widget_PA
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

+4
HenriD
Johndeere510
JJR24
Mic736
8 participants

Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par Mic736 25/6/2023, 12:21

Bonjour
Choisir une cagoule de soudure devient compliqué , à la vue de toutes les fonctions disponibles.

J'ai trouvé des modéles très performant en qualité de protection chez Lincoln , mais le champ de vision est de 4312mm² c'est à dire une dimension de 96x47 mm ; poids 552g et version solaire environ 200 euros à 230 euros

Et il y en a d'autres chez Gys par exemple, moins cher et moins performant mais en dimension 100 x 83 mm ( envrion 100 à 150 euros) ou encore 110 mm x 90 mm à 15 euros

Que choisir? Avez vous une expérience dans ce domaine de choix des masques?
Quel modéle ou champs de vision avez vous ? Et quelest votre retour d'expérience?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par JJR24 25/6/2023, 16:40

Bonjour,

J'ai eu un GYS avec cette dimension d'écran, qui a duré 3/4 ans, ensuite piles ou capteur solaire HS, les piles ne se changent pas; j'ai essayé de réparer avec un kit (en découpant au cutter le bloc), mais pas ça n'a pas marché;

J'ai acheté (1 an), une sous marque, yorbay, avec possibilité de changer les piles, après les réglages, qui demandent un peu d'habitude, le casque fonctionne bien;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11155
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par Johndeere510 26/6/2023, 16:29

J'ai un casque automatique de chez Brico dépôt ces pas mal et pas chère pour un usage occasionnel tu vois pas la différence avec un gus ou autre

Johndeere510
Résident permanent

Nombre de messages : 917
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par Mic736 26/6/2023, 16:51

Johndeere510 a écrit:J'ai un casque automatique de chez Brico dépôt ces pas mal et pas chère pour un usage occasionnel tu vois pas la différence avec un gus ou autre

Quelle est la taille de fenêtre du champ de vision?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par HenriD 26/6/2023, 21:34

C'est quoi la question avec la taille de l'optique ? Une optique de qualité de taille "normale" vaut mieux qu'un pavé qui te flingue les yeux (sans que tu le sache).... et à moins d'avoir besoin de voir 50cm de cordon avec le nez à 50cm du cordon Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA 11945
Pour moi ce qui compte c'est le nombre de capteur car quand y'en a qu'un et que tu passes devant un obstacle en soudant et que le bidule se rééclaircie alors que t'as les yeux bien concentré sur la fusion bah tu pleures ! ! ! Le réglage de la teinte bien sur et le délais car sur de l'alu et/ou a forte intensité quand ça s'éclaircie trop vite ça flash quand même...
Certain on un mode meulage comme ça pas besoin d'enlever le casque juste pour un petit coup de disqueuse mais faut pas oublier de le remettre en mode soudure :siffle:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par fredjaw 27/6/2023, 07:23

Salut à tous,
J'en ai acheté un pas cher, je ne sais plus ou ? Pas de piles mais réglage de la sensibilité.
Le problème est si tu travailles au soleil mais à part ça , fonctionne depuis plusieurs années sans problème (usage de temps en temps). Je peux regarder marque et caractéristiques annoncées (j'ai encore le carton).
Santé ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par sofravi 27/6/2023, 07:46

Bonjour,

J'ai une de chez "Berner" qui date d'avant 2011 (ancienne du boulot) avec une fenêtre de 40 x 100 qui me suffit , les piles , je ne me souviens pas de les avoir remplacées ; assez légère et confortable
J'en ai une autre plus lourde avec une fenêtre de 60 x 100 , une multitude de réglages digitaux inutiles sauf si on soude divers métaux (acier , inox ou alu ) qui nécéssitent des réglages différents c'est une "Weldine" avec 2 piles bouton CR 2032 à remplacer assez souvent

Je prèfère " Berner"
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2823
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par chenillard77 27/6/2023, 09:26

salut a tous !

au boulot on a des RAPOX ox-800, bonne qualité, ça tient bien le coup dans le temps, tout est reglable et on a trois plages de teinte, une position fixe meulage, une plage de teinte tradi de 9 a 13 pour le soudage, mais aussi une plage 4 a 8 pour la decoupe ou le brasage ! et trois cellules de detection.

nous on les a chez DOGA.
une cagoule c'est un investissement, mais c'est un investissement pour vos yeux ! attention surtout a la vitesse a laquelle ça se teinte ! et comme l'a bien dit henri, au nombre de cellules de detection !!! et de bien nettoyer le masque avant de s'en servir afin que ces cellules fonctionnent bien!

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3275
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par Mic736 27/6/2023, 09:39

Bonjour
Tout à fait d'accord sur la sécurité. Il y a aussi le confort d'utilisation et taille de l'écran est peut être un paramètre complémentaire pour le confort . Avec l'age la vue diminue et le besoin de luminosité s'accroit; je constate qu'avec mon masque classique d'origine ( les masques à poigné que l'on tient d'une main, cela devient parfois un peu sombre dans certaines conditions)

Je viens de commander celui ci qui me semble bien en qualité. Le prix est assez élevé. J'espère avoir fait un bon choix.
Chenillard toi qui est un pro, qu'en penses tu?  As tu aussi des conseils de réglages simples, car ces masques ont beaucoup de réglages et comme je débute avec ces types de masques , quelques bases seront appréciables ( réglagle basique en fonction usage ,Brasage chalumeau, MMA, Mig.
Masque Lincoln Viking 3350
J'ai opté aussi pour un poste Lincoln Bester 190C

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Captu138

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par chenillard77 27/6/2023, 10:27

salut mic, sur ton descriptif on ne voit pas les reglages que tu as?

en général, tu a la sensibilité, c'est a dire le niveau de difference de lumiere pour qu'il se teinte. dans un milieu sombre on le met assez fort, mais quand tu es en exterieur avec le soleil, tu es obligé de reduire sinon il se teinte a chaque fois que tu tourne la tete vers le soleil.
tu as le délai (delay) qui est le temps pendant lequel il reste encore teinté alors qu'il ne reçoit plus de lumiere de soudage. en general on le met a moitié, apres tu vois s'il est trop long a revenir...

apres tu as evidement la teinte... personne ne met a la même teinte, c'est aussi en fonction de ta vue ! en fait c'est une histoire de constraste par rapport a ta vue, plus la vue baisse et plus les gens eclaircissent, ils en prennent plein les yeux, et la vue baisse...
bon en fait il faut etre assez obscur pour eviter le rayonnement mais arriver a voir le bain de fusion.
en général, a la baguette, tu teinte entre 10 et 11, perso 11. au mig mag, nous on soude au 8 et 10/10e et gaz donc on teinte plutôt en 11 a 12, perso 12. mais si tu fais du fil plus petit ou du fil fourré, l'intensité de l'arc est plus faible donc rayonnement plus faible donc tu diminue la teinte... en TIG, l'arc est plus decouvert encore, donc tu teinte plus, surtout quand on fait de l'alu ! là tu est en 12 voir 13 !
decoupe plasma, je suis en 10 environ... pour le brasage tu peux te mettre bien plus bas, genre 6 !

mais encore une fois c'est en fonction de chacun ! c'est un dosage personnel qu'il faut apprendre et tester. souvent c'est apres que tu comprends qu'il fallait obscurcir un peu plus ! si tu soude et que apres tu vois une rémanence en fermant les yeux, c'est que ton reglage est trop clair ! Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Blink
parfois on me dit : si je teinte plus je ne vois plus mon arc... le souci est aussi de bien se placer pour voir ! un peu en avant de la soudure, et pas le nez dessus ! si tu respire la fumée, c'est que tu es trop pres ! Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Buzz et tu verras aussi que ta cellule est assez grande du coup Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Biggrin se mettre un peu plus en retrait permet aussi de mieux voir autour et de suivre plus facilement le plan de joint des pieces a souder, et ça detend aussi les bras ! et aussi ecartez les pieds pour etre plus stable, ça vous detend aussi Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Biggrin

https://www.doga.fr/sites/doga/files/uploads/documents/20271_1.pdf

ta cagoule semble equivalente...

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3275
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par Mic736 27/6/2023, 10:36

OK Marc. Merci pour ces infos. Il a les réglages que tu evoques.

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Captu139

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Captu140

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par chenillard77 27/6/2023, 10:44

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA 502276

notice impeccable ! tout y est dit !

plus qu'a s'y mettre quand tu la reçoit ! :youpi:


a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3275
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par Mic736 30/6/2023, 17:54

Bonjour

Chenillard77 , je viens encore te solliciter pour tes précieux conseils . Sur les paramètres de soudage MIG en fil fourré pour avoir quelques valeurs de références. Sur du fil fourré Diamètre 0,6mm , 0,8mm et 0,9mm. Avec le MIG je vais soudé des petites épaisseurs de tole, inférieure à 2,5mm.
Quelles fourchettes de valeur conseillerais tu pour débuter sur la Tension en volts , sur la vitesse de défilement en m/mn?
Quelle longueur de Stick Out pour le fil fourré?
Est ce les mêmes valeurs pour ces 3 diamètres de fil?
Pour l'inductance , si j'ai bien compris, pour ces petites épaisseurs, elle est à mettre au minimum ou presque?
Merci pour ton aide

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par chenillard77 1/7/2023, 09:44

salut mic,

malheureusement je n'ai pas d'experience avec le fil fourré.
je n'utilise que les fils massif et depuis le 0.8 jusqu'au 1.6 ...
pour les travaux plus fins j'utilise le tig.

là je ne te serais pas d'une grande aide Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Sad

mais il y a bien ici des utilisateurs chevronnés ! super!

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3275
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par Mic736 1/7/2023, 10:27

OK Merci Marc.

comme tu l'indique d'autres utilisateurs chevronnés du site pourront sans aucun doute m'initier et m'aider, sur l'utilisation du fil fourré.
A+

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par JC64 1/7/2023, 14:35

Bonjour à tous,

Je suis les vidéos de Benoît sur sa chaine: https://www.youtube.com/@Soudure_Metallerie/featured

Il y a des vidéos sur la soudure au fil fourré:



Une partie dans ce test du poste Parkside à  partir de la 10 ème minute:



Il a un site internet: https://apprentisoudeur.fr/

Et un chapitre fil fourré: https://apprentisoudeur.fr/apprendre-a-souder-au-fil-fourre/

Avec la page technique: https://apprentisoudeur.fr/technique-soudure-fil-fourre/

Bonne lecture.  À plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA Empty Re: Cagoule masque soudure quel format choisir. Soudure MIG/MAG - MMA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum