widget_PA
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Soudure bloc moteur

+3
Gillouz
Torriani Peter
ludo662
7 participants

Aller en bas

Soudure bloc moteur Empty Soudure bloc moteur

Message par ludo662 23/5/2020, 20:34

Bonjour,

Quelqu’un connaîtrait une entreprise sérieuse capable de souder un bloc moteur qui a peté à la gelée ? C’est pour mon vieux Fendt

Certains disent qu’il faut chauffer, d’autres non, je ne sais pas trop comment faire.

Il a déjà été ressoudé mais s’est fendu à côté de la soudure.

Merci

ludo662
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique (Luxembourg)
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure bloc moteur Empty Re: Soudure bloc moteur

Message par ludo662 24/5/2020, 00:07

Ah je n’avais pas vu ce poste. Merci

Comme je disais, il y a autant d’avis qu’il y a de gens qui ont posté, difficile de savoir exactement quoi faire

ludo662
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique (Luxembourg)
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure bloc moteur Empty Re: Soudure bloc moteur

Message par Torriani Peter 25/5/2020, 18:54

Bonjour Ludo
C´est courent que si la fissure est trop grande qu´elle ne tiend pas. Sur tout si elle n´est pas faite par un bon pro. La soudure de la fonte d´un bloc n´est pas facille. On peut des fois le papoter d´une facon ou d´une autre mais souvent les resultats ne son pas très concluent.
Ne serrait il pas mieux ou des fois moins cher de chercher un bloc moteur pour ce Fendt ?
Il a un moteur MWM KDW 415z non ?

Voici, il me semble une bonne annonce. Il cannibalise un Fendt F 28 et a encore le moteur et la boite :
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/teile-fendt-dieselross-f28-25-15-mwm-kdw-415-zf-a15-deutz-eicher/1360464738-276-6961

Ou celle-ci :
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/mwm-kdw-415-e-ersatzteile/984174419-276-8712
Mais il mentionne que le bloc a était souder mais il est étanche.

Bonne journée, a+

Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3893
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soudure bloc moteur Empty Re: Soudure bloc moteur

Message par Gillouz 28/6/2020, 09:47

Bonjour,
à une époque javais entendu parlé de réparer un bloc fendu par agrafage.et en cherchant sur le net vite fait j'ai trouvé plusieurs entreprises.
Maintenant je ne connais pas le prix ni la conclusion de cette réparation.
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soudure bloc moteur Empty Re: Soudure bloc moteur

Message par Guydu49 29/6/2020, 23:17

Pour ma part, j'ai récupérer un Dexta dans les ronces en mars dernier qui avait une belle fissure sur le coté, et comme toi il tournait comme une horloge, et je voulais tenter quelque chose pour le sauver.

J'ai à coté de mon village un artisan dans la ferronnerie qui me la ressoudé à l'inox.
Il à bien poncé et creusé dans la fissure et à mis une bonne dizaine de baguettes pour la reboucher;

Il reste quelques micro gouttes à passer par endroit, et un produit anti fuite à fini de reboucher le reste
En revanche, comme je suis toujours en restauration de l'engin, il tourne quelques temps, et pas encore vraiment essayé sur le terrain.

Pourquoi de l'inox ! et bien juste avant qu'il débarque à la maison, je ne savais même pas qu'il pensait le faire avec.
Mais comme il en connait bien plus que moi dans la matière, je l'ai laissé le faire.

Guydu49
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Maine et Loire (49)
Age : 60
Tracteurs : Deux Super Dexta(62 et 64), un Dexta(64) et un Ford 4600
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure bloc moteur Empty Re: Soudure bloc moteur

Message par gg4369 30/6/2020, 12:27

Soudure bloc moteur Coucou Bonjour Petite question : ce genre de réparation doit tenir à condition de ne pas malmener l'engin . Pendant longtemps j'ai débardé du bois , et le tracteur était souvent fortement solicité : cabrage , retombée parfois violente , efforts latéraux (conduite aux freins ) , ou travail au chargeur , je ne suis pas sur que ce genre de réparation sur des blocs moteurs porteurs résiste dans ces conditions ???? Sur un tracteur à chassis genre Latil là ça tient , j'en ai déja vu avec le blos soudé .Q'en pensez vous ??
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudure bloc moteur Empty Re: Soudure bloc moteur

Message par Christian Colette 30/6/2020, 14:17

Agrip :
"...cabrage , retombée parfois violente , efforts latéraux (conduite aux freins ) , ou travail au chargeur "...

A la lecture de ton post, on ne peux pas dire que tu cherches à ménager le matériel !
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudure bloc moteur Empty Re: Soudure bloc moteur

Message par gg4369 30/6/2020, 16:49

Soudure bloc moteur Coucou  Bonjour  Débarder du bois en montagne  n'est jamais simple et à un moment ou l'autre le tracteur se trouve dans une telle situation que sans ètre un massacre , il faut bien s'en sortir quitte à faire souffrir un peu le matériel  , c'est encore valable  avec les skidders modernes  pourtant au prix qu'ils coutent en général leurs  propriètaires en prennent soin
Les conditions de travail  foret ou agriculture  ne sont pas semblables
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudure bloc moteur Empty Re: Soudure bloc moteur

Message par Guydu49 30/6/2020, 19:17

gg4369 a écrit:Soudure bloc moteur Coucou Bonjour  Petite question : ce genre de réparation doit tenir à condition de ne pas malmener l'engin  . Pendant longtemps  j'ai débardé du bois , et le tracteur était souvent  fortement solicité  : cabrage , retombée  parfois  violente , efforts latéraux (conduite aux freins )  ,  ou travail au chargeur  , je ne suis pas sur que ce genre de réparation  sur des blocs moteurs porteurs résiste dans ces conditions  ???? Sur un tracteur à chassis genre Latil là ça  tient , j'en ai déja vu  avec le blos soudé .Q'en pensez vous ??
a + gg 4369
Cela est possible que vous avez raison, mais ce type de travail n'est pas pour un vieux tracteur.

Je ne compte pas en faire un mulet au travail, mais je verrai par la suite comment il réagira

Guydu49
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Maine et Loire (49)
Age : 60
Tracteurs : Deux Super Dexta(62 et 64), un Dexta(64) et un Ford 4600
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure bloc moteur Empty Re: Soudure bloc moteur

Message par gg4369 30/6/2020, 22:25

Soudure bloc moteur Coucou Bonjour Je ne prétends pas avoir raison je m'interroge
Il est évident qu'il faut prendre soin d'un ancien tracteur restauré et ne pas l'utiliser comme aux premiers jours afin de le conserver longtemps
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudure bloc moteur Empty Re: Soudure bloc moteur

Message par plo53 1/7/2020, 19:38

Bonjour,

Je n'ai aucune connaissance en la matière, je vous livre mon retour d’expérience de ce que faisait mon père:

- Il allumait sa forge et faisait préchauffer le bloc

- Il procédait par de multiples petits cordons (environ 1 cm), et il tassait avec son marteau de soudeur chaque morceau de cordon réalisé avant de passer au suivant

- Une fois terminé, il plaçait de nouveau le bloc dans la forge (ventilation éteinte mais encore chaude) , recouvrait le plus possible avec le charbon des bords pour isoler, puis laissait refroidir lentement jusqu'au lendemain

Cldt

plo53
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : 53
Age : 64
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soudure bloc moteur Empty Re: Soudure bloc moteur

Message par Gillouz 5/7/2020, 14:36

C'est apparemment comme cela qu'il faisait nos anciens
Maintenant est ce que des personnes font comme cela encore ?
Si bien fait je pense que c'est viable
Sans trop cabrer... Soudure bloc moteur Biggrin Soudure bloc moteur Haha
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soudure bloc moteur Empty Re: Soudure bloc moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum