widget_PA
Une PH 400-14cv au pays du reblochon
+15
Felix27
soudeur vendéen
bricoulou 07
Bambi15
Bricolo testeur
poisson13
Reivax
Jean-Luc 16
serge 74
BricoGéo
xavier34
HenriD
nescafe80
mcgyver
Nours
19 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Une PH 400-14cv au pays du reblochon
Bonne nuit et à demain pour confirmation !
Nours- Résident permanent
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Normale la taille, elle est intégralement à souder. ma caisse était 2 fois plus grosse.
Félicitations en tous cas et profite bien du montage car c'est super cool !
A suivre....
Invité- Invité
La construction a un peu avancé depuis deux jours.
J'ai dû modifier un vieux support de perceuse pour l'adapter sur ma table de soudage afin de percer les deux longerons.
Perçages à 5,3 mm puis taraudage M6 pour fixer les gouttes d'eau retenant les axes.
Je pense qu'il y a une erreur de méthode dans le manuel de HHO. En effet pourquoi ne pas percer toutes les pièces qui doivent l'être avant soudage ? Par exemple, pour la noix, on dit de percer après avoir soudé les éléments. C'est tellement plus simple de percer avec une perceuse à colonne les plaques alors faciles à brider !
Pour les longerons, ils sont tellement lourds que je n'ai pas essayé de les amener sur la table de la fraiseuse. J'ai préféré faire l'adaptation du support coulissant montré sur la photo.
Le perçage à 5,3 mm n'est pas très orthodoxe mais facilite le taraudage et la qualité du filetage est bien suffisante pour la fixation des gouttes d'eau ! (la notice de HHO tolère même un perçage à 5,5 mm !)
Après meulage de la calamine sur les surfaces à souder j'ai commencé le pointage du châssis.
Voici ce que ça donne :
A bientôt et bon week-end.
J'ai dû modifier un vieux support de perceuse pour l'adapter sur ma table de soudage afin de percer les deux longerons.
Perçages à 5,3 mm puis taraudage M6 pour fixer les gouttes d'eau retenant les axes.
Je pense qu'il y a une erreur de méthode dans le manuel de HHO. En effet pourquoi ne pas percer toutes les pièces qui doivent l'être avant soudage ? Par exemple, pour la noix, on dit de percer après avoir soudé les éléments. C'est tellement plus simple de percer avec une perceuse à colonne les plaques alors faciles à brider !
Pour les longerons, ils sont tellement lourds que je n'ai pas essayé de les amener sur la table de la fraiseuse. J'ai préféré faire l'adaptation du support coulissant montré sur la photo.
Le perçage à 5,3 mm n'est pas très orthodoxe mais facilite le taraudage et la qualité du filetage est bien suffisante pour la fixation des gouttes d'eau ! (la notice de HHO tolère même un perçage à 5,5 mm !)
Après meulage de la calamine sur les surfaces à souder j'ai commencé le pointage du châssis.
Voici ce que ça donne :
A bientôt et bon week-end.
salut Marcel,
On perds pas de temps et bien dit donc.
Par curiosité, je vois un poste MIG , tu soudes la machine avec ? si oui , avec quel diamètre de fil et quelle intensité ?
Je ne te dis pas bon courage car ce n'est pas une corvée, alors fais toi plaisir !
On perds pas de temps et bien dit donc.
Par curiosité, je vois un poste MIG , tu soudes la machine avec ? si oui , avec quel diamètre de fil et quelle intensité ?
Je ne te dis pas bon courage car ce n'est pas une corvée, alors fais toi plaisir !
Invité- Invité
serge28 a écrit:
Bonsoir Serge,
Oui je soude avec le MIG.
Le fil est du 0,6 mm et l'intensité actuelle je n'en sais rien (pas d'ampèremètre sur l'engin) : je règle la vitesse du fil et le débit de gaz à l'oreille (suivant la façon dont l'arc "chante") et la qualité du cordon. Le poste peut délivrer de 20 a 200 A.
Aujourd'hui j'ai fini de souder le châssis principal.
J'ai un peu galéré pour maintenir l'égalité des diagonales entre les quatre plaques verticales ; j'ai dû me servir de gros serre-joints pour obtenir un rectangle parfait puis j'ai soudé provisoirement une barre en diagonale (photo 1) avant de mettre en place la plateforme et de la souder. (photo 2)
Demain je vais aller acheter la peinture avant qu'un éventuel confinement (encore plus idiot que le premier ) ne fasse à nouveau fermer les boutiques. Je prendrai aussi deux bidons de 20 l d'huile hydraulique chez mon fournisseur de matériel agricole.
J'ai reçu les quarante joints BSPP de 3/8" ainsi le manomètre et ses accessoires de branchement commandés chez Hydrodis.
Je n'ai plus qu'à espérer que ma bouteille de MISON12 ne me lâche pas avant que j'ai fini de souder !
A bientôt.
Dernière édition par Nours le Mar 27 Oct 2020 - 23:04, édité 1 fois
Beau boulot
Pour ceux qui ont déjà souder une ph400, c'est quoi la partie la plus chiante à souder
C'est un poste à souder triphasé je suppose...
Pour ceux qui ont déjà souder une ph400, c'est quoi la partie la plus chiante à souder
C'est un poste à souder triphasé je suppose...
HenriD- Grand fan du forum
Bonsoir Henri,
Oui c'est un triphasé.
Comme indiqué dans le message précédent le maintien de l'équerrage pendant le soudage du châssis est assez délicat.
Il faut limiter la déformation des pièces en soudant par petits bouts et en alternant les côtés pour que les dilatations tendent à s'équilibrer.
Oui c'est un triphasé.
Comme indiqué dans le message précédent le maintien de l'équerrage pendant le soudage du châssis est assez délicat.
Il faut limiter la déformation des pièces en soudant par petits bouts et en alternant les côtés pour que les dilatations tendent à s'équilibrer.
Bonsoir
Bon montage et régales toi
Sinon , tu aurais pu pointer l'ensemble sur la plaque directement pour bloquer l'équerrage
Sinon , tu aurais pu pointer l'ensemble sur la plaque directement pour bloquer l'équerrage
xavier34- Grand fan du forum
Très belles soudures, Bravo Marcel ! c'est hyper propre. Du travail de PRO. Pas possible tu as été soudeur dans une autre vie ?
J'ai hâte de voir le reste du montage.
Tu as raison pour le manomètre c'est vite indispensable pour un réglage précis des limiteurs de pression même si les distributeurs sont relativement bien réglés, j'avais un tarage à 145 bar d'un coté et 160 bar de l'autre. Et si tu mets une valve d'équilibrage ou des régulateurs de débit c'est encore plus indispensable.
Bon pour les BSP j'en parle plus, je me fais engueuler.
En tout cas Respect.
J'ai hâte de voir le reste du montage.
Tu as raison pour le manomètre c'est vite indispensable pour un réglage précis des limiteurs de pression même si les distributeurs sont relativement bien réglés, j'avais un tarage à 145 bar d'un coté et 160 bar de l'autre. Et si tu mets une valve d'équilibrage ou des régulateurs de débit c'est encore plus indispensable.
Bon pour les BSP j'en parle plus, je me fais engueuler.
En tout cas Respect.
Invité- Invité
Bravo Nours, très joli travail de soudure, personnellement, je ne me sentais pas capable de souder ma PH, c'est pourquoi je l'ai acheté en "soudée peinte". J'ai aussi un poste à souder MIG et pour l'acier, j'utilise du fil fourré, ce qui évite l'utilisation du gaz que je réserve pour la soudure inox. Je dis ça car, au vu de ta remarque, il est fort possible qu'on se retrouve confiné, en particulier pour nous les seniors, alors si tu as une bobine de fil fourré d'avance, tu peux éviter la pénurie de gaz.
Bon courage
Gérard (BricoGéo)
Bon courage
Gérard (BricoGéo)
BricoGéo- Résident permanent
Tracteurs : PH400
xavier34 a écrit:Bonsoir
Pour le plaisir il n'y a pas de problème, c'est OK !
Pour l'ordre des opérations c'est une possibilité à envisager mais j'ai préféré suivre la marche indiquée par la notice HHO !
Lame stabilisatrice assemblée !
Je croyais que ce ne serait qu'une formalité et bien non : deux jours de travail dessus !
Les quatre bras sont assez "souples" et se tordent un peu pendant le soudage ce qui complique vite les choses.
Il faut veiller à la cote de 397 mm max entre les extérieurs des deux bras extrêmes et surtout à leur perpendicularité avec le tube carré.
Un point délicat aussi : le soudage des deux bagues de 25 qui provoque un pincement et le blocage de l'axe de 25.
Donc, pointages, essais, meuleuse pour enlever les points et on recommence en tentant une autre méthode jusqu'à ce que tout soit OK !
De plus une des bagues était sciée de travers et inutilisable. J'ai dû en refaire une au tour. Heureusement que j'avais du rond d'acier de 40 de diamètre !
Voilà une photo de la lame et du tendeur de chenilles.
Demain, s'il fait beau, je dégraisse tout à l’acétone et je passe la couche d’apprêt.
J'ai soudé toute la lame avec l'inverter et des électrodes de 3,2 mm.
Pour le MISON12 du MIG, pas de problème d'approvisionnement : le détaillant Linde reste ouvert pendant ce stupide confinement !
Je croyais que ce ne serait qu'une formalité et bien non : deux jours de travail dessus !
Les quatre bras sont assez "souples" et se tordent un peu pendant le soudage ce qui complique vite les choses.
Il faut veiller à la cote de 397 mm max entre les extérieurs des deux bras extrêmes et surtout à leur perpendicularité avec le tube carré.
Un point délicat aussi : le soudage des deux bagues de 25 qui provoque un pincement et le blocage de l'axe de 25.
Donc, pointages, essais, meuleuse pour enlever les points et on recommence en tentant une autre méthode jusqu'à ce que tout soit OK !
De plus une des bagues était sciée de travers et inutilisable. J'ai dû en refaire une au tour. Heureusement que j'avais du rond d'acier de 40 de diamètre !
Voilà une photo de la lame et du tendeur de chenilles.
Demain, s'il fait beau, je dégraisse tout à l’acétone et je passe la couche d’apprêt.
J'ai soudé toute la lame avec l'inverter et des électrodes de 3,2 mm.
Pour le MISON12 du MIG, pas de problème d'approvisionnement : le détaillant Linde reste ouvert pendant ce stupide confinement !
Bon mais au moins c'est fait ! alors donc ça semble ça le plus difficile à souder.
Tu sables les toles avant de les soudées ?
Tu sables les toles avant de les soudées ?
Bonsoir
Un petit truc , quand tu soude les bagues avec l'axe en place , mets de la graisse , au soudage elle va bruler ,mais elle te donnera un petit jeu
Un petit truc , quand tu soude les bagues avec l'axe en place , mets de la graisse , au soudage elle va bruler ,mais elle te donnera un petit jeu
xavier34- Grand fan du forum
Je fais un simple décalaminage avec un disque abrasif et la soudure accroche bien.
Je ne sais pas si c'est le plus difficile à souder car il me reste le gros morceau qu'est la tourelle, en tôle plus mince donc se déformant plus, sans oublier l'étanchéité obligatoire du réservoir d'huile hydraulique !
Je dirai comment ça se passe au fur et à mesure de mes travaux.
Je ne sais pas si c'est le plus difficile à souder car il me reste le gros morceau qu'est la tourelle, en tôle plus mince donc se déformant plus, sans oublier l'étanchéité obligatoire du réservoir d'huile hydraulique !
OK Xavier.
Merci pour ton conseil.
J'essayerai quand je souderai les bras !
Merci pour ton conseil.
J'essayerai quand je souderai les bras !
Nours a écrit:Je fais un simple décalaminage avec un disque abrasif et la soudure accroche bien.
Ok pour le décalaminage, la photo avec le flash ça faisait comme si toute les pièces étaient sablées. Pour le résérvoir dommage que tu n'aies pas un poste TIG, l'étanchéïté est facile à gérer je trouve, car ce procédé est lent on voit bien sont bain de fusion et on peut gérer facilement l' apport de métal.
Bonsoir Henri,
Avec le MIG bien réglé ça doit le faire aussi !
On ne peut pas tout avoir, à moins d'être un pro avec tout son équipement.
Pour un bricoleur je m'estime déjà bien pourvu et j'essaie de tirer le meilleur de chaque machine !
En complément une vue du châssis avec sa couche d'apprêt :
J'ai commencé à travailler sur la base de la tourelle (taraudages de 12 mm puis de 8 mm).
Pour ces derniers je crois que j'aurais pu m'en dispenser car ils semblent servir à la fixation du joint tournant que je n'ai pas !
Sur la notice de soudage on dit de tarauder à 18 mm un trou pour la fixation de la couronne, celui qui est dans le réservoir.
Je devrai me procurer un tarot de 18 mm pour le faire depuis dessous.
J'avais monté une pelle rétro de chez eux (C+) en 2013 et je n'avais pas rencontré de problème ce qui m'a encouragé à acheter le PH 400 en kit à souder. Mais là c'est du plus costaud et du lourd !
A bientôt pour la suite.
Avec le MIG bien réglé ça doit le faire aussi !
On ne peut pas tout avoir, à moins d'être un pro avec tout son équipement.
Pour un bricoleur je m'estime déjà bien pourvu et j'essaie de tirer le meilleur de chaque machine !
En complément une vue du châssis avec sa couche d'apprêt :
J'ai commencé à travailler sur la base de la tourelle (taraudages de 12 mm puis de 8 mm).
Pour ces derniers je crois que j'aurais pu m'en dispenser car ils semblent servir à la fixation du joint tournant que je n'ai pas !
Sur la notice de soudage on dit de tarauder à 18 mm un trou pour la fixation de la couronne, celui qui est dans le réservoir.
Je devrai me procurer un tarot de 18 mm pour le faire depuis dessous.
J'avais monté une pelle rétro de chez eux (C+) en 2013 et je n'avais pas rencontré de problème ce qui m'a encouragé à acheter le PH 400 en kit à souder. Mais là c'est du plus costaud et du lourd !
A bientôt pour la suite.
Dernière édition par Nours le Mer 4 Nov 2020 - 15:49, édité 1 fois (Raison : taraudage M18 dans le réservoir)
bonjour ,
effectivement ,la c'est au dessus du bricolage ,il faut maitriser un peu le sujet ,ce donc je suis incapable ,
effectivement ,la c'est au dessus du bricolage ,il faut maitriser un peu le sujet ,ce donc je suis incapable ,
serge 74- Grand fan du forum
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Bonjour
Beau travail . Pour la soudure il ne faut pas hésiter à brider les pièces entre elles avec d'autres morceaux de fer pour maintenir les écartement ou alignement . Pour la tourelle perso je l'avais pointé sur châssis mais avent qu'il ne soit peint .
Beau travail . Pour la soudure il ne faut pas hésiter à brider les pièces entre elles avec d'autres morceaux de fer pour maintenir les écartement ou alignement . Pour la tourelle perso je l'avais pointé sur châssis mais avent qu'il ne soit peint .
Jean-Luc 16- Résident permanent
Tracteurs : Pony 812
Quelques nouvelles !
La tourelle est bien avancée, réservoir soudé.
J'ai modifié un peu la partie connexion des trois retours d'huile.
Il est prévu par le constructeur de souder les connecteurs union directement sur la tôle de la paroi. Ça ne me plaisait pas du tout et j'ai confectionné des écrous acier filetés au pas de 3/8" BSP et je les ai soudés dans le réservoir. Le raccord union se vissera de l'extérieur et l’étanchéité sera assurée par le joint caoutchouc incorporé. Deux photos intérieur et extérieur :
Une vue de l'ensemble avant la pose du panneau supérieur :
Demain, je pense finir de souder la tourelle et je ferai quelques nouvelles photos.
La tourelle est bien avancée, réservoir soudé.
J'ai modifié un peu la partie connexion des trois retours d'huile.
Il est prévu par le constructeur de souder les connecteurs union directement sur la tôle de la paroi. Ça ne me plaisait pas du tout et j'ai confectionné des écrous acier filetés au pas de 3/8" BSP et je les ai soudés dans le réservoir. Le raccord union se vissera de l'extérieur et l’étanchéité sera assurée par le joint caoutchouc incorporé. Deux photos intérieur et extérieur :
Une vue de l'ensemble avant la pose du panneau supérieur :
Demain, je pense finir de souder la tourelle et je ferai quelques nouvelles photos.
mcgyver- Modérateur
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4