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un Utility qui se repose depuis 55 ans

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Message par adrien 65 17/5/2020, 21:43

Bonjour
Dans mon village on vient de m'offrir un Utility super FCC qui se repose depuis 55 ans sous un abri.

un Utility qui se repose depuis 55 ans 88f55410

Samedi, c'est à dire hier avec mon fils on a été le récupérer pour le ramener chez moi pour faire un état des lieu.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2511
un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2512

Il est complet et théoriquement démarrable. On a passé la journée à retrouver une étincelle aux bougies et de l'essence au carbu, et vers dix huit heures il a démarré. Il tourne plutôt bien et ne fume pas du tout. La grosse surprise c'est la découverte d'une fissure de bloc sur pratiquement 30cm
un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2510
A présent ça se complique. Je pense essayer une réparation par le dépôt d'un mastic avec toile intégrée. J'ai découvert ce produit sur la toile mais il me parait très bien. C'est du Belzona 1111. Si quelqu'un en  l'a employé qu'il n'hésite pas à me contacter car je cherche des infos à ce sujet.
La personne qui a acheté ce tracteur était le maire du village en 1969 et c'est lui qui m'a marié. Il était né en 1898 et c'était une personne remarquable. Pour cette raison je vais essayer de le remettre sur pied
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Message par JJR24 17/5/2020, 22:06

Bonsoir,

Pas bloqués les roues! Étonnant! :youpi:
A mon avis, mieux vaut souder, ça évitera que les pièces internes bougent, ou que le bloc finisse par lâcher!?
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Message par honore jm 17/5/2020, 22:45

Bonsoir
Belle engins dans son jus bien apres la douche il est remarquable encore ,malheuresement oublier non vidangée de son eau
Mme avis que Jjr soudure un coup de meule pour mettre à nu puis soudure tu ne risque pas grand chose on trouvais à une époque des électrodes pour souder les blocs chez castolin
Ne pas chercher à faire de l esthétique si ca ne fuit plus ç est gagner
Amicalement
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Message par JC64 17/5/2020, 23:03

Bonsoir Adrien,

Belle pièce et beau cadeau que tu as eu là! Tu ne seras pas trop dépaysé par la couleur, du rouge comme les "Pony". La peinture ressort pas mal sous le vert qui le recouvrait. Je ne connais pas bien ce modèle, il semble qu'il y ait un système de support pour un outil ventral.

Dommage pour le bloc fendu, la fissure est bien étendue. Peut être que ce bloc peut se trouver assez facilement.

Où en est tu sur le Pony canadien,

A bientôt pour la suite.
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Message par mercade 18/5/2020, 08:19

Bonjour
Pour moi souder sur une telle longueur mériterait d'avoir l'avis d'un pro de la soudure, il y en a des bons de ce coté là, et avant il serait bon de connaitre l'épaisseur minimum du bloc, après il y a une technique qui fait appelle a une technique d’agrafage, j'avais il y a a très longtemps fait réparer une cloche de boite en fonte mais là il faut en plus que cela soit étanche, alors ?, mais de toute façon de la résine sur cette longueur ça ne tiendra pas, et mécaniquement le bloc est fragilisé, il faudrait à minima faire des points pour rigidifier l'ensemble avant de pouvoir appliquer un pansement, d'ailleurs si les points sont bien fait, et que ça ne travail plus un antifuite pourrait suffire déjà pratiqué sur un indénor qui avait gelé, au point d'avoir écarté la fonte, ces moteur quand il gèle, pète tous au même endroit derrière sous la culasse, et le morceau s'écarte de 5 mm, il fallait chauffer pour ramener le morceau puis point de chainette petit à petit, et on finissait avec de l'antifuite, et ça marchait très bien, mais ce n'était pas sur une telle longueur
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Message par gg4369 18/5/2020, 11:42

un Utility qui se repose depuis 55 ans Coucou Bonjour Joli tracteur il mérite d'ètre sauvé Un bloc moteur doit ètre trouvable dans une casse tracteur ? Ou voir un vrai soudeur s'il peut (ou veut ) faire quelque chose , il me semble délicat pour un particulier de se lancer dans une telle suture !!! ou il faut ètre super équipé
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Message par adrien 65 18/5/2020, 21:39

Bonsoir
Je vous remercie de vous intéresser à ce sujet, mais ça ne va pas être simple. J'ai reçu le prix pour le Belzona 1111 et là ça pique un peu. Les deux pot qui font un kg à eu deux pots 260€. Je découvre parallèlement la réparation par point de chainette. Ca parait pas mal.
Jean Cyrille mon canadien fait du sur place pour le moment car je mène beaucoup de sujet en même temps et c'est lui qui en pâtit.
Bonne soirée
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Message par JR87 19/5/2020, 07:30

Bonjour,
De l'avis de Mercade, un petit coup de meuleuse sur 3 cm par endroits et soudure avec électrode fonte ou inox sur ~1 cm ,laisser refroidir et voir si ça tient, si oui recommencer le plus possible, terminer à la pate époxy ensuite c'est du sauvetage à moindre coût mais ça peut marcher, la seule façon de savoir avec la fonte c'est d'éssayer ...

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Message par mercade 19/5/2020, 08:53

Bonjour une autre idée, mais je n'ai jamais essayé dans cette situation, la brasure, et en faisant des petits bouts tu démarre d'un bout sur 15mm, puis l'autre bout, puis au milieu, tu laisse un peu refroidir et rebelote, puis au milieu de deux points et ainsi de suite quitte à y passer deux heures pas top question esthétique, mais ça peut marcher
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Message par lolof240 19/5/2020, 14:19

Salut avec des baguettes spéciale fonte ça peut le faire j'ai fait des collecteurs d'échappement comme ça et un bloc. il faut arrêter la fissure en perçant a chaque bout presque la totalité de la matière faire un bon chanfrein après monter en t puis souder . Et enfin chauffer pour avoir une descente de t la plus lente possible . Le top c'est d'avoir la soudure a l'horizontale

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Message par gma 19/5/2020, 18:04

bonsoir
+1 pour lolof240 il faut percer a chaque bout de la fissure
se que faisait le soudeur chez mon premier patron
il ressoudait les blocs de cette façon
et les camions repartaient pour des milliers de kms
bon courage
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Message par gg4369 20/5/2020, 12:16

un Utility qui se repose depuis 55 ans Coucou Bonjour Je n'y connais rien en soudure de blocs moteurs , quand on soude de la fonte on y arrive mais en général ça casse à coté la soudure je penses en refroidissant ? Est ce qu'il ne serait pas nécessaire de chauffer le bloc au chalumeau avant et après la soudure afin que le choc thermique soit le moins violent possible ?? Puis il faudrait avoir les bonnes baguettes
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Message par jean mich 20/5/2020, 12:26

sur mon john deere 505 ,  je l ai fait ressouder par un professionnel mais ca suintait a cote !! j ai  mis dessus de la colle a pare brise et depuis ca tient....







.
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Message par fcd 38 20/5/2020, 19:44

Bonsoir 

Je suis un peu sceptique avec une fissure de cette ampleur, on voit qu'elle part vers la distribution et je suis a peu près certains que ça deborde sur le plan de joint de culasse.......  :bizarre:

Là il va falloir trouver un soudeur au top  Wink

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Message par papy 26 20/5/2020, 20:14

bonsoir avant de faire quoique ce soit je chercherais bien un bloc y a pas de l'eau de partout et la fissure s'est prolongée c'est trop long les soudures vont fissurer !!!!
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Message par broutard 21/5/2020, 08:45

salut

foutu pour foutu j'aurais essayé de souder. mettre le bloc à nu, creuser la fissure avec un disque fin, préchauffer le bloc "au mieux" et très largement, puis faire un cordon à la baguette inox pour remplir. bien détendre la soudure à la torche et continuer à chauffer, de moins en moins, le bloc avant de le laisser refroidir ensuite.

c'est ce que j'aurais fait. les pièces en fonte que j'ai ressoudées en faisant comme ça tiennent encore pour le moment un Utility qui se repose depuis 55 ans Wink

bonne journée
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Message par bricoulou 07 21/5/2020, 22:21

Bonsoir ,pour réussir a < bien > souder un bloc ,il faut le déposer ,le mettre à nu le préchauffer lentement en entier , plus facile pour ceux qui sont équipés d'un four , chanfreiner ,souder cm par cm et ensuite refroidir dans la cendre ou du plâtre dans une grande caisse (ça met une douzaine d'heures ) ça marche si on utilise les baguettes ha doc !!!
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Message par fred ta525 21/5/2020, 22:43

Pour la soudure de la fonte il y a aussi la technique qui consiste a ne pas chauffé la pièce, il faut faire un petit cordon d'un centimètre et immédiatement le martelé pour détendre la soudure, il ne faut pas avoir peur de taper, sans pour autant y aller comme un sourd, ensuite on attend de pouvoir poser la main sur la pièce avant de recommencer.
je l'ai fait a la baguette inox pour souder une patte de fixation sur un pont de BMW pour une bidouille et ça a bien marché, en plus j'avais chargé généreusement en soudure pour répartir l'effort sur la plus grande surface possible.

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Message par papy 26 22/5/2020, 08:10

bricoulou 07 a écrit:Bonsoir ,pour réussir a < bien > souder un bloc ,il faut le déposer ,le mettre à nu le préchauffer lentement en entier , plus facile pour ceux qui sont équipés d'un four , chanfreiner ,souder  cm par cm et ensuite refroidir dans la cendre ou du plâtre dans une grande caisse (ça met une douzaine d'heures ) ça marche si on utilise les baguettes  ha doc !!!



bonjour  c'est exactement ce qu'il faut faire !!!!!! il y avait 2 frères soudeur à Valence  ( Fabre) de grand renommée , qui faisait que çà à l'époque toutes sortes de soudures et recharge TP
le bloc à nu dans le four , souder et le remettre au four en le laissant refroidir !!!! mon père avait fait souder une trompette de tracteur et une pièce en alu sur le Latil!
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Message par adrien 65 23/5/2020, 19:47

Bonjour
Je constate que tout le monde penche pour une réparation par soudure.
J' ai bien potassé le sujet et j'ai été séduit par une réparation mécanique.
C'est le point de chainette que j'ai adopté car il a le gros avantage de ne rien démonter ou presque.
Je vais finir l'opération demain et je vous montrerai avec les photo ce que j'ai réalisé. Je suis assez content de moi.
A demain
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Message par fcd 38 23/5/2020, 20:00

Bonsoir 

Solution certainement moins hasardeuse... et valable si il n'y a pas de fissures internes  Wink  

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Message par Invité 23/5/2020, 21:08

Pour moi la solution est celle-ci :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t58033-un-utility-qui-se-repose-depuis-55-ans#599701

Dans le 17 avec les gelées de 1986 il me semble ils ( Afep Marine à l'époque , je ne sais pas ce que c'est devenu ) ont ressoudé de nombreux blocs de tracteurs de cette façon .

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Message par adrien 65 25/5/2020, 07:31

Bonjour
Voici avec quelques photos la réparation que j'ai faite sur l'Utility.
Première chose à faire c'est la réalisation de l'outil de perçage.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2610

Cet outil permet de percer les trous avant taraudage à une distance de 13.2mm en suivant le profil de la cassure. Vous percez un premier trou au départ, vous indexez le pion du montage dans ce trou et vous percez le suivant et ainsi de suite jusqu'au bout de la fissure. Pour ma part j'en ai 28 pour la première passe.
Avant de commencer j'ai meulé la surface pour mettre les deux bords au même niveau.

Décalage des deux faces.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2611

Surface après meulage.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2612

Perçage et taraudage M8 de la première série de trous.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2613

Les vis que je vais installer ont été modifiées au préalable. Une gorge en V pour amorce de rupture et une mise à longueur de 7mm de filetage.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2614

Mise en place des vis enduite de Loctite 271. Bien penser à dégraisser les vis et les taraudages avant montage.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2615

Meuler les téton des vis qui dépassent en laissant 5/10 de surépaisseur.
Mater cette surépaisseur avec un marteau à bout rond. Percer et taraudez la deuxième série de trous en démarrant bien au milieu de deux trous existants.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2617

une photo pour mieux comprendre le fontionnement de l'outillage de perçage.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2618

Une autre photo pour l'opération de matage des vis.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2624

Petit meulage superficiel pour faire disparaitre les surépaisseurs.
La photo n'est pas terrible.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2621


Masticage avec de la loctite EA3450

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2622

Ponçage et peinture.

un Utility qui se repose depuis 55 ans Img_2623

Voilà ma réparation achevée. Le gros avantage de ce système c'est que l'opération se fait en place sans avoir à démonter le moteur.
La mécanique évolue et je pense qu'il faut évoluer avec elle. Vous avez été nombreux à préconiser la réparation par différentes soudures, mais aujourd'hui il ne faut pas hésiter à remettre en question le processus.
A bientôt
Adrien
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Message par lionelsfv402 25/5/2020, 07:37

Bonjour Adrien

Je crois que j'ai déjà vu cette boutonnière sur Google mais je n'avais jamais vu le résultat
félicitation un Utility qui se repose depuis 55 ans Good1

a+lionel


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Message par jean mich 25/5/2020, 08:27

superbe travail un Utility qui se repose depuis 55 ans Good1



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