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Remise en service d'un Manitou MB 1500 H
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Remise en service d'un Manitou MB 1500 H
Bonjour,
Voici quelques mois que j'ai acheté un manitou MB 1500 H dont le rôle sera de déplacer quelques charges dans mon bâtiment. Donc je pars plus pour remettre l'engin en route plutôt que de faire une restauration complète.
Lors de l'achat le Manitou est rentré par ses propres moyens sur environ 5 kilomètres d'ailleurs je ne sais pas si légalement c'est autorisé mais ne connaissant pas le poids a vide je n'ai pas osé le monté sur mon plateau qui supporte 2.7 tonnes max. Visiblement l'engin fait 3.3 tonnes à vide dont 700 kilos de masse arrière, finalement mon plateau n'aurait pas aimé ce transport.
J'ai déjà restauré quelques voitures mais je n'ai jamais bricolé de tracteur ou touché a des systèmes hydraulique de ce type !
Voici la bête à son arrivée :
Quand je l'ai eu, l'hydraulique ne fonctionnait pas, certainement parce qu’il y avait très peu d'huile a cause d'une fuite importante sur le vérin de direction.
Le vérin a été ressoudé au MIG, puis j'ai vidangé l’huile hydraulique et j'ai "remplacé" le filtre car il n'y avait pas de filtre...
une fois 20 litres d'huile neuve remis le vérin de mat et le vérin de basculement ont refonctionné, jusqu'a ce que je fasse une fausse manœuvre... j'ai orienté le distributeur (sur la caisse à huile) vers une voie obstruée par un bouchon (je pense que c'est pour mettre des options hydraulique).
Je pense que le système hydraulique est monté fortement en pression (pourquoi la soupape n'a pas fonctionné ?) et paf le distributeur de direction à explosé (après vérification il était déjà cassé et mal ressoudé)
n'ayant pour l'instant pas de solution pour réparer, j'ai cherché la cause du problème, j'ai donc démonté la soupape :
Rien n'obstrué la soupape, en revanche il y avait deux rondelles sous le ressort de tarage qui me semblait pas d'origine donc je ne les pas remonté (pour essayer).
Sinon, j'ai refais l’électricité qui était trop bricolé...
Le siège a été refait avec l'aide de ma femme :
Voila l'avancé du projet, il me reste donc a régler le problème du distributeur de direction qui me semble compliqué, essayé de trouvé pourquoi le moteur claque très fort les premières secondes au démarrage comme ci une bielle était abimée puis ensuite plus rien...
Installé un gyrophare et des phares et voir si c'est nécessaire de faire faire une carte grise de collection pour aller sur la route légalement.
Voici quelques mois que j'ai acheté un manitou MB 1500 H dont le rôle sera de déplacer quelques charges dans mon bâtiment. Donc je pars plus pour remettre l'engin en route plutôt que de faire une restauration complète.
Lors de l'achat le Manitou est rentré par ses propres moyens sur environ 5 kilomètres d'ailleurs je ne sais pas si légalement c'est autorisé mais ne connaissant pas le poids a vide je n'ai pas osé le monté sur mon plateau qui supporte 2.7 tonnes max. Visiblement l'engin fait 3.3 tonnes à vide dont 700 kilos de masse arrière, finalement mon plateau n'aurait pas aimé ce transport.
J'ai déjà restauré quelques voitures mais je n'ai jamais bricolé de tracteur ou touché a des systèmes hydraulique de ce type !
Voici la bête à son arrivée :
Quand je l'ai eu, l'hydraulique ne fonctionnait pas, certainement parce qu’il y avait très peu d'huile a cause d'une fuite importante sur le vérin de direction.
Le vérin a été ressoudé au MIG, puis j'ai vidangé l’huile hydraulique et j'ai "remplacé" le filtre car il n'y avait pas de filtre...
une fois 20 litres d'huile neuve remis le vérin de mat et le vérin de basculement ont refonctionné, jusqu'a ce que je fasse une fausse manœuvre... j'ai orienté le distributeur (sur la caisse à huile) vers une voie obstruée par un bouchon (je pense que c'est pour mettre des options hydraulique).
Je pense que le système hydraulique est monté fortement en pression (pourquoi la soupape n'a pas fonctionné ?) et paf le distributeur de direction à explosé (après vérification il était déjà cassé et mal ressoudé)
n'ayant pour l'instant pas de solution pour réparer, j'ai cherché la cause du problème, j'ai donc démonté la soupape :
Rien n'obstrué la soupape, en revanche il y avait deux rondelles sous le ressort de tarage qui me semblait pas d'origine donc je ne les pas remonté (pour essayer).
Sinon, j'ai refais l’électricité qui était trop bricolé...
Le siège a été refait avec l'aide de ma femme :
Voila l'avancé du projet, il me reste donc a régler le problème du distributeur de direction qui me semble compliqué, essayé de trouvé pourquoi le moteur claque très fort les premières secondes au démarrage comme ci une bielle était abimée puis ensuite plus rien...
Installé un gyrophare et des phares et voir si c'est nécessaire de faire faire une carte grise de collection pour aller sur la route légalement.
hadrien- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 29/12/2018
Re: Remise en service d'un Manitou MB 1500 H
salut !
pour le moteur qui claque : la pression d'huile s'éteint-elle AVANT que le moteur ne pète pour la première fois ?
sinon, fais un essai : tourne au démarreur jusqu'à ce que la pression d'huile s'éteigne avec la manette de stop tirée, empêchant le moteur de démarrer. dès que la pression d'huile s'éteint tu relâches, il va démarrer et tu entendra s'il cogne pareil ou pas. mais à mon avis c'est plus une question d'injecteur pisseux/de pompe pas calée au millipoil que de bielle coulée si le bruit disparaît bientôt après le démarrage.
tiens nous au courant et bonne continuation !
PS : un contrôle de pression d'huile avec mano peut aussi rassurer pour avoir l'esprit tranquille
pour le moteur qui claque : la pression d'huile s'éteint-elle AVANT que le moteur ne pète pour la première fois ?
sinon, fais un essai : tourne au démarreur jusqu'à ce que la pression d'huile s'éteigne avec la manette de stop tirée, empêchant le moteur de démarrer. dès que la pression d'huile s'éteint tu relâches, il va démarrer et tu entendra s'il cogne pareil ou pas. mais à mon avis c'est plus une question d'injecteur pisseux/de pompe pas calée au millipoil que de bielle coulée si le bruit disparaît bientôt après le démarrage.
tiens nous au courant et bonne continuation !
PS : un contrôle de pression d'huile avec mano peut aussi rassurer pour avoir l'esprit tranquille
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Remise en service d'un Manitou MB 1500 H
broutard a écrit:salut !
pour le moteur qui claque : la pression d'huile s'éteint-elle AVANT que le moteur ne pète pour la première fois ?
sinon, fais un essai : tourne au démarreur jusqu'à ce que la pression d'huile s'éteigne avec la manette de stop tirée, empêchant le moteur de démarrer. dès que la pression d'huile s'éteint tu relâches, il va démarrer et tu entendra s'il cogne pareil ou pas. mais à mon avis c'est plus une question d'injecteur pisseux/de pompe pas calée au millipoil que de bielle coulée si le bruit disparaît bientôt après le démarrage.
tiens nous au courant et bonne continuation !
PS : un contrôle de pression d'huile avec mano peut aussi rassurer pour avoir l'esprit tranquille
Le mano de pression d'huile indique trois bar et reste stable, en revanche je n'ai pas pensé a faire ta technique avec le démarreur pour établir la pression d'huile avant le démarrage, merci du conseil j’essayerai ça la prochaine fois !
Même si le bruit de cognement ressemble a une bielle je n'y crois pas (ou je ne veux pas y croire ) car ça s’arrête au bout de 10 à 15 secondes maximum.
Je pensais à un injecteur aussi car le réservoir était remplie de boue et que au démarrage le moteur tourne souvent sur un seul cylindre. J'ai mis un produit de nettoyage pour injecteur car leur démontage dépasse un peu mes compétences !
hadrien- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 29/12/2018
Re: Remise en service d'un Manitou MB 1500 H
passer les injecteurs aux ultrasons sans les déconnecter du circuit de gazoil marche très bien : 2h dans la machine à ultrasons, encore reliés au circuit d'injection et baignant dans du gazoil propre, quelques coups de démarreur toutes les 10-15min permettaient d'éliminer la crasse régulièrement. ça marche bien. le circuit d'injection était relié en direct à du nettoyant injecteurs Wynns
ça a transformé les jets en brouillard, et mon Derruppé démarrait ensuite sur les deux cylindres (sauf après une très longue période d'arrêt où le deuxième cylindre allume avec quelques secondes de retard)
sinon tu les donne à un pro pour démontage nettoyage tarage. mais probable qu'il faille changer des morceaux...
a+
ça a transformé les jets en brouillard, et mon Derruppé démarrait ensuite sur les deux cylindres (sauf après une très longue période d'arrêt où le deuxième cylindre allume avec quelques secondes de retard)
sinon tu les donne à un pro pour démontage nettoyage tarage. mais probable qu'il faille changer des morceaux...
a+
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Remise en service d'un Manitou MB 1500 H
Salut,
Pour infos, le moteur est un Mc Cormick DD-79, monté sur les tracteurs Mc Cormick F-137 D.
Pour infos, le moteur est un Mc Cormick DD-79, monté sur les tracteurs Mc Cormick F-137 D.
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2318
Localisation : 18370
Age : 29
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Remise en service d'un Manitou MB 1500 H
Bonsoir,
J'ai résolu le problème du distributeur de direction ce qui m'a permis de ranger toutes mes palettes le chariot a tourner une bonne heure sans soucis, ça fait du bien au moral !
En revanche je vais devoir ouvrir une autre présentation car la semaine dernière j'ai craqué et acheté un SOMECA 750 je vais essayer de fabriquer un leve palette pour la fourche du SOMECA et ensuite je serai certainement contraint de revendre mon manitou 1500h car ca va faire double emploi
J'ai résolu le problème du distributeur de direction ce qui m'a permis de ranger toutes mes palettes le chariot a tourner une bonne heure sans soucis, ça fait du bien au moral !
En revanche je vais devoir ouvrir une autre présentation car la semaine dernière j'ai craqué et acheté un SOMECA 750 je vais essayer de fabriquer un leve palette pour la fourche du SOMECA et ensuite je serai certainement contraint de revendre mon manitou 1500h car ca va faire double emploi
hadrien- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 29/12/2018
Re: Remise en service d'un Manitou MB 1500 H
ça dépend des charges à lever une fourche de tracteur ne lèvera pas ce que lève un manitou
quand on lève avec des fourches sans parallélogramme la charge bascule
à +
Patou
quand on lève avec des fourches sans parallélogramme la charge bascule
à +
Patou
Patou53- Résident permanent
- Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018
Re: Remise en service d'un Manitou MB 1500 H
Patou53 a écrit:ça dépend des charges à lever une fourche de tracteur ne lèvera pas ce que lève un manitou
quand on lève avec des fourches sans parallélogramme la charge bascule
à +
Patou
Non c'est sur mais j'ai rien de très lourd a soulever, je pense pas que j'aurais plus de 100 kilos à soulever un jour...
hadrien- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 29/12/2018
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