widget_PA
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Restauration moteur ZETOR 4511

+6
thyss
Morinière
Christian Colette
Dalton
JJR24
MAZUEL
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Restauration moteur ZETOR 4511

Message par MAZUEL Lun 12 Oct 2020 - 21:24

Bonjour à tous il y a trois mois j'ai entrepris de refaire le moteur de mon zetor 4511 confronté à de gros soucis mécanique...effectivement au fur et à mesure du démontage les ennuis allaient en s'amplifiant et j'allais de découverte en découverte....bloc fendu entre les cylindres 2 et 3, fendu sur un cylindre au bas de la chemise 3/4...au retrait des chemises dont la quatre m'a bien donné du soucis pour la sortir tellement elle était rouillé et quasiment soudé au bloc...que fait on ? ferraille ou on tente la restauration? je prends l'option 2 ....je nettoie tout ça à fond et je soumets le problème à un soudeur expert....il soude avec des baguettes très spéciales et ça marche ,les soudures sont nickel...je commande alors toutes les pièces chez NEKVINDA, les prix défiants toute concurrence, coût total 500 € environ pour kit pistons chemises segments, axes piston, bielles, joints ,pompe à eau, pompe alimentation etc...vu le prix on se lâche... je n'ai pas entrepris de changer le vilebrequin, il fallait couper le tracteur et pas de moyen matériel pour sortir le moteur, je prends donc l'option vu que les manetons sont usés de 1,4 dixième de mm de mettre des coussinets en première cote d'affutage plus 0,25 de les monter sur les bielles et de mettre à la cote fonctionnelle en les rectifiant chez un fraiseur aléseur....bon deux mois d'attente et 150€ de cout mais il m'a également rectifié les bagues (Cool de culbuteurs que j'ai reçues à mettre à la côte...on remonte tout ça et je coince pour enfiler les pistons avec les segments pourtant j'ai le cerclage adapté pour serrer les segments, mais je le trouve pas pratique car il serre le piston et si le premier segment n'est pas serré il risque de casser et il faut taper assez fort sur le piston...donc j'ai eu l'idée du collet c'est à dire de prendre un fil d'acier genre celui qu'on trouve dans les gaines électrique d'entourer le segment et de serrer....ça marche du tonnerre et en douceur, bon un par un mais le résultat rien de cassé...mise en place des joints de culasse, réglage des soupapes et suspens....contact, démarreur et ça pète presque au quart de tour, et là je vois sortir du pot plein de morceaux de sopalin...zut j'ai dû en laisser une feuille au fond d'une chemise quand j'ai nettoyé à la mise en place des joints de culasse....quel con!...donc comme en chirurgie avec une camera endoscopique je passe par le trou des injecteurs et je constate que c'est nickel...vu la compression ça tout expulsé d'un coup....donc je relance et pépère ronronne comme un chat près de la cheminée avec un bruit feutré, plus de claquement et cognement, plus de fumée bleue comme avant du fait de nez d'injecteurs HS et une segmentation usée à 3mm alors qu'au grand maximum il ne faut pas dépasser 2 mm pour un moteur en fin de vie, et pourtant il tournait encore comme quoi un zetor même mort fume encore....et le jeu de 6/10 ème au pied de bielle, des bagues cassées à la tête de bielle ...aie zut! une fuite de gasoil à un départ d'un tuyau de la pompe d'injection, bon un petit coup de clé de plus et rezut ça fuit de plus en plus, je démonte le tuyau et je vois une petite fente derrière l'olive...mécanos de pacotille....qui trop serre mal étreint bon sang !...un raccord c'est contact et un petit coup de clé pas plus d'un 8 -ème de tour...bon on répare soudure à l'argent  et clos...belle aventure qui malgré les galères m'a énormément appris en mécanique et quelle joie de voir pépère reparti pour de nouvelles aventure...
Merci à tout les membres du site pour les conseils ou remarques...Restauration moteur ZETOR 4511 20201010
Restauration moteur ZETOR 4511 20201010

MAZUEL
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : MENAT
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par JJR24 Mar 13 Oct 2020 - 10:24

Bonjour,

Merci pour le retour!  ami un zoli Zetor Restauration moteur ZETOR 4511 502276
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par MAZUEL Mar 13 Oct 2020 - 11:04

mon soucis maintenant c'est de savoir si ma solution de rectification des coussinets va s'adapter et se roder...j'ai quelques points dur sur les bielles 3 et 4, je vais roder par étape tranquille...on verra comment ça évolue

MAZUEL
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : MENAT
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par JJR24 Mar 13 Oct 2020 - 13:58

RE,

."...j'ai quelques points dur sur les bielles 3 et 4, je vais roder par étape tranquille...on verra comment ça évolue..."

En effet, le risque de "couler" une bielle reste possible!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par MAZUEL Mar 13 Oct 2020 - 14:23

oui je te l'accorde...c'est pourquoi la période de rodage doit se faire par étape de temps et je contrôlerai la force qu'il faut pour faire tourner le moteur à chaque fois...j'ai fabriqué une manivelle un peu spéciale que je positionne au bout de la poulie du vilebrequin afin de contrôler avec une clé dynamométrique...

MAZUEL
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : MENAT
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par Dalton Mar 13 Oct 2020 - 19:39

Salut .

Beau boulot , qu'est ce que je regrette de n'avoir pas pu refaire celui de mon père :non:


Dernière édition par Dalton le Mer 14 Oct 2020 - 11:02, édité 1 fois
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par Invité Mar 13 Oct 2020 - 20:08

En général , quand le vilebrequin usine les coussinets ça finit mal :siffle:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par MAZUEL Mar 13 Oct 2020 - 21:04

la côte des manetons mesurés et remesurés dans tous les sens 59,84/85 pour une côte d'origine de 59,98 , avec des coussinets de première monte j'avais 60,04 mm donc un jeu fonctionnel constructeur de 0,06 mm, j'ai donc commandé des coussinets de +0,25 et donc j'avais 60,04-0,25=59,79 mm donc trop serré de 59,84-59,79=0,05
J'ai donc fait rectifié ces coussinets de 0,05 plus le jeu fonctionnel 0,06 soit 0,11 mm soit 0,55 au rayon ce qui était raisonnable du fait qu'il n'y a que 4/10 ème de métal de friction au rayon ce qui laissait après rectif 0,345 de métal mou avant l'acier... au retour de rectif j'ai trouvé 59,92 donc théoriquement 59,92-59,84= 0,08 de jeu...tant que le vilebrequin usine dans le métal de friction ça devrait aller, déjà au bout d'une demie heure j'ai moins de résistance à le faire tourner à la main,de toute façon je vais roder par étape courte et au bout de 20 h je démonte le bas carter et je contrôlerai les coussinets ...

MAZUEL
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : MENAT
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par Christian Colette Mer 14 Oct 2020 - 9:27

Les vieux mécano ajustaient les coussinets en enlevant quelques centième avec un espèce de racloir et ma fois, les moteur tenaient....
Ce n'était pas des moteurs poussés mais des moteur assez lents et coupleux un peu comme nos moteur de vieux tracteurs; alors...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5934
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par Morinière Jeu 22 Oct 2020 - 10:37

Bonjour à tous,
Félicitations pour la rénovation d'un Zetor 4511 !
C'est toujours un bonheur que de restaurer un vieux tracteur.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais en ce qui me concerne, je vends un Zetor 25 A de 1961, avec sa carte grise.
Si des membres sont intéressés, merci de faire le relais.

Morinière
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : Angoulême
Age : 65
Tracteurs : Zetor 25 A (recherche)
Date d'inscription : 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par thyss Ven 23 Oct 2020 - 2:57

Bonjour.
Le problème de cylindre fendu est connu sur certaine série Zétor,j'ai oublie quel modèle mais vous avez tiré sur le bon aussi.
J'ai eu aussi une bielle coulé sur fourgin citroen C 35 et remonté à la soudure à froid avec un vieux coussinet  ça m'a permis de revenir d'Espagne et faire encore 5000 km sans soucis le temps de trouver un autre moteur,tout ça à cause de l'huile carrefour en produit libre qui était devenu aussi fluide que de l'eau en grand parcour, j'ai jamais oublié cela et plus jamais utilisé de l'huile bon marché, d'ailleurs 4000 km brûlé 2 litres et en castrol plus une goutte à rajouter en 5000km avec une bielle remoulé,ce qui m'a donner une bonne leçon et perdre une blinde en voulant éconnomiser.

thyss
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : genève
Age : 71
Tracteurs : Case 530
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par Holo Ven 23 Oct 2020 - 9:54

Bonjour
Dommage de ne pas avoir rectifié le vilebrequin, le moteur serait reparti comme neuf.
Pour le rodage des coussinets en question, ne pas laisser tourner longtemps et sans forcer, puis re vidanger au bout de 10 ou 15 h pour éliminer le plus possible d'impuretés.
Voir aller faire bruler un cierge .... LOL

Pour la petite histoire, ma femme à une vieille 205 diésel achetée d'occasion, vraisemblablement accidentée et  moteur en échange standard, enfin une voiture qui a du vécu,
avec des fuites d'huiles de partout, Il y a 3 ans le fils décide de faire de l'entretien et tant qu'il y était démonte le carter afin de changer le joint qui fuyait pas mal.
Surprise... il y avait au font un goujon de palier, le moteur tournait comme cela depuis certainement de nombreuses années. Nous décidons de le remettre en place, mais avant de serrer
le vilebrequin ne tourne déjà plus.
Donc par petites étapes j'ai fais tourner à la main juste au moment ou ça forçait , puis je redémontais les coussinets afin de voir ou ça marquait puis a la toile 600
je toilais  et cela jusqu'au moment ou ça ne forçait plus le coussinet serré.
Tout remonté et depuis 3 ans ce moteur fonctionne parfaitement, un moteur certainement refait un vendredi soir avec les mauvais coussinets et comme le gars a vu que ça ne tournait pas il a pas serré le goujon.
Bonne chance
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par dave02 Ven 23 Oct 2020 - 14:20

Salut, je suis vraiment très content pour toi et cette restauration du moteur et de voir qu il rechange, car ce sont d excellents tracteurs visiblement de robustesse. J ai appris des choses encore comme souvent rien qu en lisant de tels posts.
A bientôt pour les nouvelles de ce rodage j espère, que le bruit puissseencore chantonner comme tu dis. Bravo à toi pour cette entreprise.
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par dave02 Ven 5 Mar 2021 - 8:07

Du nouveau de ce rodage ?
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty rodage zetor

Message par MAZUEL Ven 5 Mar 2021 - 14:53

Bonjour...pour l'instant tout marche bien ....démarre au quart de tour, le rodage se poursuit déjà une vingtaine d'heure , bon à froid il fume un peu bleu et on sent bien que ce n'est pas un diesel catalysé...je suppose que c'est la norme de ces vieux tracteurs des années 70...un chose m'inquiète cependant coté pompe..., le trop plein du réservoir d'huile de l'arbre à came de pompe qui contient 0,20 l d'huile rejette du mélange huile gasoil par le trop plein que je pensais qu'il servait uniquement à établir le niveau...ce n'est pas énorme en quantité ...j'ai installé un petit récipient à la sortie du tube pour voir la quantité rejetée....est ce normal? bonne question , si quelqu'un à le même tracteur et peut me renseigner...je pense que cela provient des pistons de la pompe qui doivent peut être un peu usés et moins étanches...mais je me dis que tant qu'ils font de la pression aux injecteurs tout va bien...j'avais un ferguson 35 et je me souviens qu'à chaque utilisation il fallait ouvrir un papillon à la pompe et qu'il coulait du gasoil....

MAZUEL
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : MENAT
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par aubrit Sam 6 Mar 2021 - 19:38

bonsoir! la pompe est fatiguée ! donc elle laisse passer du gasole et le trop plein s'évacue et comme tu as mis de l'huile ,c'est normal ! belle restauration ! ce sont des bons moteurs qui ne supportent pas de tourner au ralenti !!
et un moteur diesel c'est à 90° qu'il tourne le mieux !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par MAZUEL Dim 7 Mar 2021 - 21:50

Bonsoir, oui je m'en doute qu'elle est fatiguée au vu de l'état du moteur, est ce que tu possèdes ce genre de tracteur et si oui as tu ce genre de problème...je ne me rappelle plus si je l'ai posté sur ce site (que je trouve au passage hyper chiant pour retrouver les messages..).mais j'ai également refait tout le train avant tellement ça bougeait dans tous les sens, bien sûr avec un prix dérisoire avec les prix tchécoslovaque, là ça roule droit comme un i...tu as un avis sur la restauration d'une pompe de zetor 4511?

MAZUEL
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : MENAT
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par aubrit Lun 8 Mar 2021 - 6:15

bonjour ! on a eu beaucoup de zétor, tous d'occasion (25A ,super B,330,3511,440,4511) et même si il y avait beaucoup d'usure sur la commande d'accélérateur ! aucunne panne sur le système d'injection ,et si le régulateur à de l'huile ,le moteur tourne comme une horlogue et dans le cas avec un giro ,si celui ci touche la terre le moteur compense tout seul ! les problèmes rencontrés ,les dynamos,démarreurs,pompe à eau,freins,embrayages et comme disait mon oncle à un de ses voisins ,si ton zétor ne fuit pas d'huile c'est qu'il n'y en a plus ! et c'était le cas !je vois que tu as refait ton train avant ,as tu des photos de ce que tu as changé sur les pivots ? ton 4511 est nikel au niveau carrosserie ,il a du être entretenu !
Restauration moteur ZETOR 4511 Img_6510
Restauration moteur ZETOR 4511 Img_1010
Restauration moteur ZETOR 4511 Img_0518
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par MAZUEL Lun 8 Mar 2021 - 14:25

Bonjour, tu n'as pas répondu à ma question ...est ce que le 4511 rejetait du gasoil par le trop plein de la pompe si oui en quelle quantité...pour le train avant c'est facile à refaire sauf que moi j'ai eu une grosse difficulté pour desserrer les bagues écrous des pivots (deux) sur un coté ...tout se change facilement , car toutes les bagues sont en plastique sauf que celles que j'ai reçues étaient bonnes en longueur mais un mm de trop , je les ai donc coupées dans le sens de la longueur et ajustées à la bonne cote...sur le pivot centrale autre soucis d'usure de l'axe centrale ce qui fait que les nouvelles bagues dépassaient de 2 mm environ de l'épaulement, donc poste à souder, recharge tout le tour de l'axe et meulage précis jusqu'à ce que le jeu soit pile poil avec le socle de réception fixé au moteur ...pour les photos je les mettrais plus tard je suis un peu débordé en ce moment....

MAZUEL
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : MENAT
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par aubrit Lun 8 Mar 2021 - 18:33

bonsoir !MAZUEL !! il en rejettait quand on refaisait le niveau d'huile dans la pompe ! ensuite le gasole remplaçait l'huile et graissait celle ci côté pistons ! c'est surtout le côté regulateur qu'il faut maintenir le niveau d'huile ! quand le moteur galope (change de régime tout le temps) c'est le régulateur qui ne fait pas son boulot !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par MAZUEL Lun 8 Mar 2021 - 19:00

bonsoir AUBRIT...merci de ta réponse...bon!... coté régulateur pas de trop plein mais je vais surveiller quand même le niveau régulièrement ce n'est pas comme coté pompe , ce que je voudrais savoir c'est quoi la norme de rejet...Restauration moteur ZETOR 4511 20201111

MAZUEL
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : MENAT
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par MAZUEL Lun 8 Mar 2021 - 19:02

sur le pivot central on voit le recharge de soudure

MAZUEL
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : MENAT
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par dave02 Lun 8 Mar 2021 - 20:53

Sur le regulateur de mémoire il y a aussi un trop plein pas de souci de ce côté là il me semble regardes bien.
Pour le changement du cache poussière en plastique et du soufflet en caoutchouc de la suspension, as tu eu besoin d un extracteur 2 griffes qu on met sur le haut dans les 2 trous prévus, ou c est venu sans une fois les 6 boulons enlevés au bas près du moyeu?
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par MAZUEL Mar 9 Mar 2021 - 11:11

non je suis sûr sur le régulateur deux vis une pour la vidange l'autre pour le niveau ...par contre coté pompe une vis de vidange tu remplis par une vis reniflard complètement sur le haut de la pompe et une vis pour le débordement de niveau raccordée à un tuyau d'évacuation...et c'est de la que je récupère régulièrement de l'huile mélangée au gasoil....normal pas normal tel est la question....pour changer le pivot et bagues très simple quatre vis pour enlever la demie coquille de la fusée,(il y a un sens sinon la roue n'aura pas le même angle) sur le haut tu démontes le petit bras de direction et tu enlèves la clavette  sinon le pivot ne sortira pas ensuite en bas qui tient toute la suspension deux bagues écrous (une serrage l'autre contre écrou) j'ai fabriqué une clé à ergots... et là tu trouves une grosse pièce cylindrique  puis une rondelle et un roulement sur lequel s'appui le ressort ce qui évite qu'il tourne quand le pivot tourne ...tu sors tout ça et tu enlèves les bagues plastiques une en haut l'autre en bas...j'ai fait çaen passant un tournevis car elles sont assez collées avec le temps...voilà sur la photo toutes les piècesRestauration moteur ZETOR 4511 20201114

MAZUEL
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : MENAT
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par MAZUEL Mar 9 Mar 2021 - 11:16

voici la grosse pièce qui tient tout l'ensemble pivot ressort et les deux bagues écrous Restauration moteur ZETOR 4511 20201115

MAZUEL
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : MENAT
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur ZETOR 4511 Empty Re: Restauration moteur ZETOR 4511

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum