widget_PA
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Remise en service d'un SOMECA 750

5 participants

Aller en bas

Remise en service d'un SOMECA 750 Empty Remise en service d'un SOMECA 750

Message par hadrien 2/2/2019, 21:22

Comme annoncé dans le sujet sur mon manitou 1500 h, j'ai eu l'occasion d'acheter un SOMECA 750 a 100 mètres de mon atelier.

Comme pour le manitou, je ne pense pas partir sur une restauration complète mais plutôt une bonne remise en service pour avoir un engin qui peut travailler quand on a besoin de lui.
A terme j’espère je vais essayer de modifier son godet a fumier en porte palette pour remplacer le manitou, et je vais essayer de lui mettre une retro-pelle car ce tracteur est principalement destiné a faire des petit travaux de jardinage, arrachage de haies, de souches, quelques tranchées...

je vous mets quelques photos :
Remise en service d'un SOMECA 750 Sans_p10
le siège a refaire ou a changer :
Remise en service d'un SOMECA 750 Img_2027
Le vérin double effet qui fuit pas mal, a réparer ou a changer...
Remise en service d'un SOMECA 750 Img_2026
Le godet à terre que je vais essayer de modifier un peu pour pouvoir creuser un peu (j'ai des bambous à retirer !) :
Remise en service d'un SOMECA 750 Img_2029
Le distributeur qui ne semble pas de première jeunesse !
Remise en service d'un SOMECA 750 Img_2028
La griffe dont je n'aurai pas réellement d'utilité
Remise en service d'un SOMECA 750 Img_2030
la pompe à injection BOSH qui nécessite un niveau d'huile visiblement ? J'ai cru comprendre qu'elles sont assez fiables.
Remise en service d'un SOMECA 750 Img_2033
Une belle fuite d'huile hydraulique qui se situe sous environ sous la pompe à huile :non:
Remise en service d'un SOMECA 750 Img_2032
et la prise de force sur laquelle j'aimerai mettre une retro pelle :
Remise en service d'un SOMECA 750 Img_2031

J'ai pas fait de photo, mais j'ai une petite fuite d'huile moteur sous ce qui me semble être la cloque d'embrayage, venant plutôt du monde de la mécanique automobile, je pencherai sur le joint spi d vilebrequin mais est ce réellement pareil sur un tracteur ? je suis preneur de conseil et la difficulté du remplacement de l'embrayage (tant à intervenir autant de faire de la vrai maintenance !).

Enfin voila, j’espère ne pas m’être lancé dans un chantier trop important aussi bien en terme de travaux que de volume du tracteur :siffle:

Ce qui est prévu de faire dans l'ordre :
-1 : obtenir la carte grise, ça fait 15 jours que j'essaye et le site ANTS me bloque régulièrement pour des bêtises. D'ailleurs en tant que particulier, vous mettez quoi comme usage du tracteur ? car si on met "agricole" on nous demande un numéro d'exploitation et si on met "collection" il faut un certificat de la FFVE (ce que je ne veux pas faire).
-2 : régler les fuites hydrauliques (vérin de manœuvres de la griffe du godet et certainement fuite sur la pompe....)
-3 : faire du propre sur le système hydraulique car il y a pas mal de tuyaux qui trainent un peu n'importe comment et les distributeurs sur l'aile me paraissent fatigués (mais j'ignore comment ça pourrait me couter de les remplacer par du neuf ?)
-4 : démonter les ailes, les sabler et reboucher les trous Smile ou le remplacer par du neuf mais bon ça coute assez cher !
-5 : trouver une retro pelle à mettre derrière mais là le choix va être compliqué, j'en ai vu des neuves pour pas cher sur LBC genre 3000-3500€ mais elle me semble un peu petites ou sinon en trouver une d'occaz à petit prix et la retaper !

voila pour le depuis de la présentation, tant que je n'ai pas la carte grise, je ne commence rien sur l'engin. Mais n’hésitez pas a me faire part de vos conseils ou remarque sur ce tracteur car je suis toujours débutant dans ce milieu et l'achat c'est un peu fait sur un coup de tête (j’espère que je ne regretterai pas !)





hadrien
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un SOMECA 750 Empty Re: Remise en service d'un SOMECA 750

Message par Holo 2/2/2019, 23:46

hadrien a écrit:Comme annoncé dans le sujet sur mon manitou 1500 h, j'ai eu l'occasion d'acheter un SOMECA 750 a 100 mètres de mon atelier.

Comme pour le manitou, je ne pense pas partir sur une restauration complète mais plutôt une bonne remise en service pour avoir un engin qui peut travailler quand on a besoin de lui.
A terme j’espère je vais essayer de modifier son godet a fumier en porte palette pour remplacer le manitou, et je vais essayer de lui mettre une retro-pelle car ce tracteur est principalement destiné a faire des petit travaux de jardinage, arrachage de haies, de souches, quelques tranchées...

je vous mets quelques photos :

le siège a refaire ou a changer :

Le vérin double effet qui fuit pas mal, a réparer ou a changer...

Le godet à terre que je vais essayer de modifier un peu pour pouvoir creuser un peu (j'ai des bambous à retirer !) :

Le distributeur qui ne semble pas de première jeunesse !

La griffe dont je n'aurai pas réellement d'utilité

la pompe à injection BOSH qui nécessite un niveau d'huile visiblement ? J'ai cru comprendre qu'elles sont assez fiables.

Une belle fuite d'huile hydraulique qui se situe sous environ sous la pompe à huile  :non:

et la prise de force sur laquelle j'aimerai mettre une retro pelle :

J'ai pas fait de photo, mais j'ai une petite fuite d'huile moteur sous ce qui me semble être la cloque d'embrayage, venant plutôt du monde de la mécanique automobile, je pencherai sur le joint spi d vilebrequin mais est ce réellement pareil sur un tracteur ? je suis preneur de conseil et la difficulté du remplacement de l'embrayage (tant à intervenir autant de faire de la vrai maintenance !).

Enfin voila, j’espère ne pas m’être lancé dans un chantier trop important aussi bien en terme de travaux que de volume du tracteur  :siffle:

Ce qui est prévu de faire dans l'ordre :
-1 : obtenir la carte grise, ça fait 15 jours que j'essaye et le site ANTS me bloque régulièrement pour des bêtises. D'ailleurs en tant que particulier, vous mettez quoi comme usage du tracteur ? car si on met "agricole" on nous demande un numéro d'exploitation et si on met "collection" il faut un certificat de la FFVE (ce que je ne veux pas faire).
-2 : régler les fuites hydrauliques (vérin de manœuvres de la griffe du godet et certainement fuite sur la pompe....)
-3 : faire du propre sur le système hydraulique car il y a pas mal de tuyaux qui trainent un peu n'importe comment et les distributeurs sur l'aile me paraissent fatigués (mais j'ignore comment ça pourrait me couter de les remplacer par du neuf ?)
-4 : démonter les ailes, les sabler et reboucher les trous Smile ou le remplacer par du neuf mais bon ça coute assez cher !
-5 : trouver une retro pelle à mettre derrière mais là le choix va être compliqué, j'en ai vu des neuves pour pas cher sur LBC genre 3000-3500€ mais elle me semble un peu petites ou sinon en trouver une d'occaz à petit prix et la retaper !

voila pour le depuis de la présentation, tant que je n'ai pas la carte grise, je ne commence rien sur l'engin. Mais n’hésitez pas a me faire part de vos conseils ou remarque sur ce tracteur car je suis toujours débutant dans ce milieu et l'achat c'est un peu fait sur un coup de tête (j’espère que je ne regretterai pas !)

Bonsoir
Si tu veux bien voici mon avis ou plutot mes avis...
Ce 750 semble avoir été un peux matraqué car à voir l'état des brins de la fourche ou de l'échelle d'attelage, perso je fais un peux la gueule... LOL

Autre chose tu parle de l'utiliser pour mettre un porte palette à l'avant, je pense que tu va vite déchanter car à l'utilisation tu va vite comprendre que cela n'a rien à voir avec un manitou.
A l'avant c'est une fourche pour lever du fumier ou autre voir un peux de terre meuble ou d'engrais en vrac, mais y mettre des fourches pour porter des palette ça ne fonctionne pas (ou très mal) car la levée n'est jamais parallele au sol et la visibilité est nulle donc bonjour la casse des palettes et de leur contenu... ce n'est vraiment pas fait pour ça.

Le siège, n'est qu'un detail sans importance ça se remplace pour 80 euros

Tu parle de vouloir arracher des bambous avec le godet, ici aussi je ne veux pas te décevoir mais à moins que tes bambous soient plantés dans des pots de fleur tu n'y arrivera pas, le godet n'a rien à voir avec un chargeur VOLVO ou CAT.

Les distributeurs, jeune ou vieux du moment que ça fonctionne sans fuite il n'y a pas de raison d'intervenir.

La pompe à injection, de l'huile au niveau et roulez jeunesse.

Fuite d'huile, bien sur à vérifier et réparer.

Fuite sous la cloche d'embrayage, ça peut venir du moteur mais aussi du carter intermédiaire, si démontage de l'embrayage il faut en profiter pour changer le joint coté carter intermédiaire.

Pour une pelle rétro,  attention ce n'est pas un tracto pelle, ce tracteur n'a pas de chassis pour accrocher une rétro donc juste pour bricoler mais pas pour arracher des souches l'attelage et la structure du tracteur ne résisterait pas.

Pour la carte grise, à moins de passer par un pro si non ça ne fonctionnne toujours pas, idem pour la collection je suis en train de passer un fourgon en collection et avec TOUS les documents le pro qui s'en charge a indiqué de 4 à 6 semaines pour avoir la CG alors que normalement c'est 48 h.

Bonne chance
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un SOMECA 750 Empty Re: Remise en service d'un SOMECA 750

Message par hadrien 3/2/2019, 09:41

Merci pour tes remarques, en effet je pense que ce tracteur n'a pas eu une histoire toujours facile ! mais pour des engins de presque 50 c'est difficile de connaitre les historiques.

Pour le lève palette ce n'est pas encore fait, mais on parle d'une ou deux utilisations par an donc même si ce n'est pas optimale c'est pas très grave, mais en attendant j'ai toujours le manitou Smile

Merci pour tes conseils sur la carte grise, je vais encore essayer la semaine prochaine quand ils m'auront débloquer le dossier et sinon je me résoudrai à le faire faire par Norauto mais je trouve ça assez honteux quand même ! Remise en service d'un SOMECA 750 Nono


hadrien
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un SOMECA 750 Empty Re: Remise en service d'un SOMECA 750

Message par hadrien 10/2/2019, 22:06

Pour commencer, l'urgence est de résoudre les deux fuites que j'ai, donc démontage du capot ce qui n'est pas une mince affaire avec le chargeur...
Remise en service d'un SOMECA 750 51699010

démontage du filtre à air qui est dans un état lamentable :
Remise en service d'un SOMECA 750 51794210

finalement ce n'est pas la pompe à huile qui fuit mais le vérin de direction :
Remise en service d'un SOMECA 750 52020810

pour la fuite sur le vérin qui bascule la griffe, je l'ai démonté et je cherche un kit de joint pour le refaire, actuellement le corps est en peinture :
Remise en service d'un SOMECA 750 52255710
Remise en service d'un SOMECA 750 52126810

Du coup j'ai un peu besoin d'aide pour trouver un kit de joints pour le vérin de DA. Concernant le vérin de la griffe, savez vous s'il faut commander les vérins un à un ou s'il existe des kits en fonction de la taille de l'axe de la tige ( 30 mm pour moi).
Évidement je prends aussi les conseils pour dégraisser les pièces qui sont pleines de cambouis mélangé à de la boue...






hadrien
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un SOMECA 750 Empty Re: Remise en service d'un SOMECA 750

Message par Holo 10/2/2019, 23:18

Bonsoir
Pour réparer des vérins le mieux est de démonter, prendre toutes les cotes + les joints HS et d'aller voir un attelier d'hydraulique, pour le vérin de la DA tu doit pouvoir les trouver chez NH, mais certainement aussi en attelier d'hydraulique.
Une chose me surprend sur ta photo on voit le vérin avec les 2 sorties coniques.... en principe il ne faut pas démonter à cet endroit, les embouts que l'on voit ce sont des raccords démontables, il existe 2 modèles les sertis et les démontable disons jusqu'à une pression de 250 bars.
Maintenant que tu les a démontés à cet endroit il te faudra couper un bout de tuyau pour les remonter mais après tu risque d'être trop court car autrement tu a des chances d'avoir des fuites.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un SOMECA 750 Empty Re: Remise en service d'un SOMECA 750

Message par hadrien 11/2/2019, 08:01

Holo a écrit:
Une chose me surprend sur ta photo on voit le vérin avec les 2 sorties coniques.... en principe il ne faut pas démonter à cet endroit, les embouts que l'on voit ce sont des raccords démontables, il existe 2 modèles les sertis et les démontable disons jusqu'à une pression de 250 bars.
Maintenant que tu les a démontés à cet endroit il te faudra couper un bout de tuyau pour les remonter mais après tu risque d'être trop court car autrement tu a des chances d'avoir des fuites.

Quand j'ai démonté le vérin j'ai été assez surpris aussi que les tuyaux n'est pas de raccords libres comme en plomberie, mais le deux tuyaux se sont démontés assez facilement de cette façon ( je n'ai pas forcé ).
N'ayant jamais fait d'hydraulique, y a pas grand chose qui me choque :siffle:

hadrien
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un SOMECA 750 Empty Re: Remise en service d'un SOMECA 750

Message par Holo 11/2/2019, 09:49

Bonjour Hadrien
Le problème c'est que maintenant tu devra couper 7 à 8 cm de tuyau pour les remonter et ils risques d'êtres trop cour.
Les embout démontable sont assez commodes et souvent ça permet de se dépanner sans aller courrir en ville pour faire sertir les embouts.
Normalement (suivant les modèles) on coupe le flexible à la disqueuse, puis il faut dénuder un bout de caoutchouc sur 4 ou 5 cm jusqu'a la tresse de blindage.
Sur cette tresse l'on visse la partie extérieure normalement (c'est un pas à gauche), puis en suite l'on visse l'ensemble de façon classique sur la partie conique..... sans oublier de mettre 3 gouttes d'huile pour aider au montage.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un SOMECA 750 Empty Re: Remise en service d'un SOMECA 750

Message par Dalton 11/2/2019, 10:19

Salut .

N'importe quel hydraulicien ( ceux qui refont les flexibles pour les boîtes de BTP ) te trouvera les joints et autres pièces pour tes vérins .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un SOMECA 750 Empty Re: Remise en service d'un SOMECA 750

Message par Alain301 11/2/2019, 10:58

Bonjour,

Pour faire tes flexibles tu peux aller chez Transflex, ils les font sur mesures.

Par-contre, les 2 coudes en GF qui sont sur le vérin ne sont pas très recommandés car se sont des raccords prévus pour 25bar maxi.

Remise en service d'un SOMECA 750 52126810

Alain301
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/02/2019

http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un SOMECA 750 Empty Re: Remise en service d'un SOMECA 750

Message par hadrien 11/2/2019, 21:55

merci pour les conseils, aujourd'hui le magasin d'hydraulique est fermé donc je suis passé 5 minutes au hangar pour essayé de sortir le vérin de DA.
il faut faire sortir les rotules de direction, obligé d'utiliser le chalumeau et un extracteur a inertie car le châssis du chargeur est hyper gênant...
Remise en service d'un SOMECA 750 Img_2036

après quelques boulons à droite et à gauche, paf le train arrière par terre  :bizarre:
Remise en service d'un SOMECA 750 Img_2038
Remise en service d'un SOMECA 750 Img_2035

Remise en service d'un SOMECA 750 Img_2034

et quand on pense qu'il n'y plus qu'a sortir la grosse goupille de direction pour récupérer le vérin et bha en fait c'est coincé  :non:  j'ai essayé de taper par en dessous et par dessus ( j'ai d'ailleurs gagner le droit de réparer le faisceau du radiateur...) mais j'ai arrêter sur cet échec...
Remise en service d'un SOMECA 750 Img_2039
Remise en service d'un SOMECA 750 Img_2037

finalement les 5 minutes se sont transformées en quelques heures...

Des idées pour sortir la goupille en rouge ? :

Remise en service d'un SOMECA 750 Goupil10

hadrien
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un SOMECA 750 Empty Re: Remise en service d'un SOMECA 750

Message par Pony812 12/2/2019, 21:00

Salut,

affraid affraid affraid affraid

Tu as démonté tout ça juste pour le vérin de DA, tu t'es sacrément fait chi.. :siffle:

Va revoir mon post ou tu me demandais les dimensions des joints et démonte comme moi Remise en service d'un SOMECA 750 Wink

Remonte le train avant et non "le train arrière" Remise en service d'un SOMECA 750 Haha et tombe ce chargeur, quatre goupilles et quatre axes plus quatre push-pull puis tu démonte le brancard avant (quatre autre boulons X2) et tu auras de la place pour travailler. Au pire une fois le train avant remonter lève le chargeur a fond et accroche le à la charpente du hangar pour être tranquille pour bosser.

La "goupille" que veux arracher pour tomber le vérin c'est un axe Remise en service d'un SOMECA 750 Wink  si tu veux le démonter il y a une vis pointeau plus contre-écrou sur côté qui maintien cet axe à la patte ou vérin est fixé.

Ensuite u ne pourras pas sortir le vérin du carter avant car l'axe qui passe au travers de ce dernier est dans 99% des cas grippé et en insistant tu n'arriveras qu'a exploser la fonte du carter.

A+
Pony812

Ps: bon courage pour remonter la carrosserie comme tu l'as démonté, tu as vu que ça démonte en 5 éléments facilement Remise en service d'un SOMECA 750 Wink  (va voir les photos dans mon post)
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4044
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un SOMECA 750 Empty Re: Remise en service d'un SOMECA 750

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum