widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage

+2
JJR24
looping589
6 participants

Aller en bas

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Empty Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage

Message par looping589 18/4/2020, 20:42

Bonjour,

Voilà, j'ai démarré le travail sur mon motoculteur.
Il s'agit d'une machine de +/- 30 ans.  Je l'ai acquis, il y a une dizaine d'année et chaque année, c'est de plus en plus compliqué de le démarrer pour faire le potager.  
C'est un moteur Lombardini avec démarrage à la corde. Faudrait il essayer de mettre un allumage électrique? Si oui lequel?

Confinement faisant, Je peux enfin consacrer quelques heures pour lui redonner une nouvelle jeunesse mais c'est là que j'ai besoin de vous.

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Img_2010

J'ai commencé par
1) Le filtre à air que j'ai nettoyé et remis de l'huile de moteur jusqu'au niveau.
2) Changer l'huile moteur
3) Purger le reste de l'essence restante et remis de la nouvelle
4) Sorti la bougie, la nettoyer et contrôler les étincelles qui se font.  C'est assez faible, je vais donc la changer.
5) J'ai aussi graisser partout où ou on peut le faire mais c'est surtout pour de fonctions mécaniques.

J'ai principalement trois questions.

1) Que dois je faire pour l'allumage soit plus facile et efficace?  A quoi dois je regarder? changer? améliorer?

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Img_2011


2) Que dois je faire avec les aides allumages (choke)qui sont autour du carburateur?

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Img_2012

Il y a une petite manette avec trois positions sur 90° sur la droite en dessous du carburateur.

3) Que ferais vous pour lui redonner une nouvelle jeunesse?

Merci pour votre aide.

Olivier

looping589
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique Lessines
Age : 47
Tracteurs : Pas encore
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Empty Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage

Message par JJR24 18/4/2020, 21:12

Bonsoir,

Nettoyage complet du carbu. Vérifier si pas de rouille dans l'antiparasite? Ainsi que sur le volant moteur/bobine?
Vue éclatée avec montage démarreur, batterie, alternateur, et couronne;
https://www.easymotoculture.com/vues_eclatees/Lombardini/Moteur/MOT-LOM-1996_IM351.pdf
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Empty Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage

Message par GORDINI 07 18/4/2020, 21:51

Bonsoir
C'est le frère jumeau des FERRARI/MOTOSTANDARD
Fabriqué en Italie par Ferrari

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Motost13

____________________________________________
Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Mozlin11
Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Empty Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage

Message par mapatrac76 18/4/2020, 21:54

Bonsoir
Je possède le même style de  motoculteur avec cette motorisation,je ,l'ai depuis 25 ans et eu d,occasion ,je m'en sers 2h par an,gros consommateur d,huile,il faut décalaminer la bougie régulièrement mais pour ce que j'ai à faire je ne fais pas de gros frais,Pour ma part,l'étincelle a toujours été faible sur ce moteur mais part très bien  avec un coup de starter ,ne pas insister avec le starter  ou le mettre à mi fermeture.Vérifier l,arrivée d'essence,il y a un filtre à l'arrivée du carbu,Quand tu ouvres le papillon sous la cuve du carbu ,ça doit couler franchement.As tu suffisamment de compression  quand tu tires sur la corde?Controler et régler l,écartement des vis platinées.Quand le démarrage est difficile,controle la bougie pour voir si elle est sèche ou humide,cela permet de voir si l'essence arrive bien dans le cylindre.Voila,pour l,instant. Sur la photo  le levier du starter(choke) est en position travail ou marche. Cordialement.

mapatrac76
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : vallée de seine
Age : 64
Tracteurs : ferguson ff30 ds
Date d'inscription : 14/02/2010

http://mapatrac76@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Empty Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage

Message par dave02 19/4/2020, 11:36

Salut,
J aurai dit comme mapatrac avec le contrôle réglage des vis platinées, mais tu as une indication déjà ou ce serait peut être normal sur ce modèle. Verif carbu avec la position du papillon starter, flotteur, fond de cuve et propreté.
Le montage d un allumage électronique est possible si non pour un coût très faible mais s il est encore bon, je nettoierai les vis platinées comme dit plus haut. Je fait la modif une fois sur un 2 temps d une vieille tronçonneuse 020.
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Empty Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage

Message par looping589 26/4/2020, 20:46

JJR24 a écrit:Bonsoir,

Nettoyage complet du carbu. Vérifier si pas de rouille dans l'antiparasite? Ainsi que sur le volant moteur/bobine?
Vue éclatée avec montage démarreur, batterie, alternateur, et couronne;
https://www.easymotoculture.com/vues_eclatees/Lombardini/Moteur/MOT-LOM-1996_IM351.pdf
JJR24

Le carburateur a été nettoyé aux "ultrasons" je pense il y a de ça 5 ans.
Pour le reste, j'ai continué mon nettoyage + vidange de toutes les huiles.
Question: j'ai change l'huile de la boite+pont mais ne sachant quelle huile utiliser, j'ai mis de l'huile moteur.
Je pense qu'il faut mettre une huile plus visqueuse mais je ne m'y connais pas de trop.

Bonne soirée,

looping589
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique Lessines
Age : 47
Tracteurs : Pas encore
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Empty Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage

Message par looping589 26/4/2020, 20:50

GORDINI 07 a écrit:Bonsoir
C'est le frère jumeau des FERRARI/MOTOSTANDARD
Fabriqué en Italie par Ferrari

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Motost13

Merci beaucoup, c'est une super infos car du coup, j'ai consulté tout un tas de "rénov" sur motoculteur. Je confirme que c'est la copie conforme du ferrari 71 et du motostandard U100.

Question: j'aimerais refaire une peinture sur les jantes et sur les autres parties de structure de la bête mais je ne sais pas trop comment m'y prendre?
Comment peux t'on dérouiller les parties de structure avant de pouvoir les peindre? Peinture à la bombe c'est ok où alors il faut vraiment une peinture pistolet.

Merci,

Bonne soirée,

looping589
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique Lessines
Age : 47
Tracteurs : Pas encore
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Empty Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage

Message par looping589 26/4/2020, 21:15

mapatrac76 a écrit:Bonsoir
Je possède le même style de  motoculteur avec cette motorisation,je ,l'ai depuis 25 ans et eu d,occasion ,je m'en sers 2h par an,gros consommateur d,huile,il faut décalaminer la bougie régulièrement mais pour ce que j'ai à faire je ne fais pas de gros frais,Pour ma part,l'étincelle a toujours été faible sur ce moteur mais part très bien  avec un coup de starter ,ne pas insister avec le starter  ou le mettre à mi fermeture.Vérifier l,arrivée d'essence,il y a un filtre à l'arrivée du carbu,Quand tu ouvres le papillon sous la cuve du carbu ,ça doit couler franchement.As tu suffisamment de compression  quand tu tires sur la corde?Controler et régler l,écartement des vis platinées.Quand le démarrage est difficile,controle la bougie pour voir si elle est sèche ou humide,cela permet de voir si l'essence arrive bien dans le cylindre.Voila,pour l,instant. Sur la photo  le levier du starter(choke) est en position travail ou marche. Cordialement.

Bonjour,

Je confirme la bougie est bien humide. Je l'ai changé d'ailleurs et du coup, il a démarré illico. L'étincelle est bien plus forte avec la nouvelle bougie.
La compression est bonne, en tournant le volant moteur, on entend bien le souffle du piston et il y a pas mal de résistance pour faire un cycle.
Pour démarrer, je mets le levier de choke à moitié. Depuis, le changement de bougie, il a déjà démarré 5 à 6 fois.
Je vais donc continuer le nettoyage et les vidanges. Quelle huile pour la boite-pont? c'est qu'un seul compartiment je suppose?

Merci pour votre aide.

Bonne soirée.

looping589
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique Lessines
Age : 47
Tracteurs : Pas encore
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Empty Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage

Message par Matth29 26/4/2020, 23:06

Salut,

J'ai un motoculteur Motostandard u100, j'ai ouvert un post sur le forum. Voici le lien https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t53220-motostandard-u100?highlight=motostandard

Pour le pont tu as des photos de l'intérieur et il y a un seul compartiment pour tous les engrenages de la boîte et le reste. Par contre pour remettre l'huile dans le pont je n'ai trouvé d'autres moyens que de démonter le guidon.
Les huiles que j'ai mis dans le motoculteur sont:
-huile de pont et rota 80w90
-huile moteur 15w40

Pour la peinture je peux pas t'aider car je n'ai jamais fait.

Matthieu
Matth29
Matth29
Résident permanent

Nombre de messages : 515
Localisation : Bretagne
Age : 23
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Empty Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage

Message par JJR24 27/4/2020, 08:52

Bonjour,

Tant mieux! Juste une bougie neuve! Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage 502276

A défaut de pistolet pour peindre, peindre au pinceau permet d'avoir une bonne épaisseur, revient moins cher pour une meilleure qualité de peinture, que les "bombes"; il faut trouver le tour de main pour ne pas faire de traces! :youpi:
Pour dérouiller: brosse sur perceuse, papier à poncer, sablage, dégraissant (acétone, essence...), anti-rouille (sinon risque de rouille sous la peinture!),diluant peinture, ça permet d'avoir une meilleure finition; mais risques de coulures!
Il existe aussi des dérouilleurs électrique, et d'autres méthodes...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Empty Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage

Message par looping589 30/4/2020, 14:52

Matth29 a écrit:Salut,

J'ai un motoculteur Motostandard u100, j'ai ouvert un post sur le forum. Voici le lien https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t53220-motostandard-u100?highlight=motostandard

Pour le pont tu as des photos de l'intérieur et il y a un seul compartiment pour tous les engrenages de la boîte et le reste. Par contre pour remettre l'huile dans le pont je n'ai trouvé d'autres moyens que de démonter le guidon.
Les huiles que j'ai mis dans le motoculteur sont:
-huile de pont et rota 80w90
-huile moteur 15w40

Pour la peinture je peux pas t'aider car je n'ai jamais fait.

Matthieu

Merci. Moi j'ai une vis de vidange du pont en devanture et une de remplissage par au dessus. Merci pour l'info sur les huiles.
Pour la quantité, je pense qu'il faut en mettre afin d'arriver en haut du hublot sur le côté?

Après je m'attaque à l'esthétique de la bête.

Olivier


looping589
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique Lessines
Age : 47
Tracteurs : Pas encore
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Empty Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage

Message par Matth29 30/4/2020, 17:01

Bonjour,

Pour la quantité il me semble que c'est jusqu'à un petit point qui se situe au milieu du hublot, sinon mi-fenêtre.
J'ai dû mettre entre 2.5 et 3 litres il me semble.

Matthieu
Matth29
Matth29
Résident permanent

Nombre de messages : 515
Localisation : Bretagne
Age : 23
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage Empty Re: Motoculteur Eurosystems P80 re-démarrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum