widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

+2
EA70000
TaGGoU91
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par TaGGoU91 20/4/2014, 00:16

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumières sur le fait de pomper de l'eau dans un cours d'eau afin de pouvoir arroser une carrière équestre.

Situation :
- Cours d'eau à environ 120 mètres de la carrière (j'essayerai de mesurer ça avec mes pieds pour avoir un ordre d'idée un peu plus "juste".
- Différence de hauteur entre la pompe et l'arroseur dans la carrière :  1,50 m et encore, je pense que l'on est de niveau entre la pompe et l'arroseur mais le pré fait une cuvette, je vais regarder cela également demain normalement.
- Hauteur entre la barge et l'eau donc là ou pourra être mise la pompe : 2 mètres (j'ai plutôt 1 mètres 50, mais selon l'emplacement du tuyaux d'aspiration sur la pompe ça laisse normalement de la marge.


Matériels visés
Ceci n'est que ce qui me vient à l'idée, les voisins font comme ça, mais ils ont une réserve d'eau juste à coté de leur carrière, nous non.

Arroseur :
http://www.perrot-ald.com/index.php/equipements/les-arroseurs
[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Arroseur

Quand on voit les spécifications on peut lire
Portée : 14 à 21,8M par exemple sur le ZE, ça veut dire que ça va faire un cercle de 21,8 m de rayon ou de diamètre (j'ai a priori compris que ça dépend de la buse, plus elle est grosse plus sa part loin sur la doc, mais je n'arrive pas à comprendre si c'est le rayon ou le diamètre.

Et ensuite je me demande quelle genre de pompe il faudrait, j'ai regardé et j'ai vu ça :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/649752940.htm?ca=12_s
[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Motopompe

Quand je vois le débit je me dis que ça va largement vu que l'arroseur au dessus mangerait a priori un débit de 4,61M cube /h, mais quand je vois également cette pompe qui est donné pour le même débit je dois admettre être perdu :
http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/618982211.htm?ca=12_s
[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Motopompe_Pompier


Questions

- Pensez-vous que je sois dans le vrai avec ce matériel ?
- Quel type de tuyaux utiliser sachant que biensur les chevaux sont dans le pré ou dois être mis le tuyaux  :siffle:.
- Quel diamètre de tuyaux utiliser ? (j'ai peur que le budget n'explose à cause du tuyaux Sad).
- Est-ce viable vu la distance à couvrir ?


Informations diverses
- La partie prélèvement d'eau dans le cours d'eau a été abordée avec la police de l'eau qui s'occupe de ce cours d'eau, vu les quantités qui seraient puisées théoriquement, une simple autorisation suffit
- Nous n'avons pas, comme pour les autres sujets, un budget énorme
- La pompe serait hors d'atteinte des chevaux
- Le tuyaux devra rester en place dans le prè l'été, l'hiver nous n'arroserons pas.


Voilà, voilà.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par EA70000 20/4/2014, 08:43

Salut Taggou pour des raisons pratiques je mettrais une pompe électrique:
bruit,commande à distance et ci c'est une immergée pas besoin d'ammorcer.
pour le tuyau tu peut mettre du noir à bande bleu diamettre 32
EA70000
EA70000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par mcgyver 20/4/2014, 10:05

Bonjour a tous !
La puissance du moteur est fonction de 2 paramètres
Le débit et la pression fournie
La 1° a sans doute un gros débit mais une faible pression
Pour arriver a faire tourner (plusieurs tourniquets convenablement répartis ) il te faut une pompe capable de fournir le débit souhaité ,sous une pression minimale de 3 bars ,compte tenu des pertes en charge
La portée ,c'est le rayon  [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Wink 
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par TaGGoU91 21/4/2014, 11:47

EA70000 a écrit:Salut Taggou pour des raisons pratiques je mettrais une pompe électrique:
bruit,commande à distance et ci c'est une immergée pas besoin d'ammorcer.
pour le tuyau tu peut mettre du noir à bande bleu diamettre 32
Salut EA,

Je n'ai pas d'éléctricité à moins de 150 mètres, et si je me repique à cet endroit, ça me fait pas loin de 300 mètres de cable depuis le disjoncteur, mon cable sera trop petit en diamètre pour supporter une telle longueur, et il faudrait faire une tranchée pour pouvoir passer le cable et de plus la zone est inondée l'hiver, donc tout ça pour dire que ça couterait bien trop cher Smile.

Le tuyaux dont tu parles c'est ça ?
http://www.economo.fr/rg/Tuyau-PE-80-Bande-Bleue---32-mm-PN12-5---100-metres.html

Il y a également du tout noir pour irrigation qui est moins cher :
http://www.economo.fr/rg/Tube-Polyethylene-PE-63-NOIR---32-mm-IRRIGATION-PN-6-3---100-metres.html

Le plus cher résiste à plus de pression et est fait pour l'eau potable à priori, l'autre supporte moins de pression, mais il prend 6.3 bars et n'est pas fait pour l'eau potable, moi ça me conviendrait le deuxième je pense.



mcgyver a écrit:Bonjour a tous !
La puissance du moteur est fonction de 2 paramètres
Le débit et la pression fournie
La 1° a sans doute un gros débit mais une faible pression
Pour arriver a faire tourner (plusieurs tourniquets convenablement répartis ) il te faut une pompe capable de fournir le débit souhaité ,sous une pression minimale de 3 bars ,compte tenu des pertes en charge
La portée ,c'est le rayon  [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Wink 

Bonjour mcgyver,

Merci pour les explications, oui donc mon soucis sera la pression effectivement.
Sachant que dans l'idée, j'envisageai de déplacer l'aspergeur moi-même au bout de quelques temps, je ne compte pas en mettre deux en même temps.

J'ai trouvé un site qui vend des pompes Robin comme celle du premier lien :
http://www.economo.fr/rg/Motopompe-TP-65-EX--SE-80EX--ROBIN-SUBARU-Eau-Chargee-Essence-970-L-mn-60-m3-h.html

La pression théorique est de 3Bars à débit nul, et 1,2 à 46Mcube/heure ...
Donc en gros ça ne conviendrait pas pour mon besoin ...
Du moins je n'ai pas envie d'essayer de l'acheter pour voir que ça ne convient pas Smile

ça veut dire que dans les champs quand on voit les aspergeurs en fonction, les pompes derrière doivent être énorme... mais surtout le débit qui arrive dans les pompes doit être important vu que l'eau arrive du réseau d'eau j'imagine...

Mon très gros soucis c'est de savoir quelle quantitée d'eau est nécessaire pour arroser la carrière, elle fait en gros 40*30, donc avec l'aspergeur trouvé dans mon premier lien, ça pourrait quasiement couvrir toute la largeur de la carrière, donc je n'aurais qu'à le déplacer sur la longueur une fois, mais si ça consommait 1000 litres, je pourrais me dire que je remonte l'eau dans une tonne à eau dans laquelle je met une pompe supresseur qui elle devrait avoir le débit nécessaire à l'arrosage, il me faudrait un "tampon" d'eau avec une tonne à eau, mais si j'ai besoin de 5000l par exemple, bah ce n'est pas possible ... ou sinon il faut cascader des tonnes à eau, mais là ça devient moche dans le paysage ...

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par mcgyver 21/4/2014, 12:40

Bonjour a tous !
Oui ,ça peut tout a fait convenir pour un voir 2 asperseurs
Regardes l'abaque

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Captur57

Sous 2,5 bars ,tu as encore près de 300l/mn soit 18 cubes a l'heure  [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Wink 
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par TaGGoU91 21/4/2014, 12:57

Sinon, une autre idée m'est venue car j'avais vu un agriculteur épandre du lisier dans un prè et ça faisait un beau "jet" large, j'ai donc cherché sur internet et j'ai vu ça :

https://www.dailymotion.com/video/xiotiv_arrosage-avec-tonne-a-eau_animals

Est-ce que vous pensez-que je peux trouver uniquement la petite pièce avec une drole de forme pour le mettre en sortie de la tonne à eau que nous avons ?

Je sais que vu que c'est une tonne à eau de 1000 litres ça ne fait pas une grande pression pendant longtemps, mais si la pièce ne coute pas trop cher et que je peux la mettre facilement sur notre tonne, ça peut valoir le coup d'essayer.

Actuellement j'ai une sortie avec un pas de vis, je vais voir pour la prendre en photo.

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par TaGGoU91 21/4/2014, 13:10

Merci Mcgyver, comment trouves tu les 2.5 bars ?

Je ne suis pas très bon en mathématiques Smile
Il existe une formule ? débit / pression  / ???

EDIT : la longue distance que l'eau doit parcourir ne pose pas de soucis ?
Et idem, la sortie n'est pas en 32mm... si je réduit le dimaètre du tube de sortie, ça va aider à avoir plus de débit ou pas du tout ?
La pompe ne va pas trop forcer ?

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par mcgyver 21/4/2014, 14:50

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Captur58

Avec un tuyau "Plymouth "de 50 ,sur cent mètres de long ,tu devrais pouvoir mettre 4 asperseurs sur colliers de prise en charge ,et ne rien avoir a bouger (éventuellement monter des vannes sur les prises en charge )
Reste a déterminer le diametre des buses afin de maintenir une pression de 2 bars environ
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par janssens christophe 21/4/2014, 15:35

bonjour a tous,vous pensez qu'une motopompe comme la première peux refoulé avec assez de pression a 150 m !

janssens christophe
Résident permanent

Nombre de messages : 228
Localisation : les attaques
Age : 55
Tracteurs : RENAULT N72
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par mcgyver 21/4/2014, 16:46

Avec un tuyau de 50 interne OUI !
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par Feub 21/4/2014, 16:54

Bonjour,

Pour moi, ce genre de pompe favorise le débit et pas la pression, c'est fait pour vider un trou qui s'est rempli d'eau, pas autre chose...

Taggou, un truc qui irait bien pour arroser ta piste, c'est une ancienne tonne à lisier, comme ça: http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/648940887.htm?ca=12_s

La pompe montée devant est en fait un gros compresseur d'air à palettes, ça a un débit énorme, et la vanne au dessus permet soit de mettre la cuve en dépression, ainsi tu as juste à mettre un tuyau dans l'eau, et elle se remplit en un rien de de temps (je dirai 2 à 3 min pour une 2500l) et en inversant la manette, tu mets la cuve en pression, de plus, pour épandre le lisier dans les champs, tu as le même principe que sur ta vidéo fourni avec!

Il faut faire attention à l'état de la cuve si tu en achète une, si elle n'a pas été bien nettoyée après usage avec du lisier... ça rouille bien!! La plupart ont fini écrasée par la dépression, si on oublie d'ouvrir la vanne de remplissage et que le clapet de sécurité est absent ou ne fonctionne plus...  :siffle: 
La pompe peut avoir souffert aussi: le système de palettes est lubrifié par de l'huile qui est 'perdue', elle part avec l'air qu'elle a compressé (ou dans la cuve, ou dehors en mode remplissage!) Et il ne faut pas oublier d'en remettre de temps en temps!

Sinon, pour faire le système d'épandage vu sur la vidéo, tu prends un pelle à main standard, avec le bout arrondi, et tu le fixe en face de ta sortie de cuve, suivant l'angle que tu lui mets, tu as un épandage variable!  [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Wink 
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par TaGGoU91 21/4/2014, 23:44

Merci à tous pour votre aide Smile, même si a priori vous avez quelques désaccord  :youpi:

Sinon quelques informations concernant l'endroit :
Distance entre le cours d'eau et la clôture du près ou se trouve la carrière : 136 mètres, j'ai mesure avec une rallonge d'échelle que j'ai fais pivoter à chaque fois, les mains dans les orties ça ne fait pas rêver Smile.
Donc à cela il faudrait rajouter encore 20/30 mètres pour pouvoir brancher le tuyaux avec l'aspergeur ou les deux aspergeurs si il y avait assez de pression.





mcgyver a écrit:[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Captur58

Avec un tuyau "Plymouth "de 50 ,sur cent mètres de long ,tu devrais pouvoir mettre 4 asperseurs sur colliers de prise en charge ,et ne rien avoir a bouger  (éventuellement monter des vannes sur les prises en charge )
Reste a déterminer le diametre des buses afin de maintenir une pression de 2 bars environ



J'ai regardé le tuyaux Plymouth de 50, j'ai trouvé ça :
http://www.economo.fr/rg/Tuyau-PE-Polyethylene-NOIR-Bande-Blanche---50-mm-IRRIGATION-PN-10-SDR-13-6---100-metres.html

Donc on est à 338€ les 100 mètres, et un de 50 mètres ça serait trop risqué en terme de distance, donc il en faudrait 200 mètres, soit 676 €  :bizarre: :siffle:, donc si on rajoute la pompe d'occassion à 250€ on est déjà à un prix total de : 926€, cela hors aspergeur, hors raccord divers et variés, donc je pense que l'on peut tabler facilement sur un prix de 1 100€, sans mauvaise surprise avec la pompe.

Je n'ai pas encore présenté le budget à mon amie, mais je ne sais pas pourquoi, je sens que ça ne va pas être pour tout de suite, car pour rappel la ou nous sommes, le contrat de location n'est pas à notre avantage, donc les investissement vont doucement, que quand elle le sent.





Feub a écrit:Bonjour,

Pour moi, ce genre de pompe favorise le débit et pas la pression, c'est fait pour vider un trou qui s'est rempli d'eau, pas autre chose...

Taggou, un truc qui irait bien pour arroser ta piste, c'est une ancienne tonne à lisier, comme ça: http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/648940887.htm?ca=12_s

La pompe montée devant est en fait un gros compresseur d'air à palettes, ça a un débit énorme, et la vanne au dessus permet soit de mettre la cuve en dépression, ainsi tu as juste à mettre un tuyau dans l'eau, et elle se remplit en un rien de de temps (je dirai 2 à 3 min pour une 2500l) et en inversant la manette, tu mets la cuve en pression, de plus, pour épandre le lisier dans les champs, tu as le même principe que sur ta vidéo fourni avec!

Il faut faire attention à l'état de la cuve si tu en achète une, si elle n'a pas été bien nettoyée après usage avec du lisier... ça rouille bien!! La plupart ont fini écrasée par la dépression, si on oublie d'ouvrir la vanne de remplissage et que le clapet de sécurité est absent ou ne fonctionne plus...  :siffle:
La pompe peut avoir souffert aussi: le système de palettes est lubrifié par de l'huile qui est 'perdue', elle part avec l'air qu'elle a compressé (ou dans la cuve, ou dehors en mode remplissage!) Et il ne faut pas oublier d'en remettre de temps en temps!

Sinon, pour faire le système d'épandage vu sur la vidéo, tu prends un pelle à main standard, avec le bout arrondi, et tu le fixe en face de ta sortie de cuve, suivant l'angle que tu lui mets, tu as un épandage variable!  [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Wink



Merci également pour ton point de vue Feub.
La tonne à lisier ça semble effectivement sacrément costaud au niveau de la pression et pour avoir vu en vrai, c'est clair que ça pulse, purée le mec devait avoir une 10 000 litres, elle était bien grande Smile
Ca me bluffe quand tu me dis que les 2500L peuvent être remplis en genre 2/3 min Smile, la tonne de 1000l que l'on a actuellement avec notre tuyaux d'eau de l'écurie on met 2h20 pour la remplir :youpi:, on a un débit tout pourrit, le tuyaux cuivre de l'écurie doit être en 6mm je dirais, donc bon il ne faut pas être pressé et on est en bout de ligne je pense ...

Merci pour les points à vérifier, l'annonce que tu as mise est pas trop loin de chez moi, 150 kms, mais le prix est, comme expliqué au dessus, le problème je pense (je ne cherche pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le ... de la crémière), mais il faut réfléchir au choix des investissements.

Concernant le coup de la pelle en sortie de la tonne à eau actuelle c'est peut-être possible, j'ai la vanne suivante :
[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Vanne_Tonne_A_Eau

Il est écrit d'un coté :
3S
Et de l'autre
1 et PN25

Avec un peu de chance ça doit passer facilement pour le test Smile



Tout celà dit j'en ai discuté avec mon père, et dans l'idée on se dit que l'on mettrait bien le tuyaux dans le sol si on devait partir sur cette solution de pompe, mais pas trop profond, genre 15/20 CM, il n'y aura que des chevaux dans le prè et on n'arrosera pas en hiver, ou si on arrose c'est que le temps est doux et pas de pluie, donc pas de risque de tuyaux gelé.
D'où la question suivante, Est-ce que faire une mini tranchée est possible avec une dent de ripper par exemple ou un autre outil qui pourrait exister afin de faire ça avec le tracteur "facilement", genre avoir le même résultat que les machines qui font les tranchées, juste la largeur et la terre mise sur le coté.

Merci encore à vous Smile

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par Feub 22/4/2014, 00:38

Pour faire ta tranchée, une vielle charrue mono socle fera très bien l'affaire, tu devrais pouvoir descendre à 25/30 cm sans soucis:

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/443080688.htm?ca=12_s

Ou celle la et tu démontes un soc: http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/632940085.htm?ca=12_s

Ca pourra servir à d'autres choses une charrue, faire des mini fossés pour drainer un terrain, faire le jardin...  [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Biggrin 

Je suis pas convaincu qu'un gros tuyau va aider dans ton cas, pour info le PE de 32 c'est déjà galère à remettre droit à la main, il veut toujours se réenrouler, le PE de 50...  :siffle: 
Un gros tuyau va te permettre de mettre 4 arroseurs en même temps, avec une méga pompe pour l'alimenter! mais je penses qu'il vaut mieux viser un seul arroseur, un PE de 25 et une bonne pompe qui va donner beaucoup de pression...

Ca reste mon avis, j'suis pas diplômé en hydrau!  :youpi: 



Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par mcgyver 22/4/2014, 09:10

Bonjour a tous !
http://www.tracaposta.com/tuyau-polyethylene-pn4-noir-arrosage-et-irrigation-50-mm-100-metres-xml-244_699_701-2735.html

Concernant le remplissage d'une tonne a lisier ,lorsqu'elle est équipée d'une pompe a vide (réversible ) c'est effectivement assez rapide
Mais la pression est toujours basse de l'ordre de 1 KG a 1,5 kg (sur le refoulement ) Par contre ,grand débit
http://www.prodealcenter.fr/elevage-1/lisier-et-fumier/compresseur-de-tonne-a-lisier-et-pieces.html
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par TaGGoU91 22/4/2014, 09:15

Bonjour,

Merci pour l'info concernant la charrue, j'en ai vu des encore moins chère Smile
On a pas de jardin, enfin pas de jardin qui justifie d'avoir un coup de charrue Smile, le maximum de l'espace est dédié au chevaux Smile.
Mais il est clair qu'elle pourrait toujours être utile en cas de besoin, il y en aura toujours Smile.
Quand on a les outils on leur trouve une utilité Smile

Concernant le tuyaux, perso je m'étais imaginé qu'un tuyaux plus petit pouvait soit :
- Permettre d'avoir une bonne pression car la pompe est censée sortir en 50mm, donc si j'ai un réducteur pour passer en 32 ou 25 ça pouvait conserver de la pression et le prix est bien moindre Smile.
- Faire pêter la pompe car elle veut sortir du gros débit mais se retrouve coincée face à un tuyaux qui n'accepte pas ce débit et donc crée une pression / un frein qui fatigue la pompe

Mais comme toi je ne suis pas assez fort sur la partie eau/hydraulique, donc j'ai les deux visions de la chose...
Par contre le déroulage du tuyaux de 50 mm² je n'avais pas pensé que ça puisse être difficile dans le sens ou il voudra se rebobiner sur lui-même...
Et il est clair que si je mettais du 25, ça serait clairement plus simple en terme de coût financier.

J'ai aussi un petit truc c'est que dans l'idéal, la tonne à lisier c'est bien car ça peut me servir à autre chose, mais l'inconvénient c'est que je suis le seul qui me sert du tracteur et je ne suis pas là tout le temps, alors que la pompe, bah s'il suffit de mettre en place l’asperseur et ensuite d'aller tirer sur le lanceur, ça mon amie peut le faire beaucoup plus facilement Smile.

Et l'idéal serait évidement d'avoir 4 asperseurs, mais dans ce cas là pour faire le tour de la carrière on va finir avec 250 mètres de tuyaux, un seul me convient bien pour mon besoin normalement.

J'ai pu lire hier un site qui expliquait que plus le tuyaux était gros plus il y avait de ralentissement du flux d'eau car les molécules touchent les bords du tuyaux et crée de la resistance (en théorie c'est ça Smile ).


Après c'est toujours le soucis de la pompe, une pompe qui donne de la pression c'est cher, mais l'abaque fournit par mcgyver semblerait dire que la pompe trouvé d'occasion est ok, même pour plusieurs asperseurs, mais le soucis c'est qu'il faut du tuyaux en 50.

Avez-vous un point de vue concernant le fait de mettre un petit tuyaux (25mm² par exemple sur une pompe avec une sortie en 50mm² ) ?


TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par TaGGoU91 22/4/2014, 09:20

mcgyver a écrit:Bonjour a tous !
http://www.tracaposta.com/tuyau-polyethylene-pn4-noir-arrosage-et-irrigation-50-mm-100-metres-xml-244_699_701-2735.html

Concernant le remplissage d'une tonne a lisier ,lorsqu'elle est équipée d'une pompe a vide (réversible ) c'est effectivement assez rapide
Mais la pression est toujours basse de l'ordre de 1 KG a 1,5 kg (sur le refoulement ) Par contre ,grand débit
http://www.prodealcenter.fr/elevage-1/lisier-et-fumier/compresseur-de-tonne-a-lisier-et-pieces.html
Bonjour mcgyver,

Ah bah dis donc, ton site est trop bien pour les tuyaux en PE, on est juste 3 fois moins cher  :youpi: , ça change complétement la donne niveau budget.

Bien vu pour la pression de la pompe de tonne à lisier, mais la on a du débit qui "tape" sur la pièce qui fait que ça jaillit en arc de cercle, donc c'est pas forcément utile d'avoir une grosse pression effectivement.

Alors qu'avec les 150/160mètres de tuyaux, on a besoin que ça pulse au bout ...

Si tu as un point de vue sur mon dernier message, je suis preneur concernant le fait d'avoir un plus petit tuyaux sur une pompe avec une grosse sortie Smile

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par mcgyver 22/4/2014, 09:38

Code:
Si tu as un point de vue sur mon dernier message, je suis preneur concernant le fait d'avoir un plus petit tuyaux sur une pompe avec une grosse sortie

Sur ce type de pompe ,tu vas créer inutilement un freinage et tu n'auras plus grand chose au bout
L'eau doit circuler le plus facilement possible sur toute la longueur et n'être freinée qu'au niveau des colliers de prise en charge

Petit tuyau sur pompe pression
Gros tuyau sur pompe grand débit  [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Wink 
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par TaGGoU91 22/4/2014, 09:54

Oki doki, je sais que je pose souvent la même question mais le fait d'avoir une aussi grande longueur ne posera pas de problème à la pompe ? car sortir du débit à quelques mètres ou à 160 mètres ce n'esst plus le même effort pour la pompe, elle va se retrouver à pousser une quantité d'eau énorme...

C'est la courbe HMT de l'abaque qui aide à voir ça, mais ça parle de hauteur ,moi je serais presque de niveau entre la pompe et les asperseurs mais par contre sur le terrain ça va descendre puis remonter, mais la remonté sera presque au bout du tuyaux par rapport à la pompe, avec le fait d'enfouir le tuyaux ça ferrait je pense une différence de hauteur de 2 mètres je dirais.

Sauf si le HMT donc en hauteur on peut lui rajouter un z, genre 25 m de HMT = 250m si on est à plat, au quel je comprend l'abaque sinon j'ai encore du mal Smile

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par Feub 22/4/2014, 19:54

Pour info, pour dérouler le PE ou une gaine plastique, c'est pareil, il faut absolument faire tourner la couronne, et surtout pas tirer le tuyau par un coté...  [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Wink 
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par mcgyver 22/4/2014, 20:06

Bonsoir !
Code:
car sortir du débit à quelques mètres ou à 160 mètres ce n'esst plus le même effort pour la pompe, elle va se retrouver à pousser une quantité d'eau énorme...

Une pompe volumétrique (engrenage /piston ou autre ) force davantage lorsque l'on s'oppose mécaniquement au débit (il s'en suit une montée en pression jusqu'au moment ou le moteur cale ...ou bien ou ça casse ...)
Sur une pompe centrifuge c'est différent ;ce n'est qu'un accélérateur de débit
(a débit nul ,le moteur peine moins )
Pour les pertes en charges par rapport au débit et au diametre de la conduite ,c'est environ 300gr par 100 m (pour un débit de 10 cubes dans une conduite de 50 )
C'est une autre abaque
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par jean-jacques rouleau 22/4/2014, 22:20

Bonsoir,

Vu la configuration du terrain (un creux) et la distance, je verrais plutôt ça!
http://www.onpeutlefaire.com/

A compléter avec une cuve, plus une pompe électrique à proximité, pour avoir la pression;
A+ JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par mcgyver 22/4/2014, 22:55

Euuuuuuuuhh ,ton lien mêne a ça :
Code:
Re)découvrez la Marmite Norvégienne
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par jean-jacques rouleau 22/4/2014, 23:41

RE,

http://www.econologie.com/le-belier-hydraulique-le-pompage-ecologique-articles-3800.html C'est un ex.
Milles excuses [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Glare JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par TaGGoU91 23/4/2014, 10:29

Bonjour,

Merci encore à vous Smile

Le bélier hydraulique je l'ai vu, mais vu la distance justement ça va être rude pour ce bélier, mais sur le principe j'y ai pensé à l'époque car dans la carrière par contre j'ai l’électricité qui est possible.

Mais dans mon cas le cours d'eau est plus bas que la berge, et je crois que ça fonctionne pas dans ce cas là, ni le fait que j'ai assez de débit dans le cours d'eau ...


Sinon j'ai par ailleurs eu au téléphone une société qui vends et installe des systèmes d'irrigations, le devis final est de 2400€, bon il y a les tuyaux, la pompe haute pression, les raccords, l'asperseur sur pied, etc.

On a passé 30 minutes avec le monsieur au téléphone, les pompes comme montrée ci-dessus ne sont pas suffisante pour lui, et même avec la haute pression qu'il m'indique, on peut mettre un asperseur, deux pour lui ça risque de faire très court au niveau de la pression de la pompe en question.

Pour l'asperseur, au final il faut pas ça, il faudrait un arroseur spinkler :
http://www.economo.fr/cgi-bin/sh000002.pl?REFPAGE=http%3a%2f%2fwww%2eeconomo%2efr%2fcgi%2dbin%2fsh000002%2epl%3fREFPAGE%3dhttp%253a%252f%252fwww%252eeconomo%252efr%252frg%252fMotopompes_TSURUMI_Essence_Haute_Pression%252ehtml%26WD%3dtef350ha%26PN%3dMotopompe%252dHaute%252dPression%252dEaux%252dClaires%252dTSURUMI%252dTEF3%252d50%252dHA%252dEssence%252d24%252dm3%252dh%252dMoteur%252dHonda%252ehtml%2523aTEF350HA&WD=0caze30wf&PN=Arroseur%2dSprinkler%2dPERROT%2dZE%2d30%2dW%2dBuse%2d5%2da%2d7%2dmm%2det%2d1%2d25%2da%2d4%2d61%2dm3%2dh%2dPortee%2d14%2da%2d21%2d8%2dm%2dentre%2d3%2det%2d7%2dBars%2davec%2dTrepied%2ehtml%23a0CAZE30WF#a0CAZE30WF

Voilà ou j'en suis.

Avec le budget annoncé, il me garantit que ça fonctionne, en dessous de cette pompe, il ne me garantie pas que ça fonctionne.

Donc pour l'instant ce n'est pas d'actualité, et au prix que ça coute et au temps de travail que ça prend, autant prendre la tonne à lisier car vu le temps que ça peut prendre pour le remplissage de cette dernière, ça sera carrément plus rapide et je peux remplir les bacs d'eau en hiver avec, contrairement à la pompe qui sera trop loin pour faire ça et que je ne veux pas laisser dehors au vent / gel / inondations l'hiver.

C'est pas facile tout ça Smile

Ce qui est sur c'est que je vais faire le test avec la tonne à eau et une pelle en sortir pour voir à quoi ça peut ressemble avec 1000 litres et au bout de combien de temps je perd la pression.
Pour info la pompe est la suivante :
http://www.economo.fr/cgi-bin/sh000002.pl?REFPAGE=http%3a%2f%2fwww.economo.fr%2frg%2fMotopompes_TSURUMI_Essence_Haute_Pression.html&WD=tef350ha&PN=Motopompe-Haute-Pression-Eaux-Claires-TSURUMI-TEF3-50-HA-Essence-24-m3-h-Moteur-Honda.html%23aTEF350HA#aTEF350HA

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par Feub 23/4/2014, 20:10

Salut,

Donner à boire avec une tonne à lisier aux chevaux, c'est p'tre pas une super idée: Déjà faudrait nettoyer sérieusement l'intérieur et le peindre (jamais vu une tonne avec une cuve galva, donc c'est toujours ultra rouillé la dedans!) De plus, quand tu mets la cuve en pression avec le compresseur, il crache un peu d'huile dedans... pour du lisier, c'est pas grave, pour boire...  Rolling Eyes 
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre Empty Re: [MotoPompe] ou pompe à eau / Arrosage d'une carrière équestre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum