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soudure bloc moteur zetor 4511

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Christian Colette
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Message par MAZUEL 3/8/2020, 16:48

soudure bloc moteur zetor 4511 20200810
Bonjour à tous....et voilà le résultat soudure....le bas du bloc et toutes les parois intermédiaires soudés par un as de la soudure fonte....baguette spéciale sans préchauffer et ni casse au refroidissement...le plan joint est parfait et n'a pas subi de déformation....

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Message par Christian Colette 3/8/2020, 19:03

Beau travail dont on verra le résultat lorsque tout sera remonté....
Courage
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Message par MAZUEL 3/8/2020, 21:20

quoiqu'il en est, vaut mieux ça que de l'avoir laisser en l'état...au moins le bloc aura retrouvé une solidité originel, j'ai d'autre soucis aussi concernant le jeu que j'aurais après avoir changé les coussinets de bielle , si le jeu est au delà du jeu fonctionnel, d'après le livre d'entretien et réparation il est noté de 0,019 mm...la cote des manetons est indiquée de 60-0,019, je suppose que les coussinets sont à 60...ça me parait peu, mais je saurais en recevant les pièces, déjà le jeu bague et axe de piston me donnera une idée puisqu'il sera neuf. Mais j'ai ma petite idée pour éviter de me taper un embiellage neuf ou rectifié....

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Message par ludovic-be 3/8/2020, 22:39

MAZUEL a écrit:quoiqu'il en est, vaut mieux ça que de l'avoir laisser en l'état...au moins le bloc aura retrouvé une solidité originel, j'ai d'autre soucis aussi concernant le jeu que j'aurais après avoir changé les coussinets de bielle , si le jeu est au delà du jeu fonctionnel,  d'après le livre d'entretien et réparation il est noté de 0,019 mm...la cote des manetons est indiquée de 60-0,019, je suppose que les coussinets sont à 60...ça me parait peu, mais je saurais en recevant les pièces, déjà le jeu bague et axe de piston me donnera une idée puisqu'il sera neuf. Mais j'ai ma petite idée pour éviter de me taper un embiellage neuf ou rectifié....

Sa va la soudure c est bien passée soudure bloc moteur zetor 4511 502276 soudure bloc moteur zetor 4511 502276
plus cas espérer que le fond de collerette ne bougent pas au serrage de chemise.
Pour le vilebrequin, il est pas griffer et pas ovaliser?
Qu est ce qui te tracasse au niveaux des coussinet?
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Message par MAZUEL 4/8/2020, 09:55

oui nickel pour la soudure car la fonte c'est galère à souder correctement, mais mon soudeur avait des baguettes très spéciales et très cher et le résultat est là, pour la collerette ça ne m'inquiète pas les cloisons sont soudées recto verso....pour le vilebrequin c'est une autre aventure, il n'est pas bien sûr rectifié comme un neuf et évidement pour un "ponpon" de 50 ans il a des traces comme des micro rayures, l'usure est très nettement moins caractérisée que les coussinets qui ont pris 0,4 à 0,5 mm de jeu, j'ai quasiment la cote normal, mais bon... je n'ai qu'un pied à coulisse au 2/100 ème il me faudrait un palmer, cependant j'ai un comparateur au 1/100 ème, je vais monter une bielle et ses coussinets neuf et je pourrais mesurer avec ça....à ton avis combien doit êtresoudure bloc moteur zetor 4511 20200610
le jeu fonctionnel coussinet maneton?

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Message par MAZUEL 4/8/2020, 10:00

soudure bloc moteur zetor 4511 20200811
Doc du zetor 4511

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Message par MAZUEL 4/8/2020, 10:04

soudure bloc moteur zetor 4511 20200812
Voilà ça devrait être lisible...

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Message par MAZUEL 5/8/2020, 15:08

soudure bloc moteur zetor 4511 93725910
Bonjour à tous j'ai reçu mon colis mais tout est en vrac...que deux segments de cassés....mon problème c'est le sens d'empilement des segments....les trois premiers d’étanchéité un blanc puis deux noir les racleurs un blanc et un noir d'après les segments que j'ai sortis de la chemise et dans l'ordre deux noirs un blanc puis le racleur noir et le dernier blanc...j'ai trouve cette image et ça ne correspond pas....si quelqu’un peut m'aider...

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Message par ludovic-be 5/8/2020, 16:12

MAZUEL a écrit:soudure bloc moteur zetor 4511 93725910
Bonjour à tous j'ai reçu mon colis mais tout est en vrac...que deux segments de cassés....mon problème c'est le sens d'empilement des segments....les trois premiers d’étanchéité un blanc puis deux noir les racleurs un blanc et un noir d'après les segments que j'ai sortis de la chemise et dans l'ordre deux noirs un blanc puis le racleur noir et le dernier blanc...j'ai trouve cette image et ça ne correspond pas....si quelqu’un peut m'aider...

Salut.
Pour le jeux les 0.019 mm c est une tolérance de jeux admissible.

Pour les segment en principe ils des épaisseur différente et sur chaque segment il est indiqué top le top c est le haut du segment. Poste une photo de tes segments.

Comment sa mal emballé? Pas de coup dans les chemise neuve j espère.?
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Message par MAZUEL 5/8/2020, 19:34

oui mal conditionné dans un kit piston neuf ils mettent le piston à l’intérieur de la chemise sans segments et les segments sont empilés à la queue leu leu au fond de la chemise...en cas de choc devine ce qui se passe....les chemises nickel....à 1,80 € le segment qui se vendent à l'unité j'ai préféré prendre le colis et ne pas me lancer dans une procédure de litige avec les tchèques et GLS....les segments racleurs sont de même côte....dans l'ordre emballé dans la chemise j'ai trouvé 2 noirs 1 blanc pour les trois premiers puis le noir racleur et le dernier le blanc....sur la doc c'est blanc noir noir le racleur blanc et enfin le dernier noir, d'ailleurs celui-ci a deux petit chanfrein comme sur la doc je ne sais pas ce que veut dire 3Cr   chrome peut être
soudure bloc moteur zetor 4511 20200813soudure bloc moteur zetor 4511 20200814
soudure bloc moteur zetor 4511 20200814
soudure bloc moteur zetor 4511 20200815

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Message par JJR24 5/8/2020, 21:25

Bonsoir,

Oui, CR=revêtement chrome;
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Message par MAZUEL 5/8/2020, 21:31

Merci JJR24 .
...donc si je résume en partant du haut les trois premiers le blanc (chrome) puis les deux noirs puis le blanc et le noir racleur en dernier....

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Message par MAZUEL 6/8/2020, 10:38

Aventure ZETOR suite...la côte mesurée coussinets neufs origines montés et serrés est de 60,06 mm la côte maneton d'origine est de 60-0,019 mm donc j'en déduit que le jeu fonctionnel théorique est de 0,079...disons 0,08 mm mes manetons ont une cote d'usure mesurée de 59,84 mm donc j'ai actuellement un jeu de 0,22 mm en montant une bielle neuve et coussinets en côte d’origine ...à mon avis un peu éloignée des 0,08 mm ...mon idée est de mettre à cette côte des coussinets de 1 ère côte d’affûtage (+0,25)...j'ai sous la main un bon tourneur à qui je vais soumettre le problème....bien sûr je fais faire grincer des dents les puristes de la mécanique mais pour une antiquité de 50 ans qui va faire en gros 20 h par an je ne veux pas aller au delà du fait que je n'ai pas les moyens matériels de couper le tracteur en deux...

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Message par Invité 6/8/2020, 11:53

A mon avis , neuf  , il faut entre 0.02 et 0.03 de jeu  , au delà ça va cogner d'entrée .

Entre 0.04 et 0.06 c'est le jeu recommandé par Citroën sur les autos des années 30 avec coussinets en régule .

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Message par JJR24 6/8/2020, 17:13

Bonjour,

Exemple pour un moteur perkins: 0.05 à 0.09
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwij8ZjB7IbrAhWP4YUKHRzXCCU4ChAWMAd6BAgKEAE&url=http%3A%2F%2Fvieux.tracteurs.free.fr%2Fpdf%2FPerkins_moteur_3144_3152_4192_4203_6PF288_6PF305_manuel_reparation.pdf&usg=AOvVaw2z_5tWXhJNGBSjp55kFaK1
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Message par MAZUEL 6/8/2020, 21:48

je suis un peu de ton avis pour le jeu fonctionnel de 0,08mm, mais c'est un tracteur qui tourne avec de la 15 w40 et que de chaque coté des coussinets arrive l'huile sous pression par un trou de 4 mm environ ...il tournait avec o,4 à 0,5 mm avant démontage...je viens de voir mon tourneur en fait il va faire l'alésage avec une fraiseuse , les coussinets à usiner seront dons montés serrés sur sa bielle et je vais calculer le jeu à mettre en fonction de l'usure des manetons qui ont perdu 0,014 mm par rapport à la cote originelle...

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Message par Invité 6/8/2020, 22:04

MAZUEL a écrit:....en fonction de l'usure des manetons qui ont perdu 0,014 mm par rapport à la cote originelle...
je pense que c'est 0,14 mm ou alors tu n'a pas donné les bonnes valeurs.

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Message par MAZUEL 6/8/2020, 22:41

oui en effet j'ai trop bossé aujourd'hui et j'ai mis un zéro de trop ....c'est 0,14 mm...un dixième et quatre centièmes et si je rajoute le jeu prévu de 0,079 j'ai actuellement 0,219 mm de jeu...c'est ce qu j'ai trouvé à peu près en montant une bielle et en mesurant avec un comparateur....

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Message par ludovic-be 8/8/2020, 00:15

MAZUEL a écrit:Aventure ZETOR suite...la côte mesurée coussinets neufs origines montés et serrés est de 60,06 mm la côte maneton d'origine est de 60-0,019 mm donc j'en déduit que le jeu fonctionnel théorique est de 0,079...disons 0,08 mm mes manetons ont une cote d'usure mesurée de 59,84 mm donc j'ai actuellement un jeu de 0,22 mm en montant une bielle neuve et coussinets en côte d’origine ...à mon avis un peu éloignée des 0,08 mm ...mon idée est de mettre à cette côte des coussinets de 1 ère côte d’affûtage (+0,25)...j'ai sous la main un bon tourneur à qui je vais soumettre le problème....bien sûr je fais faire grincer des dents les puristes de la mécanique mais pour une antiquité de 50 ans qui va faire en gros 20 h par an je ne veux pas aller au delà du fait que je n'ai pas les moyens matériels de couper le tracteur en deux...

Si je peux donné mon avis...

Je crois que en faisant comme cela tu risque d achever le vilebrequin et la sa te coûtera beaucoup plus cher qu une rectification de vilebrequin. Mais ce n 'est que mon avis.

Par ce que reprendre les coussinet je suis pas trop fan.
Si je ne me trompe pas ils sont revêtu.
Alors je crois que si ta pompe donne bien il fera une centaine d heure.
Et si le débit de la pompe et limite il en fera peut être 50.
Ce cous la tu aura l argent de la cylindrée neuve dans un bloc et plus de vilebrequin.
Surtout que a l heure actuel une rectif de vilebrequin c est abordable.

Après ce n est que mon idée.
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Message par Gérard55 8/8/2020, 08:59

Bonjour à vous
Je me joins à la discussion car je me trouve dans la même situation que Mazuel mais version aggravée.
Sur le moteur VM qui équipe mon chenillard j'avais lors de sa restauration revu le moteur.
Coté pistons je n'ai remplacé que les segments car impossible de trouver des pistons neufs au vu d'un réalésage.
Coté coussinets le jeu était limite constructeur ( 0.30 mm) et j'ai cru bien faire en les remplaçant...n'en trouvant pas ils on été fait sur mesure pour un montant de 450 € les 2 jeux.
Toutefois je n'ai pas fait rectifier le vilebrequin bien que je soupçonne une légère ovalisation des manetons ( difficile à voir sur place).
Le démontage moteur et vilebrequin n'est pas chose facile en raison d'un ouillage déjà spécifique ( douille de 65 par exemple) et du poids ( palans obligatoire si tout seul).
Résultat au bout d'environ 150 h les coussinets ont explosé et un des manetons a bien reçu puisque presque 5/10 des moins que l'autre sur le diamètre...je pense que le vilebrequin est foutu.
Comme toi Mazuel le chenillard ne tourne qu'autour de 20 h par an et je désire faire le minimum pour le remettre en route....mais c'est mal barré pour moi.
En résumé je pense qu'il faut bien regarder à ce que les manetons ne soient pas ovalisés et ce n'est pas facile j'en conviens.
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Message par MAZUEL 8/8/2020, 22:27

oui en effet mais 0,30 mm donc trois dixième me parait gros les jeux de fonctionnement c'est entre 0,05 et 0,09 sur des tracteurs concernant ton chenillard je ne sais pas ....à la démonte mon zetor avait 0,4 en bas et idem en haut je peux te dire que ça battait le breloque d'ailleus les bagues de piston étaient déserties de leur logement et certaines cassées sur les bords, j'ai les neuves et je trouve à peine 0,04 en haut....dès que je reçois les coussinets je vais les faire rectifier et mettre un jeu de 0,06 mm, je me pose aussi la question de la composition des coussinets une couche de friction en metal mou etain alu et une partie en métal dur extérieur acier, mais comme j'enlève d'après mes calculs de cote que très peu ...0,05 au rayon...pour avoir un jeu de 0,06 mm
concernant ton maneton qui a pris 5/10 je ne comprends pas à moins qu'en rectifiant les coussinets tu aies enlevé toute la couche de friction....je viens d'avoir l'info en fait il existe plusieurs type bi métal acier et étain alu tri métal acier cuproplomb nickel te finition revêtement électrolytique au plomb....

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Message par Gérard55 9/8/2020, 11:40

Salut Samuel
Je ne tiens pas à polluer ton pots avec mon histoire.
En effet le jeu constructeur est de 0.040 à 0.076 avec limite à 0.25 0.30 ce qui important effectivement.
Pour être plus précis sur mon histoire le maneton le plus abîmé a un faux rond autour de 0.50...coté prise à 12 h ( correct et identique à l'autre) et cote prise à 15h ( 90 degrés) écart de 0.50.
La façon assez simple d'apprécier le fond rond est de se servir des becs du pied à coulisse comme calibre ( réglé sur la coté la plus importante) et de le balader autour du maneton et aussi sur sa largeur...on voit bien si ovalisation ou défaut de planéité.
Les coussinets que j'avais fait refaire étaient en tri métal.
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Message par MAZUEL 9/8/2020, 18:42

Slt Gérard..non non tu ne pollues rien du tout....en effet c'est bien ce que je pensais le jeu normal doit être entre 0,04 et 0,09 maxi je ne comprends pas cette côte de limite 0,25 à 0,30, avec des coussinets original j'ai un jeu autour de 0,20 sur le zetor et je peux te dire que ça branle dans le manche, c'est pour ça que du fait que mes manetons sont à peu près corrects je me lance dans puisqu’ils existent avec des coussinets de premier affûtage à +0,25, je n'aurai du fait de l'usure des manetons que 0,05 au rayon de matière à enlever ce qui, je pense ne devrait pas trop enlever de métal de friction...
concernant tes manetons avec un faux rond de 0,5 à mon avis tu es bon pour le changement de vilebrequin ou la rectif...
es tu sûr de la côte du faux rond car pour avoir pris mille fois la mesure je me suis aperçu que bien souvent le pied à coulisse se desserre....le mieux c'est un palmer....deux prises de mesure à 90° si ça passe....

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Message par Gérard55 9/8/2020, 19:31

Bonsoir Mazuel
Malheureusement oui pour les 0.5 :non:
Sur le maneton concerné c'est la partie acier du coussinet qui a été bouffée à la limite d'attaquer la bielle.
Oui pas évident même pour la rectif avec cet écart.
Le gros souci pour moi se sont les coussinets qui n'existent plus et je vais voir la possibilité auprès des usineurs....mais voir le coût ???
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Message par aztek29 9/8/2020, 23:15

Salut,

Hors sujet pour Gérard :
en -0.5
https://www.ebay.it/itm/BRONZINA-BIELLA-SERIE-SL-S100-SU-0-50-COD-10300017A/124014305129?hash=item1cdfd41f69:g:fBAAAOSwqn1d-QAx

en -0.75
https://www.ebay.it/itm/BRONZINA-BIELLA-SERIE-SL-S100-SU-COD-10300018A/124014306654?hash=item1cdfd4255e:g:KOgAAOSwmU9d-QFc

Correspondance références / motorisations:
http://www.finimpianti.it/wp-content/uploads/2016/02/vmc2c.pdf


extrait
soudure bloc moteur zetor 4511 Vm21010

CR-> coussinet bielle
10300015A  -> cote standard
10300016A -> rectif -0.25
...

pistons cote rectif:
https://www.vigianipistoni.it/category/pistoni/?codice=&motore=vm


à+,
Yo
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http://amoko.free.fr/Documentations

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