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Pompe injection someca 670

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Pompe injection someca 670 Empty Pompe injection someca 670

Message par samuel 19/8/2021, 22:19

Bonjour à tous
J ai lu différents échanges au sujet de pompe d injection grippée. La mienne ne fonctionne pas. Les pistons sont bloqués vers le haut et la crémaillère ne bouge que 2 à 3 mm. J ai tenté de tapoter sur les ressorts de piston mais ils ne descendent pas. Cela fait une semaine que tout badigeonnė de degripant. J ai l impression que la crémaillère est bloquée par les pistons ou inversement.
Merci pour votre aide
Cordialement
Samuel

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Message par JJR24 19/8/2021, 23:24

Bonsoir,

Bienvenue Samuel, sur ce lien: ami
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations

La crémaillère entraine les cames qui font bouger les pistons, il faut donc que celle-ci puisse aller de droite à gauche et vice-versa?
Le bouton de surcharge revient facile?
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/pompes_a_injection.pdf
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Message par Holo 20/8/2021, 10:21

Bonjour

Tous les pistons ne sont pas bloqués en haut, il y en a forcement en bas ou en milieu de course.
Pour la crémaillère elle doit être totalement libre et ce n'est pas elle qui coince les pistons ni même l'inverse.
Tu a donc la crémaillère grippée et les pistons aussi.

Met du dégrippant sur le haut de la PI, surtout sur la crémaillère et de son coté gauche la ou elle rentre dans le régulateur, tu peux aussi remplir ce dernier de GO et vérifier si la surcharge s'enclanche ou pas cela en bougeant l'accélérateur de maxi accéléré à ralenti et arrêt moteur.
La crémaillère peut être grippée dans la partie régulateur, il faudra donc vidanger ce GO voir faire la manip plusieurs fois, puis en dernier remettre de l'huile moteur comme dans la PI.

Dans la position arret moteur la crémaillère doit revenir totalement d'un coté (à gauche je crois);
En position ralenti ou accéléré la crémaillère doit être + - au milieu.
En position surcharge enclanchée la crémaillère doit passer complètement de l'autre coté.
Pour enlever la surcharge passer en position arret moteur.

Bonne chance et si ça ne marche pas, ne pas toucher et porter chez un pro de la PI.
Cordialement
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Message par kooki 22/8/2021, 10:36

Holo a écrit:
.....Dans la position arret moteur la crémaillère doit revenir totalement d'un coté (à gauche je crois);...
Ça dépend des pompes. Souvent, moteur à l'arrêt, la crémaillère positionne les pistons au débit maximum puis lorsque le moteur atteint un régime d'environ 400tr/mn, elle passe en position débit minimum (ralenti). C'est pour cette raison qu'il faut faire très attention lors du redémarrage d'un moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps. Si la crémaillère est gommée, le moteur passe instantanément à sa vitesse maximale... Il faut prévoir de quoi boucher très rapidement l'admission d'air pour stopper le moteur et éviter la casse.
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Message par Holo 22/8/2021, 10:51

kooki a écrit:

Holo a écrit:
.....Dans la position arret moteur la crémaillère doit revenir totalement d'un coté (à gauche je crois);...


Ça dépend des pompes. Souvent, moteur à l'arrêt, la crémaillère positionne les pistons au débit maximum puis lorsque le moteur atteint un régime d'environ 400tr/mn, elle passe en position débit minimum (ralenti). C'est pour cette raison qu'il faut faire très attention lors du redémarrage d'un moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps. Si la crémaillère est gommée, le moteur passe instantanément à sa vitesse maximale... Il faut prévoir de quoi boucher très rapidement l'admission d'air pour stopper le moteur et éviter la casse.

Bonjour Kooki
Je suis parfaitement en accord avec ton texte et avec le fait qu'à l'arret, la crémaillère se met en position débit maxi et idem pour la suite.
Par contre rien à voir avec ce que j'ai écrit, car je parle bien de la position ARRET moteur....  et pas moteur arrêté.
Donc nous sommes bien d'accord, cela pour la compréhension maladroite du texte que peut faire un non initié.
Bonne journée
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Message par kooki 22/8/2021, 16:44

Oui bien sur, tu as bien fait de le préciser, merci.
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Message par samuel 22/8/2021, 21:53

Bonjour
Merci de l intérêt porté par à ma problématique. Je pense que demain je vais amener la pompe chez un spécialiste.
En effet je n arrive pas à faire la crémaillère de plus de 2 3 mm de droite à gauche. En plus je ne comprends pas pourquoi les pistons sont bloqués vers le haut au même niveau. Impossible de les faire descendre pour que les cames appuient dessus.
Voici quelques photos.
Cordialement
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Message par Holo 22/8/2021, 23:18

Bonsoir
Ils sont coincés en position haute parce que le moteur a tourné, donc les cames les ont poussés et ils ne peuvent redescendre pour cause de gommage.
Je pense que cela pourrait se remettre en place en chauffant les pistons avec un décapeur thermique et en tirant doucement sur les coupelles mais pas commode à faire, ça ne règlerait pas pour autant le problème de la crémaillère.
Pour cette dernière il peut y avoir un problème coté régulateur.
Tiens nous informé du résultat.
Cordialement
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Message par samuel 23/8/2021, 23:02

Bonsoir
Merci pour l infos. Le decapeur a bien fonctionné, j ai réussi à degripper 2 pistons. Malheureusement la coupelle du 3e a cassé. Du coup la PI est parti chez un spécialiste Bosch. Je vous tiendrai informé du diagnostic
Cdt

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Message par samuel 14/10/2021, 22:17

Bonjour
Voici les dernières news : la pompe est ok, mais ça ne démarre pas car 3 soupapes étaient grippée. J ai réussi à les degripper sans deculasser. Mais j ai 2 tiges de culbuteur qui ne bougent quasiment pas. D ou peut venir le problème ? Poussoir, cames, arbres à cames ?
Merci d avance Cordialement

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Message par JJR24 15/10/2021, 09:49

Bonjour,

Manque d'huile dans la PI, mais aussi dans le moteur!? Essayer avec un dégrippant;
Suivant le type moteur, un tuyau remonte le long du bloc moteur pour graisser les culbus?
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Message par Holo 15/10/2021, 10:20

samuel a écrit:Bonjour
Voici les dernières news : la pompe est ok, mais ça ne démarre pas car 3 soupapes étaient grippée.  J ai réussi à les degripper sans deculasser. Mais j ai 2 tiges de culbuteur qui ne bougent quasiment pas.  D ou peut venir le problème ? Poussoir, cames,  arbres à cames ?
Merci d avance Cordialement

Bonjour

Il semble que ce tracteur à bien plus de problème qu'il n'y paraissait au début du post.
Ok pour la PI. j'espère que la douloureuse n'était pas trop douloureuse... LOL

OK pour les 3 soupapes qui étaient grippées, mais bien que tu les ai dégrippées tu va être obligé de déculasser car pour gripper les guides des soupapes il est certain que les portés de ces dernières sont rouillées et donc ne permettront pas une compression suffisante pour démarrer, et même s'il démarrait il y aura des fuites qui rendront le tracteur inutilisable (pas de puissance) de plus à tous les coups cela détériorera les sièges et les soupapes, donc au minimum un rodage des soupapes s'impose.

Pour les 2 tiges qui ne bougent pas, je ne vois que le grippage des poussoirs...
OU le moteur a été ouvert et un gars inexpérimentée a tiré sur les tiges,  les poussoirs restant collé par la goutte d'huile à la tige montent mais infailliblement retombent de travers et restent bloqués dans cette position, mais pour aller au fond du bloc sans déculasser c'est pratiquement mission impossible.

La solution pour savoir si grippage ou poussoir en travers, serait de pouvoir retirer la (les) tiges (mais pour cela il faut sortir le culbuteur), puis tirer la tige de 2 ou 3 mm en poussant de travers afin de décoller la goutte d'huile qui fait ventouse dans le poussoir, puis juger si la tige et son poussoir sont bien en place ou si le poussoir est de travers sur son guide, dans ce cas il n'est pas possible de mettre la tige dans son emplacement et cette dernière devrait se retrouver bien trop longue.  
Si grippage des poussoirs cela prouve que le moteur est resté bien longtemps arrété dans un état de graissage très insatisfaisant ou a pris l'eau ou avec un autre problème ?, car je n'ai jamais vu ni entendu parler de grippage de poussoir de tige de culbuteur.

Bonne chance
Christian
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Message par samuel 15/10/2021, 13:26

Bonjour Christian
Merci pour ce retour et ces précisions.
Effectivement l état de carrosserie irréprochable du tracteur ne suggère pas l état de santé du moteur...
S agissant des poussoirs et tiges, si les poussoirs n étaient pas correctement insérés dans leurs logements les tiges seraient effectivement trop longues, ce qui n est le cas puisque les soupapes concernées sont fermées et ne s ouvrent que légèrement lors d un coup de demarreur.
Je vais certainement deculasser pour y voir plus clair.
Cordialement

samuel
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Message par Holo 16/10/2021, 14:15

samuel a écrit:Bonjour Christian
Merci pour ce retour et ces précisions.
Effectivement l état de carrosserie irréprochable du tracteur ne suggère pas l état de santé du moteur...
S agissant des poussoirs et tiges, si les poussoirs n étaient pas correctement insérés dans leurs logements les tiges seraient effectivement trop longues,  ce qui n est le cas puisque les soupapes concernées sont fermées et ne s ouvrent que légèrement lors d un coup de demarreur.
Je vais certainement deculasser pour y voir plus clair.
Cordialement
Bonjour

Pour les tiges qui ne montent pas assez, il serait important de savoir si ce sont celles ou les soupapes étaient grippés ou non ?, car dans le cas des soupapes grippées il n'est pas impossible que lors du premier essais de démarrage les tiges en questions ce soient tordues.

Pour déculasser je préconise de percer les écrous borgnes (si écrous borgne il y a ?) des 2 rangées de boulons de droite (rangée de gauche inutile elle est dans l'huile) avec un foret de 2,5 ou 3 mm afin d'y mettre un coup de dégrippant, puis de chauffer ces écrous au chalumeau afin d'avoir un dévissage correct, si non ce sont souvent les tiges qui se tordent et qui cassent au fond du bloc.
Cordialement
Christian
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