widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

+14
lolof240
JJR24
Mjo
castor
mercade
pit-manticores
polo-du-lot
seb07
Masterorion
Holo
Christian Colette
GORDINI 07
danone50
Bricol' tout
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par Holo 17/8/2020, 10:38

Bricol' tout a écrit:Dites les gars, je viens d' avoir un flash: mon tracteur n'ayant qu' un embrayage simple effet, ne serait il pas judicieux, voir même indispensable de monter une roue libre sur la PDF ? :bizarre:
Bonjour
Dans tes messages tu parle d'un tracteur de 60 cv mais je ne crois pas avoir lu le type de tracteur, peux tu préciser marque et modèle ?,
Tu dis ne pas avoir de PDF indépendante je trouve cela bizarre pour un engin de 60 cv.
Si c'est le cas il est certain que la roue libre sur le cardan est plus que recommandée, mais vu la puissance ça risque de ne pas être donné, avec espoir que tu n'ai pas trop de recoins ou de M AV, M AR à faire car les à coups sont vites catastrophiques.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par Bricol' tout 17/8/2020, 16:46

Le tracteur est celui ci :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45805-grosse-transformation-renault-n70

Du fait maison donc, et quand je dis 60 cv, tout dépend du régime......si je tourne à fond (2500 tr/min) ça sera plutôt 70....... :siffle:

Pour tout dire, n' ayant pas une grande expérience avec les outils purement agricoles, je ne m' était pas du tout posé la question de garder le double embrayage à tout prix.....je me suis plutôt dit: "encore un gadget qui sert à rien !" :siffle:

Maintenant j' avoue que je regrette quelque peu, mais qu' à moitié, car l' embrayage à diaphragme que j' ai installé et TELLEMENT plus doux et agréable à l' utilisation !!!

Mais, je vais cogiter à tout cela.......le tout est de savoir si une roue libre solutionnera "tous" mes problèmes ??? J' ai un voisin qui passe le broyeur avec un "petit gris", qui si je ne m' abuse n'a pas non plus de double embrayage......

Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par Bricol' tout 17/8/2020, 16:51

GORDINI 07 a écrit:toutafé !!! :youpi:

et au moment de démarrer, vas-y mollo parce que tout démarre en même temps !
déjà qu'un gyro c'est dur à mettre en route (beaucoup d'inertie), là en plus il y a l'avancement du tracteur....Faudrait pas exploser l'embrayage.

A+
JP


Dans l' idéal, avec une roue libre, la procédure de démarrage serait peut être la suivante:  au point mort, enclencher la PDF et lancer le gyro, ensuite, débrayer, enclencher une vitesse et démarrer l' avancement du tracteur en lui même ? J' avoue en perdre un peu mon latin, c'est de l' abstrait, ça me parle pas du tout......

Je suis tombé sur ce post de chez nos amis de l' ATR:
http://atr-agri.superforum.fr/t2053-prise-de-force-independante

J' avoue que ça a tendance à me rassurer Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Biggrin
Reste à trouver cette fameuse roue libre, qui soit capable d' encaisser au moins 50 cv.........d' après mes nombreuses lectures, cet accessoire est souvent destiné aux micros tracteurs, qui eux ont toujours un simple embrayage (sauf cas exceptionnel ?).......étant donné que ces tracteurs sont bien souvent menés par des particuliers, je me dis que la conduite avec gyro ne doit pas être si compliquée/risquée pour la mécanique que cela....... :bizarre:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par GORDINI 07 17/8/2020, 17:23

les roues libres se trouvent assez facilement. Toutes les presses moyenne densité en étaient équipées à l'époque.

____________________________________________
Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Mozlin11
Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par Holo 17/8/2020, 19:23

Bricol' tout a écrit:
Dans l' idéal, avec une roue libre, la procédure de démarrage serait peut être la suivante:  au point mort, enclencher la PDF et lancer le gyro, ensuite, débrayer, enclencher une vitesse et démarrer l' avancement du tracteur en lui même ? J' avoue en perdre un peu mon latin, c'est de l' abstrait, ça me parle pas du tout......

Je suis tombé sur ce post de chez nos amis de l' ATR:
http://atr-agri.superforum.fr/t2053-prise-de-force-independante

J' avoue que ça a tendance à me rassurer  Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Biggrin
Reste à trouver cette fameuse roue libre, qui soit capable d' encaisser au moins 50 cv.........d' après mes nombreuses lectures, cet accessoire est souvent destiné aux micros tracteurs, qui eux ont toujours un simple embrayage (sauf cas exceptionnel ?).......étant donné que ces tracteurs sont bien souvent menés par des particuliers, je me dis que la conduite avec gyro ne doit pas être si compliquée/risquée pour la mécanique que cela....... :bizarre:

Re re
Pour répondre à la première partie ci dessus.... comme tu dis dans l'idéal !!! mais comme rien n'est parfait il y a de grandes chances que ça ne fonctionne pas comme cela.
Je m'explique:
Lancer la PDF ok, mais même avec une roue libre il y a de grandes chances que cette dernière continue à entraîner la PDF ce qui empêchera de passer la vitesse, tout dépend du type de roue libre et je suis loin de tout connaitre, j'en connais 2 types que j'ai utilisés.
1/ celui qui est monté sur tout entraînement de broyeur horizontal actuel et pour ce que j'ai vu et utilisé la roue libre n’entraîne que très peux l'arbre de cardan.
2/ un type avec de grosses billes ou cliquets qui entraînent dans un sens et sont en roue libre dans l'autre, mais il y a toujours frottement et l'arbre de cardan est tout de même entraîné, cela empêchera à coup sur le passage de la vitesse.

OK pour le lien de l'ATR, ce qui est expliqué est très juste, ce n'est pas la panacée mais cela reste acceptable pour des tracteurs de petite puissance 20 à 30 cv maxi, dans ce cas c'est le moteur qui s'étouffe, mais avec 60 ou 70 cv ça ne sera pas pareil.
Dans ton cas le problème sera les à coups que cela entraîne sur la transmission à chaque remise au régime moteur donc à chaque débrayage et embrayage.
Sur les D30 ou 35 la PDF indépendante n'était vraiment pas un gadget car j'ai personnellement pressé avec un tracteur MAP et je peux dire que c'est INUTILISABLE.... LOL
Dommage que tu n'ai pas conservé l'embrayage d'origine.

Cordialement

Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par Bricol' tout 17/8/2020, 21:22

Holo a écrit:
Sur les D30 ou 35 la PDF indépendante n'était vraiment pas un gadget  car j'ai personnellement pressé avec un tracteur MAP et je peux dire que c'est INUTILISABLE.... LOL
Dommage que tu n'ai pas conservé l'embrayage d'origine.

Cordialement



Je m'en rends compte maintenant, mais je n' avais pas vraiment le choix, il était HS........quasi introuvable d' occasion, ou alors dans un état guère mieux que le mien, et neuf, à plus de 500€ le bout, là je dis non, c'est carrément de l' arnaque pure et simple, sous prétexte que c'est "vintage" :siffle:
L' embrayage du moteur Nissan est capable d'encaisser plus de couple et de puissance, est beaucoup plus souple à l' utilisation, et ne coute même pas 100€.....mais il n'est QUE simple effet, c'est vrai......

De toutes façons je n' ai pas vraiment le choix, il va falloir tester avec une roue libre, et "tourner en rond" sur le terrain plutôt que de faire des marches AV/AR......si vraiment c'est inutilisable sans flinguer la mécanique, il ne me restera plus qu' à monter un moteur de bagnole SUR le broyeur (genre moteur de 205 diesel, par exemple), de façon à ce qu' il soit totalement indépendant du tracteur......ça fait un peu "usine à gaz", mais ça coutera de toutes façons bien moins cher que d' acheter un autre tracteur, j' ai vraiment pas le budget pour, donc c'est niet.....Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Sad
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par Masterorion 17/8/2020, 21:29

Un XUD sur le broyeur ça c'est une idée qu'elle me plait bien !
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par Bricol' tout 17/8/2020, 21:54

Tout à fait par hasard, je suis tombé sur une vidéo mettant en scène EXACTEMENT le même broyeur que le mien ! (sauf la couleur)



Si quelqu' un connait la marque ça serait cool !
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par pit-manticores 17/8/2020, 22:30

Peut être un gyrax ???
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par GORDINI 07 18/8/2020, 09:16

Presque tous les broyeurs se ressemblent !
en effet, les constructeurs de broyeurs ne fabriquent pas leurs boîtiers (sauf GARD Potelières)


____________________________________________
Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Mozlin11
Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par Bricol' tout 18/8/2020, 13:11

GORDINI 07 a écrit:Presque tous les broyeurs se ressemblent !
en effet, les constructeurs de broyeurs ne fabriquent pas leurs boîtiers (sauf GARD Potelières)


Bah là c'est exactement le même, je reconnais bien les 2 pans "cassés" à l' arrière, ainsi que les pattes d' attache au niveau du 3 points, ou encore les 2 pattes inclinées situées à l' arrière, sur lesquelles viennent se reprendre les chaines.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par bricoulou 07 19/8/2020, 09:28

Bonjour ,la démonstration avec les deux tracteurs est faite sur une prairie qui demanderait plutôt un passage de barre de coupe non ??? ça serait nettement plus propre et aussi rapide sans l’inconvénient du tassement des roues avant le passage !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par pit-manticores 19/8/2020, 22:38

oui tu as raison d'une certaine part
mais sur certaines de mes prairies non pâturées, je ne fais qu'une seule coupe et je broie le regain pour garder une bonne qualité l'année d'après
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par gg4369 21/8/2020, 12:56

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Coucou Bonjour Une idée comme une autre : pourquoi ne pas essayer de placer un embrayage en bout d'arbre de prise de force (ancien embrayage voiture , ou faire un embrayage genre embrayage batteur de moissonneuse batteuse par tension de courroie ) ??? Comme ça il serait facile d'embrayer /débrayer le girobroyeur indépendamment de l'avancement tracteur , mème si lors du débrayage avancementle du tracteur le giro risque de s'arréter ou du moins perdre de sa vitesse de rotation Surement pas le top mais mieux que rien !!!
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par Bricol' tout 21/8/2020, 13:25

gg4369 a écrit:Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Coucou Bonjour Une idée  comme une autre : pourquoi ne pas essayer de placer un embrayage   en bout d'arbre de  prise de force  (ancien embrayage voiture , ou faire un embrayage genre embrayage batteur de moissonneuse batteuse  par tension de courroie  ) ??? Comme ça il serait facile d'embrayer /débrayer  le girobroyeur indépendamment de l'avancement tracteur  , mème si lors du débrayage avancementle du tracteur  le  giro risque de s'arréter ou du moins perdre de sa vitesse de rotation  Surement pas le top mais mieux que rien !!!
a + gg 4369




Tu sais que c'est pas con du tout comme idée !  Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Good1

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par Bricol' tout le 23/8/2020, 09:00, édité 1 fois
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par Christian Colette 21/8/2020, 13:33

Bon, je suis obligé de vous donner mon expérience depuis au moins 4 ans, tant pis si je fait hurler ((après j'espère ne pas me faire des ennemis... :non: )
J'ai un petit tracteur, Vendeuvre BoB 500 de 17 CV à l'origine mais il ne doit plus en rester que 10 environ (promis cet hiver je me lance dans l'autopsie). Ce Bob entraine un petit gyro sans double débrayage (nul n'est parfait) ni roue libre... :siffle:
Je nettoie mes 5000m² et sans soucis.
Lorsque j'arrive en bout le ligne (ou de passage) je débraye, donc tout s'arrête puisque la prise de force est débrayée, et j'attends quelques secondes que les pignons de boites se calment et je passes ma vitesse et je repars en marche avant ou en marche arrière suivant mon besoin. :youpi:
Expliquez moi comment, boite débrayée, le gyro pourrait faire avancer le tracteur , puisque (roues folles ou patins) le gyro n'avance pas tout seul mais est remorqué par le tracteur. :bizarre: :bizarre:
La seule petite difficulté est d'attendre quelques secondes que les pignons de boites s'arrêtent puisque ma boite n'est pas synchronisée, :non: mais je ne suis pas convaincu que avec une roue libre ça changerai quelque chose...
ami ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par Christian Colette 21/8/2020, 14:03

Bricol' tout a écrit:Bonjour tout le monde,

je viens d' acquérir un terrain agricole d' 1 hectare, qui était à l' abandon depuis une bonne dizaine d' années.......il est donc envahi d' herbes hautes, et de ronces.
.

Tu as acquis cette parcelle ou non ?
Quel est ton problème ?
Vas faire un tour au cadastre avec les références de ta parcelle pour avoir copie du dernier acte de vente afin de savoir si ton vendeur est bien le propriétaire...
Courage, ça peut durer des a nnées; fait toi rembourser et trouve une autre parcelle...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par Holo 21/8/2020, 16:25

Bonjour Christian

Avec une PDF non indépendante, quand tu débraye tu stoppe l'entrainement de la boite à vitesse par l'avant de cette dernière, en suite ce n'est pas le gyro qui pousse le tracteur, mais c'est l’inertie du rotor qui entraîne la boite à vitesse via le cardan ce qui continu de faire avancer le tracteur.

Il y a 50 de ça, j'avais un voisin qui avait un 30 ferguson et il avait acheté un petit atomiseur pour sulfater ses vignes, il va s'en dire que par chez moi c'est pentu et je peux te dire qu'au début il c'est vraiment fait peur, car en descente arrivé en bout de rang il débrayait pour tourner, le tracteur continuait d'avancer entrainé par la turbine de l'atomiseur et quand il y a un talus de 3 m de haut tu est vite debout sur les freins pour ne pas sauter en bas.
En suite il coupait les gaz 7 ou 8 m avant la fin du rang, puis il avait fini par monter une roue libre sur le cardan. Ce n'est pas la panacée mais ce n'était qu'un petit tracteur et un atomiseur donc rien a voir avec 60 ou 70 cv et le poids d'un rotor à entrainer ce qui provoquerait des à coups très importants sur la transmission et je pense sur une destruction rapide ou la casse du boulon de cisaillement.

Pour ton cas personnel ce doit être qu'un tout petit gyro et si en plus tu n'a pas vraiment levé le relevage il y a toujours un peux d''herbe dans le gyro qui le freine c'est certainement pour cela que tu ne te rend pas vraiment compte du problème.
Je te promet qu'avec un tracteur de 30 ou 40 cv et un gyro de bonne capacité c'est vraiment dangereux.
Fait l'essais de te lancer sur du plat avec le gyro levé et moteur au maxi, tu va voir que tu ne t'arrète pas facilement et bien pire si tu est dans une descente.

Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils broyeur/gyrobroyeur  - Page 3 Empty Re: Demande conseils broyeur/gyrobroyeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum