widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

L'affaire des chevaux maltraités,

+12
gg4369
BIBI 18
pierred81
jean-pierre-45
Did17
sebastoph
Capblanc
JJR24
kristian
pit-manticores
Holo
mercade
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty Re: L'affaire des chevaux maltraités,

Message par Capblanc Mar 8 Déc - 18:04

Bonsoir,

Que faut-il en penser ??  L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Blink

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/chevaux-mutiles/mutilations-de-chevaux-lespremieres-conclusions-des-enquetes-je-ne-suis-pas-sure-que-le-fait-d-avoir-ete-mutile-par-un-animal-plutot-que-par-un-humain-soit-rassurant_4210369.html

Je n'ai pas jamais eu de cheval mais j'imagine mal, tout de même, les conclusions de cette enquête, et vous ?

Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty Re: L'affaire des chevaux maltraités,

Message par balou Mar 8 Déc - 18:21

Bonsoir,

J'ai lu un article ailleurs plus complet.

J'ai deux pouliches depuis 27 ans. Depuis mi mai je n'en n'ai plus qu'une. Ma hantise a toujours été qu'elles ne sortent pas de leurs prés, qu'elles ne soient pas foudroyées mais surtout qu'elles ne se blessent pas avec un barbelé ou une épine noire, un fil dé fer.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2780
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty Re: L'affaire des chevaux maltraités,

Message par Capblanc Mar 8 Déc - 18:23

Bonsoir Balou,

Conclusion ?  tu penses que leur enquête est valable ?


Dernière édition par Capblanc le Ven 11 Déc - 19:19, édité 1 fois

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty Re: L'affaire des chevaux maltraités,

Message par balou Mar 8 Déc - 18:29

Pour moi oui. De nos jours quand les forces de l'ordres enquêtent il y a des moyens comme des prélèvements ADN.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2780
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty Re: L'affaire des chevaux maltraités,

Message par balou Mar 8 Déc - 18:34

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/enquete-chevaux-mutiles-en-ille-et-vilaine-aucun-humain-n-est-coupable-selon-la-gendarmerie-7073629
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2780
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty Re: L'affaire des chevaux maltraités,

Message par Capblanc Mar 8 Déc - 18:57

Merci pour ton avis et le lien, Balou !

 Comme d’habitude, le temps va faire son travail...

Bernard.


____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty Re: L'affaire des chevaux maltraités,

Message par HenriD Mar 8 Déc - 19:08

Juste une question, quelles bêtes sauvages en France attaquent historiquement des chevaux ? scratch
Y'a t'il des possibilités que des ......... pourraient entrainer leurs chiens d'attaquent sur des chevaux ? :bizarre:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1438
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty Re: L'affaire des chevaux maltraités,

Message par kristian Ven 11 Déc - 9:43

Y a un moment que je voulais prendre la parole sur le sujet ... Mais...

Pour avoir émis mon opinion au début des événements, je me suis fait traiter de tous les noms dans le milieu du cheval qu'on fréquente dans notre petit coin...

Je pensais depuis le début que cette affaire "des chevaux maltraités" n'est qu'un concours de circonstances ! Et montée en épingle par la presse et les réseaux sociaux ! Je m'explique :

Il y a en France plus d'un million de chevaux, ânes, mulets (répertoriés aux haras nationaux)... Il y a 500 signalements de mutilations auprès des services de police et gendarmerie. Ce qui parait énorme au quidam qui entend ou voit ça ! Surtout s’il a lui-même des chevaux...

Mais 500 sur 1 000 000, cet finalement assez peu !!! Et sur ces 500, c'est seulement 16 % reconnus comme d'intervention humaine ; soit 80...

80 sur 1 000 000 !!!

Plus une soixantaine de cas qui méritent encore d'autres investigations ; et qui pourraient peut-être en faire partie.

Soit 0.00008 %...

Alors, pourquoi cet emballement ?

Parce que chaque cheval blessé est aussitôt signalé aux services de police, et exposé sur les réseaux sociaux... Qui s'emparent du truc, le montent en épingle... Et ensuite peu importe si l’enquête conclut à une blessure naturelle, les images sont là sur Fesses de bouc, sur les journaux si un journaliste est averti... Et ça devient pour la plupart des gens pour un autre cas avéré de cheval mutilé !!!

Perso, j'ai eu au début de cette affaire un poney qui s'est blessé à la cuisse ; pas méchant, mais étrange, trois griffures qui avaient coupé la peau... Déjà, autour de moi, on s'inquiète, ça y est, "ils" sont venus ici... "Ils" vont revenir...
On est dans le village un petit groupe de passionnés des chevaux ; tout le monde prend peur, une copine s'équipe de caméras pour ses selle français... Avec retransmission sur son portable, infrarouge pour la nuit...

Après avoir tenté de calmer tout le monde (en vain), je cherche partout ce qui a pu blesser la ponette ; et je fini par trouver un bout de tôle recourbée qui est pile à la bonne hauteur : Elle se grattait dessus, s’arrêtait quand elle sentait la douleur... Mais recommençait un peu plus tard...
Et j'ai trouvé des restes de poils sur la tôle...

Je pense que beaucoup de blessures ont été faites naturellement, comme de tout temps ; mais là on les signalait, on les publiait... Et la rumeur a fait le reste...

Plus la théorie du complot !!! Là, il faudrait un roman pour en parler !!! J'ai tout entendu sur le sujet :

Y aurait un chef quelque part qui enverrait des hommes aux quatre coins de l'Europe, pour trucider des chevaux ! Rapportant des bouts de viande comme preuve !!!

Pourquoi ?

Ben... Pour faire des expériences... Pour revendre les oreilles parce qu'on fait je-sais-pas-quoi avec... Pour qu'il n'y ait plus de chevaux en Europe... C'est de végans qui font ça pour faire avancer leur cause (dont Nagui, si si si !!!)

Et j'en oublie... Le tout gravement émis par des hommes et femmes comme vous et moi, intelligents, cultivés... Mais qui perdaient tout esprit critique dès qu'on abordait le sujet !!! Et refusaient même d'en discuter ! Ceux qui ne me connaissaient pas me regardaient de travers... Se demandaient si j'étais du complot, ou trop con pour comprendre !!!

Dingue !!!

Il y a quantité de choses dans les près qui peuvent blesser un cheval ; je cite en vrac, ce que j'ai constaté :

Buissons noirs, même petits, qui griffent autour du museau quand il mange ; où sur les pattes...
Piquets de clôtures, avec des isolateurs au plastique cassé...
Arbres avec des moignons de branches à la bonne hauteur...
Citerne à eau avec des trucs qui dépassent (bride de fixation, boulons trop longs)...
Box un peu limite (c'est le moins qu'on puisse dire...), j'ai vu de véritables ruines, souvent en bois, donc avec des clous et vis qui peuvent saillir...
Fil de fer de clôture qui se promènent au milieu des pâtures...
Palettes qui pourrissent (avec des talons qui sont de véritables hérissons bardés de clous)...

Etc, etc...

Plus des bêtes nécrophages qui s'en prennent aux cadavres ; avec des conséquences impressionnantes si le corps reste plusieurs jours : Les parties molles comme les yeux, le sexe, le ventre, sont rapidement attaqués par les renards, des chiens errants (ou non), des insectes...

Ainsi, un cheval retrouvé mort avec du sang partout à l'arrière train a fait la une des réseaux sociaux : Spectacle impressionnant, un équidé de 500 kg a 40 litres de sang... 40 litres...
Évidemment, c'était un cas indiscutable... Jusqu'à ce que l'autopsie révèle qu'il était mort d'occlusion intestinale et se soit vidé de son sang par l'anus... Avec des blessures à la croupe parce qu’il se débattait... Mais sur les réseaux sociaux, personne n'a pris la peine de mettre la conclusion de l’enquête...

Après, je ne veux pas nier qu'il y ait ici et ailleurs de véritables malades qui s'en prennent aux chevaux ! Comme à d'autres bêtes, chats, chiens... Et que ce soit INEXCUSABLE !!! Mais à des pourcentages infinitésimales...

Il y avait eu dans les années 70 aux États-Unis une affaire de ce type : du bétail, surtout des vaches, mutilé... La rumeur avait accusé aussi des scientifiques qui faisaient des expériences, des sadiques, des politiques... Et même sans réseaux sociaux, ça avait pris une telle importance que le président s'en était ému. Avait secoué le FBI pour trouver les coupables...

Et bien sur les enquêtes avaient conclu à des causes naturelles (avec une infime minorité de malades sadiques, évidemment), blessures, cadavre dévorés par les nécrophages...

Au passage, au Texas, un couple qui cherchait un endroit tranquille pour faire crac-crac s’était pris une rafale de M16 de l'éleveur parce qu'il avait l'air louche... Évidemment...

Puis on a trouvé une autre affaire, et on n'a plus parlé du bétail mutilé...

Je suis sur que si on lançait une affaire des "chiens maltraités", il y aurait vite un emballement des réseaux sociaux, un tel montrerait une photo bien dégueu... Et la rumeur ferait le reste !
6 000 000 de chiens en France, cela suffit pour qu'il y ait quelques cas de malades qui s'en prennent à eux...
Et chaque blessure serait mise sur leur dos !!!

Avant-hier, le Labrador d'une copine a été retrouvé couché dans un coin, haletant, en hypothermie, se vidant de son sang par l'anus : Vite, on l'amène au véto, perfusion, etc...On diagnostic une irritation de l'intestin, le chien a dû bouffer un truc...
Bien sur, la copine pense a un empoisonnement, s'affole à l'idée que quelqu'un lui en veut dans le village (nouvelle arrivante)...

Pour finalement trouver dans les selles un bout de liteau éclaté que le chien a trouvé dans la pelouse...

Je voudrai finir mon post en disant que je ne minimise pas les saloperies que des tarés font aux animaux ! Et que ceux-ci méritent... Ben je sais pas quoi... Mais des trucs pas sympas, en tous cas !!!

J'ai bossé dans un centre équestre, et on trouvait le matin les poney en vrac, clôtures coupées, portes ouvertes... Avec des dégâts aux jardins et récoltes, ce qui finissait de monter les agris contre nous ! Menaces ouvertes de "foutre le feu au manège"... Évidemment, c'était un ou plusieurs gars qui nous en voulaient ! Mais on s'efforçait de ne pas leur imputer tout ce qui nous arrivait ...

Je pense qu'il faut garder l'esprit critique, faute de quoi on part dans le complotisme échevelé !!! Ça devient de la folie, que ce soit sur la coronavirus, la politique, l'économie...

C'était mon coup de gueule du vendredi matin !!!

Ouf, ça soulage !!!

Merci à ceux qui m’auront lu jusqu'au bout !!!

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty Re: L'affaire des chevaux maltraités,

Message par Capblanc Ven 11 Déc - 10:35

Merci à vous, Balou et Kristian, je me rends à vos avis et leur pertinence et content de constater, qu'en dehors des rapports de force avec la population, les gardiens de la paix font du bon boulot !

Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty well...

Message par petrus.axel Ven 11 Déc - 10:38

. Le tout gravement émis par des hommes et femmes comme vous et moi, intelligents, cultivés...

Bonjour; je ne suis pas sûr de partager votre opinion concernant ces personnes..

J'applaudis et souscris pleinement au  reste de votre commentaire! Bonne journée!


Dernière édition par petrus.axel le Ven 11 Déc - 10:42, édité 2 fois (Raison : ainain)
petrus.axel
petrus.axel
Pilote chanceux

Nombre de messages : 81
Localisation : NESLE HODENG
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 812
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty Re: L'affaire des chevaux maltraités,

Message par Mjo Ven 11 Déc - 10:53

Bonjour

Merci pour cette mise à plat argumentée que j'ai pris le temps de lire jusqu'au bout

Les faits établis par des personnes d'expérience valent toujours bien mieux que les rumeurs anonymes des réseaux sociaux !!!

Malheureusement notre société est ce qu'elle est ...
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 494
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty Re: L'affaire des chevaux maltraités,

Message par JJR24 Ven 11 Déc - 14:05

Bonjour,

Merci Kristian pour ces éclaircissements sensés!  ami
J'ai travaillé avec des chevaux de trait, ânes, mulets, j'ai vu des blessures "bizarres", citées par Kristian; lu l'article sur ce même problème arrivé du coté de l'Amérique;
Ce qui était bizarre, est le fait que ce sont des animaux avec l'instinct de fuite, avant la contre-attaque! Les messages laissaient entendre que ce phénomène naturel n'existait pas! Sans parler du mobile!?
Presse et autres "profiteurs" ont bien joué sur les émotions!
Du coup, je pense avoir manqué de recul, d'analyse, pour une fois!!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty Re: L'affaire des chevaux maltraités,

Message par kristian Ven 11 Déc - 18:41

Attention, moi aussi j'ai manqué de recul au tout début...

Quand on a parlé de cheval mutilés ou tués autour de chez moi (Allier, Cantal), j'ai eu la trouille... J'ai même potassé l'idée de mettre une barrière infrarouge déclenchant une sirène si quelqu'un passait la clôture (la pâture est faite de telle façon qu'il est obligatoire de passer par la porte.


Il a fallu que je prenne un peu de recul, bien réfléchir au lieu de partir bille en tête en hurlant avec les loups...

Outre le fait que les mobiles avancés par les gens "bien informés" étaient complètement c...s (expériences biologiques, greffe d'organes, trophées), attraper un cheval dans une pâture en pleine nuit, il faut le faire !!!

Quand je bossais au centre équestre, on allait en concours le week-end ; et parfois il fallait partir de bon matin, de nuit. Pour chopper les poneys, même en y allant doucement, avec uniquement des gens qui avaient l'habitude, et connus d'eux... Pas évident !!!
Il suffisait de lever une torche, et... Tout le troupeau partait à fond !!! Tournait en rond dans le pré, au galop...

Ensuite, même en admettant que les mecs attrapent un cheval, le mutiler vivant est impossible !!! Un petit poney de 150 kg est capable d'envoyer un gars au tapis, s'il craint les piqures par exemple... En se mettant debout, il va soulever un mec facile...

Ne parlons même pas des postérieurs qui partent vite fait, ou des antérieurs pour un étalon qui peut boxer des deux en pleine tête, ou au plexus...

Bien sur, il y a des moyens : Le tord-nez, qu'on met autour du museau et insensibilise le cheval un moment ; pour faire une piqure, soigner une blessure... Mais il faut un homme du métier pour bien le mettre. Ou l'anesthésie, apparemment il y aurait une affaire où des analyses ont confirmé la chose... Mais là il faut se procurer le produit, l'administrer...

Par contre, merci à tous ceux qui ont approuvé mon post !!! J'avais l'impression d'être bien seul à penser ça !!!

En tous cas, je ne mettrai pas ça sur Fesses de bouc !!! Vu comment ça peut dégénérer... Mais j'ai pas de mérite, je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux !!!

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty Re: L'affaire des chevaux maltraités,

Message par HenriD Ven 11 Déc - 19:58

Les enquêtes de gendarmerie ont confirmés ce que tu pensais mais tu as du ramer avant que les premières conclusions tombent...

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1438
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty Re: L'affaire des chevaux maltraités,

Message par gg4369 Ven 11 Déc - 20:34

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Coucou Bonjour Comme beaucoup j'ai eu beaucoup de doutes sur ces affaires de chevaux mutilés Ce n'est pas donné à beaucoup d ' attraper un cheval dans un parc C'est un peu différent pour les veaux ou agneaux qui eux sont facile à attraper , à tuer , à transporter , à débiter et surtout à profiter la viande
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des chevaux maltraités, - Page 2 Empty Re: L'affaire des chevaux maltraités,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum