparent de meuleuses ou du petit outillage et ça n'a pas l'air bien compliqué.

revoilà le moribond
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4045
j'ouvre la chose... c'est bien cramé !
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4047
et je me met à compter le nombre de tours des enroulements. Je coupe une bobine en deux et je compte...
496 brins... Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Biggrin c'est long à compter !

Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4046


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Message par yanouch29 11/6/2023, 22:16

ensuite je regarde le diamètre du fils
et pour ça je sors ce que j'ai de plus précis... un micromètre légué par mon paternel.
0.28mm
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4050

puis je chasse tout le cuivre après avoir noté le diamètre d'une bobine et je récupère les cartons isolant pour modèle.
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4048

Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4049
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Message par yanouch29 11/6/2023, 23:01

et c'est en fouillant dans mon bazar que je retrouve cette bobine de fils vernis.
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4054

Je me la traine depuis 30 ans au moins et vous savez quel diamètre il fait ce fils ? je vous le donne en mille  :  0.28mm... C'est tout bon.

Le soucis c'est qu'il est double...
Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Dscf4053
du coup je sais pas trop si je peux l'utiliser à 250 tours et ressouder la chose pour avoir mes 500 tours.
Je me dis que ça va chiffonner le champ magnétique !

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?   :bizarre:

Je vais regarder ce que je trouve sur internet comme doc....
Bonne soirée et à dimanche prochain pour la suite de mes élucubrations électromécaniques.
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Message par JJR24 12/6/2023, 08:24

Bonjour,

Si tu dédouble fil, le vernis "saute"?
D'autres que moi vont éclairer ta lanterne! :youpi:
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Message par aztek29 12/6/2023, 22:13

Salut,



Effectivement c'est bien un embrayage frein.

Juste un frein. En enlevant les ressorts et le disque de friction tu supprimes la fonction.
Le bornier orange= redresseur. Alimenté en 230V-> 102V continu.


à+,
Yo
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Message par yanouch29 13/6/2023, 08:32

Bonjour,
Merci des infos Yoann .
Pourquoi y'a un redresseur sur le frein c'est pour alimenter les solénoïdes du frein en courant continu ?
(Spule en allemand c'est:  objet cylindrique enroulé de fils... ce que je traduits par solénoïde  Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique 974250 )

Comme tu as l'air de t'y connaitre, j'ai pleins de questions !  
Sais-tu comment tester ce moteur au niveau de ses bobinages.
J'ai regardé des tuto sur Youtube pour tester l'induit, mais c'est toujours pour des petits induits comme une perceuse ou une meuleuse...
Le mien à plus de pistes sur le collecteur et surtout 4 charbons au lieu de 2.
-Donc comment tester les enroulements opposés ?
- Idem pour ceux cote à cote, parceque sur les vidéos tu as quelques choses comme 3.8 ohms, tandis que sur le mien c'est plutôt 1.6... donc du cour-circuit puisque c'est la résistance des fils du ohmmètre... ! (d'ailleurs je psychote un peu car si c'est vrai c'est que l'induit est cramé...)
l'isolation entre le bobinage et la carcasse à l'air correct par contre...

Bref je veux bien un ptit cours pour me former si tu as le temps...  :siffle:
Et comme j'ai vu que tu es de Brest... Si tu te promènes vers Plonevez Porzay, hésite pas à passer... j'ai de la bière au frais !  ami
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Message par fredodlacolo 13/6/2023, 15:43

Bonjour Yanouch.

Pour les moteurs, il y a un "maître" en la matière, Mr Labobine. Je ne sais pas si tu connais. J'y ai appris pas mal avec ses tutos (en même temps je partais de pas grand chose Fabrication de batteries Planté, d'un groupe générateur, et circuit électrique Biggrin )

Je lui ai adressé quelques mail auxquels il m'a toujours répondu. Donc avec ton projet, qui je suis sûr ne manquera pas de l'intéresser, essaie de voir avec.

Quelques exemples de liens.

https://sites.google.com/view/labobine-site/

https://labobine.forumactif.org/

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Message par yanouch29 13/6/2023, 16:48

Salut,
Oui je le connais via son site et ses vidéos youtube !
Je lui avais demandé il y a moultes au sujet d'une commutatrice, mais pas eu de réponse...
Je vais lui reposer la question.
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