widget_PA
soudure possible?
+6
balou
dromadaire
JD 67
Elliot
mapatrac76
som19
10 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
soudure possible?
Bonjour,je suis entrain de refaire les freins de mon SOM271 et je vois que la pièce métallique sur laquelle on fixe la sangle de frein est cassée...
-possible de ressouder avec un poste à souder a l'arc ?
-quelle type d'électrode vaut mieux prendre?
Merci pour vos conseils et réponses !
-possible de ressouder avec un poste à souder a l'arc ?
-quelle type d'électrode vaut mieux prendre?
Merci pour vos conseils et réponses !
som19- Nouveau membre
Tracteurs : som271
Re: soudure possible?
Bonsoir
Je ne connais pas beaucoup les soméca et si tu n'as pas de nouveaux posts,une photo serait plus parlante pour voir l'endroit de la rupture et la section des pièces.
Cordialement
Mapatrac
Je ne connais pas beaucoup les soméca et si tu n'as pas de nouveaux posts,une photo serait plus parlante pour voir l'endroit de la rupture et la section des pièces.
Cordialement
Mapatrac
Bonjour
Je ne peux te dire si l'on ne voit pas la pièce sauf si quelqu'un sur ce site possède le modèle.Je peux te préciser les points suivants:
fonte:pièces moulées avec des angles plus ou moins arrondis sans soudure
acier:généralement pièces avec des angles vifs pouvant avoir des soudures
Un test de perçage différencie les 2 matières:
fonte:perçage facile avec un copeau fin
acier:perçage moins facile avec un copeau plus gros et plus long
Bien entendu ce résultat s'obtient avec un foret bien affuté
Un autre test celui du meulage
fonte:étincelle plutôt sombre
acier:étincelle plus grosse et vive
Cordialement
Mapatrac
Je ne peux te dire si l'on ne voit pas la pièce sauf si quelqu'un sur ce site possède le modèle.Je peux te préciser les points suivants:
fonte:pièces moulées avec des angles plus ou moins arrondis sans soudure
acier:généralement pièces avec des angles vifs pouvant avoir des soudures
Un test de perçage différencie les 2 matières:
fonte:perçage facile avec un copeau fin
acier:perçage moins facile avec un copeau plus gros et plus long
Bien entendu ce résultat s'obtient avec un foret bien affuté
Un autre test celui du meulage
fonte:étincelle plutôt sombre
acier:étincelle plus grosse et vive
Cordialement
Mapatrac
Bonjour a tous !
Voila pour la photo de la pièce....j'ai l'impression qu'elle a été mouler...donc fonte systhématiquement ? pourtant je l'ai limée un peu et le métal est bien blanc...la fonte c'est pas plutot sombre ?comprend pas !
je ne l'ai pas encore percer ou meuler pour voir les copeaux ou étincelles car je ne suis pas sur place et pas d'outil sous la main !
Merci pour vos réponses ! bonne journée !
[img][/img]
Voila pour la photo de la pièce....j'ai l'impression qu'elle a été mouler...donc fonte systhématiquement ? pourtant je l'ai limée un peu et le métal est bien blanc...la fonte c'est pas plutot sombre ?comprend pas !
je ne l'ai pas encore percer ou meuler pour voir les copeaux ou étincelles car je ne suis pas sur place et pas d'outil sous la main !
Merci pour vos réponses ! bonne journée !
[img][/img]
som19- Nouveau membre
salut
vu l'aspect granuleux c'est de la fonte ... c'est plus dure a soudé mais c'est possible après c'est pas dit que sa va tenir
vu l'aspect granuleux c'est de la fonte ... c'est plus dure a soudé mais c'est possible après c'est pas dit que sa va tenir
JD 67- Grand fan du forum
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
déjà, on dirait que la pièce s'est ouverte, il va falloir la ramener ou alors faire une bague pour rattraper le diamètre!, pour la soudure si c'est de la fonte, ça se soude, mais en prenant certaines précautions, cette soudure doit être faite par quelqu'un qui sait souder la fonte!
a+
a+
dromadaire- Grand fan du forum
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Bonjour,
Si c'est de la fonte ce ne sera pas évident à souder. J'en avais entendu parler par mon frère, chauffer la pièce avant de la souder au poste à l'arc http://www.usinages.com/comment-souder-de-la-fonte-grise-epaisse-t6058.html
Si c'est de la fonte ce ne sera pas évident à souder. J'en avais entendu parler par mon frère, chauffer la pièce avant de la souder au poste à l'arc http://www.usinages.com/comment-souder-de-la-fonte-grise-epaisse-t6058.html
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
bonjour a tous, je pense que ta piece peut être ressoudée a la baguette inox, car si c'était une fonte difficilement soudable, elle serait egalement extremement cassante, or là elle s'est tordue !
ressere bien ta piece au bon diametre, sur un axe en alu ou en cuivre, a défaut en bronze(...), et soude ta piece. tu aura un peu de lime a faire au niveau de ta soudure, maiscela devrait tenir !
a+, marc
ressere bien ta piece au bon diametre, sur un axe en alu ou en cuivre, a défaut en bronze(...), et soude ta piece. tu aura un peu de lime a faire au niveau de ta soudure, maiscela devrait tenir !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
Rebonjour
Mon avis rejoint celui de chenillard77
à la différence j'opterai pour une brasure au chalumeau
faire un chanfrein et chauffer la pièce de façon homogène
La resserrer pour retrouver le diamètre d'origine et faire la brasure en rechargeant fortement dans l'angle droit(suivant l'espace disponible)
Laisser refroidir dans de la laine de verre
Tu peux essayer la soudure inox pour commencer et si le résultat n'est pas bon,tu fais la brasure,et non l'inverse plus difficilement réalisable
A+
Mon avis rejoint celui de chenillard77
à la différence j'opterai pour une brasure au chalumeau
faire un chanfrein et chauffer la pièce de façon homogène
La resserrer pour retrouver le diamètre d'origine et faire la brasure en rechargeant fortement dans l'angle droit(suivant l'espace disponible)
Laisser refroidir dans de la laine de verre
Tu peux essayer la soudure inox pour commencer et si le résultat n'est pas bon,tu fais la brasure,et non l'inverse plus difficilement réalisable
A+
Bonjour !
et merci pour les conseils ! je vais essayer de ressouder a l'arc mais j'ai bien peur qu'en resserrant au serre joint c'a casse de l'autre coté !
si c'est pas réparable c'est possible de refaire la piece avec le l'acier courant ...type E24 ? ou autre ! car pour retrouver cette pièce....pas évident !
Bonne journée !
et merci pour les conseils ! je vais essayer de ressouder a l'arc mais j'ai bien peur qu'en resserrant au serre joint c'a casse de l'autre coté !
si c'est pas réparable c'est possible de refaire la piece avec le l'acier courant ...type E24 ? ou autre ! car pour retrouver cette pièce....pas évident !
Bonne journée !
som19- Nouveau membre
Je penche aussi pour de l'acier car de la fonte n'aurait pu s'ouvrir comme ça sans casser. Si t'es pas sûr de toi pour le faire, tu n'as pas un atelier près de chez toi? J'en ai trouvé un pour ressouder un palier en fonte de mon Welger, le gars fait des miracles...
Sinon, c'est sûrement possible à refaire, le plus difficile est de refaire aux mêmes côtes!
Sinon, c'est sûrement possible à refaire, le plus difficile est de refaire aux mêmes côtes!
JohnDeere- Résident permanent
Tracteurs : Deutz 4006 et John Deere 2850
soudure
bonjour !
pour ta piece je pense que c'est de la fonte acierée ,car si c'était de la fonte pure elle se seras cassée et non ouvverte, ça se soude bien ,la meileur solution c'est de la soudée avec un poste argon (tig) avec du métal d'apport fil de 2.5 de marque booer ,ou du fil inox 2.5'type money un métal qui resite a l'effort ,en procédant de la façon suivant ,1) tu fait un chanfrein a l'intérieur de chaque coté de ta piece sans aller trop profond de sorte que tu va la souder ton bain de fusion ne ronge pas ta porte intérieur si tu seras obligé de la faire tournée 2)tu serres ta piece dans gros étau et tu point ta piece sur les coté extérieur ,tu fait ta premiére passe sans métal de sorte que métal soit omogéne,tu blanchi en surface pour retirer les impuretés ,tu repasse dessus avec le fil d'apport ce qu'on appel le bourrage ,tu reblanchie ton cordon de soudure et tu fais ta derniére passe (la finiton en balayant) ,mais ta piéce reteras fragile a la soudure si elle subit un gros effort, il faut la chauffée légèrement intégrale pour faire (une détente), si tu as la posibilité sans que cela gene le fonctionnement de ta pièce c'est dajouter un petit anglier de sorte a renforcer ta piéce au niveau de ta soudure.
pour ta piece je pense que c'est de la fonte acierée ,car si c'était de la fonte pure elle se seras cassée et non ouvverte, ça se soude bien ,la meileur solution c'est de la soudée avec un poste argon (tig) avec du métal d'apport fil de 2.5 de marque booer ,ou du fil inox 2.5'type money un métal qui resite a l'effort ,en procédant de la façon suivant ,1) tu fait un chanfrein a l'intérieur de chaque coté de ta piece sans aller trop profond de sorte que tu va la souder ton bain de fusion ne ronge pas ta porte intérieur si tu seras obligé de la faire tournée 2)tu serres ta piece dans gros étau et tu point ta piece sur les coté extérieur ,tu fait ta premiére passe sans métal de sorte que métal soit omogéne,tu blanchi en surface pour retirer les impuretés ,tu repasse dessus avec le fil d'apport ce qu'on appel le bourrage ,tu reblanchie ton cordon de soudure et tu fais ta derniére passe (la finiton en balayant) ,mais ta piéce reteras fragile a la soudure si elle subit un gros effort, il faut la chauffée légèrement intégrale pour faire (une détente), si tu as la posibilité sans que cela gene le fonctionnement de ta pièce c'est dajouter un petit anglier de sorte a renforcer ta piéce au niveau de ta soudure.
stean- Nouveau membre
Tracteurs : john deere 2130
Salut,
tant qu'elle est encore dans un etat assez correcte il serait pas mal de la faire refaire par un atelier de mecanique du coin , ils sont habitués à refaire ce genre de pieces , et à prendre les cotes , je sais de quoi je parle je suis tourneur fraiseur de formation , mais vas y tant que la piece n'est pas deformées par la soudure et en pas trop mauvais etat ( eventuelle 2éme casse si la reparation ne tient pas).
Salutations
tant qu'elle est encore dans un etat assez correcte il serait pas mal de la faire refaire par un atelier de mecanique du coin , ils sont habitués à refaire ce genre de pieces , et à prendre les cotes , je sais de quoi je parle je suis tourneur fraiseur de formation , mais vas y tant que la piece n'est pas deformées par la soudure et en pas trop mauvais etat ( eventuelle 2éme casse si la reparation ne tient pas).
Salutations
danielo22- Apprenti confirmé
Tracteurs : Renault CARRARO 571.4
C'est de loin la meilleure solution et vu les formes élémentaires c'est pas dur à faire.danielo22 a écrit:Salut,
tant qu'elle est encore dans un etat assez correcte il serait pas mal de la faire refaire par un atelier de mecanique
Salutations
Slt
Invité- Invité