widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

+2
Torriani Peter
rodg_chtx
6 participants

Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par rodg_chtx 6/8/2020, 11:33

Bonjour a tous,

je doit faire la vidange moteur et changer l'huile de la transmission de mon dumper ausa. Je ne suis pas hyper calé en mecanique mais je me debrouille, voici mes questions :

1 - a priori je ne vois pas de filtre a huile, est ce normal ?
2 - quelle huile moteur d'aujourd'hui utiliser ?
3 - quelle huile transmission d'aujourd'hui utiliser ?

Merci d'avance pour votre aide, je vous met qques photos :

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa 0EnKq

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Z3VQr

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa KPZgY

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Lyx4J

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa D9j22

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa KZKEJ

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa VJ8Od

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa NJ5Dm

rodg_chtx
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Indre
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par Torriani Peter 6/8/2020, 13:24

Bonjour Olivier,

C´est un moteur « Diter ». construction Espagnole sous licence de moteurs MWM. Du temps ou l´Espagne ne faisait pas encore partie de la communauté Européenne.
Et de ce fait ne pouvait pas importer du matériel du reste de l´Europe sans payer des taxes d´import astronomiques.
Alors se sont créées des entreprise Espagnoles qui ont fabriqué sous licence des copies de machines en Espagne pour contourner les restrictions d´import et les taxes d´import de la douane.
Comme « Diter » pour les moteurs MWM.
Ou « Lanz Iberica » qui construisait des tracteurs Lanz légèrement modifiés aux besoins et conditions Espagnoles, mais sous licence Lanz /John Deere.
Ton moteur devrait correspondre au moteur MWM AKD 9 E ou au AKD 12 E ou a un mélange des deux. Mais c´est en tout cas un moteur à pré-chambre.

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Diter_10

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Diter_11

Voici un manuel pour ton moteur :
https://www.milanuncios.com/carretillas-elevadoras/motor-para-dumper-carretilla-305060172.htm

1. Ton moteur devait avoir un petit filtre, un tamis soit le gros boulon a coté de la jauge, (soit derrière une plaque carrée) à laver dans du gas-oil.
2. Pour l´huile moteur je vois « SAE 20 HD détergente ». Mais aujourd’hui on peut prendre sans regret de l´huile multigrade, 15/30 ou 15/40 pourvu qu'elle soit pour moteurs diesel. ( Pas pour moteur essence!!!)
3. Sur la plaque de la boite je vois « SAE40 Non détergente »
Une huile de boite pas trop épaisse devrait le faire.

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par rodg_chtx 6/8/2020, 14:21

Merci bcp pour les reponses, mais du coup j'ai d'autres questions :

- j'ai effectivement un gros boulon a coté de la jauge, je regarderai la pour le filtre car je ne vois pas de plaque carré.
- pour faire le plein d'huile apres vidange est ce bien ici :

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa 7E5JJ

- concernant la boite, j'ai vidangé le bloc juste apres la boite (bloc differentiel ?) mais a priori je ne vois rien pour vidanger la boite et bien que cela semble etre le meme bloc, a priori c'est cloisoné a l'interieur (je ne sais pas si je suis bien clair) car en ouvrant la trappe de la boite j'ai toujours le vieux liquide a l'interieur


rodg_chtx
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Indre
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par JJR24 6/8/2020, 16:49

Bonjour,

Si couvercle enlevé, tu peux aspirer avec une seringue à huile;
Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Images?q=tbn%3AANd9GcT_R58XbukM3sfBg9aqYssmNPrAvz_R6N-5oQ&usqp=CAU
(je me suis servi de la mienne ce matin);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par rodg_chtx 6/8/2020, 16:55

Oui j'y ai pensé mais apres quelle quantité remettre ? il n'y a pas de jauge...peut etre faire le niveau jusqu'au bord de la trappe, ca a l'air d'etre comme ca actuellement ?

rodg_chtx
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Indre
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par Torriani Peter 6/8/2020, 18:38


Oui c´est bien le boulon pour remplir le moteur. Mais a tout prix nettoyer les alentours avant d´ouvrir pour ne pas introduire de saletés dans le moteur.
Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Zl_ein10


Pour la boite et le pont il est bien possible que les deux son séparer par une demi cloison pour éviter que dans une grande monté ou décente une parti tourne au sec, mais ce n´est jamais étanche s´il n´y a qu´un boulon de vidange.
Si dans la boite le niveau a la vidange ne tombes pas il doit y avoir quelque part un deuxième boulon de vidange. Normalement du même calibre que l´autre.

Stpl. faits des photos du bas de la boite de devant et de derrière.

Regarde aussi l´état des deux chaînes qui entraînent les roue avant et graisse les.
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par rodg_chtx 6/8/2020, 21:53

Ok je ferais une seance photo voir meme video pour la boite, mais j'ai regardé plusieurs fois et j'ai rien vu. Pour les chaines j'ai ouvert une petite trappe pour regarder et cela semble bien graissé mais je mettrai tout ca en video je pense.

A tres bientot du coup.

Merci bien.

rodg_chtx
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Indre
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par rodg_chtx 8/8/2020, 19:32

Bonjour,

voici la video : https://tube.nocturlab.fr/videos/watch/a344af78-9538-4f21-ac24-af53fa1c0029

Depuis la video, j'ai revidangé la transmission et effectivement il a bien commnication avec la boite, donc ca vidange tout. J'ai refait le plein mais je trouve que j'ai toujours ce "sifflement" que je n'avait pas au debut.

Que dois je faire pour les chaines ? Laisser comme ca ? Ajouter de l'huile de transmission ? Autre chose ?

Merci pour votre aide.

rodg_chtx
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Indre
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par JJR24 8/8/2020, 21:46

Bonsoir,

Sous toutes les coutures le dumper ausa! Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa 502276
Les carters alu sont, à mon à avis, prévus pour être démontés pour contrôles; et nettoyage chaînes, qui en auraient besoin;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par rodg_chtx 10/8/2020, 16:13

Bonjour,

je vais de nouveau bien regarder (peut etre une nouvelle video !) mais je n'ai pas l'impression que les carters alu se demontent sans separer le dumper en 2 parties. Mais cette "pate" marron ne me plait guere...

rodg_chtx
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Indre
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par Dbonat 19/8/2020, 07:33

Bonjour,
J'ai un élévateur CE 10 Ausa qui est à quelque chose près le même châssis. Pour le niveau d'huile de la boite et le remplissage, il y a un boulon sur l'autre côté du couvercle démonté.
la seule documentation correspondante que j'avais récupérée sur le net est le D 150 RMA (éclaté de pièces détachées en espagnol avec les différentes motorisations).
Je pense que tu trouveras ton bonheur sur ce document. Je l'envoie aux vieilles soupapes pour insertion sur le site si les modérateurs sont ok pour l'intégrer. Sinon, envoie une adresse en MP et je te le fait passer.
A bientôt

Dbonat
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : Lesparre Médoc
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par rodg_chtx 23/8/2020, 11:16

Bonjour,

bon j'ai demonté un capot alu pour acceder aux chaines de transmission, voici la video :

https://tube.nocturlab.fr/videos/watch/c071271a-d723-4670-ad3e-9ab93e310125

3 questions en decoulent :

1 - nettoyage de tout au fioul ?
2 - graisse ou huile de transmission ?
3 - ou trouver du joint pour remettre autour du capot (pate bleue ?) ?

Merci pour votre aide.

rodg_chtx
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Indre
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par JJR24 23/8/2020, 12:51

Bonjour,

Bon état cette chaîne! Mon avis: enlever les dépôts et essuyer la chaîne, sans nettoyer au fioul;
Graisser abondamment, mais sans remplir;
Les dents ne semblent pas "pointues", donc pas usées? Vérifier en tirant à la main sur chaque brin de chaîne pour vérifier l'allongement et le décollement des dents;
Le joint peut être trouvé sur le net ou chez un fournisseur autos  ( plaque ou rouleau), peut être remplacé par un joint liège à faire, ou un cordon de pâte à joint à laisser sécher, avant remontage;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par rodg_chtx 23/8/2020, 22:18

Ok, donc je pars sur de la graisse. Je vais verifier les dents et l'allongement de la chaine.

Merci.

rodg_chtx
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Indre
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par rodg_chtx 25/8/2020, 18:49

Bonjour,

les dents ne sont pas pointues, tout semble en bon etat, les chaines egalement me paraissent en bon etat et tendues correctement. J'ai remonté en ajoutant de la graisse et refais les joints avec de la pate "bleue". Ca a l'air de rouler !

Merci

rodg_chtx
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Indre
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par JJR24 25/8/2020, 22:00

Bonsoir,

D'accord, tu nous montreras ton AUSA au travail! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par Cyrille 76 9/8/2023, 13:48

bonjour, je me permet de déterrer ce sujet j'ai acquis récemment le même modèle de dumper et je souhaite vérifier les freins car il ne freine pas terrible. mon soucis est que je n arrive pas a enlever les tambours j'ai utilisé un extracteurs,chauffer et rien ne bouge y a t'il une technique car je vois une encoche sur le tambour mais je ne vois pas son utilité( photo jointe)
Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Dumper12
Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Dumper10
Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Dumper11

Cyrille 76
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : 76280 - HERMEVILLE
Date d'inscription : 06/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par den's64 9/8/2023, 20:09

salut !

à première vue l'encoche que tu vois c'est une rainure pour une clavette..

ton tambour doit être monté sur un cône et une clavette en plus vient assurer la liaison en rotation..

montage sur cône veut dire bon et gros extracteur souvent..
parfois taper un peu mais attention au risque de casse du tambour..!

bonne bidouille ..!

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par Cyrille 76 10/8/2023, 11:26

ok merci donc je vais utiliser de l'huile de coude

Cyrille 76
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : 76280 - HERMEVILLE
Date d'inscription : 06/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa Empty Re: Besoin de conseils et info pour entretien vieux dumper ausa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum