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Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage
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JJR24
looping589
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage
Bonjour,
Voilà, j'ai démarré le travail sur mon motoculteur.
Il s'agit d'une machine de +/- 30 ans. Je l'ai acquis, il y a une dizaine d'année et chaque année, c'est de plus en plus compliqué de le démarrer pour faire le potager.
C'est un moteur Lombardini avec démarrage à la corde. Faudrait il essayer de mettre un allumage électrique? Si oui lequel?
Confinement faisant, Je peux enfin consacrer quelques heures pour lui redonner une nouvelle jeunesse mais c'est là que j'ai besoin de vous.
J'ai commencé par
1) Le filtre à air que j'ai nettoyé et remis de l'huile de moteur jusqu'au niveau.
2) Changer l'huile moteur
3) Purger le reste de l'essence restante et remis de la nouvelle
4) Sorti la bougie, la nettoyer et contrôler les étincelles qui se font. C'est assez faible, je vais donc la changer.
5) J'ai aussi graisser partout où ou on peut le faire mais c'est surtout pour de fonctions mécaniques.
J'ai principalement trois questions.
1) Que dois je faire pour l'allumage soit plus facile et efficace? A quoi dois je regarder? changer? améliorer?
2) Que dois je faire avec les aides allumages (choke)qui sont autour du carburateur?
Il y a une petite manette avec trois positions sur 90° sur la droite en dessous du carburateur.
3) Que ferais vous pour lui redonner une nouvelle jeunesse?
Merci pour votre aide.
Olivier
Voilà, j'ai démarré le travail sur mon motoculteur.
Il s'agit d'une machine de +/- 30 ans. Je l'ai acquis, il y a une dizaine d'année et chaque année, c'est de plus en plus compliqué de le démarrer pour faire le potager.
C'est un moteur Lombardini avec démarrage à la corde. Faudrait il essayer de mettre un allumage électrique? Si oui lequel?
Confinement faisant, Je peux enfin consacrer quelques heures pour lui redonner une nouvelle jeunesse mais c'est là que j'ai besoin de vous.
J'ai commencé par
1) Le filtre à air que j'ai nettoyé et remis de l'huile de moteur jusqu'au niveau.
2) Changer l'huile moteur
3) Purger le reste de l'essence restante et remis de la nouvelle
4) Sorti la bougie, la nettoyer et contrôler les étincelles qui se font. C'est assez faible, je vais donc la changer.
5) J'ai aussi graisser partout où ou on peut le faire mais c'est surtout pour de fonctions mécaniques.
J'ai principalement trois questions.
1) Que dois je faire pour l'allumage soit plus facile et efficace? A quoi dois je regarder? changer? améliorer?
2) Que dois je faire avec les aides allumages (choke)qui sont autour du carburateur?
Il y a une petite manette avec trois positions sur 90° sur la droite en dessous du carburateur.
3) Que ferais vous pour lui redonner une nouvelle jeunesse?
Merci pour votre aide.
Olivier
looping589- Nouveau membre
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Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage
Bonsoir,
Nettoyage complet du carbu. Vérifier si pas de rouille dans l'antiparasite? Ainsi que sur le volant moteur/bobine?
Vue éclatée avec montage démarreur, batterie, alternateur, et couronne;
https://www.easymotoculture.com/vues_eclatees/Lombardini/Moteur/MOT-LOM-1996_IM351.pdf
JJR24
Nettoyage complet du carbu. Vérifier si pas de rouille dans l'antiparasite? Ainsi que sur le volant moteur/bobine?
Vue éclatée avec montage démarreur, batterie, alternateur, et couronne;
https://www.easymotoculture.com/vues_eclatees/Lombardini/Moteur/MOT-LOM-1996_IM351.pdf
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JJR24- Grand fan du forum
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Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage
Bonsoir
Je possède le même style de motoculteur avec cette motorisation,je ,l'ai depuis 25 ans et eu d,occasion ,je m'en sers 2h par an,gros consommateur d,huile,il faut décalaminer la bougie régulièrement mais pour ce que j'ai à faire je ne fais pas de gros frais,Pour ma part,l'étincelle a toujours été faible sur ce moteur mais part très bien avec un coup de starter ,ne pas insister avec le starter ou le mettre à mi fermeture.Vérifier l,arrivée d'essence,il y a un filtre à l'arrivée du carbu,Quand tu ouvres le papillon sous la cuve du carbu ,ça doit couler franchement.As tu suffisamment de compression quand tu tires sur la corde?Controler et régler l,écartement des vis platinées.Quand le démarrage est difficile,controle la bougie pour voir si elle est sèche ou humide,cela permet de voir si l'essence arrive bien dans le cylindre.Voila,pour l,instant. Sur la photo le levier du starter(choke) est en position travail ou marche. Cordialement.
Je possède le même style de motoculteur avec cette motorisation,je ,l'ai depuis 25 ans et eu d,occasion ,je m'en sers 2h par an,gros consommateur d,huile,il faut décalaminer la bougie régulièrement mais pour ce que j'ai à faire je ne fais pas de gros frais,Pour ma part,l'étincelle a toujours été faible sur ce moteur mais part très bien avec un coup de starter ,ne pas insister avec le starter ou le mettre à mi fermeture.Vérifier l,arrivée d'essence,il y a un filtre à l'arrivée du carbu,Quand tu ouvres le papillon sous la cuve du carbu ,ça doit couler franchement.As tu suffisamment de compression quand tu tires sur la corde?Controler et régler l,écartement des vis platinées.Quand le démarrage est difficile,controle la bougie pour voir si elle est sèche ou humide,cela permet de voir si l'essence arrive bien dans le cylindre.Voila,pour l,instant. Sur la photo le levier du starter(choke) est en position travail ou marche. Cordialement.
Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage
Salut,
J aurai dit comme mapatrac avec le contrôle réglage des vis platinées, mais tu as une indication déjà ou ce serait peut être normal sur ce modèle. Verif carbu avec la position du papillon starter, flotteur, fond de cuve et propreté.
Le montage d un allumage électronique est possible si non pour un coût très faible mais s il est encore bon, je nettoierai les vis platinées comme dit plus haut. Je fait la modif une fois sur un 2 temps d une vieille tronçonneuse 020.
J aurai dit comme mapatrac avec le contrôle réglage des vis platinées, mais tu as une indication déjà ou ce serait peut être normal sur ce modèle. Verif carbu avec la position du papillon starter, flotteur, fond de cuve et propreté.
Le montage d un allumage électronique est possible si non pour un coût très faible mais s il est encore bon, je nettoierai les vis platinées comme dit plus haut. Je fait la modif une fois sur un 2 temps d une vieille tronçonneuse 020.
dave02- Grand fan du forum
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Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017
Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage
JJR24 a écrit:Bonsoir,
Nettoyage complet du carbu. Vérifier si pas de rouille dans l'antiparasite? Ainsi que sur le volant moteur/bobine?
Vue éclatée avec montage démarreur, batterie, alternateur, et couronne;
https://www.easymotoculture.com/vues_eclatees/Lombardini/Moteur/MOT-LOM-1996_IM351.pdf
JJR24
Le carburateur a été nettoyé aux "ultrasons" je pense il y a de ça 5 ans.
Pour le reste, j'ai continué mon nettoyage + vidange de toutes les huiles.
Question: j'ai change l'huile de la boite+pont mais ne sachant quelle huile utiliser, j'ai mis de l'huile moteur.
Je pense qu'il faut mettre une huile plus visqueuse mais je ne m'y connais pas de trop.
Bonne soirée,
looping589- Nouveau membre
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Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage
Merci beaucoup, c'est une super infos car du coup, j'ai consulté tout un tas de "rénov" sur motoculteur. Je confirme que c'est la copie conforme du ferrari 71 et du motostandard U100.
Question: j'aimerais refaire une peinture sur les jantes et sur les autres parties de structure de la bête mais je ne sais pas trop comment m'y prendre?
Comment peux t'on dérouiller les parties de structure avant de pouvoir les peindre? Peinture à la bombe c'est ok où alors il faut vraiment une peinture pistolet.
Merci,
Bonne soirée,
looping589- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique Lessines
Age : 47
Tracteurs : Pas encore
Date d'inscription : 12/11/2015
Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage
mapatrac76 a écrit:Bonsoir
Je possède le même style de motoculteur avec cette motorisation,je ,l'ai depuis 25 ans et eu d,occasion ,je m'en sers 2h par an,gros consommateur d,huile,il faut décalaminer la bougie régulièrement mais pour ce que j'ai à faire je ne fais pas de gros frais,Pour ma part,l'étincelle a toujours été faible sur ce moteur mais part très bien avec un coup de starter ,ne pas insister avec le starter ou le mettre à mi fermeture.Vérifier l,arrivée d'essence,il y a un filtre à l'arrivée du carbu,Quand tu ouvres le papillon sous la cuve du carbu ,ça doit couler franchement.As tu suffisamment de compression quand tu tires sur la corde?Controler et régler l,écartement des vis platinées.Quand le démarrage est difficile,controle la bougie pour voir si elle est sèche ou humide,cela permet de voir si l'essence arrive bien dans le cylindre.Voila,pour l,instant. Sur la photo le levier du starter(choke) est en position travail ou marche. Cordialement.
Bonjour,
Je confirme la bougie est bien humide. Je l'ai changé d'ailleurs et du coup, il a démarré illico. L'étincelle est bien plus forte avec la nouvelle bougie.
La compression est bonne, en tournant le volant moteur, on entend bien le souffle du piston et il y a pas mal de résistance pour faire un cycle.
Pour démarrer, je mets le levier de choke à moitié. Depuis, le changement de bougie, il a déjà démarré 5 à 6 fois.
Je vais donc continuer le nettoyage et les vidanges. Quelle huile pour la boite-pont? c'est qu'un seul compartiment je suppose?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
looping589- Nouveau membre
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Localisation : Belgique Lessines
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Tracteurs : Pas encore
Date d'inscription : 12/11/2015
Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage
Salut,
J'ai un motoculteur Motostandard u100, j'ai ouvert un post sur le forum. Voici le lien https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t53220-motostandard-u100?highlight=motostandard
Pour le pont tu as des photos de l'intérieur et il y a un seul compartiment pour tous les engrenages de la boîte et le reste. Par contre pour remettre l'huile dans le pont je n'ai trouvé d'autres moyens que de démonter le guidon.
Les huiles que j'ai mis dans le motoculteur sont:
-huile de pont et rota 80w90
-huile moteur 15w40
Pour la peinture je peux pas t'aider car je n'ai jamais fait.
Matthieu
J'ai un motoculteur Motostandard u100, j'ai ouvert un post sur le forum. Voici le lien https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t53220-motostandard-u100?highlight=motostandard
Pour le pont tu as des photos de l'intérieur et il y a un seul compartiment pour tous les engrenages de la boîte et le reste. Par contre pour remettre l'huile dans le pont je n'ai trouvé d'autres moyens que de démonter le guidon.
Les huiles que j'ai mis dans le motoculteur sont:
-huile de pont et rota 80w90
-huile moteur 15w40
Pour la peinture je peux pas t'aider car je n'ai jamais fait.
Matthieu
Matth29- Résident permanent
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Localisation : Bretagne
Age : 24
Date d'inscription : 22/11/2017
Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage
Bonjour,
Tant mieux! Juste une bougie neuve!
A défaut de pistolet pour peindre, peindre au pinceau permet d'avoir une bonne épaisseur, revient moins cher pour une meilleure qualité de peinture, que les "bombes"; il faut trouver le tour de main pour ne pas faire de traces!
Pour dérouiller: brosse sur perceuse, papier à poncer, sablage, dégraissant (acétone, essence...), anti-rouille (sinon risque de rouille sous la peinture!),diluant peinture, ça permet d'avoir une meilleure finition; mais risques de coulures!
Il existe aussi des dérouilleurs électrique, et d'autres méthodes...
JJR24
Tant mieux! Juste une bougie neuve!
A défaut de pistolet pour peindre, peindre au pinceau permet d'avoir une bonne épaisseur, revient moins cher pour une meilleure qualité de peinture, que les "bombes"; il faut trouver le tour de main pour ne pas faire de traces!
Pour dérouiller: brosse sur perceuse, papier à poncer, sablage, dégraissant (acétone, essence...), anti-rouille (sinon risque de rouille sous la peinture!),diluant peinture, ça permet d'avoir une meilleure finition; mais risques de coulures!
Il existe aussi des dérouilleurs électrique, et d'autres méthodes...
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage
Matth29 a écrit:Salut,
J'ai un motoculteur Motostandard u100, j'ai ouvert un post sur le forum. Voici le lien https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t53220-motostandard-u100?highlight=motostandard
Pour le pont tu as des photos de l'intérieur et il y a un seul compartiment pour tous les engrenages de la boîte et le reste. Par contre pour remettre l'huile dans le pont je n'ai trouvé d'autres moyens que de démonter le guidon.
Les huiles que j'ai mis dans le motoculteur sont:
-huile de pont et rota 80w90
-huile moteur 15w40
Pour la peinture je peux pas t'aider car je n'ai jamais fait.
Matthieu
Merci. Moi j'ai une vis de vidange du pont en devanture et une de remplissage par au dessus. Merci pour l'info sur les huiles.
Pour la quantité, je pense qu'il faut en mettre afin d'arriver en haut du hublot sur le côté?
Après je m'attaque à l'esthétique de la bête.
Olivier
looping589- Nouveau membre
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Localisation : Belgique Lessines
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Tracteurs : Pas encore
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Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage
Bonjour,
Pour la quantité il me semble que c'est jusqu'à un petit point qui se situe au milieu du hublot, sinon mi-fenêtre.
J'ai dû mettre entre 2.5 et 3 litres il me semble.
Matthieu
Pour la quantité il me semble que c'est jusqu'à un petit point qui se situe au milieu du hublot, sinon mi-fenêtre.
J'ai dû mettre entre 2.5 et 3 litres il me semble.
Matthieu
Matth29- Résident permanent
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Localisation : Bretagne
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Date d'inscription : 22/11/2017
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