widget_PA
Remise en service Honda F25
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Remise en service Honda F25
Bonjour
Ressorti le F25 (50 ans ...) qui avait tourné il y a deux ans ...
Cette fois, refus de démarrage. L'essence arrive, la bougie fait une bonne étincelle. Du coup, je suspecte le ,calage de l'allumage.
J'ai bien sûr le papier à cigarettes qui va bien (mon Grand-Père fumait beaucoup de "gris" ...). Les vis ouvrent bien mais semblent avoir du retard. Est-ce suffisant pour l'empêcher de démarrer alors qu'il fonctionnait avant ? La bougie peut elle causer cette panne ?
Passage à l'établi pour y voir plus clair :
L'écartement des vis ne semble pas réglable... Avant de toucher au calage avec cette méthode archaïque du papier à cigarette, j'aimerai être sûr qu'il n'y a pas un autre problème.
Le carburateur peut-être aussi la cause, je ne l'ai pas ouvert (a part le clip tenant la cuve pour vérifier qu'il y avait de l'essence). Je ne connais pas ce type et pas de doc donc je n'ose pas démonter ...Si certains ont des idées, je suis preneur ...
Ressorti le F25 (50 ans ...) qui avait tourné il y a deux ans ...
Cette fois, refus de démarrage. L'essence arrive, la bougie fait une bonne étincelle. Du coup, je suspecte le ,calage de l'allumage.
J'ai bien sûr le papier à cigarettes qui va bien (mon Grand-Père fumait beaucoup de "gris" ...). Les vis ouvrent bien mais semblent avoir du retard. Est-ce suffisant pour l'empêcher de démarrer alors qu'il fonctionnait avant ? La bougie peut elle causer cette panne ?
Passage à l'établi pour y voir plus clair :
L'écartement des vis ne semble pas réglable... Avant de toucher au calage avec cette méthode archaïque du papier à cigarette, j'aimerai être sûr qu'il n'y a pas un autre problème.
Le carburateur peut-être aussi la cause, je ne l'ai pas ouvert (a part le clip tenant la cuve pour vérifier qu'il y avait de l'essence). Je ne connais pas ce type et pas de doc donc je n'ose pas démonter ...Si certains ont des idées, je suis preneur ...
Mjo- Résident permanent
Tracteurs : D40L
Le F25 a retouvé vie !
Nettoyage global de l'engin, nettoyage des vis platinées à la lime diamant puis papier 600, réglage des vis platinées à la feuille de papier (!), nettoyage allumeur au nettoyant contact et c'est reparti au quart de tour . Quel merveilleux engin, qualité japonaise de l'époque .... Pas du tout l'impression d'une machine de 50 ans ...
Je pense avoir trouvé des vis platinées neuves sur le net (pour le prochain coup)
Je vais me penche aussi sur la question du réglage avec lampe témoin (impossible de manière classique car bobine en parallèle des vis) car en 2020, le réglage à la feuille de papier à cigarette, c'est plutôt démodé
Il y a un montage proposé par l'Institut Gériatrique des Motos (IGM, cela ne s'invente pas !)
http://www.hackerschicken.eu/www/electric/ruptometre.pdf
L'Institut Gériatrique des Solex en parle aussi :
http://www.bernique.fr/?q=node/124
Les anglais fabriquent et vendent l'outil
http://www.davelindsley.co.uk/magneto-timing-detector.html
Je pense avoir trouvé des vis platinées neuves sur le net (pour le prochain coup)
Je vais me penche aussi sur la question du réglage avec lampe témoin (impossible de manière classique car bobine en parallèle des vis) car en 2020, le réglage à la feuille de papier à cigarette, c'est plutôt démodé
Il y a un montage proposé par l'Institut Gériatrique des Motos (IGM, cela ne s'invente pas !)
http://www.hackerschicken.eu/www/electric/ruptometre.pdf
L'Institut Gériatrique des Solex en parle aussi :
http://www.bernique.fr/?q=node/124
Les anglais fabriquent et vendent l'outil
http://www.davelindsley.co.uk/magneto-timing-detector.html
Mjo- Résident permanent
Re: Remise en service Honda F25
Mjo a écrit:car en 2020, le réglage à la feuille de papier à cigarette, c'est plutôt démodé l
Certainement pas. Une méthode de mise au point moteur reste une méthode et ne prend pas une ride. En outre à la lampe témoin on a moins d'avance à l'allumage qu'à la feuille de papier à cigarettes.
Masterorion- Résident permanent
Tracteurs : MF835DS
Merci pour l'info !
C'est vrai que ces moteurs ont été conçus pour être réglés comme cela.
C'est vrai que ces moteurs ont été conçus pour être réglés comme cela.
Mjo- Résident permanent
Ma brouette motorisée
Bonjour
Depuis sa remise en état, mon F25 me faisait de l’œil ... Pas de jardinage en ce qui me concerne ... Les tarifs de l'ostéopathe m'ont décidé à délaisser ma vieille brouette pour transformer mon F25 en brouette motorisée.
Transformation très simple utilisant le timon, une planche et deux roues "jockey" :
Au printemps, je l'ai utilisé pour ramener du bois mort provenant d'une chute de branche au fond de mon verger (en évitant soigneusement mes orchidées sauvages ...)
Très étroit, il rentre facilement dans la cave pour faire du rangement
Il peut transporter des bacs, voir un groupe électrogène
Enfin, après ajout d'une boule, il me permet de rentrer ma remorque sans effort
Cela ne m'a quasiment rien couté puisque j'utilisais déjà mes roues "jockey" pour faciliter l'attelage de mon gyrobroyeur en le mettant "sur roues"
Tout cela reste un très modeste bricolage qui au final s'avère très pratique tout en rendant utile mon F25 et en économisant mon dos
Depuis sa remise en état, mon F25 me faisait de l’œil ... Pas de jardinage en ce qui me concerne ... Les tarifs de l'ostéopathe m'ont décidé à délaisser ma vieille brouette pour transformer mon F25 en brouette motorisée.
Transformation très simple utilisant le timon, une planche et deux roues "jockey" :
Au printemps, je l'ai utilisé pour ramener du bois mort provenant d'une chute de branche au fond de mon verger (en évitant soigneusement mes orchidées sauvages ...)
Très étroit, il rentre facilement dans la cave pour faire du rangement
Il peut transporter des bacs, voir un groupe électrogène
Enfin, après ajout d'une boule, il me permet de rentrer ma remorque sans effort
Cela ne m'a quasiment rien couté puisque j'utilisais déjà mes roues "jockey" pour faciliter l'attelage de mon gyrobroyeur en le mettant "sur roues"
Tout cela reste un très modeste bricolage qui au final s'avère très pratique tout en rendant utile mon F25 et en économisant mon dos
Mjo- Résident permanent
Bonjour,
Bien pratique!
JJR24
Bien pratique!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
bon bricolage...