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Restauration du C15

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Message par aab Ven 27 Nov - 9:35

Bonjour à tous
J'ouvre ce sujet pour ne pas toujours empiéter sur les autres qui sont impressionnant dans la rénovation,
comme je l'ai déjà dit dans une autre rubrique je viens de passer le c15 en collection et je vais essayer de le retaper pour arrêter les points de rouille,
j'ai démonté le tableau de bord et dégagé tout l'habitacle et il y a des points assez critiques.
La planche de bord je l'ai poncée et nettoyée à l'essence est ce que je peux la peindre comme elle est?
 Pour le plancher  là ou j'ai gratté la rouille perforante faut il souder une tôle ou boucher avec du mastic, je vous mets les photos

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Merci pour vos réponses
Alain
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Message par Christian Colette Ven 27 Nov - 12:38

La où tu as des trous je te conseillerai de souder une tôle.
La bonne recette :
Tu découpes ton plancher large pour trouver la tôle saine. Tu découpes une pièce et tu soudes bord à bord; meulage, traitement anti-rouille et peinture. On ne voit rien.
L'autre recette :
Tu découpes la tôle mauvaise et tu mets une pièce plus large par en dessus (à cause du contrôle technique). Tu mets entre tes deux pièces un coup de silicone pour pas que l'eau rentre; puis traitement et peinture....
En fait, que veux-tu faire de ta voiture ?
- Une pièce de collection
- Un utilitaire qui disparaitra avant cinq ans, donc pas de CT ?
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Message par lionelsfv402 Ven 27 Nov - 16:53

Bonjour Alain,

il passe au CT tout les 5 ans Question

j'ai pas mieux que Christian bord à bord sera mieux qu'au dessus car au CT il verra la

rustine comme un éléphant dans un couloir.

Pour le tableau de bord s'il est bien lisse tu peux le peindre 2 couches sans apprêt

a+lionel
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Message par Christian Colette Ven 27 Nov - 17:06

oui Lionel, mais ma question est :
"compte-il le garder longtemps ou dans 5 ans, avant le CT il s'en débarrasse ?"
S'il garde = réparation bord à bord
S'il ne garde pas = rustine (plus facile à faire)...
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Message par JJR24 Ven 27 Nov - 17:24

Bonsoir,

La "rustine" en question, outre qu'elle peut se voir, risque de se décoller!
Le travail avec soudure durera dans le temps, attention à la rouille future!
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Message par Dalton Ven 27 Nov - 18:07

Salut .

Evidemment une tôle neuve et une belle soudure , traitement à la Férose de toute rouille , blackson dessous , anti rouille à l'intérieur et peinture . Y'a rien au CT qui interdise de réparer un trou de corrosion sur sa bagnole , si c'est fait correctement .
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Message par mercade Ven 27 Nov - 18:30

Bonsoir Non seulement il n'y a rien qui l'interdit, mais surtout c'est obligatoire de les boucher , mon 4x4 avait un gros trou à l'arrière derrière le siège passager, pour ce que j'en fait cela ne me gênait en rien, mais comme les contrôles se sont durcis je n'ai pas eu le choix, j'ai coupé large au dessus des longerons refait une tôle et soudure traitement protection peinture et blaxon pour finir le contrôleur à même dit beau boulot, la seul chose interdite c'est la choucroute, maintenant il y en a qui savent le faire et cela ne se voit pas , donc ça aussi c'est pas son problème au contrôleur, et contrairement à ce qui se dit il n'a absolument pas le droit de piquer avec tournevis ou autres matériel, du visuel, du visuel rien que du visuel alors pour un C 15 sans valeur, ce n'est pas péjoratif, c'est comme ça moi je ne ferais pas de frais, on en trouve des sains pour pas chère, avec le train arrière qui est en sucette, mais ça c'est facile à réparer , alors pas de frais au plus simple ce n'est que mon avis
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Message par Christian Colette Ven 27 Nov - 19:27

Mercade dit : "au plus simple, ce n'est que mon avis"
C'est exactement ce que j'essaie de dire depuis le début...

Aucun rapport entre la traction de Lionel et une C15, a mon avis...
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Message par aab Ven 27 Nov - 23:09

Bonsoir à tous
Christian je veux le garder c'est pour ça que je veux essayer de l'arranger avant qu'il ne soit trop tard, je me régale avec cette bagnole.
Lionel oui le CT tout les 5 ans, le tableau de bord c'est fait.
Mercade ola pas question de faire la comparaison avec les vraies collections de Lionel mais a bricoler un truc autant le faire le mieux possible c'est sur que dés fois je m'embête pour rien, on me le dit, mais bon ça fait une occupation pour l'hiver.
Merci pour votre aide
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Message par mercade Sam 28 Nov - 4:00

Bonjour
Dans ces conditions va y fonce et fait ça bien, surtout que selon les photos il n'y a pas trop de mal, par contre cela va imposer d'avoir un post mig et si tu n'en a pas c'est l'occasion d'en acheter un tu ne le regrettera pas,
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Message par lionelsfv402 Sam 28 Nov - 6:40

Bonjour,

pour réponde à Dalton si ta réparation est pourri le contrôleur à le droit de refuser

avec plaque par dessus avec joint silicone sauf avec soudure propre bord à bord

a+
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Message par mercade Sam 28 Nov - 7:14

Pour moi Dalton dans ces propos a été très claire, ce qu'il dit est tout a fait exact propre bien fait rien a dire
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Message par lionelsfv402 Sam 28 Nov - 7:33

oui Stephane j'avais pas les yeux en face des trous
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Message par Christian Colette Sam 28 Nov - 8:23

Donc réparation bord à bord puisque tu désires garder cette voiture...
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Message par aab Sam 28 Nov - 8:41

Bonjour à tous
Stéphane justement c'est la démarche que je suis en train de faire, parce qu'avec mon poste à électrode il y aura bientôt plus de trous que de tôle. J'ai regardé un peu les différents poste à souder, moi je ne suis pas un connaisseur dans ce matériel, alors mig mag avec gaz, sans gaz, après il y a le fil fourré, et le prix. J'ai regardé aussi les commentaires sur les VSA alors si vous voulez bien m'éclairer sur qu'est ce qui serait le mieux pour moi, en sachant que je ne suis pas un professionnel de la soudure, j'ai soudé sur du fer assez épais avec de la 3,2 pour mon frère, comme reprendre un plancher sur une benne qui n'en voulait plus, ça a très bien tenue. Par la suite je ferai si je peux les portails chez moi que je n'ai pas encore voilà ce que je peux en faire.
Merci de vos conseils
Alain
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Message par Holo Sam 28 Nov - 10:14

Bonjour Alain bonjour à tous

Ouai il faut que ce soit bien fait, mais quel travail !
Le fils a refait la Diane d'un gars qui a les moyens afin de la passer en collection. Depuis je lui ai dis qu'il pouvait refaire ma R4 qui mécaniquement est impec, mais il ne veut pas... LOL

Pratiquement 2 an de travail, entièrement tout désossé pour avoir la coque seule, changé tous les morceaux de toles qui se trouvent sur le net, pour les autres il a découpé les morceaux et refabriqué les parties manquantes en tole de 8/10 (d'origine c'est du 7/10), même avec le poste qui va bien il ne soudait que par point car trop fin.
Je l'ai aidé à redresser le chassis qui était tordu puis à le renforcer, tout a été sablé apprêté, puis porté a un pro qui a refait (l'esthétique et la peinture 2500 roros à la main).
Le fils a refait toute la mécanique moteur, boite, tous les joints, les pivots, le freinage complet, l'éclairage... enfin tout quoi, puis tout remonté.
Il est venu me la présenter en sortant du contrôle technique cette diane était dans l'état de la sortie du garage lors de son achat, mais à l'arrivée plus de 5000 euros (en prix d'amis), mais le proprio voulait la conserver (véhicule de sa mère).

Mais pas moyen de luis faire revoir ma R4. affraid
Christian
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Message par aab Sam 28 Nov - 13:52

RE Bjr
Salut Christian, j'ai fait quelques frais normaux, on va dire d'entretien et obligatoire style kit de distribution, le démarreur, les freins avant et arrière, le régulateur, amortisseurs arrière, la crémaillère de direction, les durites, joint cache culbuteur, pneus. Il y a une grosse casse à côté de chez moi et tu as des éléments qu'ils reconditionnent comme le démarreur où la crémaillère en tout j'en ai eu environ dans les 900 à 1000€ en faisant le boulot et je l'ai acheté 700€ en 2014.Sur ces bagnoles tu peux y bosser dessus qu'avec les nouvelles je n'y touche pas. Pour la carrosserie j'espère bien m'en sortir pour moins que pour la diane?? Ce matin j'ai un copain à mon fils qui est passé et il a justement retapé une 4L, il m'a dit qu'il soudait la tôle avec le poste à électrode je me demande comment il a fait, il a pris de la tôle d'1mm d'épais.
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Message par Holo Sam 28 Nov - 17:40

Salut Alain
Perso je laisse dire et je ne crois ce que je vois, et puis en vieillissant on ne devient pas dégourdi LOL
Pour souder à la baguette il faut plus épais que 1 mm même avec des baguettes de 2 mm. (que je n'utilise JAMAIS).
Pour la diane dont je parlais, le fils a utilisé un poste actuel avec bouteille de gaz, 250 euros la consigne de la bouteille, malgré cela les tôles que j'ai cité il n'a réussi à les souder que par des petits points... un chantier... si soudure de 2 secondes bonjour le trou.
Quand j'étais jeune je soudais les toles au chalumeau avec du fil de fer comme métal d'apport (pas galva), maintenant je n'y arrive plus, c'est à croire que le fil de fer actuel n'est plus le même ????.
C'était un peux sportif, car il fallait jongler avec le métal en fusion des 2 cotés mais je faisais ça très bien même sur des toles verticales.
L'idée d'essayer m'était venue en regardant souder un carrossier qui faisait ça parfaitement, il découpait les N° carrosserie de véhicule accidenté HS récent pour ressouder le morceau sur un véhicule plus vieux qui repartait avec la CG récente.
50 ans ce sont écoulés il y a prescription.
Bonne continuation.
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Message par Christian Colette Sam 28 Nov - 18:05

Hé oui, sans parler de légalité ou d'illégalité, ces mécano des années 60 avaient de l'or dans les doigts et avec pas grand chose, faisaient beaucoup....
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Message par Dalton Sam 28 Nov - 19:20

lionelsfv402 a écrit: pour réponde à Dalton si ta réparation est pourri le contrôleur  à le droit de refuser avec plaque par dessus avec joint silicone sauf avec soudure propre bord à bord

Salut .

Lionel , je parle bien de réparations " dans les règles de l'art , pas de rivets pop ou de silicone .
Le genre de dentelles que j'ai faites par le passé sur mon Pajéro :

Restauration du C15 Pajero16

Restauration du C15 Bild0716

Restauration du C15 L_200_37

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Message par aab Lun 30 Nov - 14:02

mercade a écrit:Bonjour
Dans ces conditions va y fonce et fait ça bien, surtout que selon les photos il n'y a pas trop de mal, par contre cela va imposer d'avoir un post mig et si tu n'en a pas c'est l'occasion d'en acheter un tu ne le regrettera pas,
J'ai vu plusieurs postes à souder avec gaz,, sans gaz, avec du fil fourré.
Qu'est ce que vous me conseillé, si vous avez des références je prends en sachant que je peux souder plus épais j'aimerai faire le portail d'entrée chez moi. et je n'ai que le 220v à la maison. Un magasinier me propose un poste avec gaz à 500€, je ne trouve plus où j'ai écris les renseignements.
Merci pour vos conseils
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Message par mercade Lun 30 Nov - 17:44

Bonsoir
Un mig à 500 euros avec gaz, on peut je pense commencer à faire du bon boulot, quel ampérage ?
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Message par JJR24 Lun 30 Nov - 18:01

Bonsoir,

Avis qui m'intéresse aussi, je ne connais que la soudure autogène en dessous d1 mm d'épais; tôles de plancher à refaire en partie sur une Rodéo 5;
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Message par aab Mer 9 Déc - 20:14

mercade a écrit:Bonsoir
Un mig à 500 euros avec gaz, on peut je pense commencer à faire du bon boulot, quel ampérage ?

Bonsoir à tous
Le père Noël est passé et m'a laissé devant la porte du garage un semi auto Gys 160 ampères: smartmig 162, il va falloir que le bricolier soit à la hauteur maintenant.
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Message par vlrd56 Mer 9 Déc - 21:24

Bonjour,excellent choix que Gys,je fais tous mes barreaudages avec un Gys en attendant d'attaquer à la retraite la carosserie .
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