widget_PA
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

+6
den
Capblanc
Jean-No
cherbe
Chris 38234
GORDINI 07
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par den 24/5/2020, 19:43

Salut Benhurburg,

En premier lieu je ne cherche a convaincre personne particulièrement. Qu'on me laisse vivre c'est déjà pas mal.
Bien que j'estime ne pas avoir à me justifier, par souci de concorde je vais te dresser un tableau de notre petite ferme.
Je travaille sur 25ha don 15 ha de fauche et 1ha cultivé.
Nous ne sommes pas agriculteurs, nous sommes paysans. Mes 4 enfants me donnent bien sur un coup de main à l'occasion, mais il ne faut pas s'attendre à la force d'un homme quand on a leurs ages. Mais chacun travaille à sa mesure. Aussi, quand j'ai commencé il y a 15 ans ils était trop petits pour le faire. De temps à autre nous recevons des copains, enfants ou adultes, ou encore des gens de passage intéressés par la TA mais ce sont en général des personnes à mille lieux du travail de la terre, et même si c'est agréable de faire quelque chose avec eux, en général ils nous ralentissent plus qu'autre chose.
Tout cela pour dire que dans l'efficacité je ne peut compter que sur moi. Bien que dernièrement mon deuxième fils s'implique plus avant en vue de travailler à mes cotés d'ici 1 an ou 2.
Les vidéos sont trompeuse dans le sens ou quand je travaille seul je ne prends tout simplement pas de vidéo. Et quand je dis deux, souvent je parle du cheval Smile

Quand à l'usage des tracteurs, bien sur ! ce n'est absolument pas caché ! Prends 5 minutes pour parcourir le lien du fil précédent et tu verra sa place, tout comme celle des motofaucheuse.
Chez nous, le tracteur presse la moité du foin (15 tonnes environ) par ce que le matériel en TA n'est pas adapté au ramassage du foin en montagne. On travaille à solutionner ce problème ( https://lapetitefermedechanon.com/auto-chargeuse-spirale/). Et aussi le défrichage avec un broyeur.
On le voit moins c'est sur, pour moi c'est pas ma tasse de thé et souvent je travail seul avec ... donc pas trop de vidéo.

Au bilan, sur l'année, nous consommons autour de 100 litres de carbu pour l'ensemble des travaux de la ferme. Les deux tiers sont pour le tracteur.

Au final, quand les gens voit un site comme celui de notre ferme, j'ai constaté que chacun y voyais ce qu'il voulait y voir ... pour certain une solution miracle, qui n'en est pas une bien sur, pour d'autres des hippies ce que l'on est pas non plus.

En souhaitant t'avoir détrompé avec ma prose, amicalement,
Den
den
den
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par JJR24 24/5/2020, 22:50

Bonsoir,

L'auto-chargeuse me paraît être une bonne idée! Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 502276 Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 502276
Le ramassage par pickup classique (entraîné par les roues, n'apporterait rien de mieux?
Une vidéo à l'occasion? ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par gg4369 25/5/2020, 12:34

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 Coucou Bonjour Je ne comprends pas tout dans la manière de faire de cette ferme : pourquoi  entrainer une pirouette modifiée  par un moteur thermique alors qu'il existe une faneuse mécanique adaptée ,  idem pour l'andaineur modifié  il existe des rateleuses  , idem pour la presse  une avec moteur auxiliaire ,  idem pour la machine à ramasser les pommes de terre (jamais vu une comme ça , (il y a mieux que ça )  idem pour le semoir :  à la volée il en avancerait 2 fois plus  .... ces machines dont je parles ont fait leurs preuves depuis très longtemps , avec les matériaux actuels il serait facile d'avoir des machines légères  Le cheval se crève à trainer un auxiliaire qui sert à pas grand chose !!!Pour le foin il me semble qu'il y aurait moyen de faire une autochargeuse très légère (comme les premières ou le fond glissait sur le sol pour décharger ) La lieuse  pas mal  à de la chance de marcher dans une céréale aussi piètre et pleine d'herbes  (il y a un minimum à respecter pour que ça fonctionne )  , pour les patates :semer une variété ancienne qui doit exister et  adapté au coin  !! Le principe de cette  ferme est loin de me déplaire  mais pour avoir un minimum de réussite il faut un minimum de logique  et écouter l'expérience des anciens (avant qu'ils n'aient tous disparus  )
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par den 25/5/2020, 14:33

salut à tous,

@gg4369,
1 : la ferme est viable depuis bien longtemps
2 : parcourez le site et lisez sans à priori au lieu de ne faire que survoler
3 : j'ai à minima 15 d'expérience PRATIQUE à cet exercice et je peux vous dire qu'on est pas très nombreux à pouvoir le dire.
La ratteleuse à été abandonnée il y a fort longtemps au profit du râteau à décharge latérale par ce que ça fait du bien meilleur travail (des andains droits et fins entre autres)
La faneuse à fourche et la faneuse hybride : un facteur 2 sur la surface travaillée par jour pour 0.7litre de carbu à l'hectare.
Arracheuse à PDT, tu dis toi même ne pas connaitre ... c'est un principe encore largement utilisé de nos jours au tracteur.
Au semoir ou à la main. Ce n'est pas une question de TA, c'est de l'agriculture pure ... on se demande pourquoi on s’emmerde à utiliser des semoirs en ligne ! Je ne sais pas, peut être par souci de répartition et d'économie des semences et de constance de l'enfouissement ...
Autochargeuse ... c'est trop long à expliquer ... enfin regarde juste les masse à vide des engins dont tu parles. Leur structure ouverte sur l'arrière rendent au contraire leur poids plus important par rapport à la charge utile. elles titrent allègrement plus d'une tonne contre 450/500 kg pour les premier modèles à fonds mouvant. Par contre, comme tu as l'air de t'y connaitre en conception de matériel agricole,si tu as des idées pour faire une autochargeuse capable de peser moins de 250kg et d'emporter au moins son propre poids de foin je suis preneur
En matière de TA, on a utilisé du vieux, du neuf, du fait maison; On a écouté et on écoute encore les vieux ... Mais truc fait mieux, avant c'était comme ci ou comme ça ... mais en fait on ne sait plus ... enfin c'était vachement mieux avant ... sauf qu'en fait, et selon le vent, c'était nul ... et pis si c'était moi qui faisais ce serait surement bien mieux .... pff, Cette ritournelle sans fin me fatigue.

@jjr24
L'autochargeuse est en cours de prototypage,
Pour le ramasseur, j'ai choisi cette solution technique (c'est le principe d'un sweep rake) pour sa légèreté et sa simplicité. C'est sur qu'elle m’inquiète un peu tant sur la qualité du ramassage que sur sa fragilité. après les test on verra si l'on est obligé de passer sur un pick up classique
On ferra une vidéo c'est sur Smile enfin, si ça marche Wink

a+
den
den
den
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par Jean-No 25/5/2020, 18:26

Bonjour à toutes et à tous !

Dans mon coin natal, sur les fameux plateaux où l'on trouve des fermes de plus de 10 ha, il y a un gars qui a hérité des terres d'un oncle, si je me souviens bien.

Il devait être relativement fortuné car il a fait installé une ferme au type de fonctionnement allemand (c'est ce qu'il disait).

Il a fait bâtir un énorme silo et il rentre le foin en vrac avec une auto chargeuse. Il décharge dans un convoyeur qui emmène le fourrage au sommet. Là, une vis sans fin l'emmène à la base  du silo et le tasse au fur et à mesure.

Pour nourrir les bêtes, il inverse le sens de rotation de cette vis et le convoyeur l'emmène dans la stabu.

Avec un 70 Ch, il fauche, fane et charge tout seul plusieurs ha de foin .

A ceux qui ont tenté de lui démontrer le côté hasardeux de son système, il répondait que pour faire cette quantité il lui faudrait un bon 110 pour entraîner un round plutôt grand format. Une fourche adaptée au poids des balles, un plateau adapté lui aussi, un Hangard dont l'emprise au sol dépasserait largement celle de son silo.

Il avait calculé que le temps qu'il chargeait les balles, il faisait un aller retour au silo.
Il répare ou change facilement les pièces de son auto chargeuse et il admet honnêtement que dépanner un round serait sans doute plus compliqué.

Je ne le connais pas et ne l'ai pas rencontré. Il occupe la ferme où avait grandi mon voisin. Elle tourne encore et l'élevage de Limousine dépasse largement les 50 bêtes.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3221
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par gg4369 25/5/2020, 19:59

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 Coucou Bonjour Si je me suis permis d'intervenir sur ce post c'est parce que gamin j'ai vu travailler mon père avec ces machines à traction animale et j'ai quelques souvenirs Amendement :pour le fumier : tombereau +épandage à la main , purin avec citerne 600/800 litres , engrais verts (vesce , seigle , avoine , moutarde semé l'automne ) puis épandeur environ 1970 Pour les travaux de la terre : canadien (pas cultivateur ) labours c'était un petit brabant (Universal )labour profondeur : 15 cms maxi , ensuite re canadien ou herse en bois avec dents fer ou herse tout fer 3 éléments ensuite semis à la volée , ensuite re hersage , ensuite lorsque les plantes sortaient roulage avec rouleau bois Moisson il y avait une javeleuse que je n'ai jamais vu marcher ensuite la faucheuse avec le truc à faire les gerbes quel'on liait à la main avec un lien de la céréale (aie les épines !!) , plus tard : une petite lieuse (on changeait de paire de boeufs tous les 2/3 tours de champ !!!) , puis les premières mois bat (fin années 50 ) Pour les foins les pentes à la faulx , le plat à la faucheuse , puis apparu la motofaucheuse (an 1960 ) (MF 5 Motostandard ) puis tracteur avec barre de coupe latérale à doigts puis faucheuse rotative (fin 1970) Fanage : à la fourche , puis avec faneuse à fourche, (an 1970 ) puis pirouette Andainage rateau à main et rateleuse puis rémy à disque (1962/3) jusqu' à la fin 1988 ) transport : le char à cage chargé à la fourche (car foin trop court pour tenir sur un plateau , déchargement par griffe à entrainement par petit moteur électrique ( jusqu'en 1970 ) ensuite presse + plateau Récolte pomme de terre petite arracheuse déterreuse 2 petites roues avant jusqu'en 68/70 , puis arracheuse à fourches puis à tapis derrière tracteur A savoir le village comptait une douzaine d'agriculteurs aujourd'hui un , les fermes étaient petites une dizaine de vaches maxi , parfois une vingtaine de moutons , un ou deux cochons , des poules . Les animaux de trait étaient les vaches , peu de boeufs , pas de chevaux -le seul qui avait des boeufs débardait du bois avec et tirait la lieuse pour les moissons (cette besogne se faisait en commun ) Les gens du coin achetaient des petites machines tractable par des vaches Les machines légères genre Amouroux étaient privilégiées (pas de IH-MF -Puzenat Un champ mème petit était divisé en plusieurs cultures afin que les bètes ne s'épuisent pas lors du travail L'entraide entre agris était systématique dès que les travaux devenaient un peu important Le battage était confié à l'entreprise Ainsi était la vie dans mon coin dans les années 1950/1960 jusqu'en 1970 environ
J'espères ne pas vous avoir saoulé en vous relatant comment se passait la vie avec la terre , les animaux , à cette période
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par GORDINI 07 25/5/2020, 20:53

GG, même si une frontière (départementale) nous séparait, c’était tout pareil dans mon coin d'Ardèche pentue !

____________________________________________
Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 Mozlin11
Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par den 25/5/2020, 21:11

@gg4369
Ca, ça ne me saoule pas, bien au contraire ! J'adore même, car cette époque je n'y était pas. C'est mes grands parents et un peu mon père et des gens comme toi qui me la raconte. Cela est utile !
Ce temps que nous le reprenons à notre compte et que nous essayons de remettre au gout du jour ... du moins, on essaie mais les temps ont bien changés ... Technologiquement, économiquement, écologiquement on essaie de faire le joint avec un socle de valeur héritée de mon grand père ... dans un monde ou ces valeurs ne sont plus que dalle.
J'écoute et je crois les gens comme toi qui racontent cette époque; je prends la leçon avec plaisir et attention. Mais à ton tour aussi de me croire quand je te dis que l'on bosse et nous faisons de notre mieux ... et qu'en en fin de comptes on y réussi pas si mal.

a+
Den
den
den
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par JJR24 25/5/2020, 21:27

Bonsoir,

Aucune comparaison avec mon voisin qui travaille 300ha! Avec son Fendt de 250ch! :youpi: :youpi:

bravo à Den d'être engagé dans cette voie! ami
Ceux/celles qui pratiquent, savent apprécier ce "tracteur automatique à commande vocale" qu'est le cheval!... super!  super!

La Création d'un outil efficace, et pas trop cher, c'est très compliqué! Il faut souvent aller voir ailleurs ce qui se pratique, et dans des domaines qui n'ont rien à voir avec l'agriculture par ex!
Et à condition d'avoir de bonnes bases et du bon matos! (méca, soudure...); En plus de la motivation!  :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par gg4369 25/5/2020, 22:55

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 Coucou Bonjour Den . Heureusement qu'il y a encore des gens comme toi qui ont le respect de la terre , des animaux , des humains et qui ne vivent pas que pour le fric et faire tourner le système agricole actuel , A mon avis il est grand temps que les paysans reprennent leur vie et avenir en main , ceux qui pensent le faire pour eux ne nous amènerons à rien de bon ( on s'en rend encore plus compte en ces temps troublés ) Je dis Bravo pour ce que tu fais, et mes anecdoctes ne sont là que pour relater des manières de faire vécues lors de ma jeunesse ce ne sont ni des conseils , ni des recommandations mais des exemples autres de ce qui se fait actuellement
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire - Page 2 Empty Re: Avant-train hippomobile à moteur auxiliaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum