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Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
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Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Bonjour,
J'envisage pour cet hiver d'attaquer la restauration de mon Renault 86 avec au programme la rénovation complète du moteur, de l'électricité, résolution de toutes les fuites puis peinture et carrosserie.
Je commence à être bien équipé en outillage à main auto (jusqu'au Ø32). Je suis sur le point d'acheter un compresseur de bonne capacité et les outils qui vont avec.
Comment procédez vous pour couper un tracteur en deux ?
Avez vous une bonne chèvre, un bon cric, un bon support moteur à recommander ?
Quels sont pour vous les outils indispensables à avoir pour entreprendre un tel chantier ?
Dans l'attente de vos avis et idées éclairés
Amicalement
Jmogg
J'envisage pour cet hiver d'attaquer la restauration de mon Renault 86 avec au programme la rénovation complète du moteur, de l'électricité, résolution de toutes les fuites puis peinture et carrosserie.
Je commence à être bien équipé en outillage à main auto (jusqu'au Ø32). Je suis sur le point d'acheter un compresseur de bonne capacité et les outils qui vont avec.
Comment procédez vous pour couper un tracteur en deux ?
Avez vous une bonne chèvre, un bon cric, un bon support moteur à recommander ?
Quels sont pour vous les outils indispensables à avoir pour entreprendre un tel chantier ?
Dans l'attente de vos avis et idées éclairés
Amicalement
Jmogg
Jmogg- Résident permanent
- Nombre de messages : 169
Localisation : Vosges
Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Bonjour,
Personne n'a de matériel à recommander ?
Personne n'a de matériel à recommander ?
Jmogg- Résident permanent
- Nombre de messages : 169
Localisation : Vosges
Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Salut .
Effectivement va te falloir un peu de matos " costaud " , surtout de belles cales en bois pour bien caler l'arrière du tracteur quand tu vas séparer . Sinon , un bon cric roulant , le mien est un 3 tonnes ou , si tu as de quoi au dessus pour accrocher , un bon palan à chaîne .
Compresseur , c'est selon ce que tu comptes en faire plus tard : 200 litres avec un bon débit c'est pas mal , une bonne clé à choc , évidemment . Je ne peux pas te recommander de marque en particulier , mon compresseur est fait maison , tout comme la chèvre , pour l'outillage , me suis ravitaillé en Allemagne , juste à côté de chez moi .
Effectivement va te falloir un peu de matos " costaud " , surtout de belles cales en bois pour bien caler l'arrière du tracteur quand tu vas séparer . Sinon , un bon cric roulant , le mien est un 3 tonnes ou , si tu as de quoi au dessus pour accrocher , un bon palan à chaîne .
Compresseur , c'est selon ce que tu comptes en faire plus tard : 200 litres avec un bon débit c'est pas mal , une bonne clé à choc , évidemment . Je ne peux pas te recommander de marque en particulier , mon compresseur est fait maison , tout comme la chèvre , pour l'outillage , me suis ravitaillé en Allemagne , juste à côté de chez moi .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Salut pour couper un tracteur en 2 l'idéal c'est 2 rail un support fixe d'un côté de l'autre un support sur roulettes . Pour le levage moi je monte un échafaudage et un palan acroché dessus
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Ou 'e chargeur du gros !! Si il est pas en panne ....
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Bonjour Il y a longtemps que je n'ai pas coupé un tracteur en deux mais à l'époque pour faire ça on n'avait pas d'outillage sophistiqué (chèvre - visseuse et autres ) Déja réaliser l'opération sur un sol plat et lisse (béton ) et assez dégagé de chaque coté au moins 1 mètre autour ) - bien caler l'arrière du tracteur - immobiliser le balancier de l'essieu avant (important ) -démonter les périphériques ( batterie , cables électriques , tuyau hydraulique s'il y a , liaisons ( barres de directions , parfois commande embrayage ou PdF ...) avant arrières au niveau de la cloche d'embrayage - caler à la bonne hauteur l'arrière du tracteur - glisser un cric roulant sous la partie avant avant vers la cloche embrayage - bien aligner les deux cotés -désaccoupler les vis autour de celle ci - faire rouler l'avant avec le cric de façon à le dégager de l'arrière (au moins 80 cms pour pouvoir dégager le mécanisme d'embrayage) Il peut y avoir quelques variantes selon la marque du tracteur ou son équipement (cabine -chargeur ...) Voila comment on procédait autrefois , rien de bien compliqué
Ce doit ètre plus compliqué de nos jours avec les très gros tracteurs actuels truffés de nouvelles options (électronique , hydraulique: relevage et PdF , coupleurs ...) , ponts avants suspendus , cabines sophistiquées suspendues avec chauffage , clim , réservoirs sous cabine ...) ect, là il faut un outillage sophistiqué
a + gg 4369
Ce doit ètre plus compliqué de nos jours avec les très gros tracteurs actuels truffés de nouvelles options (électronique , hydraulique: relevage et PdF , coupleurs ...) , ponts avants suspendus , cabines sophistiquées suspendues avec chauffage , clim , réservoirs sous cabine ...) ect, là il faut un outillage sophistiqué
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8435
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
bonsoir
.un transpalette fait aussi l'affaire pour separer le tracteur
Bernard
.un transpalette fait aussi l'affaire pour separer le tracteur
Bernard
BNMA- Résident permanent
- Nombre de messages : 433
Localisation : MAINE ET LOIRE
Tracteurs : MF 135 JD 1640
Date d'inscription : 03/02/2009
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Merci à tous pour vos avis, qui me seront sans doute bien utiles le moment venu !
Concernant les supports rotatifs de moteurs, pensez vous que les supports pour moteurs automobiles qu'on trouve un peu partout dans le commerce ou sur le net ont des "bras" assez long pour se fixer sur de grandes cloches d'embrayage comme celles de nos vieux tracteurs ?
Merci d'avance
Jmogg
Concernant les supports rotatifs de moteurs, pensez vous que les supports pour moteurs automobiles qu'on trouve un peu partout dans le commerce ou sur le net ont des "bras" assez long pour se fixer sur de grandes cloches d'embrayage comme celles de nos vieux tracteurs ?
Merci d'avance
Jmogg
Jmogg- Résident permanent
- Nombre de messages : 169
Localisation : Vosges
Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Bonsoir,
Pour en revenir à mon affaire, j'ai donc fait plusieurs achats :
- Un compresseur Lacmé Comprestar 40V200T qui restitue 525 l/min, moteur 7.5 CV triphasé, groupe compresseur V-Twin, cuve 200 litres.
- Une grue d'atelier 1 tonne repliable Facom
- Un support rotatif pour moteur capacité 680 kg Ks-Tools
- Une servante à roulettes (Je me suis fait plaisir, quel pied comparé aux caisses à outils ! )
J'envisage d'acheter (une fois que les finances seront guéries ) plusieurs outils pneumatiques, notamment soufflet, pulvérisateur, gonfleur, pistolet à peinture, clé à choc 1/2", cliquet 1/2", et meuleuse droite, et enrouleur automatique en 13 mm.
Éventuellement une cabine de sablage 220 litres
La suite au prochain épisode !
Pour en revenir à mon affaire, j'ai donc fait plusieurs achats :
- Un compresseur Lacmé Comprestar 40V200T qui restitue 525 l/min, moteur 7.5 CV triphasé, groupe compresseur V-Twin, cuve 200 litres.
- Une grue d'atelier 1 tonne repliable Facom
- Un support rotatif pour moteur capacité 680 kg Ks-Tools
- Une servante à roulettes (Je me suis fait plaisir, quel pied comparé aux caisses à outils ! )
J'envisage d'acheter (une fois que les finances seront guéries ) plusieurs outils pneumatiques, notamment soufflet, pulvérisateur, gonfleur, pistolet à peinture, clé à choc 1/2", cliquet 1/2", et meuleuse droite, et enrouleur automatique en 13 mm.
Éventuellement une cabine de sablage 220 litres
La suite au prochain épisode !
Jmogg- Résident permanent
- Nombre de messages : 169
Localisation : Vosges
Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Bonsoir,
Que voilà un bon début!
Prévoir aussi de la boulonnerie, colliers, joints... au fur et à mesure des besoins; c'est énervant d'être bloqué pour un boulon manquant!
JJR24
Que voilà un bon début!
Prévoir aussi de la boulonnerie, colliers, joints... au fur et à mesure des besoins; c'est énervant d'être bloqué pour un boulon manquant!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12467
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
JJR24 a écrit:Bonsoir,
Que voilà un bon début!
Prévoir aussi de la boulonnerie, colliers, joints... au fur et à mesure des besoins; c'est énervant d'être bloqué pour un boulon manquant!
JJR24
C'est vrai que ce n'est pas idiot, je n'y avais pas pensé.
Dans la réalité je pense que j'apprendrai la patience et que j'achèterai les boites de boulons au besoin ... Parce que la grande armoire remplie de petits godets bien rangés ça fait rêver, mais le stock c'est super cher !
En fait il doit se faire naturellement, la vie avançant et les projets de bricolage aussi ... Mais à 22 ans vous pensez ... !
Jmogg- Résident permanent
- Nombre de messages : 169
Localisation : Vosges
Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Pour les boulons. Ou trouver vous des boulons résistants pour nos mécaniques? Les boulons appelés autrefois 80Kg. ( d'ailleurs comment s'appellent ils aujourd'hui?
Car dans les grandes surfaces de bricolage on trouve seulement les boulons cadmiés, jolis certes ,m ais pas assez résistant.
Car dans les grandes surfaces de bricolage on trouve seulement les boulons cadmiés, jolis certes ,m ais pas assez résistant.
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2213
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Beau début d'atelier à 22 ans....
Remarque qu'à cet âge on n'a pas une Nana pour rouspéter sur nos "ferrailles" et le temps qu'on passe avec... nos "ferrailles"... et elle ne compte pas l'argent qu'on y met; parce que là, il y en a des sous investis...
Remarque qu'à cet âge on n'a pas une Nana pour rouspéter sur nos "ferrailles" et le temps qu'on passe avec... nos "ferrailles"... et elle ne compte pas l'argent qu'on y met; parce que là, il y en a des sous investis...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Bonjour à tous
pour la boulonnerie je vais dans les magasins agricoles (grandes marques et autres) ou certains la vendent au poids avec des résistances 8.8 et supérieures. Vu que c'est miscible j' achète mon besoin et le plus courant en avance, ça fait moins cher que par boite.
Bonne journée
Jean
pour la boulonnerie je vais dans les magasins agricoles (grandes marques et autres) ou certains la vendent au poids avec des résistances 8.8 et supérieures. Vu que c'est miscible j' achète mon besoin et le plus courant en avance, ça fait moins cher que par boite.
Bonne journée
Jean
jr31- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : Comminges (Pyrénées centrales)
Age : 74
Tracteurs : Plusieurs
Date d'inscription : 01/11/2014
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Bonjour,
Je fais de même que Jean, je récupère aussi quand je démonte...
JJR24
Je fais de même que Jean, je récupère aussi quand je démonte...
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12467
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Christian Colette a écrit:Beau début d'atelier à 22 ans....
Remarque qu'à cet âge on n'a pas une Nana pour rouspéter sur nos "ferrailles" et le temps qu'on passe avec... nos "ferrailles"... et elle ne compte pas l'argent qu'on y met; parce que là, il y en a des sous investis...
Eh oui ... C'est l'avantage des salaires d'apprenti ... On peut faire pas mal de choses qu'on ne pourrait se permettre plus tard en amassant un petit pécule
La nana est déjà là, mais ça va elle me supporte. Et comme on a pas encore de compte commun les finances sont gérées de façon unilatérale
Comme tu dis c'est des sous investis ... Pour mon plaisir, mes loisirs, et qui permettront des économies substantielles de main d’œuvre par la suite. J'ai horreur du mauvais matériel, et celui là je sais que j'en aurai pour la vie
Jmogg- Résident permanent
- Nombre de messages : 169
Localisation : Vosges
Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
C'est le bon choix : des outils de qualité faits pour durer.
Pour la visserie il faut acheter au fur et à mesure des besoins et prenant une quantité plus importante que ce qu'il faut.
Prévoir c'est faire des achats de visseries qui ne satisferont jamais : trop court , trop long , pas assez de filetage , pas la bonne tête etc...
Pour la visserie il faut acheter au fur et à mesure des besoins et prenant une quantité plus importante que ce qu'il faut.
Prévoir c'est faire des achats de visseries qui ne satisferont jamais : trop court , trop long , pas assez de filetage , pas la bonne tête etc...
Invité- Invité
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Benhurburg a écrit:C'est le bon choix : des outils de qualité faits pour durer.
Pour la visserie il faut acheter au fur et à mesure des besoins et prenant une quantité plus importante que ce qu'il faut.
Prévoir c'est faire des achats de visseries qui ne satisferont jamais : trop court , trop long , pas assez de filetage , pas la bonne tête etc...
bonjour
d'accord avec ""Benhurburg""récupérer des vis c'est très bien
mais en acheter pour faire un stock d'avance je ne suis pas ""pour"" parce que le jour ou tu en as besoin tu n'as jamais la bonne
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2411
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Effectivement vous avez raison concernant la boulonnerie. Je garde la vieille au cas où, mais bon, après elle est toujours dépareillée. Ca va bien pour des trucs grossiers et sans prétention esthétique
J'ai une question concernant le réseau d'air comprimé que je devrai créer :
Mon garage/atelier est un garage double d'environ 8x10 m avec un poteau central. Mon compresseur sera contre un mur et j'envisage de poser un enrouleur de tuyau d'air automatique sur le fameux poteau. Ca me permettrait de rayonner dans tout le garage avec mes outils pneumatiques et même de pouvoir aller souffler des trucs dehors, près des portes de garage.
Je dois donc créer un réseau d'air allant du compresseur à l'enrouleur en passant par le plafond. Je compte installer du matériel de traitement de l'air de qualité dans le but de pouvoir avoir une ligne qui serve à la fois pour la peinture (filtrée) et les outils (huilée).
Je pensais partir des bouchons 1/2" montés sur la cuve avec un flexible, puis installer à proximité du compresseur un groupe préfiltre régulateur + filtre micronique de sorte que le réseau soit bien propre pour les applications "sèches", puis tirer ma ligne d'air jusqu'au poteau. Sur le poteau, mettre un té avec d'un côté un graisseur de ligne juste avant l'enrouleur, et de l'autre côté un simple raccord rapide.
Ainsi, j'aurais avec un seul réseau d'air la possibilité d'avoir un air sec OU gras au niveau du poteau. L'enrouleur serait dédié aux applications huilées, et un tuyau lambda sans enrouleur aux applications propres.
Je précise que le réseau entre le compresseur et le té de division propre/gras n'excéderait pas 7 mètres.
Pensez vous que ce choix soit pertinent au niveau du placement des systèmes de traitement d'air ? Le fait d'avoir le graisseur de ligne juste après un té ne pose pas de problèmes de turbulences où autres soucis lorsque l'air n'est pas dirigé vers lui ? Le cas échéant il faudrait mettre une vanne 3 voies au lieu du té, mais c'est dommage car il faudra la manœuvrer sans arrêt.
J'ai une question concernant le réseau d'air comprimé que je devrai créer :
Mon garage/atelier est un garage double d'environ 8x10 m avec un poteau central. Mon compresseur sera contre un mur et j'envisage de poser un enrouleur de tuyau d'air automatique sur le fameux poteau. Ca me permettrait de rayonner dans tout le garage avec mes outils pneumatiques et même de pouvoir aller souffler des trucs dehors, près des portes de garage.
Je dois donc créer un réseau d'air allant du compresseur à l'enrouleur en passant par le plafond. Je compte installer du matériel de traitement de l'air de qualité dans le but de pouvoir avoir une ligne qui serve à la fois pour la peinture (filtrée) et les outils (huilée).
Je pensais partir des bouchons 1/2" montés sur la cuve avec un flexible, puis installer à proximité du compresseur un groupe préfiltre régulateur + filtre micronique de sorte que le réseau soit bien propre pour les applications "sèches", puis tirer ma ligne d'air jusqu'au poteau. Sur le poteau, mettre un té avec d'un côté un graisseur de ligne juste avant l'enrouleur, et de l'autre côté un simple raccord rapide.
Ainsi, j'aurais avec un seul réseau d'air la possibilité d'avoir un air sec OU gras au niveau du poteau. L'enrouleur serait dédié aux applications huilées, et un tuyau lambda sans enrouleur aux applications propres.
Je précise que le réseau entre le compresseur et le té de division propre/gras n'excéderait pas 7 mètres.
Pensez vous que ce choix soit pertinent au niveau du placement des systèmes de traitement d'air ? Le fait d'avoir le graisseur de ligne juste après un té ne pose pas de problèmes de turbulences où autres soucis lorsque l'air n'est pas dirigé vers lui ? Le cas échéant il faudrait mettre une vanne 3 voies au lieu du té, mais c'est dommage car il faudra la manœuvrer sans arrêt.
Jmogg- Résident permanent
- Nombre de messages : 169
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Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Perso je mettrai deux vannes simple après le T.
Une pour fermer le circuit "gras" et une pour le circuit "sec".
Avec une trois voix j'aurai peur que de l'huile passe d'un circuit à l'autre alors qu'avec deux vannes un peu éloignée je pense limiter le risque de "pollution" du circuit sec...
Après...
Une pour fermer le circuit "gras" et une pour le circuit "sec".
Avec une trois voix j'aurai peur que de l'huile passe d'un circuit à l'autre alors qu'avec deux vannes un peu éloignée je pense limiter le risque de "pollution" du circuit sec...
Après...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Je précise que dans mon montage j'éloigne les vannes d'au moins 50cm du T et je place la vanne "air propre" 10cm au dessus de la vanne "grasse"..
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
L'huile , je n'en ai jamais ressenti la nécessité : un coup de burette à l'entrée de l'outil quand on y pense c'est largement suffisant.Jmogg a écrit:...pouvoir avoir une ligne qui serve à la fois pour la peinture (filtrée) et les outils (huilée).
Très peu d'outils tournent en permanence , j'ai fait du burin pneumatique durant plusieurs jours entiers et je mettais de l'huile à l'entrée chaque matin .
Penser aussi que les conduites d'air non utilisées plusieurs jours peuvent cracher de l'eau ,
je l'ai vu dans un garage mais je ne sais pas comment était fait leur réseau.
Invité- Invité
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Effectivement il serait peut être plus logique de mettre deux té, un dirigé vers la droite pour l’air sec, puis 20 cm plus bas, un dirigé vers la gauche pour l’air gras. Il resterait dans ce cas une sortie vers le bas qui servirait de purge pour vider l’eau. Il serait surement opportun d’en placer une autre après le groupe filtre près du compresseur.
Benhurburg, j’aimerais installer un graisseur de ligne. On peut le faire en manuel également, mais ça me fait plaisir d’en mettre un haha !
Benhurburg, j’aimerais installer un graisseur de ligne. On peut le faire en manuel également, mais ça me fait plaisir d’en mettre un haha !
Jmogg- Résident permanent
- Nombre de messages : 169
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Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Matériel d'atelier pour restauration de tracteur
Jmogg a écrit:Effectivement il serait peut être plus logique de mettre deux té, un dirigé vers la droite pour l’air sec, puis 20 cm plus bas, un dirigé vers la gauche pour l’air gras. Il resterait dans ce cas une sortie vers le bas qui servirait de purge pour vider l’eau. Il serait surement opportun d’en placer une autre après le groupe filtre près du compresseur.
Benhurburg, j’aimerais installer un graisseur de ligne. On peut le faire en manuel également, mais ça me fait plaisir d’en mettre un haha !
Je pense devoir lire "deux vannes" au lieu de "deux T"
Christian Colette- Grand fan du forum
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Jmogg- Résident permanent
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