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Problème régulateur pompe injection Super som 40

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en cours Problème régulateur pompe injection Super som 40

Message par manu76260 12/1/2013, 20:48

Bonsoir à tous,
J'ai récemment acheté à un bucheron un super som 40, et la bête n'a pas tourné pendant huit ans.
Premier essai de démarrage, il n'a rien voulu savoir.
Avec un copain on a demonté la pompe et dégrippé la crémaillère mais aussi deux ressorts.
Apres remontage on démarre le tracteur et il reste accéléré a fond obligé de couper l'arrivée de fuel pour l'arreter :bizarre:
Le hic c'est que lorsque l'on actionne la tirette ca accélère mais la crémaillere ne revient pas toute seule sauf en obligant la tirette à aller en butée
Est ce que quelqun à deja eu ce genre de problème sachant que rien n'est grippé?
Existe t'il un éclaté du régulateur à masselotte ?
Par avance merci Problème régulateur pompe injection Super som 40 Good1
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en cours probleme regulateur pompe a injection someca

Message par ludo42 13/1/2013, 10:34

bonjour j ai le meme souci sur un someca 670 je n est pas eu le temps de finir de le regardé est ce que t a pompe a injection c est une om comme sur le 670 .
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en cours Re: Problème régulateur pompe injection Super som 40

Message par aztek29 13/1/2013, 11:28

Salut et bienvenue Manu,

Concernant le type de pompe :
Problème régulateur pompe injection Super som 40 Sans_t10

et le principe du régulateur :
Problème régulateur pompe injection Super som 40 Ragula10

Un post sur TMA:
http://mototracteurs.forumactif.com/t29372-probleme-acceleration-someca

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en cours Re: Problème régulateur pompe injection Super som 40

Message par manu76260 13/1/2013, 14:35

Merci pour vos réponses, je vais voir ce que je peut en tirer!
Je vous tien au courant Problème régulateur pompe injection Super som 40 Good1
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en cours Re: Problème régulateur pompe injection Super som 40

Message par JFC82 31/1/2017, 10:35

Salut manu,
Depuis 4 ans que tu as posté sur ce site tu as dû trouver une solution : laquelle ? J'ai le même type de problème sur mon SOM 40 ( voir mon post récent) et toute expérience m'intéresse sachant que sur ma pompe il y a un piston grippé et cassé, mais que j'ai aussi , je pense un soucis de régulateur : est ce que tu as démonté le tien ?
Au passage , si quelqu'un a la référence de l'ensemble cylindre /piston ( j'ai un ancien numéro qui ne correspond à rien : 757.144) pour une pompe BOSCH, je suis preneur !!
Merci à tous et bonne bricole !
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Message par manu76260 1/2/2017, 19:52

Bonsoir, il se trouve que la solution que j'ai prise était celle de la facilité. J'ai emmené la pompe chez un diéséliste qui me la remonté à neuf ...
Par contre attention ça cogne niveau tarif, j'en ai eu pour 1000€

Cela dis depuis le tracteur tourne très bien, tien bien le ralenti (et heureusement!)
Le gars me la réglée au poil, quand je lui ai amené elle débitait 3 fois plus que ce qu'il ne fallait!

Je n'ai donc pas de référence pour l'ensemble cylindre/piston, mais par contre un diéséliste Bosch doit pouvoir l'avoir.

Bon courage

Manu
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Message par JFC82 1/2/2017, 22:35

Gloups !!! Vas y mollo je suis cardiaque moi !!!
Je continue mes recherches pour essayer de trouver une solution plus économique. Sinon à 1000€ la pompe on double le prix du tracteur !Je  vous tiendrai au courant si j'ai dégotté le plan miracle, avant d'aller à Lourdes...
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Une photo pour  vous montrer l'ampleur des dégâts : un tout petit bout de métal cassé en pied de piston !
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Message par Holo 1/2/2017, 23:10

JFC82 a écrit:Gloups !!! Vas y mollo je suis cardiaque moi !!!
Je continue mes recherches pour essayer de trouver une solution plus économique. Sinon à 1000€ la pompe on double le prix du tracteur !Je  vous tiendrai au courant si j'ai dégotté le plan miracle, avant d'aller à Lourdes...
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Bonsoir

Ok, tu a démonté mais maintenant que fais tu ???
Même si tu trouve la pièce il te faudra porter le tout chez un diéséliste pour tout re régler... enfin s'il veut encore bien le faire après que tu ai touché ???
Car démonter c'est bien mais te faut trouver le matériel pour régler car le fait de démonter, tous les réglages sont à refaire et surtout ceux de débit de chaque injecteur..
Une pompe à injection quand on ne connais pas on ne touche pas.
Bonne chance, mais sans le spécialiste ton engin ne tournera pas ou pas correctement et tu cassera autre chose.

Cordialement
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en cours Re: Problème régulateur pompe injection Super som 40

Message par JFC82 2/2/2017, 09:27

Salut Holo et salut à tous,
Ton message est plein de sagesse et de raison. Tu sais,  c'est un peu le problème des bricolos comme moi qui n'ont aucune formation en mécanique à part "sur le tas": on fait beaucoup de "conneries" par manque de connaissance, de patience ou d'outillage !
Il est fort possible que je sois obligé d'en passer par un "vrai" diéseliste (un pro), si quelqu'un veut bien toucher , comme tu le dis à juste titre, à une pompe à moitié déballée (???)...
Malgré ce, j'ai quand même envie de découvrir  comment ça marche et, avec l'aide d'un copain mécanicien (plutôt  fortiche), de résoudre le problème. Ce n'est pas raisonnable, mais ça m'amuse d'apprendre, d'autant qu'au point où j'en suis je ne risque pas grand chose !
Cela dit , je pense que c'est très important d'avertir les novices qui fréquentent le site, et de leur dire qu'effectivement quand on ne connaît pas on ne touche pas ! Merci de faire ce rappel !!
Maintenant il me reste à trouver la pièce : ensemble cylindre piston pour pompe OM ( licence Bosch) référence PE4A85B410:L4/5  
Merci à tous et bonne journée!!!
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Message par aztek29 4/2/2017, 11:32

Salut,

En adaptable Monark, ici, diam piston à confirmer... :bizarre:

http://www.ebay.fr/itm/MONARK-pompes-element-pour-Bosch-pes4a-pes6a-pompe-a-injection-piston-piston/221178570929

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Message par JFC82 4/2/2017, 16:58

Salut à tous,

Merci  à toi Yo AZTEK29, c'est une adresse que j e n'avais pas trouvée ( pas bin doué le vieux !)... mais je me la garde précieusement. Notez que  ces enf.... de chez Bosch m'ont juste affirmé qu'ils n'avaient plus de pièces mais se sont  bien gardés de me dire qu'il existait des pièces adaptables =dur dur d'être novice et crédule !!!!
J'ai trouvé une pompe incomplète  mais avec 3 ensembles de refoulement complets  qui semblent être identiques à celui que je cherchait ( les dimensions sont bonnes mais comme je n'ai pas remonté et démarré...je ne crie pas victoire trop vite ...)
Affaire à suivre...
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Message par tof40 4/2/2017, 21:21

Bonsoir à tous j ai le même problème sur mon som 40 quand il démarre il est à fond et obligé de de couper le gasoil pour l arrêter j ai ouvert la pompe par la petite trappe sur le côté et un ressort est grippé comment avait vous fait pour le degripper je ni suis pas arrivé
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Message par JFC82 4/2/2017, 23:41

Salut tof,
Le piston est grippé (pas le ressort qui sert à rappeler le piston) : dans les Landes ce doit être la grippe aviaire !!! Laughing
Comment procéder ? : Démonte la sortie vers l'injecteur concerné (voir photos): fais gaffe aux petites pièces qui sont là dedans ! Sors le clapet de retenue(délicatement avec une pince à bec fin) et envoie du dégrippant puis de l'huile par le haut du cylindre. Tu peux essayer de faire un peu bouger en soulevant gentiment par dessous le ressort, mais fais gaffe  de ne pas taper dessus !
Quand le piston est dégrippé il te reste à vérifier que la crémaillère n'est pas grippée aussi, en la faisant bouger (faire tourner le "secteur denté" qui est fixé en tête du cylindre= partie noire au dessus du ressort sur ma photo).
En principe ça "devrait le faire" comme ça. Pense à vérifier le niveau d'huile dans la pompe et dans le régulateur.
Cela dit  je n'ai toujours pas résolu mon problème car je n'ai finalement pas trouvé le bon piston...si par hasard tu as une pompe en rab', merci de penser à moi....
Allez bon  "dégrippage" ! Tiens moi au courant...
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Message par tof40 5/2/2017, 00:06

Salut jfc82 merci de toutes des indications elle vont m être très utiles.pour ce qui est de la grippe aviaire heureusement qu il des gaz comme toi qui donne une deuxième chance à nos tracteurs contrairement au canards. Pour la crémaillère doit je la faire bouger entièrement de gauche à droite ou légèrement amicalement
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Message par JFC82 5/2/2017, 08:25

Salut
Avant de bouger la crémaillère mets lui une giclée de dégrippant et mets  la manette d'accélération à fond sinon la crémaillère n'a pas beaucoup de latitude de mouvement.
Ensuite, tu fais bouger l'un des "secteurs crantés" ( voir  l'éclaté ci-après) de droite à gauche jusqu'à ce que la crémaillère circule librement. Une giclée d'huile et c'est bon...
Dans toutes tes opérations et surtout au remontage il faut prendre beaucoup de soin, bien nettoyer, éviter de mettre des impuretés dans la pompe...
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Message par tof40 5/2/2017, 08:28

Merci jfc je mis attelé dans la matinée je te tiens au courant À+
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Message par tof40 5/2/2017, 15:34

Salut jfc voilà quand j ai ouvert la trappe sur le côté de la pompe le ressort était descendu je me suis dit cool le dégrippant à fait son effet pendant la nuit, je degrippe la crémaillère comme tu m'a dit impeccable cela fonctionne je me dit, met un coup de démarreur pour voir, et la le même ressort reste coincé en haut j y est mis un coup de soufflette pour nettoyer car c était vraiment couleur rouille un coup de dégrippant et refermé la plaque voilà je vais laisser agir quitte à tous les soirs en rentrant du boulot y remettre un coup de dégrippant je te tiendrais au jus en espérant que ça marche À+
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Message par JFC82 5/2/2017, 15:58

Ce que tu dis est plutôt encourageant !
Je te conseillerais de le mettre en mouvement en le soulevant gentiment puis le laissant redescendre, quitte à l'aider un peu en poussant sur le ressort vers le bas. Quand tu l'as fait deux ou trois fois, mets lui une giclée d'huile pour lubrifier parce que le dégrippant ne lubrifie pas beaucoup. Ne referme pas et ne cherche pas à démarrer tant que tu n'as pas vérifié qu'il était bien mobile et ne restait pas bloqué en position haute.
A mon avis c'est quasiment résolu ton problème...
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Message par tof40 5/2/2017, 16:02

Ok merci encore je te tiens au jus À+
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Message par tof40 6/2/2017, 10:46

Salut jfc le cylindre monte et descend bien est ce que le piston qui est sur la platine du ressort(en bas) doit coulisser dans le cylindre À+
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Message par JFC82 6/2/2017, 12:04

Salut Tof
Ce que tu dis paraît bizarre car le cylindre lui même est fixe. C'est le piston, dont le pied est crocheté dans une coupelle en bas du ressort:
- qui monte quand il est poussé par en dessous par le poussoir à galet actionné par l'arbre à cames,
- et qui descend,rappelé par le ressort auquel il  fixé...
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Message par tof40 6/2/2017, 12:13

Je te parle du cylindre qui ce trouve en dessous du clapet du refoulement il y a une chemise et un cylindre qui monte et descend quand j actionne le ressort
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Message par JFC82 6/2/2017, 13:24

Re
Pardonne moi , je n'ai pas compris ta question :peux tu me dire quel est le numéro de la pièce dont tu parles ( voir la vue éclatée de la pompe complète, posté plus haut dans le forum) ?
A priori, oui, quand tu fais monter le ressort en poussant sous sa cuvette inférieure tu dois faire monter le piston. Certes le piston (partie mobile) est cylindrique mais c'est le "tube" dans lequel il coulisse qui s'appelle le cylindre (partie fixe). Quant à la chemise ( voir dernière vue éclatée que j'ai postée) elle est entaillée d'une rainure qui guide le piston lors de sa montée et de sa descente et elle permet aussi de le faire tourner quand on actionne la crémaillère par le biais de l'accélérateur.

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Message par tof40 6/2/2017, 13:31

Re c est le numéro 56 juste au dessus de la 44 j espère que c est normal sinon je suis mal
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Message par tof40 6/2/2017, 14:19

Excuse moi je pense m être trompé la 56 doit être la chemise et la 41 doit être le piston le 41 m'ont et descend facilement mais le ressort reste compressé
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