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Rénovation Someca DA 50L problème de pompe injection

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JR87
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Arnaud86120
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Message par Arnaud86120 21/4/2020, 21:21

Bonjour tout le monde,je démarre une rénovation sur un DA 50L .
Je souhaiterais commencer par le remettre en route mais il ne veut pas péter.
La vidange est faite, les filtres changé, tout le circuit go nettoyé du réservoir jusqu'aux tuyaux d'injecteurs.
J'ai branché les tuyaux vers l'extérieur de la culasse et en actionnant le démarreur, le gazole sort des 4 tuyaux mais avec un débit faible.
J'ai un doute sur l'état des injecteurs (bouché? ) et sur la pression de sortie de pompe injection. J'ai également un drôle de bruit lorsque j'actionne le levier d'accélération (comme un truc qui se trimballe dans la pompe).
Si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de cette pompe. Je crois avoir un ressort de bloqué également.
Je vous met quelques photos. Merci d'avance
Arnaud
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Arnaud86120
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Message par Holo 21/4/2020, 23:30

Bonsoir

A la vue de la dernière photo il y a un problème sur le deuxième cylindre en partant de la droite.

L'on vois bien que le piston en question est enfoncé alors que le poussoir ne le touche pas, ce qui veut dire que ce piston doit être grippé et ne redescend pas.

Badigeonner du dégrippant à profusion au niveau des ressorts, mais aussi en haut de la pompe.
Essayer de tirer le ressort vers le bas (ne pas forcer), faire tourner le moteur au démarreur et voir si les 4 pistons fonctionnent bien.

Vérifier si les 4 pièces qui sont en haut de la pompe fonctionnent bien, suivant la position de l'accélérateur elles doivent pivoter sur elles même et revenir d'un coté manette des gaz en arret moteur.
Manette des gaz accéléré elles doivent se positionner environ à demi course et aller au maxi avec la surcharge enclenchée.
Pour revenir en position initiale, passer l'accélérateur en position arret moteur.

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Christian
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Message par Arnaud86120 22/4/2020, 07:12

Bonjour Christian,
J'ai déjà mis du déprimant, pour l'instant rien n'y fait. J'ai fait levier avec un tournevis dans le ressort, rien non plus.
Lorsque j'actionne le levier d'accélération, les 4 pièces du haut ne bougent pas. Les 4 bougent seulement si je fait levier avec un tournevis sur une d'elle. En actionnant l'accélérateur j'entends un bruit de tringlerie dans la pompe.
J'ai une question : dans quelle position doit être le levier d'accélération sur la pompe en débit maxi ? (vers l'avant du tracteur ou l'arrière )
Merci d'avance et bonne journée
Arnaud

Arnaud86120
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Message par Holo 22/4/2020, 10:13

Bonjour Arnaud
Ok pour le piston bloqué, si le dégrippant ne fait rien il reste une solution.
Avec un décapeur thermique (faut en avoir un) (pas un chalumeau) tu chauffe le corps du piston qui est dans la partie haute du ressort.... attention d'y aller modérément... car en plus il y a du GO à ne pas allumer.

Avec les doigts tu prend régulièrement la température attention si tu te brule c'est déjà peut être trop chaud.
En même temps essais de tirer sur le bas du ressort , avec la dilatation du corps le piston devrait se débloquer, peut être pas du premier coup ou en totalité mais en plusieurs fois avec du dégrippant ça fonctionne.

Pour le 4 pièces du haut ce sont elles qui règlent le débit de GO, elles sont commandés par une crémaillère depuis le régulateur.
Surtout ne touche pas aux vis qui sont sur ces pièces et ne force pas dessus pour les faire tourner tu risque de tout dérégler et après c'est le banc du diéséliste.

Pour leur position normalement à gauche comme sur la photo cela devrait être en position ARRET moteur... mais je ne peux te le confirmer avec certitude.
Si elles ne bougent pas avec l'a commande d'accélérateur, mais seulement avec un tournevis il est possible que quelque chose est laché dans le régulateur cela pouvant expliquer le bruit de tringlerie.

Essais dans un premier temps de dégripper le piston, en suite si pas d'évolution je ne peux que te recommander de démonter la PI et de l'apporter chez un diéséliste, car une PI ça ne se bricole pas.
Il y a plus de chance de tout dérégler ou casser que de réparer si l'on ne connais pas parfaitement.

Christian
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Message par Arnaud86120 22/4/2020, 22:04

Bonsoir Christian,
Merci pour les infos, je m'y mets ce week-end et je te tiens au jus.
Bonne soirée.
Arnaud.

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Message par Arnaud86120 24/4/2020, 21:31

Bonsoir Christian,
Je piston est débloqué grâce au décapeur . La crémaillère coulisse correctement et le bouton de la surcharge fonctionne.
Le moteur ne démarre toujours pas et le gazole coule par la mise à la PA sortie culasse des injecteurs.
Il y a un peu de fumée à l'échappement moteur tournant mais ça ne veut pas partir.
Il faut peut-être que je contrôle le calage du point d'injection cylindre n°1?

Arnaud86120
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Message par JR87 25/4/2020, 08:36

Bonjour,
Tu devrais démonter les injecteurs et regarder s'ils fonctionnent en faisant tourner le moteur et si tu peux les faire tarer.
Bon courage
jr87

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Message par Holo 25/4/2020, 11:03

Bonjour

Idem que JR87 au dessus
Tu démonte les injecteurs, puis les rebranche à l'air libre afin de voir s'ils vaporisent bien, vérif du tarage et changement des pointe s'il y a lieu.
En début de page tu dis qu'il n'a pas tourné depuis longtemps, mais combien de temps ? car les injecteurs peuvent êtres grippés, HS et inutilisable, donc au mini à vérifier, ou à changer.

Cordialement
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Message par Arnaud86120 25/4/2020, 13:17

Bonjour,
Il va falloir que je trouve un extracteur à injecteur car ils sont intégrés dans la culasse.
Sans cet outil je suis bloqué.

Arnaud86120
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Message par papy 26 25/4/2020, 13:48

bonjour , il te faire un extracteur à inertie  , j'en avais fait un pour mon avatar  , une tige avec un filetage qui se visse dans l'injecteur et une bague assez lourde et en tapant vers le haut çà sort , y a des récalcitrants on tapote en les faisant tourner au marteau pour décoller !!!
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Message par Arnaud86120 25/4/2020, 22:49

Il faut que je trouve une douille assez fine avec le bon filetage pour pouvoir visser l'injecteur correctement afin de l'extraire et ça c'est pas gagné

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Message par Gilb33 26/4/2020, 10:54

Arnaud86120 a écrit:Il faut que je trouve une douille assez fine avec le bon filetage pour pouvoir visser l'injecteur correctement afin de l'extraire et ça c'est pas gagné


Bonjour,
En ce qui concerne tes pb d'injection, j'ai eu a peu près les mêmes difficultés lors de la restauration de mon DA50L. Tu peux regarder mes posts ici peut être ça pourra t'aider.
Pour retirer les injecteurs, je me suis fabriqué une douille. Si tu veux, je peux te la prêter.
Tu peux aussi essayer de faire tourner le moteur en ayant enlevé le bouchon qui fixe l'injecteur, la compression peut le faire sauter. ATTENTION, il te faut disposer une couverture, un carton au dessus de la culasse car l'injecteur qui saute peut sauter haut !
Ensuite, j'ai une pompe pour contrôler les injecteurs, si tu me les envoies, je peux le faire pour toi gratuitement.
Enfin, si tu connais un moyen d'avoir des pointes neuves, je veux bien le savoir, je n'ai pas pu en trouver...
Cordialement
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Message par Arnaud86120 27/4/2020, 07:08

Bonjour Gilbert,
Merci pour le coup de main, je suis OK pour le prêt de la douille ! super!
Je vais également jeter un oeil sur ta rénovation.
Merci d'avance et bonne journée.
Cordialement.


Dernière édition par Arnaud86120 le 27/4/2020, 21:21, édité 1 fois

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Message par Christian Colette 27/4/2020, 08:33

Arnaud évite de donner ton nom et ton adresse en clair; il y a des Message Personnel (MP) pour ça...
Ce n'est que l'avis d'un vieux C...
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Message par Gilb33 27/4/2020, 08:56

Bonjour,
Christian Colette à raison, efface ton adresse du message.
Je ne peux récupérer l'extracteur que vers le milieu de la semaine. Donc, je pense faire l'expédition vers la fin de la semaine.
Cordialement
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Message par Arnaud86120 27/4/2020, 19:35

Bonjour Christian et Gilbert.
Merci pour vos conseils mais je ne sais pas comment effacer ce message.
Merci pour le prêt de l'extracteur, il faut me dire s'il y a des frais de port que je prendrais à ma charge.
En attendant je met du degripant régulièrement.

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Message par Gilb33 27/4/2020, 19:45

Arnaud86120 a écrit:Bonjour Christian et Gilbert.
Merci pour vos conseils mais je ne sais pas comment effacer ce message.
Merci pour le prêt  de l'extracteur, il faut me dire s'il y a des frais de port que je prendrais à ma charge.
En attendant je met du degripant régulièrement.


Bonjour,
En haut à droite du message, il doit y avoir un bouton "Editer", il faut être connecté.
Il me faudra aussi par mel privé ton tel portable, il est demandé pour les colis colissimo.
Cordialement
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Message par flipper24 27/4/2020, 20:43

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Message par flipper24 27/4/2020, 20:44

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Message par Gilb33 30/4/2020, 16:53

Bonjour,
Le colis est parti le 30 avril 2020 avec l'arrache injecteurs et la bride pour la pompe de tarage.
Le tube fileté de l'extracteur que l'on visse sur l'injecteur ne doit pas être serré avec une clé. Normalement deux ou trois tours de vissage à la main suffisent. Sinon, la partie filetée du tube éclate car elle est peu épaisse.

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Cordialement
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Message par Arnaud86120 30/4/2020, 21:46

Bonsoir Gilbert,
Merci beaucoup, je vais utiliser tout ça avec douceur.
Je met du degripant tous les jours, on verra bien. Ensuite nettoyage des injecteurs et normalement ça devrait partir.
Demain matin je vais tenter un démarrage pour voir si les injecteurs peuvent sauter .
Encore merci et je vous tient au courant.
Cordialement.
Arnaud.

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Message par Arnaud86120 8/5/2020, 19:49

Bonsoir tout le monde,
Encore merci Gilbert pour le prêt de l'extracteur.
Aujourd'hui 3 injecteurs de retirer, le 4ème ne veux pas venir car je n'arrive pas à visser le tube de l'extracteur. Je crois qu'il va rester comme ça et me concentrer sur les 3 autres.
Je vous met les photos . Demain j'attaque.

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Message par Arnaud86120 8/5/2020, 19:53

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Arnaud86120
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Message par Arnaud86120 8/5/2020, 19:55

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Rénovation Someca DA 50L problème de pompe injection Empty Re: Rénovation Someca DA 50L problème de pompe injection

Message par Gilb33 9/5/2020, 09:19

Bonjour,
Le filetage doit être abîmé et ou encrassé.... Et en faisant tourner le moteur, il ne saute pas ? (attention, il peut sauter haut !)
Cordialement
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