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Landini 8880 problème de vitesse

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Message par pierre14 2/4/2020, 13:25

Bonjour a tous,

Voilà longtemps que j'ai posté sur le forum avec le boulots, c'était compliqué. Avec le confinement on a plus de temps et voilà aussi que les pannes arrive. Je vous explique le problème.
Depuis quelque temps, sur ce tracteur, en petite vitesse on entendais rogner. La semaine dernière, on prend le tracteur avec une benne, on arrive a un stop, et on redémarre (en côte) . Aller hop, première, deuxième eeeet et bah plus rien. Je me suis dit c'est jamais arrivé que la vitesse saute sur celui là. Oui en effet, la vitesse a pas sautée, on avait, plus rien, on a tout essayé, rien du tout plus une seule vitesse, on entend juste l'arbre primaire (supposition) qui tourne dans le vide sans crocher. Donc démontage : les levié fonctionne bien. Donc démontage de la cabine pour accés au fourchettes et bien plus. Et la on se rend compte d'un roulement de cassé a deux endroit. Dans la partie arrière 1ère photo : un bout de cage de roulement (aie pas bon) mais pas du roulement supérieur qui est cassé (photo 2). Sur la 3 ème photo, on voit le pignon supérieur qui frotte sur le carter. Manque une bague? Parce que de l'autre coté, les pignons ont beaucoup de jeu dans l'axe de l'arbre.
Je pense que de toute façon faut couper le tracteur en deux pour résoudre le problème qui se situe surement au niveau de l'inverseur ( partie de devant).
Maintenant, j'aimerais avoir si possible des commentaires et des retours d'éxpèrience de vôtre part sur la technique a aborder pour tout refaire et que sa fonctionne bien.
Oui parce que aussi, il y a du jeu sur l'axe de de la commande de prise de force ce qui fait que celle-ci saute.
Ah oui, et si vous avez quelque par qui traîne dans vos archive les vues éclatées de la boîte se serait super sympas.
Caractéristiques du tracteur :
Landini 8880 N°P18027 Moteur perkins (plaque ilisible)
année 1987
boîte mécanique : 3 leviers : (1;2;3;4/ petite;moyenne;grande/marche av lente; marche av rapide; marche
Landini 8880 problème de vitesse Img_2046
Landini 8880 problème de vitesse Img_2047
Landini 8880 problème de vitesse Img_2045

Un grand Merci par avance pour vôtre aide
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Message par Eul'Mécano59 2/4/2020, 14:59

bonjour ,
bah la tu est parti pour beaucoup d'heure de travail , ouverture en 3 , la boite par terre , et remplacement de toute les pièces morte est usé , "roulement pignon bouffer axe de commande etc" et le temps que tu l'ouvre remplace les joint spy et l'embrayage si il est bien attaque voila bon courage
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Message par pierre14 2/4/2020, 16:41

Bonjour,
oui en effet, j'ai prévu de faire l'embrayage qui commence a être usé parce que quitte a séparer le tracteur en trois, autant tout faire et ne pas y retourner. Et oui en effet ya pas mal d'heure de travail. C'est bizzard cette histoire de roulement? Je n'ai pas assez d'année d'éxpérience mais est-ce normal autant d'usure après tant d'année? J'ai envie de dire que oui, au niveau des roulement mais je croyais que SKF etait incassable Landini 8880 problème de vitesse Biggrin
en tout cas merci pour la réponse .
Par contre je ne sais pas quel est le mieux niveau pièces détachées? Aller chez un concessionnaire landini avec sa marge ou un bon site de pièce en ligne fait l'affaire?
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Message par Eul'Mécano59 2/4/2020, 17:35

pour l'embrayage ta bien raison de le faire , oui et non j'ai envie de dire un roulement a une durée de vie que sa soye timken ou skf etc , apres tes vidange doit sont bien respecter ? quelle huile mais tu ? skf n'est plus solide que du timken ou que koyo ou autre , il y a des bon revendeur sur le net " tracto pièce ou autre après si tu as un revendeur granit dans ton coin va le voir les concession c'est trop chère .
Derrien pour les réponses
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Message par pierre14 2/4/2020, 19:36

D'accord, pour les concession je m'en doutais un peu, trop cher en effet. Pour l'huile faut que je vérifie, je met de la spéciale recommandé par massé a l'époque et pas de la multi fonctionnelle comme l'ancien proprio faisait. Les vidange je fait en général toute les 2000 heures.
Savez vous ou on peut trouver des vues éclatées?
Merci
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Message par bricoulou 07 3/4/2020, 09:11

Bonjour ,quel type d'huile recommandait le constructeur ? il est pas forcément judicieux de ne pas appliquer les recommandations d'origine !!! un roulement qui casse en changeant de vitesse ???????
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Message par pierre14 3/4/2020, 10:51

Bonjour,
Le constructeur recommandait 'hile portant les caractéristiques : API GL4 MF1135, et dans le tableau des correspondance avec les différente marques (fournie aussi dans le manuel), de la GP 80w90 de chez Esso par exemple (c'est ce que je mettais).
Pour le roulement je ne pense pas qu'il a cassé en changeant de vitesse, je pense du a l'usure. Dans tout les cas, celui que j'ai montrer, le supérieur n'est pas en cause du problème même si il est cassé, il n'a pas bougé. Par contre la vraie cause se situe au niveau de l'inverseur, sur l'arbre du bas, je ne peut pas en dire plus, le tracteur n'est pas encore en deux donc je vois pas grand chose.
Reste aussi a trouver de quel roulement vient le morceau retrouvé dans la partie réducteur arrièe mais on va le voir en démontant.
Par contre toujours pas trouvé de doc, c'est plus galère.
Merci pour vos commentaires et aide
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Message par pierre14 3/4/2020, 17:36

Re bonjour,

Voici quelques photos, de l'arbre de prise de force, mais aussi du pignons supérieur inverseur. Je pense que le soucis vient de la, les cannelures sont usée et le pignon n'est pas assez poussé pour "crocher", d'où le bruit que l'on entendais lorsque le problème est apparu. On entend le même bruit lorsque l'on tourne le pignon a la main, celui-ci n'entraîne plus dans les cannelures et donc derrière sa ne tourne pas. Confirmez-vous l'hypothèse?
Par ailleurs, dans cette partie, les roulements sont ok mais je vais les changer pendant que j'y suis, surtout que le pignons côté boîte est bouffé sur le carter.
Dans tout les cas, l'arbre de prise de force est a sortir pour changer le roulement cassé de derrière
Je trouve étrange quand même cette histoire pour les cannelures usée :bizarre:
Landini 8880 problème de vitesse Img_2048
Landini 8880 problème de vitesse Img_2049
Landini 8880 problème de vitesse Img_2050
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Message par pierre14 3/4/2020, 17:40

et voici les cannelures dont je parlais
Landini 8880 problème de vitesse Img_2051

Merci par avance pour vos réponses
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Message par pierre14 5/4/2020, 18:46

Bonjour a tous,
Bon aujourd'hui ya pas eu beaucoup d'avancement mais j'ai quand même finis par couper en trois le tracteur. Donc voilà quelque photos de l'embrayage, comme il est démonté, il sera refait a neuf, comme sa tranquille de ce côté la. Plus qu'a continuer le démontage de la boîte pour changer les pièces d'usures. aussi l'embrayage.
je vous tiens au courant de l'avancement, si vous avez des commentaires ou des astuces a me donner, je suis preneur.
Merci
Landini 8880 problème de vitesse Img_2053
Landini 8880 problème de vitesse Img_2054
Landini 8880 problème de vitesse Img_2052
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Message par JJR24 5/4/2020, 22:10

Bonsoir,

D'après les photos, le disque embrayage et le volant moteur sont "neufs" par rapport au pignon!?
Bon courage! ami
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Message par pierre14 6/4/2020, 13:47

Bonjour JJR24 et bonjour a tous,

Oui, le disque est encore bien épais et le volant moteur est impeccable. En revanche la partie commande (buttée n'est pas top). Ce qui explique mon problème, quand je débrayais la PDF cela débrayais également la vitesse. Par contre dans le sens inverse sa marchais très bien.
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Message par JJR24 6/4/2020, 14:34

Bonjour,

Ce problème ressemble à un réglage des plateaux non adéquat!?
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Message par pierre14 6/4/2020, 16:56

Re bonjour JJR24

Tu as peut-être raison, je vais faire ce contrôle quand je vais y retourner, on m'a passé la doc qu'il faut avec les réglages.
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Message par pierre14 7/4/2020, 11:35

Bonjour a tous,
voici quelque photos de la PDF en court de démontage. Oui sa n'avance pas beaucoup mais on a pas mal de boulot a la ferme.
Landini 8880 problème de vitesse Img_2056
Landini 8880 problème de vitesse Img_2057
Landini 8880 problème de vitesse Img_2055
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Message par pierre14 7/4/2020, 17:28

Re bonjour,
Donc après mesure, l'embrayage et dans les tolérance d'usures, en revanche, la butée (vitesse) est HS, je vais donc changer la buté PDF et la buté Vitesse et effectuer un réglage du tout, je ne pense pas changer les disques qui sont encore bien épais, je réfléchis à la question. Le refaire pendant qu'il est démonté et bien comme sa on y retourne pas mais sa fait avancer des sous alors que sa peut encore faire des heures :bizarre:
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Message par Eul'Mécano59 7/4/2020, 21:03

si il est dans les tolérance , après voir le nombre d'heure qui fait par an , si il a une fourche? etc , après mettre du neuf du vieux pas ouf , mais bon sa fonctionne
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Message par pierre14 8/4/2020, 08:26

Eul'Mécano59 a écrit:si il est dans les tolérance , après voir le nombre d'heure qui fait par an , si il a une fourche? etc , après mettre du neuf du vieux pas ouf , mais bon sa fonctionne

Bonjour,
Pour le nombre d'heure pas ans environs 1500, pas de fourche donc sa va de ce côté la. En effet, du neuf avec du vieux n'est pas forcément la bonne solution. Je vais voir quand je vais faire le total de toute les pièces.
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Message par chapeaux 8/4/2020, 09:20

pierre14 a écrit:
Eul'Mécano59 a écrit:si il est dans les tolérance , après voir le nombre d'heure qui fait par an , si il a une fourche? etc , après mettre du neuf du vieux pas ouf , mais bon sa fonctionne


Bonjour,
Pour le nombre d'heure pas ans environs 1500, pas de fourche donc sa va de ce côté la. En effet, du neuf avec du vieux n'est pas forcément la bonne solution. Je vais voir quand je vais faire le total de toute les pièces.

bonjour,
1500 h par ans sa fait beaucoup il faut qu'il tourne tout les jours 8 h
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Message par pierre14 8/4/2020, 10:52

Re,

En saison de pomme il tourne presque 20 h par jour ( on est a deux chauffeur dessus ) et après il ya tout le reste, qui s'accumule, oui disons plus de 1000 h sa c'est sur
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Message par chapeaux 8/4/2020, 12:12

pierre14 a écrit:Re,

En saison de pomme il tourne presque 20 h par jour ( on est a deux chauffeur dessus ) et après il ya tout le reste, qui s'accumule, oui disons plus de 1000 h sa c'est sur

bonjour
j'ai travailler en ferme de 67 a 71 , ferme de 100 hectares début sfv 402 pour les gros travaux et 302 pour les petit jusqu'en 69 - après john deere 2020 et la je me taper 1500 h par ans avec 11 moi sur 12 dans l'année
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Message par pierre14 8/4/2020, 19:50

Bonsoir,
Oui d'accord pour le nombre d'heure, tous sa pour dire qu'il en fait pas mal malgré son age, même si tu doute, moi je suis sur de se qu'indique mon compteur, et des heure que moi et mon collègue faisons dedans.
Pour le moment j'attend encore des devis pour les pièces.
Oui et j'oubliais, j'ai refait mes mesures et il s'avère que le volant moteur n'est plus dans les tolérances d'usure :siffle:
Donc je crois que l'on va repartir a neuf cette fois ci
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Message par pierre14 8/11/2020, 20:55

Bonsoir a tous,

Après de long mois d'absence, je trouve enfin le temps de me remettre sur ce tracteur. Il s'avère qu'en faisant du nettoyage je me suis rendu compte qu'un roulement a butée conique est fissuré dans la partie inférieure de la boîte. Malheureusement après avoir démonté l'écrou du devant et enlevé le premier pignon qui sortait a travers l'emplacement du roulement, impossible de trouver une solution pour tous sortir. Les autres pignons ne passes pas. Alors je vient vers vous savoir si quelqu'un a déjà démonté une boît similaire et comment sortir le premier arbre du bas?
Landini 8880 problème de vitesse Img_2064
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Message par pierre14 8/11/2020, 20:59

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Message par pierre14 20/1/2021, 19:34

Bonsoir,
Petite relance du sujet, je n'avais pas vu qu'il en était resté la. J'ai fini par trouver la doc qui explique tout.
Maintenant j'attaque le remontage.
Dans la doc, on me dit de sérrer la frette sur l'arbre n°41 sur la doc au dessus pour que l'arbre est un moment de rotation de 0.25 a 0.30 Kgm.
Donc j'en déduit l'utilisation de la clé dynamométrique pour serrer l'écrou entre 0.25 et 0.30 Kgm.
Mais cela me semble plutôt assez étrange car cela voudrais dire qu'il faut que je me procure une clé dynamométrique qui descende jusqu'à 2 Nm.
Donc ma question repose sur la conversion car pour moi 0.30 Kgm correspond a environ 3 Nm.
Qu'en pensez vous
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