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Restauration Zetor 4511 et de son embrayage.
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Restauration Zetor 4511 et de son embrayage.
Salut a tous,
Amateur de chevaux, JCB est un ami de longue date et pour entretenir ses pâture,
l' achat d'un tracteur s'est très vite imposé,
il a acheté un Zetor 4511 de 1972 et qui doit être remis en état, et le voici.
Un Zetor 4511 des années 70, et qui a été sépare de son moteur d'origine diesel 3120cc 4 cylindres (52.6 chevaux) a 2000 tours minute.
Pour etre remplacé par un moteur Deutz Diesel refroidi par air de type FL4-912.
Retrouvé sur la doc,
F4L912 Moteur 4 cylindres "Licence DEUTZ’’ version Industrielle
SANS EQUILIBREUR : vilebrequin non alésé pour logement roulement pilote
Existe en 3 types de puissance suivant sa vitesse, de 3768cc,
Régine - Din - Kw - Ch
1500 - 48 - 31.6 - 42
2000 - 63 - 41.2 - 55
2300 - 70 - 46.4 - 62
Eh oui c'est pas neuf, plus de 40 ans, mais cela n'est rien !!!!
Il va y avoir beaucoup de photos, Hé OUI.
On va lui refaire une beauté, De la part de JCB, PapyKy.
Amateur de chevaux, JCB est un ami de longue date et pour entretenir ses pâture,
l' achat d'un tracteur s'est très vite imposé,
il a acheté un Zetor 4511 de 1972 et qui doit être remis en état, et le voici.
Un Zetor 4511 des années 70, et qui a été sépare de son moteur d'origine diesel 3120cc 4 cylindres (52.6 chevaux) a 2000 tours minute.
Pour etre remplacé par un moteur Deutz Diesel refroidi par air de type FL4-912.
Retrouvé sur la doc,
F4L912 Moteur 4 cylindres "Licence DEUTZ’’ version Industrielle
SANS EQUILIBREUR : vilebrequin non alésé pour logement roulement pilote
Existe en 3 types de puissance suivant sa vitesse, de 3768cc,
Régine - Din - Kw - Ch
1500 - 48 - 31.6 - 42
2000 - 63 - 41.2 - 55
2300 - 70 - 46.4 - 62
Eh oui c'est pas neuf, plus de 40 ans, mais cela n'est rien !!!!
Il va y avoir beaucoup de photos, Hé OUI.
On va lui refaire une beauté, De la part de JCB, PapyKy.
Dernière édition par PapyKy le 29/1/2016, 15:25, édité 2 fois
Début des travaux.
Salut de la part de JCB.
D'autres photos en cour de rénovation.
Et le coup de "Karcher" n’était pas de trop pour le remettre dans un état de propreté valable.
Début de la remise en état de la carrosserie, de la fixation de l'échappement qui sera a revoir.
La cabine est enlevée et ne sera plus remise car dans un état de mitraille, ou bien alors beaucoup de travail pour la remettre en état.
Maintenant le moteur démarre après avoir remis en état le démarreur et deux batteries neuves.
Vous trouverais un résumé complet sur la réparation d'un démarreur Bosch, ICI
http://cnc-papykyka.xooit.be/t249-Remise-en-etat-d-un-demarreur-Bosch.htm
ou encore la,
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21115-renovation-d-un-demarreur-bosch
Faut faire un support de batterie valable et surtout la commande d’accélérateur/stop a revoir complètement.
Suite au changement du moteur celà n'a pas été modifié correctement, une sangle élastique était la seule solution de l'ex proprio.
Juste une fuite d'huile a cause d'un boulon qui manque a la fixation de la pompe d'injection, bien sur le plus difficile à placer,
Et une fuite de carburant au réservoir, qui sera démonté pour le ressoudé.
Il faut revoir la fixation du train avant, et surtout les barres de direction....
Comme il a fallut modifier la fixation avant du moteur Deutz par une tôle supplémentaire sur l'avant les longerons, le train avant est avancé d'un centimètre et du coup les deux barres de direction sont trop courtes pour le réglage correct.
elles ont été coupées et ressoudées a la va vite, et de ce fait plus de réglage possible, donc a revoir aussi, et rotules a remplacer.
A++, pour d'autre réparation a commenté et a faire, PapyKy.
D'autres photos en cour de rénovation.
Et le coup de "Karcher" n’était pas de trop pour le remettre dans un état de propreté valable.
Début de la remise en état de la carrosserie, de la fixation de l'échappement qui sera a revoir.
La cabine est enlevée et ne sera plus remise car dans un état de mitraille, ou bien alors beaucoup de travail pour la remettre en état.
Maintenant le moteur démarre après avoir remis en état le démarreur et deux batteries neuves.
Vous trouverais un résumé complet sur la réparation d'un démarreur Bosch, ICI
http://cnc-papykyka.xooit.be/t249-Remise-en-etat-d-un-demarreur-Bosch.htm
ou encore la,
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21115-renovation-d-un-demarreur-bosch
Faut faire un support de batterie valable et surtout la commande d’accélérateur/stop a revoir complètement.
Suite au changement du moteur celà n'a pas été modifié correctement, une sangle élastique était la seule solution de l'ex proprio.
Juste une fuite d'huile a cause d'un boulon qui manque a la fixation de la pompe d'injection, bien sur le plus difficile à placer,
Et une fuite de carburant au réservoir, qui sera démonté pour le ressoudé.
Il faut revoir la fixation du train avant, et surtout les barres de direction....
Comme il a fallut modifier la fixation avant du moteur Deutz par une tôle supplémentaire sur l'avant les longerons, le train avant est avancé d'un centimètre et du coup les deux barres de direction sont trop courtes pour le réglage correct.
elles ont été coupées et ressoudées a la va vite, et de ce fait plus de réglage possible, donc a revoir aussi, et rotules a remplacer.
A++, pour d'autre réparation a commenté et a faire, PapyKy.
Dernière édition par PapyKy le 30/10/2012, 07:03, édité 2 fois
La suite , La mise a nu de la bête.
La remise en état du Zetor4511 va bon train.
Les photos en vrac, Le moteur Deutz 912.
Pas facile de placer ces photos a la bonne place sur ce forum.
Si un Modérateur pourrais expliquer le comment faire, Merci a lui, PapyKy.
Car beaucoup de photos a placer sur ce post,
La transmission, ici tout fonctionne normalement.
Le relevage , rien a redire, a par les axes qui doivent être refait plus gros.
Le pédalier qui sera modifier, une élastique qui sert de ressort ??.
On peut voir ici que la pédale de frein se trouvent entre l’accélérateur et le levier qui va a la pompe d'injection,
Donc lorsque on frein, il y a beaucoup de chance que l'on mette des gaz au moteur, Hé OUI, pas bien !!
Le pédalier après modification et remise en ordre, Frein et embrayage.
Etude des modifications, eh oui les commandes ne sont plus en très bonne état.
Et ce n'est pas tout, le train Av est en passe de cédé, sa fixation est cassée et est pliée.
Sans parler des barres de direction et rotules qui ont été soudée, et l'écrou ne sert a rien il tourne sur la barre.
Et le reste sera bien une découverte, De la part le JCB, PapyKy.
Les photos en vrac, Le moteur Deutz 912.
Pas facile de placer ces photos a la bonne place sur ce forum.
Si un Modérateur pourrais expliquer le comment faire, Merci a lui, PapyKy.
Car beaucoup de photos a placer sur ce post,
La transmission, ici tout fonctionne normalement.
Le relevage , rien a redire, a par les axes qui doivent être refait plus gros.
Le pédalier qui sera modifier, une élastique qui sert de ressort ??.
On peut voir ici que la pédale de frein se trouvent entre l’accélérateur et le levier qui va a la pompe d'injection,
Donc lorsque on frein, il y a beaucoup de chance que l'on mette des gaz au moteur, Hé OUI, pas bien !!
Le pédalier après modification et remise en ordre, Frein et embrayage.
Etude des modifications, eh oui les commandes ne sont plus en très bonne état.
Et ce n'est pas tout, le train Av est en passe de cédé, sa fixation est cassée et est pliée.
Sans parler des barres de direction et rotules qui ont été soudée, et l'écrou ne sert a rien il tourne sur la barre.
Et le reste sera bien une découverte, De la part le JCB, PapyKy.
Dernière édition par PapyKy le 28/9/2012, 16:12, édité 6 fois
Re: Restauration Zetor 4511 et de son embrayage.
Sers toi de Serwing ,qui est intégré au forum
Tu ouvres un compte gratuit avec ton mot de passe et tu peux ,en prenant la ligne du milieux ,les mettre directement en grand sur le forum (en faisant ENTRER entre chaque
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum?highlight=comment+poster
Tu ouvres un compte gratuit avec ton mot de passe et tu peux ,en prenant la ligne du milieux ,les mettre directement en grand sur le forum (en faisant ENTRER entre chaque
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum?highlight=comment+poster
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Question sur le placement de photos dans le text.
Une petite question au modérateur.
Pourquoi ? après avoir télécharger (sur différant site, peut importe)
Et que URL de la photo est dans le "Presse papier" de Windows et avoir cliquer sur,
D'avoir fait un collé (CTRL C) dans la case prévu a cette effet, et avoir fait OK,
Pourquoi cette adresse viens ce mettre a la fin du texte tapez et non a la place du curseur dans le texte.
"http://img86.xooimage.com/files/e/5/1/dscf1146-377b226.jpg"
Sous le texte déjà présent, comme ici.
Merci a tous, PapyKy.
Pourquoi ? après avoir télécharger (sur différant site, peut importe)
Et que URL de la photo est dans le "Presse papier" de Windows et avoir cliquer sur,
D'avoir fait un collé (CTRL C) dans la case prévu a cette effet, et avoir fait OK,
Pourquoi cette adresse viens ce mettre a la fin du texte tapez et non a la place du curseur dans le texte.
"http://img86.xooimage.com/files/e/5/1/dscf1146-377b226.jpg"
Sous le texte déjà présent, comme ici.
Merci a tous, PapyKy.
Dernière édition par PapyKy le 30/9/2012, 11:53, édité 5 fois
Petite modification amateur.
Petite modification effectuée sur ce tracteur.
Une barre d’accouplement a été soudée sur les supports de moyeux de roues, POURQUOI ?.
Pourtant sur d'autres photos trouvé sur le net n'en non pas, ALORS pourquoi ??.
Cette photos on a la même type de suspension a ressort sur le train Av.
Par contre ce tracteur a une suspension sans ressorts, qui doit être un model 3513.
On va démonté tout cela pour savoir, De la part de JeanClaudeB (JCB), PapyKy.
Une barre d’accouplement a été soudée sur les supports de moyeux de roues, POURQUOI ?.
Pourtant sur d'autres photos trouvé sur le net n'en non pas, ALORS pourquoi ??.
Cette photos on a la même type de suspension a ressort sur le train Av.
Par contre ce tracteur a une suspension sans ressorts, qui doit être un model 3513.
On va démonté tout cela pour savoir, De la part de JeanClaudeB (JCB), PapyKy.
L’accélérateur passe de gauche a droite.
Bon a après le pédalier du frein & d'embrayage.
C'est au tour du problème de l’accélérateur qui doit être repensé car la pompe diesel a change de coté.
Fabrication d'une tringle-rie et placement d'un nouvelle pédale.
Mais reste le gros problème du stop et du ralenti moteur, pas de butée, donc création d'une commande a main.
Cela est déjà bien car plus rien n’existe plus ce ce coté la, faut tout crée de rien.
La suite sera pour demain, PapyKy.
C'est au tour du problème de l’accélérateur qui doit être repensé car la pompe diesel a change de coté.
Fabrication d'une tringle-rie et placement d'un nouvelle pédale.
Mais reste le gros problème du stop et du ralenti moteur, pas de butée, donc création d'une commande a main.
Cela est déjà bien car plus rien n’existe plus ce ce coté la, faut tout crée de rien.
La suite sera pour demain, PapyKy.
JCB et un des chevaux.
Voici les chevaux,
Pas de chevaux vapeur, des chevaux en chair et en os, Pour JCB, PapyKy.
Pas de chevaux vapeur, des chevaux en chair et en os, Pour JCB, PapyKy.
Re: Restauration Zetor 4511 et de son embrayage.
Bizarre : tu dis que ton 4511 est de 1972 , alors que le 4511 de mon père est aussi de 1972 mais avec cette carrosserie là :
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Restauration Zetor 4511 et de son embrayage.
Bonsoir Dalton.
Celui que l'on ré-neuve est surement plus vieux alors, car on n'a pas eu les papiers.
D’après ce que on a puis trouvé le modèle le 4511 aurais été fabriquer dans les année fin 60 à 72, Donc nous disons donc 1972 au plus tard, sans savoir.
A moins que d’après le numéro de châssis on puissent, mais l'on ne sais pas il se trouvent.
Et en plus le moteur a été remplacer par du deutz, pas facile de trouver l'année de fabrication.
Merci de me lire, PapyKy.
PS : Site sur la toile ou se trouvent beaucoup de images de différents tracteur.
http://www.fahrzeugseiten.de/Traktoren/Zetor/4511/4511.html
Celui que l'on ré-neuve est surement plus vieux alors, car on n'a pas eu les papiers.
D’après ce que on a puis trouvé le modèle le 4511 aurais été fabriquer dans les année fin 60 à 72, Donc nous disons donc 1972 au plus tard, sans savoir.
A moins que d’après le numéro de châssis on puissent, mais l'on ne sais pas il se trouvent.
Et en plus le moteur a été remplacer par du deutz, pas facile de trouver l'année de fabrication.
Merci de me lire, PapyKy.
PS : Site sur la toile ou se trouvent beaucoup de images de différents tracteur.
http://www.fahrzeugseiten.de/Traktoren/Zetor/4511/4511.html
Revoir la fixation du train avant.
Bon WE a tous.
Bon cela n'est rien mais faut-il revoir la fixation du train avant.
Et une image en plus grande définition pour l'agrandir, 1000 x 563 pixels.
La tole qui supportais moteur et train avant, disons plutôt mitraille.
Car cette dernière est la fusions des deux tôles, du moteur Deutz et une partie de la fixation du train avant.
A++, PapyKy.
Bon cela n'est rien mais faut-il revoir la fixation du train avant.
Et une image en plus grande définition pour l'agrandir, 1000 x 563 pixels.
La tole qui supportais moteur et train avant, disons plutôt mitraille.
Car cette dernière est la fusions des deux tôles, du moteur Deutz et une partie de la fixation du train avant.
A++, PapyKy.
Et c'est pas fini, encore du boulot.
Et nous voila au démontage graissage remontage du train avant.
Avant & après les travaux sur le train avant.
Mais entre ces deux photos, il faut placer une nouvelle tôle,
1 - Moteur Deutz 912.
2 - Train avant.
3 - Longerons latéraux.
A++ pour d'autre aventure, PapyKy.
Avant & après les travaux sur le train avant.
Mais entre ces deux photos, il faut placer une nouvelle tôle,
1 - Moteur Deutz 912.
2 - Train avant.
3 - Longerons latéraux.
A++ pour d'autre aventure, PapyKy.
Sellette du train avant.
Quelques photo de cette pièce dé-soudée et pliée de toute part.
Et une plus grande.
La voila cette même pièce quelque heures plus tard.
A demain pour d'autre aventure, PapyKy.
Et une plus grande.
La voila cette même pièce quelque heures plus tard.
A demain pour d'autre aventure, PapyKy.
Petite vidéo.
Salut et bon WE a tous.
Avec un beau échappement chromé.
Avant & après.
Modification échappement.
Fabrication d'une bride a soudé sur un bout de tube de récup sur un échappement Mercedes,
et ou sera placer un pot de moto de récup de grosse cylindrée.
Une petite musique, alors voici.
A++, PapyKy.
Avec un beau échappement chromé.
Avant & après.
Modification échappement.
Fabrication d'une bride a soudé sur un bout de tube de récup sur un échappement Mercedes,
et ou sera placer un pot de moto de récup de grosse cylindrée.
Une petite musique, alors voici.
A++, PapyKy.
Re: Restauration Zetor 4511 et de son embrayage.
Tout les membres sont en WE, ??
JCB. "OUI", on dirais bien,
A++, PapyKy.
JCB. "OUI", on dirais bien,
A++, PapyKy.
Re: Restauration Zetor 4511 et de son embrayage.
bonsoir
joli bruit. j'ai le même moteur sur un 7006. moins propre certes, mais bruit sympa aussi.
bravo pour le boulot et merci de le partager avec nous.
joli bruit. j'ai le même moteur sur un 7006. moins propre certes, mais bruit sympa aussi.
bravo pour le boulot et merci de le partager avec nous.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Attache traction avant
Salut a tous.
Voici les pièces usinée pour le placement d'un attelage sur l'avant du tracteur.
Cette tôle sera placée sur la sellette du train avant pour être soudée sur un tube de 70 mm,
qui passera sous le moteur et sera fixer sous le carter de la boite de vitesses.
A++, pour le plaisir des membres, PapyKy.
Voici les pièces usinée pour le placement d'un attelage sur l'avant du tracteur.
Cette tôle sera placée sur la sellette du train avant pour être soudée sur un tube de 70 mm,
qui passera sous le moteur et sera fixer sous le carter de la boite de vitesses.
A++, pour le plaisir des membres, PapyKy.
Attelage avant.
Salut a tous.
Placement de un crochet sur l'avant du tracteur Zetot 4511.
A++, PapyKy.
Placement de un crochet sur l'avant du tracteur Zetot 4511.
A++, PapyKy.
Re: Restauration Zetor 4511 et de son embrayage.
Bonne chance pour cette restauration.
C'est un Zetor, en plus , donc je pense que c'est fiable.
En plus c'est rustique, facile à entretenir et à conduire !
C'est un Zetor, en plus , donc je pense que c'est fiable.
En plus c'est rustique, facile à entretenir et à conduire !
Adrien 33- Résident permanent
- Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Tracteurs : Zetor 6711, Columbia, Staub PPX S6, Bernard W110, Bernard 39B, Ferguson FF30DS et FF30DE
Date d'inscription : 03/10/2012
Rénovation d'un démarreur Bosch.
Bon WE a tous.
Bon voila le démarreur a des ratés,
Le voila démonté en morceaux.
Un peut de graisse est sortie du palier et avec les résidus des balais (charbon), ça donne ça.
Tout cela va allez prendre son bain dans du pétrole, pour être propre.
A++, PapyKy.
PS : la rénovation complète se trouve ici.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21115-renovation-d-un-demarreur-bosch
Bon voila le démarreur a des ratés,
Le voila démonté en morceaux.
Un peut de graisse est sortie du palier et avec les résidus des balais (charbon), ça donne ça.
Tout cela va allez prendre son bain dans du pétrole, pour être propre.
A++, PapyKy.
PS : la rénovation complète se trouve ici.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21115-renovation-d-un-demarreur-bosch
Dernière édition par PapyKy le 21/10/2012, 19:38, édité 1 fois
Re: Restauration Zetor 4511 et de son embrayage.
Salut et on reprend une partie de le rénovation.
Replacer le capot moteur est impossible charnière n'est déjà plus d'origine et pas d'idée comment cela était fait a l'origine.
Alors on improvise une charnière a partie de deux tuyaux les un dans l'autre fixer sur deux cornières eux même fixer sur la sellette du train avant.
Quelques photos une fois fini,
Faudra placer un petit câble pour l'ouverture maxi, se sera pour plus tard.
Bon lecture a tous, PapyKy.
Replacer le capot moteur est impossible charnière n'est déjà plus d'origine et pas d'idée comment cela était fait a l'origine.
Alors on improvise une charnière a partie de deux tuyaux les un dans l'autre fixer sur deux cornières eux même fixer sur la sellette du train avant.
Quelques photos une fois fini,
Faudra placer un petit câble pour l'ouverture maxi, se sera pour plus tard.
Bon lecture a tous, PapyKy.
Re: Restauration Zetor 4511 et de son embrayage.
Bonne semaine a tous.
Bon l'alternateur qui était sur le moteur était un tout petit model made-in-japan.
et ne débité plus, alors placement d'un Bosch 45 Ah récupérais sur une Audi.
Modification du palier de l'alternateur, alignement sur la poulie du vilebrequin moteur.
Le voila monté et re-câbler, mais reste a réaliser un nouveaux câblage jusqu'au TB.
Le reste sera pour demain, PapyKy.
Bon l'alternateur qui était sur le moteur était un tout petit model made-in-japan.
et ne débité plus, alors placement d'un Bosch 45 Ah récupérais sur une Audi.
Modification du palier de l'alternateur, alignement sur la poulie du vilebrequin moteur.
Le voila monté et re-câbler, mais reste a réaliser un nouveaux câblage jusqu'au TB.
Le reste sera pour demain, PapyKy.
Re: Restauration Zetor 4511 et de son embrayage.
Mine de rien , il bosse PapyKy Et jamais en panne d'idée pour se sortir d'une impasse .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Cablage tabeau bord Zetor 4511
Salut a tous.
He bien nous voila au casse tête le TB.
Changement du porte fusible et un ajout d'un deuxième car maintenant plus de d’exigence du coté l'egislation.
Comme feux Anti-brouillard, feux rotatif jaune, ...... donc plus de fusibles..
Bon voila ce qui est fait le moteur démarre, alternateur charge la batterie, et l'injecteur de gazole dans admission fonctionne.
Klaxon et giro-phare sur sont sur le point de fonctionner, est a câbler les feux divers normaliser.
La suite le semaine prochaine, car autre chose a faire, pour JCB, PapyKy.
He bien nous voila au casse tête le TB.
Changement du porte fusible et un ajout d'un deuxième car maintenant plus de d’exigence du coté l'egislation.
Comme feux Anti-brouillard, feux rotatif jaune, ...... donc plus de fusibles..
Bon voila ce qui est fait le moteur démarre, alternateur charge la batterie, et l'injecteur de gazole dans admission fonctionne.
Klaxon et giro-phare sur sont sur le point de fonctionner, est a câbler les feux divers normaliser.
La suite le semaine prochaine, car autre chose a faire, pour JCB, PapyKy.
Re: Restauration Zetor 4511 et de son embrayage.
très beau boulot !!! même si on est pas sur un tracteur entièrement d'origine bel engin et bravo aux gars ainsi qu'a leur super imagination .
nico700raptor- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1551
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Tracteurs : same centauro 60, unimog 411 112
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