widget_PA
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

LONGANAD, Énergie Animale & Mécanisation Raisonnable

2 participants

Aller en bas

LONGANAD, Énergie Animale & Mécanisation Raisonnable Empty LONGANAD, Énergie Animale & Mécanisation Raisonnable

Message par den 1/6/2017, 08:01

Bonjour, à tous,

Je vous fais la présentation d'une association qui vous touchera j’espère car connexe au sujet du forum :


L’association LONGANAD a été créée dans le but de fédérer les utilisateurs de l’Énergie Animale et de la Mécanisation Raisonnable (EA&MR). Ce n’est pas nouveau me direz vous … mais en fait si ; ou presque !
LONGANAD c’est le social et l’écologie en lien avec l’EA&MR.
LONGANAD se propose de représenter l’utilisateur « modeste et génial » : celui de tous les jours !

LONGANAD fait la promotion de l'énergie animale et de la mécanisation raisonnable :
encourager, assister, implanter des projets !

LONGANAD défend la traction animale LIBRE :
Libre de se former selon son jugement et selon son besoin.
Libre d'exercer les activités liés à la traction animale sans contraintes corporatistes.

Tout le monde peux participer : Utilisateurs, simples sympathisants , militants .
LONGANAD doit constituer une force de représentation, votre adhésion est utile.


L'énergie animale est une énergie d'avenir !

Site web : https://longanad.com/

sur facebook : Longanad - Energie animale & Mécanisation raisonnable


a+
Denis
den
den
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LONGANAD, Énergie Animale & Mécanisation Raisonnable Empty Re: LONGANAD, Énergie Animale & Mécanisation Raisonnable

Message par GORDINI 07 1/6/2017, 11:19

Bonjour Denis
Je ne connais rien à la traction animale et rien aux instances (s'il y en a) qui gèrent ce domaine !
Alors mes questions peuvent paraître idiotes :
* Q'est-ce que l’EA&MR....?
* Qu'entends-tu par " LONGANAD défend la traction animale LIBRE " ?
et tout particulièrement " Libre d'exercer les activités liés à la traction animale sans contraintes corporatistes."

a+
JP

____________________________________________
LONGANAD, Énergie Animale & Mécanisation Raisonnable Mozlin11
LONGANAD, Énergie Animale & Mécanisation Raisonnable 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

LONGANAD, Énergie Animale & Mécanisation Raisonnable Empty Re: LONGANAD, Énergie Animale & Mécanisation Raisonnable

Message par den 1/6/2017, 13:35

Salut Jp

Tes questions ne sont pas idiotes du tout et ça me fait très plaisir que tu me les pose Smile

L'asso a été créer pour représenter l'utilisateur (à la manière d'un automobile club).
Actuellement, il y a bien sur ses instances officielles et aussi bien sur des personnes qui gagne leur vie avec la traction animale. Tout ceci est dans un cadre qui date de fort longtemps : le code de la route par exemple.
On observe depuis quelques années, avec le renouveau timide de la traction animale (donc 4 sous à gagner), des tentatives qui réussissent plutôt pas mal d'ailleurs, de verrouiller des filières de formation (en tentant de les rendre obligatoire) ou même carrément de la protection de marché par l'obtention de ces mêmes formations.
Je ne cite volontairement pas de filières car notre but n'est pas de diviser mais plutôt de fédérer des utilisateur pour que nous devenions acteurs des sujets qui nous concernent.

Ceci étant dit, c'est la partie la moins excitante de l'asso. L'autre partie est de la promotion de l'EA&MR : énergie animale et mécanisation raisonnable.
L'énergie animale c'est la traction animale : cheval, bœuf ... mais aussi l'homme avec son vélo ou sa binette Smile.
Pour la notion de mécanisation raisonnable c'est par ce qu'une fois qu'on a l'énergie, il faut la transformer ... et là c'est de la technique !
Après, il y a aussi le fait que tout n'est pas à jeter (loin s'en faut) dans les énergies fossiles. Par exemple, pour faire les foins, j'utilise régulièrement une motofaucheuse (une reform M12) qui fait un super boulot avec une consommation d'essence absolument ridicule ... le cheval fait mieux, mais travaille beaucoup pour faire le même travail. Le compromis est pour moi acceptable. Par contre, pour le fanage et l'andainage, le cheval reprend le dessus car l'effort et bien plus modeste pour un cheval.
L'asso n'est pas non plus hostile au gros matériel. Pour l'exemple, j'ai déjà fait intervenir un tracteur avec broyeur de pierre pour défricher des endroits qui m'aurait pris ma vie si j'avais du les faire à la main.
Tout ceci sont des sujets sur lesquels les positions ne sont pas arrêtées, et qui supporte très bien la critique d'ailleurs !
Le point central de l'asso est la relégation en énergie secondaire des énergies fossiles ... c'est une direction !

A+
Denis

den
den
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LONGANAD, Énergie Animale & Mécanisation Raisonnable Empty Re: LONGANAD, Énergie Animale & Mécanisation Raisonnable

Message par GORDINI 07 1/6/2017, 18:12

Bonsoir
Merci Denis pour tes explications ! je comprends mieux votre position !
c'est clair que la règlementation cherche à s'imposer partout ! dès qu'un secteur nait ou re-naît, ou parait attirer du monde, vite, on appelle le législateur pour codifier , créer des règles ....et dans certains cas ces règles étouffent purement et simplement le domaine concerné en lui enlevant dès le départ toute véléïté de rentabilité!

Bref ! bon courage !
a+
JP

____________________________________________
LONGANAD, Énergie Animale & Mécanisation Raisonnable Mozlin11
LONGANAD, Énergie Animale & Mécanisation Raisonnable 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

LONGANAD, Énergie Animale & Mécanisation Raisonnable Empty Re: LONGANAD, Énergie Animale & Mécanisation Raisonnable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum