widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Pompage d’arrosage avec un tracteur

+2
Holo
Gouria
6 participants

Aller en bas

Pompage d’arrosage avec un tracteur  Empty Pompage d’arrosage avec un tracteur

Message par Gouria Sam 2 Jan - 14:30

Bonjour, je viens d’acquérir une pompe d’irrigation Caprari d2 50 et je souhaiterais monter une sécurité sur le tracteur car il risque de tourner 10 12h non stop donc ça serais pour prévenir une hausse de température ou un soucis sur l’aspiration de la pompe connaissez vous ? Merci cordialement
Gouria
Gouria
Résident permanent

Nombre de messages : 204
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pompage d’arrosage avec un tracteur  Empty Re: Pompage d’arrosage avec un tracteur

Message par Holo Sam 2 Jan - 16:50

Bonjour

Bien sur qu'il faut monter des sécurités, la première des choses est de savoir si ton tracteur possède déjà un arrêt moteur électrique ou manuel ?.

Si arret électrique ce sera plus simple car il faut juste venir couper le contact pour provoquer la coupure de la Pompe à Injection donc un simple relai peut suffire, si l'arret est manuel il faudra en plus monter une commande électrique, pneumatique ou hydraulique pour couper la PI.

Il y a 3 choses à protéger
Pour le moteur il faut prévoir un contact température, donc une sonde bien disposée et surtout avec une température se trouvant entre la température normale du moteur et la température à ne pas dépasser donc cela peut être assez pointu pour trouver le compromis.
Il faut aussi prévoir une sonde pression d'huile suivant la pression normale et la pression mini afin que la protection moteur soit correcte je dirais environ 2,5 Kg, pression en dessous de laquelle il y a arret moteur.

Mais il faut aussi prévoir une autre sonde en sortie de pompe en cas de chute de pression de la pompe au cas ou il y aurait un souci d'aspiration mais aussi, si par inadvertances un tuyau venait à se déboiter dans ce cas prévoir une sonde 2 kg en dessous de la pression d'arrosage.
Tout cela fait usine à gaz car il faut prévoir un boitier à placer sur le tracteur avec bien sur l'alimentation mais aussi toute les connexions FIABLES et démontables pour aller à toutes les sondes et sortie pour coupure de la PI.
Dans le temps ce type de boitier existait tout fait mais pas donné, il doit bien exister encore.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pompage d’arrosage avec un tracteur  Empty Re: Pompage d’arrosage avec un tracteur

Message par dromadaire Sam 2 Jan - 18:22

perso, je trouve pas que ce soit une bonne solution, d'utiliser un tracteur pour ce travail, rien de tel pour encrasser le moteur!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompage d’arrosage avec un tracteur  Empty Re: Pompage d’arrosage avec un tracteur

Message par Gouria Sam 2 Jan - 18:37

Ok merci beaucoup Holo de c’est information très intéressantes donc le tracteur serais un JD 2140 donc avec tirette d’arrêt après pour ce qui tuyaux sa serais des tuyaux bauer avec verrou en 100 mm avez vous des photos de c’est principe de sécurité, ou ou celas s’achète ? Merci cordialement
Gouria
Gouria
Résident permanent

Nombre de messages : 204
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pompage d’arrosage avec un tracteur  Empty Re: Pompage d’arrosage avec un tracteur

Message par Gouria Sam 2 Jan - 18:40

dromadaire a écrit:perso, je trouve pas que ce soit une bonne solution, d'utiliser un tracteur pour ce travail, rien de tel pour encrasser le moteur!

Commentaire inintéressant je suis à 3 km d’une ligne électrique donx le pompage électrique n’est pas forcément justifié ainsi la surface a arroser n’est pas énorme 5 ha donc pour ma part pomper avec un tracteur me parait adéquate !
Gouria
Gouria
Résident permanent

Nombre de messages : 204
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pompage d’arrosage avec un tracteur  Empty Re: Pompage d’arrosage avec un tracteur

Message par jean-pierre-45 Sam 2 Jan - 19:54

Holo a écrit:Bonjour

Bien sur qu'il faut monter des sécurités, la première des choses est de savoir si ton tracteur possède déjà un arrêt moteur électrique ou manuel ?.

Si arret électrique ce sera plus simple car il faut juste venir couper le contact pour provoquer la coupure de la Pompe à Injection donc un simple relai peut suffire, si l'arret est manuel il faudra en plus monter une commande électrique, pneumatique ou hydraulique pour couper la PI.

Il y a 3 choses à protéger
Pour le moteur il faut prévoir un contact température, donc une sonde bien disposée et surtout avec une température se trouvant entre la température normale du moteur et la température à ne pas dépasser donc cela peut être assez pointu pour trouver le compromis.
Il faut aussi prévoir une sonde pression d'huile suivant la pression normale et la pression mini afin que la protection moteur soit correcte je dirais environ 2,5 Kg, pression en dessous de laquelle il y a arret moteur.

Mais il faut aussi prévoir une autre sonde en sortie de pompe en cas de chute de pression de la pompe au cas ou il y aurait un souci d'aspiration mais aussi, si par inadvertances un tuyau venait à se déboiter dans ce cas prévoir une sonde 2 kg en dessous de la pression d'arrosage.
Tout cela fait usine à gaz car il faut prévoir un boitier à placer sur le tracteur avec bien sur l'alimentation mais aussi toute les connexions FIABLES et démontables pour aller à toutes les sondes et sortie pour coupure de la PI.
Dans le temps ce type de boitier existait tout fait mais pas donné, il doit bien exister encore.
Cordialement

bonjour

mon père a utilise ce système de 1976 a 1982 sur un john deere 2020 , c'est un boitier à rajouté sur le tracteur et qui fonctionne très bien , le sien avait une minuterie pour gérer le temps de pompage, jamais entendu parler de problème sur ce matériel
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompage d’arrosage avec un tracteur  Empty Re: Pompage d’arrosage avec un tracteur

Message par jean-pierre-45 Sam 2 Jan - 19:56

dromadaire a écrit:perso, je trouve pas que ce soit une bonne solution, d'utiliser un tracteur pour ce travail, rien de tel pour encrasser le moteur!

par chez moi se système était courant , le moteur fonctionne au régime prise de force donc pas de risque d'encrassement
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompage d’arrosage avec un tracteur  Empty Re: Pompage d’arrosage avec un tracteur

Message par treblig Dim 3 Jan - 0:24

bonsoir

j'avais équipé ce système de sécurité sur un 365
le moteur s'arrête si température trop élevée
si défaut pression d'huile
si pression eau (arrosage) maxi
si pression eau (arrosage) mini au cas ou un tuyau se déboite ou en fin d'arrosage (quand l'enrouleur arrive en bout de course une patte vient ouvrir une vanne et la pression tombe à )0
avec voyant mémoire pour savoir la raison de l'arrêt du moteur

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pompage d’arrosage avec un tracteur  Empty Re: Pompage d’arrosage avec un tracteur

Message par Holo Dim 3 Jan - 11:34

Gouria a écrit:Ok merci beaucoup Holo de c’est information très intéressantes donc le tracteur serais un JD 2140 donc avec tirette d’arrêt après pour ce qui tuyaux sa serais des tuyaux bauer avec verrou en 100 mm avez vous des photos de c’est principe de sécurité, ou ou celas s’achète ? Merci cordialement
Bonjour
De mon coté je ne peux te donner d'information plus précise car ce sont des systèmes que j'ai vu fonctionner il y a 30 ans ou plus et depuis cela à certainement évolué.
j'ai connu un électricien auto, PL, agri, qui montait ce genre de chose car il était en plaine, l'arrosage était très présent dans son coin. Malheureusement je ne peux même pas te donner l'adresse car il a totalement arrêté pour raison de santé il y a 15 ans environ.
Je pense que tu dois pouvoir prendre des infos chez les gros distributeurs de systèmes d'arrosages.... Mais le prix ???? de plus vu que l'arret de ton moteur est par tirette il faudra monter une commande supplémentaire.
OK pour tes tuyaux de bonne facture, mais aussi attention à moins d'être en plaine et d'arroser à hauteur du pompage.
Si arrosage en hauteur il faut aussi prévoir que la coupure moteur ne soit pas franche mais avec quelques secondes de mise au ralenti moteur afin de ne pas avoir un coup de bélier en retour qui exploserait tuyaux et crépine, voir monter un clapet anti retour à mi distance.
Bon courage
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pompage d’arrosage avec un tracteur  Empty Re: Pompage d’arrosage avec un tracteur

Message par Gouria Dim 3 Jan - 14:32

Bonjour c’est très gentil d’avoir toutes c’est infos, je ne pense pas avoir de coup de bélier sachant que le terrain et plat et la distance entre la pompe et lenrouleur serras de 50 m ... donc il faut que j’aille voir dans des boutiques d’irrigation .
Gouria
Gouria
Résident permanent

Nombre de messages : 204
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pompage d’arrosage avec un tracteur  Empty Re: Pompage d’arrosage avec un tracteur

Message par george Dim 3 Jan - 17:31

Bonjour
Les boutiques professionnelles sont en mesure de t'équiper sans problème.
De préférence éviter de monter  le système de commande sécurité/programmation sur le tracteur à cause de vibrations nocives, préférer sur une potence posée/plantée au sol.
Concernant le clapet de retenue, c'est un accessoire qui n'est pas inutile, tu peux avoir des coups de bélier important tant que tous les tuyaux (ligne et enrouleur) ne sont pas pleins lors d'un arrêt de pompage subit contraint ou intempestif.
Bien que ces tracteurs JD ne soient pas des plus bruyants, ne pas négliger le voisinage de possibles nuisances auditives. Il existe des silencieux dédiés à cet usage.
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pompage d’arrosage avec un tracteur  Empty Re: Pompage d’arrosage avec un tracteur

Message par dromadaire Dim 3 Jan - 17:51

Gouria a écrit:
dromadaire a écrit:perso, je trouve pas que ce soit une bonne solution, d'utiliser un tracteur pour ce travail, rien de tel pour encrasser le moteur!


Commentaire inintéressant je suis à 3 km d’une ligne électrique donx le pompage électrique n’est pas forcément justifié ainsi la surface a arroser n’est pas énorme 5 ha donc pour ma part pomper avec un tracteur me parait adéquate !
c'est toi qui est inintéressant et goujat el plus!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompage d’arrosage avec un tracteur  Empty Re: Pompage d’arrosage avec un tracteur

Message par Gouria Dim 3 Jan - 18:13

george a écrit:Bonjour
Les boutiques professionnelles sont en mesure de t'équiper sans problème.
De préférence éviter de monter  le système de commande sécurité/programmation sur le tracteur à cause de vibrations nocives, préférer sur une potence posée/plantée au sol.
Concernant le clapet de retenue, c'est un accessoire qui n'est pas inutile, tu peux avoir des coups de bélier important tant que tous les tuyaux (ligne et enrouleur) ne sont pas pleins lors d'un arrêt de pompage subit contraint ou intempestif.
Bien que ces tracteurs JD ne soient pas des plus bruyants, ne pas négliger le voisinage de possibles nuisances auditives. Il existe des silencieux dédiés à cet usage.


D’accord merci je vais m’équiper d’un clapet alors, question voisinage ça passe le premier voisin et à 3km 😜
Gouria
Gouria
Résident permanent

Nombre de messages : 204
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pompage d’arrosage avec un tracteur  Empty Re: Pompage d’arrosage avec un tracteur

Message par Gouria Dim 3 Jan - 18:15

dromadaire a écrit:
Gouria a écrit:
dromadaire a écrit:perso, je trouve pas que ce soit une bonne solution, d'utiliser un tracteur pour ce travail, rien de tel pour encrasser le moteur!


Commentaire inintéressant je suis à 3 km d’une ligne électrique donx le pompage électrique n’est pas forcément justifié ainsi la surface a arroser n’est pas énorme 5 ha donc pour ma part pomper avec un tracteur me parait adéquate !
c'est toi qui est inintéressant et goujat el plus!

Je ne vois pas de grossièretés dans mes commentaires, puis si mon sujet était inintéressant je n’aurais pas eu de réponse aussi généreuse 😜
Gouria
Gouria
Résident permanent

Nombre de messages : 204
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pompage d’arrosage avec un tracteur  Empty Re: Pompage d’arrosage avec un tracteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum