widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Arrosage intelligent et automatique

+3
aztek29
treblig
JJR24
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Arrosage intelligent et automatique

Message par Invité 29/11/2020, 23:50

Voici donc ce nouveau post car au moins deux personnes semblent intéressés.

Le but , automatiser le déclanchement de l'arrosage (de base goutte à goutte) quand cela semble nécessaire donc automatique.

J'ai proposé de le faire sur cette base,  

Pour l'irrigation en fonction du taux d'humidité il faut cela. (voir le post poulailler automatique pour les liens (passent pas en copier/coller)
un contrôleur Arduino 9 €  :  
un capteur d'humidité 7 € :  
Une électrovanne pour le goutte a goutte 17 €  :  
Enfin un relais pour commander la vanne 5 €  :  
Tous ces composants sont moins cher encore si on les achète en quantité (par 3 ou 5 ou 10) va fait vite descendre le prix des éléments.

Ce qui plombe un peu le budget c'est l'électrovanne. On trouve moins cher mais là c'est du bon matos que j'ai déjà utilisée pour le projet piscine. Les prix varient en fonction du diamètre.
On peut trouver ca aussi sans tomber dans le plastoc. vanne cheap , mais le plastique ca peut le faire aussi.

A cela il faut ajouter idéalement une alim 12v (mais une pile 9 V peut suffire mais vite limite) et un petit boitier a fabriquer en bois pourquoi pas sinon plastique étanche.
et comme demande Paul on peut prévoir une alim solaire, mais ca va faire grimper le coût. car pas de panneau juste sur le circuit. Il faut passer par une batterie qui sera chargée par le panneau via un contrôleur de charge.
Car il faut savoir qu'un panneau donné à 12v peut balancer du 20v en plein soleil, de quoi faire péter le régulateur de tension de l'électronique.
Sinon l'alternative c'est 2 petites batteries scooter à 20 € à l'hyper du coin et de les alterner, chaque semaine je pense. pendant qu'une se vide l'autre se charge.
Le problème ne sera pas l'Arduino car une Nano consomme 20 mA en moyenne, ni le relais, mais la vanne qui va consommer à l'ouverture/coupure (j'en ai je vais vérifier combien elles consomment). Il faudra cependant garder une amplitude sur le réglage d'humidité pour que la vanne ne change pas d'état toute les 5 minutes et consomme trop.
C'est le même problème pour le poulailler, ce sont les moteurs qui consomment, 40 secondes pour ouvrir ou fermer la trappe ( pour chaque trappe) pas rapide mais puissant (couple) pour lever la plaque d'alu. Au début j'avais mis un panneau de 10w mais il a fallut que je le change pour un 20W (trop limite l'hiver ou le rendement est très faible certains jours)

Tu peux aussi ajouter un capteur de température étanche à enfouir pour avoir la temp du sol. (déclanchement si sec ou si sol > 25° par exemple). Tout est possible.
Capteur température :   capteur étanche

pour ceux qui se demanderait comment on programme un Arduino et bien c'est via son pc. L'arduino à un port USB qui se connecte au PC ensuite on utilise un programme , un compilateur pour Arduino, une sorte de traducteur qui charge le programme sur le contrôleur.
Pour faire le programme il faut bien sûr connaitre les entrée sorties de l'Arduino (ses interfaces) mais aussi ses fonctions existantes (fonctions déjà écrite et qui sot déjà programmé pour vous)
Bref, un programme Arduino ca peut ressembler à cela,  (extrait de mon programme pour le poulailler)

Arrosage intelligent et automatique  Captur12

Bon si vous avez déjà programmé, même en basic, vous ne devriez pas être trop perdu.La notation se rapproche du C mais reste assez simple. Mais si pour vous c'est de l'égyptien antique ca va être plus compliqué, mais pas impossible. Une fois le programme au point (par mes soins par exemple) vous n'aurez qu'a le "télécharger" dans votre propre Arduino en ayant adapté certaines valeurs à votre propre usage (niveau hygrométrie par exemple). Le reste c'est du câblage. Pour les moins doués il existe des "cartes d'extension" pour Arduino ou vous posez votre arduino programmé et vous avez un bornier de chaque coté pour raccorder vos capteurs, relais, etc ..
ca ressemble à ça. les barrettes noires pour l'Arduino , les vertes borniers pour les connexions. Rien à souder , tout à visser. Peut être faire quand même des étamages des bouts de fil, c'est plus propre.

Arrosage intelligent et automatique  Carte-10

Voila déjà plein d'infos. Cogitez, j'attends vos réactions. Déjà une chose est sûr, je ne vais pas le faire à votre place, le programme oui mais le reste non, ou alors si je fais tout à votre place et je vous le vends (mais c'est pas le but et ca ne m'intéresse pas ) .

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par JJR24 30/11/2020, 09:35

Bonjour,

Un de + intéressé pour arrosage, (pas de goutte à goutte), Mais pour moi c'est de "l'égyptien antique "!...
J'ai besoin de connaître la T° du sol en profondeur et au-dessus (peut monter jusqu'à 50° en été!), connaître l'humidité dans le sol; problème: trouver la sonde qui convient?
(Des copains se servent de sonde en plâtre avec la connectique qui va bien, le prix grimpe vite: plusieurs sondes sont nécessaire));
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par treblig 30/11/2020, 09:40

bonjour

""serge28""tu dis que c'est l'électrovanne qui plombe le budget

on peut peut-être utiliser un électrovanne de récupération de machine à laver???

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2292
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par aztek29 30/11/2020, 17:22

Salut,


on peut peut-être utiliser un électrovanne de récupération de machine à laver???


C'est l'option que j'ai choisie pour l'arrosage automatique de la serre.
Pas d'Arduino dans mon cas (pour l'instant) mais un vieil API TSX17 qui pilote direct la vanne en 220V~...
Valable quand le réseau 220V est à proximité... Arrosage intelligent et automatique  Glare

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 10/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par HenriD 30/11/2020, 19:14

TSX17 affraid c'est pas tout jeune ça dis donc Arrosage intelligent et automatique  Blink

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par willo 30/11/2020, 19:53

bonsoir Merci pour les infos, je note tout ça et tenterai l'aventure pour la saison prochaine.
Au fiat, Serge, je t'ai envoyé un mp.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par Invité 30/11/2020, 20:56

Saut à tous,

Willo, rien reçu en MP , j'ai vérifié aussi le spam , nada. J'ai vérifié mon profil pour l'email c'est pourtant ok.

Treblig, bonne idée à condition d'avoir une vieille machine à laver (linge ou vaisselle). Mais pas de petite économie. Mais ce sera en 220V, et il vaut mieux éviter le 220 dans les petits montages. 

JJR24 , les capteurs ca coute "3 balles". Pour l'humidité , sol ou air voici un échantillon de ce que l'on trouve  Sondes Hygro pour la température je te conseille pour la température la sonde DS18B20 que tu peux trouver ICI C'est étanche, en prendre deux, une à 10 cm de la surface et l'autre à 30/40 cm. Mais on pourrait faire pareil pour l'hygro. Si c'est sec en surface mais humide à 30 cm alors pas forcement besoin d'arroser. A voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par GORDINI 07 1/12/2020, 06:43

bonjour
merci Serge pour ton sens du partage et tes interventions toujours très complètes et transparentes (pas complètement pour moi, mais ce n'est pas de ta faute !)
je trouverai bien quelqu'un dans mon assos qui va comprendre !
bonne journée!
JP

____________________________________________
Arrosage intelligent et automatique  Mozlin11
Arrosage intelligent et automatique  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par JJR24 1/12/2020, 11:29

Bonjour,

Merci Serge pour les liens, comme JP, je n'y comprends pas grand-chose! Il faut que je réfléchisse! Et aussi établir un étalonnage qui corresponde à mes besoins!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par HenriD 1/12/2020, 11:32

JJR24 a écrit:Bonjour,

Il y a d'un coté la température dans le sol, et le taux d'humidité:
Variation entre le jour/nuit, l'humidité/profondeur/ombrage ou pas, type de sol;
Le but est de limiter la hausse de T° vers 25/30° à _15/20cm, grâce à l'arrosage ou paillage; un temps de "sec" de plusieurs jours doit être aussi respecté!
J'ai un thermomètre à rôti (semblable à ton lien) qui va bien, mais pas pratique car ça demande beaucoup de temps: Relevés N/S au sol, à -15cm; mini 4 relevés/arbre, 1 centaine d'arbres;
Le tout se complique avec le temps de réaction, et d'anticipation pour l'organisation d'un éventuel arrosage :siffle:
C'est un peu mon cahier des charges! :youpi:
JJR24

Centaine d'arbre ! affraid 4 relevés par arbre.... va falloir faire des regroupements et faire des zones parce que sinon ça va faire cher en sonde et électrovanne :bizarre: Shocked

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par JJR24 1/12/2020, 11:38

RE,

Pas pensé aux zones (ne connaissant pas!), peut-être pas réaliste financièrement! :siffle:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par polo-du-lot 1/12/2020, 15:08

ben voila Arrosage intelligent et automatique  Good1

tu a même mis un petit écran lcd Arrosage intelligent et automatique  Biggrin
t'a mis peut être aussi des feux pour que les poules attendent patiemment devant la porte lors de l'ouverture
+ un appel sonore avant la fermeture du soir
ok je délire

c'est sur qu'avec le solaire le pb c'est la batterie + les panneaux qui revient vite chère s'il on a besoin d'un peu de puissance et autonomie . l'avantage d'un arrosage c'est que c'est l'été principalement = tres bon rendement des panneaux
pour mon cas il va faut tourner une pompe 1h mini chaque nuit = conso un peu plus conséquente
je suis en train de réfléchir et voir ce qui se fait , puis je coucherais tout ca sur le papier
pour la partie arduino j'ai ce qu'il faut a la maison Arrosage intelligent et automatique  Biggrin
j'avais attaquer une radiocommande pour ma dameuse, mais c'est un peu a l'état d'attente (y'a d'autre urgence), j'avais un pb de sécurité d'envoi et réception des données Arrosage intelligent et automatique  Sad

bon c'est pas tout je suis pas retraité , faut je reparte au taf de l'autre coté du salon Arrosage intelligent et automatique  Biggrin
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par aztek29 1/12/2020, 18:25

Salut,


HenriD a écrit:TSX17 affraid c'est pas tout jeune ça dis donc Arrosage intelligent et automatique  Blink


effectivement! Arrosage intelligent et automatique  Biggrin
Des" vieilles soupapes programmables industrielles"... Twisted Evil
Quelques unes encore sur mon étagère :
Arrosage intelligent et automatique  Img_2614

D'ailleurs si quelqu'un a encore les "biscottes" pour installer PL7-1 et PL7-2  (DOS natif) ?... :non:

Arduino, c'est pour mon fiston. Arrosage intelligent et automatique  Biggrin

J'arrête le hors-sujet! Arrosage intelligent et automatique  Wink

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 10/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par HenriD 1/12/2020, 18:47

Y'a bien quelqu'un qui doit avoir ça sur les forums d'automaticien... et puis c'est pas hors sujet, c'est un vieux trucs donc ça marche et français en plus.
Tu programmes en Ladder dessus je suppose. :bizarre:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par Invité 1/12/2020, 18:53

Aztek29 a écrit:Arduino, c'est pour mon fiston. Arrosage intelligent et automatique  Biggrin


Pourquoi , il a 63 balais comme moi ton fiston ? Arrosage intelligent et automatique  11945

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par Invité 1/12/2020, 19:01

Polo du Lot a écrit:+ un appel sonore avant la fermeture du soir
ok je délire


Non, Non, pas de délire, un bipbip pour chaque porte avec une fréquence différente. Les poules ont vite compris, pas si bêtes les poulettes.
L'afficheur c'était pour avoir qq infos genre "dernière heure de mouvement", mais trop gourmand en énergie solaire et infos pas si utiles. Comme tu dis , Avec le solaire, l'été on rit, l'hiver on pleure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par aztek29 1/12/2020, 19:24

Re,

Ladder et grafcet sous automgen pour celui que j'ai remis en route pour l'arrosage de la serre du frangin. Mais automgen version évaluation et ne permet pas de récupérer le prog dans l'API...
Sur les fofos d'automaticiens, j'ai vu pour versions émulées, sans port com... je finirai bien par trouver, pas une priorité.  Arrosage intelligent et automatique  Wink

Le fiston 13 ans. utilise scratch aussi au collège (j'ai noté ton lien ARDUblock !  Arrosage intelligent et automatique  502276 ) et je lui ai pris un kit arduino pour Noël, Il voulait que je lui apprenne à "coder". Je lui avais lancé Qbasic sur mon vieux PC mais faut qu'il vive avec son temps!  Arrosage intelligent et automatique  11945
Son prof a, parait-il, fait une drôle de tête quand il lui a parlé de ses tâtonnements sur Qbasic ! Arrosage intelligent et automatique  Ptdr

Donc arduino pour le fiston et je me garde les vieilles soupapes! :youpi:

Je vais découvrir l'arduino en même temps que lui, plein de projets à lui donner!

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 10/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par Invité 1/12/2020, 20:13

Voici un petit exemple de code pour une sonde DS18B20 (température étanche) genre de ce qu'il faut pour JJR24
En gras les parties du code.  D'abord déclarer la librairie, les variables, et initialiser la sonde. Ca se fait une seul fois, ensuite reste la boucle de lecture de la sonde.

en premier
#include OneWire.h // DS18B20   >> on inclut une librairie qui est en fait du code déjà fait avec les fonctions dispo pour la sonde.  

puis on définit les variables qui seront utiles ou obligatoires pour cette sonde
/* Variables du DS18B20 */
const byte RESOLUTION_9_BITS =  0b00011111;
byte data[4];   // stockage des données
byte addr[8]    = {0x28, 0xD7, 0x27, 0x45, 0x92, 0x05, 0x02, 0xB3 };    // adresse du module sur le bus
float celsius;     // température


Puis on indique sur quelles broches de l'arduino il y a cette/ces sonde(s)  ( en l'occurrence 2 sondes)
#define Ste 30 /* Sonde de température d'Eau  */
#define Sta    32 /* Sonde de température d'Air extérieur */

mais cela peut être 2 sondes enfouies dans la terre (étanches)

Enfin on initialise la sonde , eau dans ce cas
OneWire  ds (Ste);  // Sur la broche une résistance de 4.7K est impérative)
ensuite La sous routine pour l'initialisation,
void InitTempE()
{
/* Reset le bus 1-Wire, sélectionne le capteur et envoie une demande d'écriture du scratchpad */
 ds.reset();
 ds.select(addr);
 ds.write(0x4E);
 ds.write(0x00);
 ds.write(0x00);
 ds.write(RESOLUTION_9_BITS);
 return ;


Reste plus qu'a la/les lire, sous routine pour la lecture
void LireTempE()
{
 /* demande de données à la sonde puis lecture */
 ds.reset();           // reset le bus, nécessaire avant chaque échange pour se synchroniser
 ds.select(addr); // sélectionne le module
 ds.write(0x44);       // demande l'échantillonnage de température
 delay(120);     // Résolution 9 bits , attendre au moins 94 ms pour la conversion
 ds.reset();       // reset a nouveau le bus pour synchro
 ds.select(addr);   // selectionne le module
 ds.write(0xBE);     // demande la lecture des données
 delay(10) ;
 
 for ( i = 0; i < 2; i++) { data[i] = ds.read(); }  // Lire les données sur 2 octets, temp = octets 0 et 1

 /* Conversion de la valeur renvoyée*/
 int16_t raw = (data[1] <<  8  ) | data[0]; // remise en forme de la valeur décalage à gauche des 8 bits (sur 16 bits) du poid fort puis un "OU" avec l'octet de poids faible (sur 16 bits ) aussi
 celsius = (float)raw / 16.0;  //   cela donne un int16 bits contenant la valeur que l'on divise par 16.0 ensuite pour avoir la température.
 ds.reset();       // reset a nouveau le bus avant de quitter
 return ;

La variable celsuis contient la température lue.

Voila vous savez maintenant à quoi ca ressemble, et ne croyez pas que j'ai tout écris, j'ai pompé des morceaux à droite à gauche dans les exemples pour  arriver à ce que je voulais. A la limite le code du bloc "lecture" on s'en fout si ca fonctionne  l'important c'est la variable "celsius"  qui contient la valeur lue. (bon si on veut tout comprendre c'est mieux mais pas obligatoire)
Chaque sonde est plus ou moins facile à programmer mais on trouve partout du code facile à adapter et beaucoup de documentation ( en francais) , merci Internet.

Ensuite le programme ce serait du genre : " si la variable "celsius" est > 25 alors mettre le relais "R1" activant la vanne à "ON " ( on aura préalablement déclaré R1 , en fait un simple relais qui laissera passer le 5 ou 12V (voir 220V si relais isolé) sur l'électrovanne choisie)
Pour activer un relais il suffit d'envoyer 0 ou 1 sur la broche ou est connecté le relais. la commande est digitalwrite(broche, high ou low) soit on ou off.

Sur le principe ce n'est pas plus compliqué. Vous voyez maintenant un peu plus ou vous mettez les pieds.

Ceci dit c'est le même principe que pour l'ordinateur de bord de votre bagnole quand il interroge la sonde de température d'eau. L'Arduino sait utiliser un bus I2C (sonde temp) c'est le même principe avec un bus CAN sur une voiture
Bientôt il n'y aura plus de joint de culasse à changer mais des ordinateurs de bord à réparer. (Jdéconne, quoi que ) . Qui n'a pas jouer avec l'ODB2 de sa titine..... La boucle est bouclée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par Invité 1/12/2020, 20:14

Le problème avec la prog en bloc c'est qu'on est vite limité mais pour débuter c'est génial, les gosses adorent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par polo-du-lot 1/12/2020, 21:20

serge28 a écrit:

Non, Non, pas de délire, un bipbip pour chaque porte avec une fréquence différente. Les poules ont vite compris, pas si bêtes les poulettes.
L'afficheur c'était pour avoir qq infos genre "dernière heure de mouvement", mais trop gourmand en énergie solaire et infos pas si utiles. Comme tu dis , Avec le solaire, l'été on rit, l'hiver on pleure.

tu pourrais y rajouter une reconnaissance de visage (je sais si ca marche avec une poule ) pour savoir laquelle est toujours en retard Arrosage intelligent et automatique  Biggrin

polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par HenriD 1/12/2020, 21:52

serge28 a écrit:Voici un petit exemple de code pour une sonde DS18B20 (température étanche) genre de ce qu'il faut pour JJR24
En gras les parties du code.  D'abord déclarer la librairie, les variables, et initialiser la sonde. Ca se fait une seul fois, ensuite reste la boucle de lecture de la sonde.

en premier
#include OneWire.h // DS18B20   >> on inclut une librairie qui est en fait du code déjà fait avec les fonctions dispo pour la sonde.  

puis on définit les variables qui seront utiles ou obligatoires pour cette sonde
/* Variables du DS18B20 */
const byte RESOLUTION_9_BITS =  0b00011111;
byte data[4];   // stockage des données
byte addr[8]    = {0x28, 0xD7, 0x27, 0x45, 0x92, 0x05, 0x02, 0xB3 };    // adresse du module sur le bus
float celsius;     // température


Puis on indique sur quelles broches de l'arduino il y a cette/ces sonde(s)  ( en l'occurrence 2 sondes)
#define Ste 30 /* Sonde de température d'Eau  */
#define Sta    32 /* Sonde de température d'Air extérieur */

mais cela peut être 2 sondes enfouies dans la terre (étanches)

Enfin on initialise la sonde , eau dans ce cas
OneWire  ds (Ste);  // Sur la broche une résistance de 4.7K est impérative)
ensuite La sous routine pour l'initialisation,
void InitTempE()
{
/* Reset le bus 1-Wire, sélectionne le capteur et envoie une demande d'écriture du scratchpad */
 ds.reset();
 ds.select(addr);
 ds.write(0x4E);
 ds.write(0x00);
 ds.write(0x00);
 ds.write(RESOLUTION_9_BITS);
 return ;


Reste plus qu'a la/les lire, sous routine pour la lecture
void LireTempE()
{
 /* demande de données à la sonde puis lecture */
 ds.reset();           // reset le bus, nécessaire avant chaque échange pour se synchroniser
 ds.select(addr); // sélectionne le module
 ds.write(0x44);       // demande l'échantillonnage de température
 delay(120);     // Résolution 9 bits , attendre au moins 94 ms pour la conversion
 ds.reset();       // reset a nouveau le bus pour synchro
 ds.select(addr);   // selectionne le module
 ds.write(0xBE);     // demande la lecture des données
 delay(10) ;
 
 for ( i = 0; i < 2; i++) { data[i] = ds.read(); }  // Lire les données sur 2 octets, temp = octets 0 et 1

 /* Conversion de la valeur renvoyée*/
 int16_t raw = (data[1] <<  8  ) | data[0]; // remise en forme de la valeur décalage à gauche des 8 bits (sur 16 bits) du poid fort puis un "OU" avec l'octet de poids faible (sur 16 bits ) aussi
 celsius = (float)raw / 16.0;  //   cela donne un int16 bits contenant la valeur que l'on divise par 16.0 ensuite pour avoir la température.
 ds.reset();       // reset a nouveau le bus avant de quitter
 return ;

La variable celsuis contient la température lue.

Voila vous savez maintenant à quoi ca ressemble, et ne croyez pas que j'ai tout écris, j'ai pompé des morceaux à droite à gauche dans les exemples pour  arriver à ce que je voulais. A la limite le code du bloc "lecture" on s'en fout si ca fonctionne  l'important c'est la variable "celsius"  qui contient la valeur lue. (bon si on veut tout comprendre c'est mieux mais pas obligatoire)
Chaque sonde est plus ou moins facile à programmer mais on trouve partout du code facile à adapter et beaucoup de documentation ( en francais) , merci Internet.

Ensuite le programme ce serait du genre : " si la variable "celsius" est > 25 alors mettre le relais "R1" activant la vanne à "ON " ( on aura préalablement déclaré R1 , en fait un simple relais qui laissera passer le 5 ou 12V (voir 220V si relais isolé) sur l'électrovanne choisie)
Pour activer un relais il suffit d'envoyer 0 ou 1 sur la broche ou est connecté le relais. la commande est digitalwrite(broche, high ou low) soit on ou off.

Sur le principe ce n'est pas plus compliqué. Vous voyez maintenant un peu plus ou vous mettez les pieds.

Ceci dit c'est le même principe que pour l'ordinateur de bord de votre bagnole quand il interroge la sonde de température d'eau. L'Arduino sait utiliser un bus I2C (sonde temp) c'est le même principe avec un bus CAN sur une voiture
Bientôt il n'y aura plus de joint de culasse à changer mais des ordinateurs de bord à réparer. (Jdéconne, quoi que ) . Qui n'a pas jouer avec l'ODB2 de sa titine..... La boucle est bouclée...




Bon là.... avec ça.... tu viens de perdre de l'audiance Arrosage intelligent et automatique  11945

C'est plutot marrant cette petite sonde de température numérique, je connaissais pas son principe.

Manque juste dans le programme d'interrogation de la sonde de savoir si :



la sonde on la voit sur le bus si elle est là ou qu'elle marche mal Arrosage intelligent et automatique  11945

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par Invité 2/12/2020, 01:02

c est pas un prog complet mais juste un exemple pour voir ce que c'est. On peut aussi ajouter que quand le prog voit que la sonde ne répond pas il t'appelle sur ton mobile...   :siffle:  faut être positif dans la vie !
Et puis programmer c'est pas si compliqué, faut arrêter de prendre les autres pour des imbéciles. C'est comme la prose de Mr Jourdain, on en fait sans le savoir. Après ca plait ou pas , c'est un autre sujet. La mécanique il y a bien des gens qui trouvent cela compliqué et ne veulent pas y mettre les doigts.

Pour l'audience c'est pas grave , au moins j'aurais essayé. Rien de pire que d'avoir des regrets comme on dit. Et pis l'audience en soit ne m'intéresse pas. il n'y en aurait que un ou deux qui suivent ca me suffirait.
maintenant je reste dispo pour ceux qui ont vraiment envie d'avancer dans ce domaine. j'ai rien à gagner si ce n'est la satisfaction de partager et que du temps à perdre.

mais on m'a bien donné sur ce forum alors j'essaye de rendre un peu à ma façon.

A suivre... peut être, peut être pas, on verra bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par polo-du-lot 2/12/2020, 06:11

moi qui pensais qu'une succession de bit attirerais beaucoup de monde Arrosage intelligent et automatique  Sad
en virtuel hein Arrosage intelligent et automatique  Biggrin
on va attendre un peu pour l'appel , mais un retour du travail réellement effectuer via du wifi est simple et peu couteux
ca permet de savoir ce que font ses poulettes sans sortir et faire sa dérogation Arrosage intelligent et automatique  Glare
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par HenriD 2/12/2020, 07:22

polo-du-lot a écrit:
serge28 a écrit:

Non, Non, pas de délire, un bipbip pour chaque porte avec une fréquence différente. Les poules ont vite compris, pas si bêtes les poulettes.
L'afficheur c'était pour avoir qq infos genre "dernière heure de mouvement", mais trop gourmand en énergie solaire et infos pas si utiles. Comme tu dis , Avec le solaire, l'été on rit, l'hiver on pleure.


tu pourrais y rajouter une reconnaissance de visage (je sais si ca marche avec une poule ) pour savoir laquelle est toujours en retard Arrosage intelligent et automatique  Biggrin


Pour reconnaitre la tronche d'un renard par exemple Arrosage intelligent et automatique  11945

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par JJR24 2/12/2020, 08:59

Bonjour,

"On me voit, on me voit plus"  :siffle: Je vais attendre l'été, rien compris!:  :bizarre:  mais merci! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage intelligent et automatique  Empty Re: Arrosage intelligent et automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum