widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

+6
den
Capblanc
Jean-No
cherbe
Chris 38234
GORDINI 07
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par GORDINI 07 23/5/2020, 09:55

Jean-No a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Un petit article trouvé ce matin qui résume bien le sujet :
Récolte du foin et de la paille

Et pour relancer le débat cette photo dans l'article :

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Balle_10

Je dirai un montage …

A bientôt !

Jean-Noël
je ne sais pas si cette photo est un montage mais j'avais vu une vidéo US où des Mormons utilisaient ce genre de montage avec un avant-train hippomobile équipé d'un moteur et d'une prise de force pour animer des outils modernes.

Certains en France ont fait la même approche, en plus petit :
https://lapetitefermedechanon.com/avant-train-motorisable/


Dernière édition par GORDINI 07 le 23/5/2020, 10:16, édité 1 fois

____________________________________________
Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Mozlin11
Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par Invité 23/5/2020, 10:04

Aucune photo ni vidéo en fonctionnement Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Glare
Quand tu vois la carriole pour sortir le fumier tu te demandes si ce ne sont pas des soixante-huitards attardés .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par GORDINI 07 23/5/2020, 10:07

Oui Michel ! ce doit être un peu ce style !

____________________________________________
Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Mozlin11
Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par Chris 38234 23/5/2020, 10:10

GORDINI 07 a écrit:je ne sais pas si cette photo est un montage mais j'avais vu une vidéo US où des Mormons utilisaient ce genre de montage avec un avant-train hippomobile équipé d'un moteur et d'une prise de force pour animer des outils modernes.

Certains en France ont fait la même approche, en plus petit :
https://lapetitefermedechanon.com/avant-train-motorisable/

c'est les Amish, communautés situé principalement en Pennsylvanie, du côté de Lancaster, la photo n'est pas un fake, par contre la presse devrait avoir des roues fer :bizarre: !
Chris 38234
Chris 38234
Résident permanent

Nombre de messages : 152
Localisation : Nord Dauphiné
Age : 52
Tracteurs : IH 533, 645, 955 et 7120
Date d'inscription : 21/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par GORDINI 07 23/5/2020, 10:14

J'avoues que je n'ai pas creusé...et je ne sais même pas pourquoi s'enquiquiner à avoir un moteur auxiliaire plutôt qu'un tracteur....

____________________________________________
Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Mozlin11
Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par cherbe 23/5/2020, 12:03

GORDINI 07 a écrit:J'avoues que je n'ai pas creusé...et je ne sais même pas pourquoi s'enquiquiner à avoir un moteur auxiliaire plutôt qu'un tracteur....
Parce qu'une interprétation des textes religieux leur fait croire que la traction ne peut être qu'animal.
Et vu que les textes ont été écrit à une époque où les outils n'étaient pas encore animés, ils n'ont rien prescrit à ce sujet donc l'animation est permise puisque non formellement interdite.
Belle hypocrisie mais pas pire que les témoins de Jéhovah à propos de la transfusion sanguine !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par Jean-No 23/5/2020, 12:32

Et quand ils ont terminé, ils montent la fourche à l'avant des deux chevaux de trait !!! Pour l'hydraulique ils se débrouillent ...

Vu la taille du Round, et de la balle à côté des deux fermiers … Je vois pas trop l'intérêt de la manœuvre sans matériel pour reprendre le pressage.

A la limite un attelage de ce type avec une moyenne densité …

Pour la presse poste fixe, je n'ai jamais vu ce type de battage. Je ne peux donc pas l'affirmer mais ils rentraient la paille en vrac. Les derniers témoins se font rares dans mon coin...
Mon Grand-père faisait appel à la batteuse mais je n'ai jamais vu de botte dans la grange. En revanche il restait de la paille en vrac et longtemps après les dernières moissons faites chez moi.

Ca concernait de petites surfaces. Sur les plateaux, les quantités étaient plus importantes. C'est donc possible. Pourtant j'ai plutôt entendu parlé de ceux qui approvisionnaient la batteuse et de ceux qui refaisaient  la meule dans la cour quand mon père le racontait...

A  bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3221
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par Jean-No 23/5/2020, 16:05

Et pour finir d'embrouiller les choses,
moyenne densité : le retour

Presse New Holland BC 5000

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Presse15

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3221
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par Capblanc 23/5/2020, 17:11


____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par Invité 23/5/2020, 17:29

Jean-No a écrit:Pour la presse poste fixe, je n'ai jamais vu ce type de battage. Je ne peux donc pas l'affirmer mais ils rentraient la paille en vrac. Les derniers témoins se font rares dans mon coin...
Mon Grand-père faisait appel à la batteuse mais je n'ai jamais vu de botte dans la grange. En revanche il restait de la paille en vrac et longtemps après les dernières moissons faites chez moi.
...
Jean-Noël



Je suis en train de mettre en ligne une vidéo du battage ( en ligne vers 18h00 )

Chez moi chaque paysan faisait une meule avec les gerbes , dont la cime était bâchée,  sur le terrain communal   et quand la batteuse venait elle battait pour tout le monde.
Les plus gros propriétaires faisaient venir la batteuse dans leur cour .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par Invité 23/5/2020, 17:52


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par den 23/5/2020, 18:00

Bonjour à tous,
j'ai un peu hésité avant de répondre ... mais bon, "la petite ferme de Chanon", c'est moi Smile
Déja, nous ne sommes pas soixantehuitard, ni d'époque, ni sur le tard. Notre ferme est viable économiquement et écologiquement et nous ne faisons pas de presta, pas de cinéma ... Nous n'avons pas de dettes et nous ne touchons aucune aide de qui que ce soit (msa, pac europe, etc ...) et on en est assez fier. En gros, on se débrouille au moins aussi bien que ceux qui nous font la critique, sans pour autant leur dire comment ils doivent s'y prendre.
Cela étant dit, si cela intrigue, ou mieux, intéresse, je peux gentiment parler de notre expérience de l'usage des travaux agricole au cheval et en particulier en hybride cheval/moteur.
Den
den
den
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par Jean-No 23/5/2020, 18:52

Merci Benhurburg.

J'ai un peu mélangé les battages. Mon père venait des plateaux. Ils faisaient de grandes surfaces : le Grand-père paternel qui est décédés quelques mois après ma naissance avait pris une propriété en fermage. Souvent du Sarazin ou blé noir. Mon Grand-père maternel ne battait pas à la machine. C'était la séance au fléau dans la grange : ma mère, ma Grand-mère et lui en cadence. Après c'était le passage au vannoir. Des tonnes de poussière…

La machine passait de maison en maison et tout le monde allait donner un coup de main. Ils se rendait le service sur toute la campagne. Comme disait mon regretté voisin, on se demandait comment personne ne passait dans la machine. Les canons de vin tombaient drus et le soir le propriétaire payait la soupe. Les protagonistes après la goutte de gniole, terminaient brouillés à se flanquer des tannées mémorables et le lendemain tout le monde se serrait la main pour reprendre la séance. Peut-être un peu mal à la tête mais ...

Pour Den, c'est peut-être la solution pour l'électrique. La puissance du moteur seulement pour l'outils et pas besoin de trop gros engins.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3221
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par Capblanc 23/5/2020, 19:03

Bonjour Den,

Le fait de vivre de son labeur sans avoir fait appel à l'assistanat mérite le respect et témoigne d'un choix de vie intéressant, et les moyens choisis font partie des méthodes possibles dans le futur et non pas du passé. Ça, il faut savoir le comprendre....
Alors, oui, pourquoi  se priver de ton expérience si tu as le temps et l'envie de la conter et si les modos sont d'accord ! Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire 974250 Cela devrait forcément recroiser les mêmes interrogations que les anciens ont connu, avec des solutions différentes ou parallèles.

A+,   Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par Christian Colette 23/5/2020, 19:13

den a écrit:Bonjour à tous,
j'ai un peu hésité avant de répondre ... mais bon, "la petite ferme de Chanon", c'est moi Smile
Den

J'ai bien rigolé ! ! Pas moqué, hein, mais les commentaires des uns et des autres et les commentaires de Den à la suite c'est assez savoureux. :youpi:
Après il est bon Den que tu nous ais expliqué le sens de ta démarche qui ne parait pas évident au premiers abord. Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire 974250
Ensuite et plus simplement, si vous vivez sur la fefme et êtes HEUREUX, c'est le principal. :siffle:
Bien amicalement, ami
CHristian et Colette
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par den 23/5/2020, 19:53

Sur le mode de vie, je ne m'étalerais pas. Il est évident que ce qui peut avoir une importance pour l'un n'en a pas forcément pour l'autre.
Globalement nous nous définissons comme paysan dans le sens ou nous recherchons à être libre sur des terres que nous avons gagnées par notre travail et de celui de notre famille. Cette liberté passe par l'autonomie. Elle ne peut bien évidement pas être totale - et ce n'est pas le but - mais elle doit être suffisante pour se mettre hors de portée de ceux qui cherchent à nous faire travailler comme des automates à leur profit.

Je pense déjà qu'il faut bien différencier l'approche des Amish et celle qui est la notre aussi bien idéologiquement qu'économiquement.
Sur la solution technique j'avais fait un essai de comparaison ici : https://lapetitefermedechanon.com/traction-animale-mecanisation-raisonnable/
C'est sans prétentions, n'a surement pas valeur d'étude universitaire mais ça pose un les base de ce qui nous a amené là.

Pour reprendre un passage :


6.1 Plaidoyer pour les solutions hybrides
Le (très) faible coût d’entretien est dû au fait que toutes les pièces sont standard et interchangeable, contrairement à des engins spécifiques comme les motofaucheuses, tracteurs etc …
La chaîne cinématique est réduite au plus simple : un moteur industriel, un embrayage/réducteur standard Honda et un multiplicateur hydraulique monté à l’envers, lui aussi très courant. Compte tenu de l’usage assez intensif que nous faisons de l’avant train, les éléments ont été choisis chez des fabricants renommés, mais ils sont aussi allègrement copié par des fabricants à bas coût …
Pour le reste du châssis et des équipements, c’est à la portée de n’importe quel bon bricoleur ou métallier.
Un autre élément à prendre en compte pour juger la solution hybride est que si le cheval est souverain quand au rendement de motricité comparativement au tracteur (c’est un fait reconnu), ce n’est pas forcément le cas lorsque le cheval tire un outil animé.
En effet, lorsque le tracteur tire une charge, il doit convertir la rotation du moteur en déplacement au sol. Pour ce faire, un train de réduction conséquent est placé entre le moteur et les roues (la boite et les ponts) ce qui consomme une énergie non négligeable (réduite tout de même par la qualité des usinages et la réduction des frottements grâce aux carters à bain d’huile). Mais surtout, il doit compenser le rendement déplorable de ses roues dans un terrain meuble et irrégulier.
Il se trouve que c’est exactement le processus inverse qui se passe lorsque, sur un véhicule hippomobile, le cheval tire un outil qui va extraire une énergie de travail grâce à une roue (une faucheuse à cheval par exemple). Le même rendement déplorable est à appliquer au passage de l’énergie entre le sol et la roue.
A cela, il faut ajouter que les mécanismes de conversion de vitesse de rotation anciens souffrent d’une technologie rudimentaire et d’une usure souvent prononcée.
Sur les derniers outils animés hippomobiles (tels que les faucheuses) on constate une bien plus grande qualité des trains d’engrenages avec des rendements très comparable à ceux de la mécanique agricole moderne.
Pour autant, l’interface terre/roue reste toujours une source de perte de rendement importante.
Et, en cela, la solution hybride peut apporter une solution car l’énergie motrice est tirée du cheval et l’énergie de travail « rotative » est tirée d’un moteur.
Bien entendu, la solution « tout cheval » est à privilégier du point de vue écologique.
Malheureusement, et cela sera montré plus loin, les cadences de travail du cheval seul sont insuffisantes pour mener à bien le travail de la ferme.


Le moteur de l'avant train est un bloc amovible, il sert à beaucoup de chose à la ferme, notamment au battage du blé pour la maison :


a+
Den
den
den
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par mercade 23/5/2020, 21:41

Bonsoir
C’est marrant , je parcourrais ce sujet, et j'ai visionné pas mal de vidéos, et à un moment je me suis dit si le patron de cette ferme nous lit il va soit en rire, soit en pleuré, et paf dans le mil Émile , il est là, alors heureux de te lire, et moi franchement ce mélange des énergies me plait bien, et si tu en vit et bien j'en suis heureux, pour une fois que quelqu'un ne pleure pas après les aides et les subventions c'est comment dire , rafraichissant, alors merci
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par GORDINI 07 23/5/2020, 22:00

Bonsoir
Eh bien voilà, moi qui ne m'étais pas creusé les méninges pour essayer de comprendre le pourquoi du comment, je n'ai même pas à chercher !
D'ailleurs, le début des explications me rappellent que mon cher Papa était aussi un fier défenseur de l'auto-suffisance et que ses dons de bon bricoleur lui ont permis de vivre chichement mais honnêtement sur une petite ferme (Maxi 5 vaches, 10 chèvres et 20 moutons) et surtout sans emprunter au CA dont il ne voulait pas devenir l'esclave. Bien sûr, il n'a jamais eu de tracteur neuf, ni de voiture de moins de 10 ans d'âge , ni de télévision ni autre modernité inutile à notre santé physique et mentale.
Par contre , il va falloir quand même que j'approfondisse le sujet pour comprendre l'intérêt du cheval par rapport au tracteur !
parce que là, j'avoues avoir beaucoup de mal à comprendre.

Et parce que nous (moi le premier) avons la mémoire courte voici un sujet qui donnait des infos sur le pourquoi du comment :

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t46433-longanad-energie-animale-mecanisation-raisonnable
A+
JP

____________________________________________
Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Mozlin11
Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par den 23/5/2020, 23:07

Salut Jp,
Je suis content que tu te rappelle de ce fil Smile
L’intérêt du cheval réside dans son autonomie, sa sobriété et sa propreté énergétique : le carburant c'est de l'herbe !
Et aussi, il se reproduit seul (enfin, il en faut deux quand même), pas besoin d'usine à l'autre bout du monde avec des semis-escalves dedans.
Le cout d'usage d'un cheval est minime et c'est d’ailleurs pour cela qu'il était utilisé jadis.
Son inconvénient c'est sa relative faible puissance et donc nous ne rejetons pas la mécanisation (d'ailleurs l'outil du cheval est déjà une mécanisation), c'est juste la proportion qui me semble t'il n'est pas juste. Si tu as une minute, regarde le lien que j'ai mis dans le post précédent, il y a un comparatif de cout pour nos fenaisons.

Le moteur auxiliaire permet une saine jonction entre deux mondes. Même si j'aimerais m'en passer, il est indispensable à une intégration "raisonnable" dans l'économie. Il faut bien se rappeler que le travail au cheval c'est avant tout du travail manuel humain ... et que des hommes, il n'y en a plus que très peu qui veulent bien travailler dehors. On pourrait dire que le moteur auxiliaire les remplace en partie ... en attendant qu'ils veuillent bien revenir Smile
Cette hybridation n'est à mon sens valable que si l'on reste sur des technologie de moteur hyper simple et éprouvée tel que les monocylindres Honda et consort. Ils sont économiques, très aboutis industriellement et ne coutent quasi rien à l'entretient.

Au delà de l’aspect technique, quand on travaille avec un cheval on est une petite équipe de deux. Et comme c'est quand même bien mieux quand il y a de l'aide, les gens parlent en travaillant; comme c'est un travail dur, ils s’engueulent quelquefois mais ils rient aussi beaucoup plus souvent. J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi les yeux de mes grands parents s'éclairaient à l'évocation des souvenirs de leur jeune temps pour les fenaisons par exemple ... je le sais maintenant.

a+
Den
den
den
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par JJR24 23/5/2020, 23:36

Bonsoir,

Il y a des ouvrages, hormis la spécificité Amish, qui traitent de la différence (essais dynamométriques, rendements/Ha, prix de revient...) entre tracteurs et TA (Traction Animale), il en ressort que sur petites surface, (4HA de mémoire, il faudrait que je retrouve le bouquin!); la TA à l'avantage au point de vu, prix de revient, qualité ;

Merci à Den de partager son expérience avec la TA! Car je considère que pour certains travaux et petites surfaces; c'est une énergie ancienne, dont il reste à inventer des outils modernes!
Je n'ai pas d’expérience "hybride":  moteur thermique/cheval; je suppose que c'est à comparer avec les voitures électriques couplées avec un petit moteur!?
Les chevaux dit "territoriaux" sont par ex, jugés non rentables; quand ils disparaissent, la population proteste!!! Exemple de paramètres social (sans parler de la sauvegarde d'une race), dont le coût n'est pas pris en compte!
Conduire un tracteur: énergie fossile "morte", et mener un cheval (ou bœuf), énergie vivante, il y a un monde, un état d'esprit autre!  :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par Capblanc 24/5/2020, 12:37

GORDINI 07 a écrit:Bonsoir

Par contre , il va falloir quand même que j'approfondisse le sujet pour comprendre l'intérêt du cheval par rapport au tracteur !
parce que là, j'avoues avoir beaucoup de mal à comprendre.
A+
JP



Bonjour à tous,
Salut JP, ton interrogation est une bonne question de philo..Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire 502276   Serait-ce si étrange que ton jardin partagé soit travaillé avec l'aide d'un cheval et quel apport cela ferait-il au sein de cette petite communauté ?
Mais j'imagine que tu fais plutôt référence à la culture intensive ?

:youpi:    Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par GORDINI 07 24/5/2020, 13:39

Mon jardin est cultivé avec un âne...et l'âne, c'est moi !

mais moi, ma réflexion est au niveau d'une (petite) ferme pour qu'une famille puisse y vivre et en vivre. Loin de moi l'idée de la grande exploitation, qui à mes yeux tient plus de l'industrie que de l'agriculture.


____________________________________________
Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Mozlin11
Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par gg4369 24/5/2020, 16:52

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Coucou Bonjour Bonjour Gordini : je comprends que tu te poses pleins de questions sur la traction animale , j'ai peur que tu sois comme moi , que tu n' ai que la fibre ferraille et moins celle animale !!!Pour posséder un cheval il faut le feeling on l'a ou pas , pourtant avec tu pourrai labourer et entretenir le jardin , balader les enfants du quartier sur son dos , ou dans une carriole , et le soir quand tu es éreinté il te porterait jusqu'à la maison Prends une mule il parait que c'est ce qu'il y a de mieux moins tétu que l'ane !!! lol!
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par GORDINI 07 24/5/2020, 17:23

C'est vrai que dans la ferme parentale, ma sœur aimait les animaux comme ma mère...et moi, les machines comme mon Père... Quant au cheval, j'en ai peu cotoyé et chaque fois ce ne fut pas une réussite !
la 1ère expérience vécu à 4 ou 5 ans, à Mars en Haute Ardèche, chez un cousin de mes parents, je suivais (et je n'étais pas seul) le cheval et, je ne sais pas pourquoi, il m'a jeté un coup de sabot en arrière...j'ai failli le prendre en plein face à quelques mm près....J'ai oublié beaucoup de choses de cette époque-là, mais ça...c'est resté gravé à vie dans ma mémoire !

la 2ème expérience, j'avais 35 ans...j'ai voulu participer à une sortie organisée par mon employeur. Au menu, visite d'une ferme qui élevait des lamas, ...et promenade à dos de cheval....Le mien a dû sentir mon manque de confiance! il a attendu que l'on soit dans un chemin creux bordé d'aubépines pour me virer dedans par surprise. Ca a bien faire rire mais heureusement la cantinière a pris la chose au sérieux et m'a enlevé de belles épines de mes fesses que je n'ai pas hésité à lui montrer tellement j'avais mal !
Bref ! je ne suis pas fan !
a+
JP

____________________________________________
Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Mozlin11
Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par Invité 24/5/2020, 18:02

den a écrit:
Malheureusement, et cela sera montré plus loin, les cadences de travail du cheval seul sont insuffisantes pour mener à bien le travail de la ferme.

Den[/quote]
La paysan en bas de chez moi , dans le temps , n'avait que ce moyen de travail et de locomotion , en plus du vélo.
Il devait travailler 10 ~15 hectares ( lui avait des mesures de surface  locales dont je ne connais pas la correspondance )
Il travaillait seul avec sa femme , pas d'enfant ,  et parfois un commis agricole 1 ou 2 mois par an.

Tu parles de 2 personnes à la ferme mais sur les vidéos vous êtes bien plus nombreux , si c'est de la main d'oeuvre gratuite ça aide aussi beaucoup.
Tu oublies  de parler du tracteur 4 roues motrices que l'on voit sur les photos  qui doit bien aider aussi.

Tout ça pour dire que ça fausse un peu/beaucoup la façon de voir le travail à la ferme .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum