widget_PA
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

un Utility qui se repose depuis 55 ans

+19
fredodlacolo
balou
Christian Colette
lionelsfv402
fred ta525
bricoulou 07
broutard
papy 26
fcd 38
jean mich
gma
lolof240
JR87
gg4369
mercade
JC64
honore jm
JJR24
adrien 65
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par adrien 65 17/5/2020, 21:43

Bonjour
Dans mon village on vient de m'offrir un Utility super FCC qui se repose depuis 55 ans sous un abri.

un Utility qui se repose depuis 55 ans 88f55410

Samedi, c'est à dire hier avec mon fils on a été le récupérer pour le ramener chez moi pour faire un état des lieu.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2511
un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2512

Il est complet et théoriquement démarrable. On a passé la journée à retrouver une étincelle aux bougies et de l'essence au carbu, et vers dix huit heures il a démarré. Il tourne plutôt bien et ne fume pas du tout. La grosse surprise c'est la découverte d'une fissure de bloc sur pratiquement 30cm
un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2510
A présent ça se complique. Je pense essayer une réparation par le dépôt d'un mastic avec toile intégrée. J'ai découvert ce produit sur la toile mais il me parait très bien. C'est du Belzona 1111. Si quelqu'un en  l'a employé qu'il n'hésite pas à me contacter car je cherche des infos à ce sujet.
La personne qui a acheté ce tracteur était le maire du village en 1969 et c'est lui qui m'a marié. Il était né en 1898 et c'était une personne remarquable. Pour cette raison je vais essayer de le remettre sur pied
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par JJR24 17/5/2020, 22:06

Bonsoir,

Pas bloqués les roues! Étonnant! :youpi:
A mon avis, mieux vaut souder, ça évitera que les pièces internes bougent, ou que le bloc finisse par lâcher!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par honore jm 17/5/2020, 22:45

Bonsoir
Belle engins dans son jus bien apres la douche il est remarquable encore ,malheuresement oublier non vidangée de son eau
Mme avis que Jjr soudure un coup de meule pour mettre à nu puis soudure tu ne risque pas grand chose on trouvais à une époque des électrodes pour souder les blocs chez castolin
Ne pas chercher à faire de l esthétique si ca ne fuit plus ç est gagner
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par JC64 17/5/2020, 23:03

Bonsoir Adrien,

Belle pièce et beau cadeau que tu as eu là! Tu ne seras pas trop dépaysé par la couleur, du rouge comme les "Pony". La peinture ressort pas mal sous le vert qui le recouvrait. Je ne connais pas bien ce modèle, il semble qu'il y ait un système de support pour un outil ventral.

Dommage pour le bloc fendu, la fissure est bien étendue. Peut être que ce bloc peut se trouver assez facilement.

Où en est tu sur le Pony canadien,

A bientôt pour la suite.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1781
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par mercade 18/5/2020, 08:19

Bonjour
Pour moi souder sur une telle longueur mériterait d'avoir l'avis d'un pro de la soudure, il y en a des bons de ce coté là, et avant il serait bon de connaitre l'épaisseur minimum du bloc, après il y a une technique qui fait appelle a une technique d’agrafage, j'avais il y a a très longtemps fait réparer une cloche de boite en fonte mais là il faut en plus que cela soit étanche, alors ?, mais de toute façon de la résine sur cette longueur ça ne tiendra pas, et mécaniquement le bloc est fragilisé, il faudrait à minima faire des points pour rigidifier l'ensemble avant de pouvoir appliquer un pansement, d'ailleurs si les points sont bien fait, et que ça ne travail plus un antifuite pourrait suffire déjà pratiqué sur un indénor qui avait gelé, au point d'avoir écarté la fonte, ces moteur quand il gèle, pète tous au même endroit derrière sous la culasse, et le morceau s'écarte de 5 mm, il fallait chauffer pour ramener le morceau puis point de chainette petit à petit, et on finissait avec de l'antifuite, et ça marchait très bien, mais ce n'était pas sur une telle longueur
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par gg4369 18/5/2020, 11:42

un Utility qui se repose depuis 55 ans Coucou Bonjour Joli tracteur il mérite d'ètre sauvé Un bloc moteur doit ètre trouvable dans une casse tracteur ? Ou voir un vrai soudeur s'il peut (ou veut ) faire quelque chose , il me semble délicat pour un particulier de se lancer dans une telle suture !!! ou il faut ètre super équipé
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par adrien 65 18/5/2020, 21:39

Bonsoir
Je vous remercie de vous intéresser à ce sujet, mais ça ne va pas être simple. J'ai reçu le prix pour le Belzona 1111 et là ça pique un peu. Les deux pot qui font un kg à eu deux pots 260€. Je découvre parallèlement la réparation par point de chainette. Ca parait pas mal.
Jean Cyrille mon canadien fait du sur place pour le moment car je mène beaucoup de sujet en même temps et c'est lui qui en pâtit.
Bonne soirée
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par JR87 19/5/2020, 07:30

Bonjour,
De l'avis de Mercade, un petit coup de meuleuse sur 3 cm par endroits et soudure avec électrode fonte ou inox sur ~1 cm ,laisser refroidir et voir si ça tient, si oui recommencer le plus possible, terminer à la pate époxy ensuite c'est du sauvetage à moindre coût mais ça peut marcher, la seule façon de savoir avec la fonte c'est d'éssayer ...

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par mercade 19/5/2020, 08:53

Bonjour une autre idée, mais je n'ai jamais essayé dans cette situation, la brasure, et en faisant des petits bouts tu démarre d'un bout sur 15mm, puis l'autre bout, puis au milieu, tu laisse un peu refroidir et rebelote, puis au milieu de deux points et ainsi de suite quitte à y passer deux heures pas top question esthétique, mais ça peut marcher
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par lolof240 19/5/2020, 14:19

Salut avec des baguettes spéciale fonte ça peut le faire j'ai fait des collecteurs d'échappement comme ça et un bloc. il faut arrêter la fissure en perçant a chaque bout presque la totalité de la matière faire un bon chanfrein après monter en t puis souder . Et enfin chauffer pour avoir une descente de t la plus lente possible . Le top c'est d'avoir la soudure a l'horizontale

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1556
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par gma 19/5/2020, 18:04

bonsoir
+1 pour lolof240 il faut percer a chaque bout de la fissure
se que faisait le soudeur chez mon premier patron
il ressoudait les blocs de cette façon
et les camions repartaient pour des milliers de kms
bon courage
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 863
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par gg4369 20/5/2020, 12:16

un Utility qui se repose depuis 55 ans Coucou Bonjour Je n'y connais rien en soudure de blocs moteurs , quand on soude de la fonte on y arrive mais en général ça casse à coté la soudure je penses en refroidissant ? Est ce qu'il ne serait pas nécessaire de chauffer le bloc au chalumeau avant et après la soudure afin que le choc thermique soit le moins violent possible ?? Puis il faudrait avoir les bonnes baguettes
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par jean mich 20/5/2020, 12:26

sur mon john deere 505 ,  je l ai fait ressouder par un professionnel mais ca suintait a cote !! j ai  mis dessus de la colle a pare brise et depuis ca tient....







.
jean mich
jean mich
Résident permanent

Nombre de messages : 151
Localisation : divion
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par fcd 38 20/5/2020, 19:44

Bonsoir 

Je suis un peu sceptique avec une fissure de cette ampleur, on voit qu'elle part vers la distribution et je suis a peu près certains que ça deborde sur le plan de joint de culasse.......  :bizarre:

Là il va falloir trouver un soudeur au top  Wink

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1758
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par papy 26 20/5/2020, 20:14

bonsoir avant de faire quoique ce soit je chercherais bien un bloc y a pas de l'eau de partout et la fissure s'est prolongée c'est trop long les soudures vont fissurer !!!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1777
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par broutard 21/5/2020, 08:45

salut

foutu pour foutu j'aurais essayé de souder. mettre le bloc à nu, creuser la fissure avec un disque fin, préchauffer le bloc "au mieux" et très largement, puis faire un cordon à la baguette inox pour remplir. bien détendre la soudure à la torche et continuer à chauffer, de moins en moins, le bloc avant de le laisser refroidir ensuite.

c'est ce que j'aurais fait. les pièces en fonte que j'ai ressoudées en faisant comme ça tiennent encore pour le moment un Utility qui se repose depuis 55 ans Wink

bonne journée
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par bricoulou 07 21/5/2020, 22:21

Bonsoir ,pour réussir a < bien > souder un bloc ,il faut le déposer ,le mettre à nu le préchauffer lentement en entier , plus facile pour ceux qui sont équipés d'un four , chanfreiner ,souder cm par cm et ensuite refroidir dans la cendre ou du plâtre dans une grande caisse (ça met une douzaine d'heures ) ça marche si on utilise les baguettes ha doc !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3082
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par fred ta525 21/5/2020, 22:43

Pour la soudure de la fonte il y a aussi la technique qui consiste a ne pas chauffé la pièce, il faut faire un petit cordon d'un centimètre et immédiatement le martelé pour détendre la soudure, il ne faut pas avoir peur de taper, sans pour autant y aller comme un sourd, ensuite on attend de pouvoir poser la main sur la pièce avant de recommencer.
je l'ai fait a la baguette inox pour souder une patte de fixation sur un pont de BMW pour une bidouille et ça a bien marché, en plus j'avais chargé généreusement en soudure pour répartir l'effort sur la plus grande surface possible.

fred ta525
Résident permanent

Nombre de messages : 203
Localisation : Isère
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par papy 26 22/5/2020, 08:10

bricoulou 07 a écrit:Bonsoir ,pour réussir a < bien > souder un bloc ,il faut le déposer ,le mettre à nu le préchauffer lentement en entier , plus facile pour ceux qui sont équipés d'un four , chanfreiner ,souder  cm par cm et ensuite refroidir dans la cendre ou du plâtre dans une grande caisse (ça met une douzaine d'heures ) ça marche si on utilise les baguettes  ha doc !!!



bonjour  c'est exactement ce qu'il faut faire !!!!!! il y avait 2 frères soudeur à Valence  ( Fabre) de grand renommée , qui faisait que çà à l'époque toutes sortes de soudures et recharge TP
le bloc à nu dans le four , souder et le remettre au four en le laissant refroidir !!!! mon père avait fait souder une trompette de tracteur et une pièce en alu sur le Latil!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1777
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par adrien 65 23/5/2020, 19:47

Bonjour
Je constate que tout le monde penche pour une réparation par soudure.
J' ai bien potassé le sujet et j'ai été séduit par une réparation mécanique.
C'est le point de chainette que j'ai adopté car il a le gros avantage de ne rien démonter ou presque.
Je vais finir l'opération demain et je vous montrerai avec les photo ce que j'ai réalisé. Je suis assez content de moi.
A demain
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par fcd 38 23/5/2020, 20:00

Bonsoir 

Solution certainement moins hasardeuse... et valable si il n'y a pas de fissures internes  Wink  

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1758
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par Invité 23/5/2020, 21:08

Pour moi la solution est celle-ci :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t58033-un-utility-qui-se-repose-depuis-55-ans#599701

Dans le 17 avec les gelées de 1986 il me semble ils ( Afep Marine à l'époque , je ne sais pas ce que c'est devenu ) ont ressoudé de nombreux blocs de tracteurs de cette façon .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par adrien 65 25/5/2020, 07:31

Bonjour
Voici avec quelques photos la réparation que j'ai faite sur l'Utility.
Première chose à faire c'est la réalisation de l'outil de perçage.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2610

Cet outil permet de percer les trous avant taraudage à une distance de 13.2mm en suivant le profil de la cassure. Vous percez un premier trou au départ, vous indexez le pion du montage dans ce trou et vous percez le suivant et ainsi de suite jusqu'au bout de la fissure. Pour ma part j'en ai 28 pour la première passe.
Avant de commencer j'ai meulé la surface pour mettre les deux bords au même niveau.

Décalage des deux faces.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2611

Surface après meulage.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2612

Perçage et taraudage M8 de la première série de trous.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2613

Les vis que je vais installer ont été modifiées au préalable. Une gorge en V pour amorce de rupture et une mise à longueur de 7mm de filetage.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2614

Mise en place des vis enduite de Loctite 271. Bien penser à dégraisser les vis et les taraudages avant montage.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2615

Meuler les téton des vis qui dépassent en laissant 5/10 de surépaisseur.
Mater cette surépaisseur avec un marteau à bout rond. Percer et taraudez la deuxième série de trous en démarrant bien au milieu de deux trous existants.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2617

une photo pour mieux comprendre le fontionnement de l'outillage de perçage.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2618

Une autre photo pour l'opération de matage des vis.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2624

Petit meulage superficiel pour faire disparaitre les surépaisseurs.
La photo n'est pas terrible.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2621


Masticage avec de la loctite EA3450

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2622

Ponçage et peinture.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2623

Voilà ma réparation achevée. Le gros avantage de ce système c'est que l'opération se fait en place sans avoir à démonter le moteur.
La mécanique évolue et je pense qu'il faut évoluer avec elle. Vous avez été nombreux à préconiser la réparation par différentes soudures, mais aujourd'hui il ne faut pas hésiter à remettre en question le processus.
A bientôt
Adrien
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par lionelsfv402 25/5/2020, 07:37

Bonjour Adrien

Je crois que j'ai déjà vu cette boutonnière sur Google mais je n'avais jamais vu le résultat
félicitation un Utility qui se repose depuis 55 ans Good1

a+lionel


Dernière édition par lionelsfv402 le 25/5/2020, 08:34, édité 1 fois
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3370
Localisation : haut de france
Age : 63
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par jean mich 25/5/2020, 08:27

superbe travail un Utility qui se repose depuis 55 ans Good1



.
jean mich
jean mich
Résident permanent

Nombre de messages : 151
Localisation : divion
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

un Utility qui se repose depuis 55 ans Empty Re: un Utility qui se repose depuis 55 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum