widget_PA
Des "monstres" dans les Hauts-De-France
3 participants
Page 1 sur 1
Des "monstres" dans les Hauts-De-France
Bonjour à toutes et à tous !
La pèriode est arrivée ! C'est l'arrachage : il y a eu les patates mais ce sont souvent des machines tractées. Des foi une Grimme :
Elles sont surtout chez le ETA. (Il y a également une automotrice de couleur verte mais j'ai oublié le nom de la marque (spécialisée dans les patates ... )
Désormais, c'est le temps des "monstres". Quelques Grimmes également mais surtout des Ropa :
Il lui manque l'effeuilleuse.
Il y a la même qui tourne dans le "quartier". Je l'ai encore vue hier ! Les roues sont directrices à l'arrière. J'en ai vu une rentrer dans une parcelle en tournant à 90°. Faut la laisser faire et pas essayer de la dépasser !!! (L'imbécile qui était devant moi et pressé ... de rien faire s'en souvient !!!)
Sur le site de la marque elles (la Tiger 6 au moins) semblent être motorisées par un Volvo Penta, le 16 l à 700 Ch !
Celle que je vois circuler a plutôt un bruit de Cummins ...
Si ça vous intéresse voici le lien de la marque :Machines ROPA
Bientôt, ce sont ces engins qui prendront le relais :
[url=https://servimg.com/view/20036773/1571][,/url]
Elle remplace rapidement les pelles sur roue pour charger dans les bennes des semis. Apparemment, c'est un Mercedes aux commandes.
... Comme un gosse !...
A bientôt !
Jean-Noël
La pèriode est arrivée ! C'est l'arrachage : il y a eu les patates mais ce sont souvent des machines tractées. Des foi une Grimme :
Elles sont surtout chez le ETA. (Il y a également une automotrice de couleur verte mais j'ai oublié le nom de la marque (spécialisée dans les patates ... )
Désormais, c'est le temps des "monstres". Quelques Grimmes également mais surtout des Ropa :
Il lui manque l'effeuilleuse.
Il y a la même qui tourne dans le "quartier". Je l'ai encore vue hier ! Les roues sont directrices à l'arrière. J'en ai vu une rentrer dans une parcelle en tournant à 90°. Faut la laisser faire et pas essayer de la dépasser !!! (L'imbécile qui était devant moi et pressé ... de rien faire s'en souvient !!!)
Sur le site de la marque elles (la Tiger 6 au moins) semblent être motorisées par un Volvo Penta, le 16 l à 700 Ch !
Celle que je vois circuler a plutôt un bruit de Cummins ...
Si ça vous intéresse voici le lien de la marque :Machines ROPA
Bientôt, ce sont ces engins qui prendront le relais :
[url=https://servimg.com/view/20036773/1571][,/url]
Elle remplace rapidement les pelles sur roue pour charger dans les bennes des semis. Apparemment, c'est un Mercedes aux commandes.
... Comme un gosse !...
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Des "monstres" dans les Hauts-De-France
Bonjour,
Sont forts en technicité!!! Connais-tu le poids?
JJR24
Sont forts en technicité!!! Connais-tu le poids?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Des "monstres" dans les Hauts-De-France
Voilà ce qu'ils annoncent sur le site ;
Commutation sans descendre
Pour le déplacement sur route, la Maus entière peut être repliée facilement automatiquement depuis la cabine par un seul élément de commande pour revenir à une largeur compacte de 3 mètres et une longueur totale de 14,97 m, ce qui est unique parmi les Maus de chargement !Le grand empattement de 5,5 m en combinaison avec deux essieux hydrauliques supplémentaires sur amortisseurs assure une manœuvrabilité sécurisée de la Maus de 31 t ainsi qu’un meilleur confort de conduite jusqu'à 40 km/h.
C'est la plus grosse et la dernière sortie : 31 T !!! Moteur Mercedes-Benz OM 936, 260 kW / 354 CV
Tout se déplie, même la cabine en hauteur. C'est la Maus 5 ; en Allemand, Maus se traduit par souris. Mais j'en veut pas dans ma maison
La Euro Maus 3, la plus "petite" ne fait "que" 220 CH donc quelques tonnes de moins : 23,5 T sur les infos.
Et cerise sur le gâteau, elle nettoie les betteraves par un système de tapis successifs.
A bientôt !
Jean-Noël
Commutation sans descendre
Pour le déplacement sur route, la Maus entière peut être repliée facilement automatiquement depuis la cabine par un seul élément de commande pour revenir à une largeur compacte de 3 mètres et une longueur totale de 14,97 m, ce qui est unique parmi les Maus de chargement !Le grand empattement de 5,5 m en combinaison avec deux essieux hydrauliques supplémentaires sur amortisseurs assure une manœuvrabilité sécurisée de la Maus de 31 t ainsi qu’un meilleur confort de conduite jusqu'à 40 km/h.
C'est la plus grosse et la dernière sortie : 31 T !!! Moteur Mercedes-Benz OM 936, 260 kW / 354 CV
Tout se déplie, même la cabine en hauteur. C'est la Maus 5 ; en Allemand, Maus se traduit par souris. Mais j'en veut pas dans ma maison
La Euro Maus 3, la plus "petite" ne fait "que" 220 CH donc quelques tonnes de moins : 23,5 T sur les infos.
Et cerise sur le gâteau, elle nettoie les betteraves par un système de tapis successifs.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Des "monstres" dans les Hauts-De-France
Bonjour
C'est pour eux que l'on vient de re autoriser les nicotinoïdes .................
A bientot
C'est pour eux que l'on vient de re autoriser les nicotinoïdes .................
A bientot
Billman- Résident permanent
- Nombre de messages : 995
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017
Re: Des "monstres" dans les Hauts-De-France
Eh ouais ! C'est comme pour Airbus : quand ça se casse la gueule à un "endroit", il y a beaucoup de dégâts collatéraux.
Attention ! Je ne cautionne pas. Mais on comprend les enjeux de la filière. Il n'y a pas que la production de sucre qui trinque.
Entre temps, une Grimme 4 roues vient de passer tous feu allumés et un bruit de Deutz ...
A bientôt !
Jean-Noël
Attention ! Je ne cautionne pas. Mais on comprend les enjeux de la filière. Il n'y a pas que la production de sucre qui trinque.
Entre temps, une Grimme 4 roues vient de passer tous feu allumés et un bruit de Deutz ...
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Des "monstres" dans les Hauts-De-France
Bonjour
Ici c'est patates a fond depuis trois jour j'habite juste a cote d'un producteur stokeur ; sa a bosse presque toute la nuit derniere et sa a l'air de faire pareil aujourd'hui .
A bientot
Ici c'est patates a fond depuis trois jour j'habite juste a cote d'un producteur stokeur ; sa a bosse presque toute la nuit derniere et sa a l'air de faire pareil aujourd'hui .
A bientot
Billman- Résident permanent
- Nombre de messages : 995
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017
Re: Des "monstres" dans les Hauts-De-France
Bonjour,
31T! Comment font-ils contre le tassement du sol!?
JJR24
31T! Comment font-ils contre le tassement du sol!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Des "monstres" dans les Hauts-De-France
Bonjour à toutes et à tous !
Idem mais la campagne est quasiment terminée ici.
En face de mon petite bois (pas derrière chez moi ) il y a également un gros producteur mais surtout stockeur. Il a tout l'arsenal pour laver, calibrer et probablement "traiter" les patates. Elles arrivent par tracteur et remorques 3 essieux. Le déchargement dure un bon quart d'heure pour passer toute la benne. Je pense qu'il achète chez d'autres agriculteurs ou il loue des terres pour produire autant.
Bientôt, comme l'année dernière, il y aura le ballet des camions Belges avec leur remorque benne particulière :
Un peu ce style mais plus haute avec un fond en V écrasé.
Apparemment, ils livrent chez Mc Caine (?)
Comme ils ne connaissent pas trop le quartier, un d'entre eux est parti à gauche alors que la route praticable est vers la droite. Je l'ai vu après un bon quart d'heur revenir en marche arrière. Probablement 9 à 10 Km avant de se rendre compte que son ensemble ne passerait pas !
A bientôt ! (et bon appétit !)
Jean-Noël
Idem mais la campagne est quasiment terminée ici.
En face de mon petite bois (pas derrière chez moi ) il y a également un gros producteur mais surtout stockeur. Il a tout l'arsenal pour laver, calibrer et probablement "traiter" les patates. Elles arrivent par tracteur et remorques 3 essieux. Le déchargement dure un bon quart d'heure pour passer toute la benne. Je pense qu'il achète chez d'autres agriculteurs ou il loue des terres pour produire autant.
Bientôt, comme l'année dernière, il y aura le ballet des camions Belges avec leur remorque benne particulière :
Un peu ce style mais plus haute avec un fond en V écrasé.
Apparemment, ils livrent chez Mc Caine (?)
Comme ils ne connaissent pas trop le quartier, un d'entre eux est parti à gauche alors que la route praticable est vers la droite. Je l'ai vu après un bon quart d'heur revenir en marche arrière. Probablement 9 à 10 Km avant de se rendre compte que son ensemble ne passerait pas !
A bientôt ! (et bon appétit !)
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Des "monstres" dans les Hauts-De-France
JJR24 a écrit:Bonjour,
31T! Comment font-ils contre le tassement du sol!?
JJR24
Ils évoluent en bordure de champ. Les tracteurs font des tas "stratégiques" près de la route. De plus en plus, c'est l'automotrice qui vient vider sans aide. Peut être pour supprimer un transfert source de chocs pour les betteraves. Elles restent parfois plus d'un mois en silo. Ils ont une bâche spéciale qui les protège du gèle.
Il y a moins de sucrerie en fonction. Depuis que je suis arrivé (2007), deux ont fermé dans mon coin: Abbeville et Hesdin. Celle d'Hesdin produisait un alcool médical le plus côté en Europe. Le savoir faire est au moins parti sinon disparu
EDIT : j'ai appris cet après-midi pendant un repas avec un cousin que le patron de la sucrerie d'Hesdin a fermé car son usine avait été classée Ceveso ; sans doute pour les risques d'explosion dus à la production d'alcool éthylique; Il a gardé la distillerie qu'il a transféré du côté de Boulogne S/ Mer mais pas la production de sucre. Le savoir faire est donc maintenu ...
Ils commencent à "descendre" les betteraves dans la Somme. Les chauffeurs sont mécontents car les temps de route ne leur permettent plus de rentrer chez eux aussi souvent. Beaucoup arrondissent leur mois par des petits boulots : espaces verts, terrassement avec du beau matériel d'occase mais bien entretenu, etc.
Ca eu payé mais ...
A bientôt !
Jean-Noël
Dernière édition par Jean-No le 25/10/2020, 19:28, édité 1 fois (Raison : avoir faire est donc)
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Sujets similaires
» Les monstres d'aujourd'hui
» Qu'est il devenu ? Farmall FCD vendu dans la marne dans l'hiver 2020-2021
» Après la sciure dans la boite de vitesses voilà le sucre dans le réservoir
» Samson32 du Vendeuvre MD au Holder A18 puis au Holder A45
» Eau dans l'huile dans un david brown 850
» Qu'est il devenu ? Farmall FCD vendu dans la marne dans l'hiver 2020-2021
» Après la sciure dans la boite de vitesses voilà le sucre dans le réservoir
» Samson32 du Vendeuvre MD au Holder A18 puis au Holder A45
» Eau dans l'huile dans un david brown 850
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum