widget_PA
tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...
+15
treblig
Jean-No
Holo
MaxSuperCub
Bed
papy 26
Christian Colette
bernard 13
kristian
sofravi
JJR24
bricoulou 07
gg4369
GORDINI 07
bosuko
19 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...
Ah la la...les souvenirs de jeunesse!
la toile pour porter le foin s'appelait "Bouren" ou "Bourin" chez nous en Ardèche mais c'était plutôt les femmes qui l'utilisaient.
Les hommes faisaient des faîts de foin avec deux cordes parallèles équipées de clés en bois, et là le poids du chargement était plutôt de 60 à 80 kg
la toile pour porter le foin s'appelait "Bouren" ou "Bourin" chez nous en Ardèche mais c'était plutôt les femmes qui l'utilisaient.
Les hommes faisaient des faîts de foin avec deux cordes parallèles équipées de clés en bois, et là le poids du chargement était plutôt de 60 à 80 kg
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonsoir,
Avec ou sans moteur, on retrouve les mêmes mouvements!
JJR24
Avec ou sans moteur, on retrouve les mêmes mouvements!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
salut question sur le foin. a quoi est due la densité de pressage?
la basse densité, moyene, haute...c'est toujours pareil, c'est un coup de piston...
la basse densité, moyene, haute...c'est toujours pareil, c'est un coup de piston...
Bonjour
La densité du pressage est due à la conception de la presse
La basse densité ou botteleuse (comme la Rivière Casalis ci dessus ) canal de 80/90 x 30/40 cms , compresse très peu le foin , ne le coupe pas (pas de piston , pas de couteaux ) bottes de 10 kgs environ puissance tracteur à partir de 15/20 cvs
Les moyennes et haute densité classique canal de 31x 41 ou 36x 46 ont un pick up -des fourches ou vis d'alimentation un canal avec un piston et des couteaux qui compresse bien le foin , bottes de 20 à 30 kgs environ puissance mini tracteur 30cvs selon le modèle
Les grosses bottes haute densité 70x80 à 120 x 130 des machines de 3/4 tonnes , bottes de 3/4/500 kgs il faut plus de 100cvs pour les tracter
Les round ballers : plusieurs systèmes : à rouleaux , à chaines , à courroies - diamètre des bottes constant ou variable , densité constante ou variable , bottes de 150 à 5/600 kgs ,c'est très variable du plus petit modèle 120x 120 au plus gros 180x 200 Les premiers modèles se tiraient avec 45cv , il doit en falloir plus de 100 pour les modèles actuels
Il existe des modèles pour microtracteurs 50x 60 bottes rondes à partir de 10 kgs !!
Il existe aussi l'autochargeuse
a + gg 4369
La basse densité ou botteleuse (comme la Rivière Casalis ci dessus ) canal de 80/90 x 30/40 cms , compresse très peu le foin , ne le coupe pas (pas de piston , pas de couteaux ) bottes de 10 kgs environ puissance tracteur à partir de 15/20 cvs
Les moyennes et haute densité classique canal de 31x 41 ou 36x 46 ont un pick up -des fourches ou vis d'alimentation un canal avec un piston et des couteaux qui compresse bien le foin , bottes de 20 à 30 kgs environ puissance mini tracteur 30cvs selon le modèle
Les grosses bottes haute densité 70x80 à 120 x 130 des machines de 3/4 tonnes , bottes de 3/4/500 kgs il faut plus de 100cvs pour les tracter
Les round ballers : plusieurs systèmes : à rouleaux , à chaines , à courroies - diamètre des bottes constant ou variable , densité constante ou variable , bottes de 150 à 5/600 kgs ,c'est très variable du plus petit modèle 120x 120 au plus gros 180x 200 Les premiers modèles se tiraient avec 45cv , il doit en falloir plus de 100 pour les modèles actuels
Il existe des modèles pour microtracteurs 50x 60 bottes rondes à partir de 10 kgs !!
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Bonjour
Un grand BRAVO à l'ami GG qui a parfaitement fait le tour de toutes les solutions !
Un grand BRAVO à l'ami GG qui a parfaitement fait le tour de toutes les solutions !
Bonjour,
Absolument!
JJR24
Absolument!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjourbosuko a écrit:salut question sur le foin. a quoi est due la densité de pressage?
Bonne présentation de GG.
Mais je rajouterais que les presses basses densités on bien un piston, mais en ligne de l'entré du foin, pour la densité il y a toujours un réglage
en sortie de canal pour serrer plus ou moins le foin. Bien sur cela n'est pas comparable avec une moyenne densité mais il y a réglage.
Le gros problème des basses densité c'est sur du fourrage long et abondant, vu qu'il n'est pas coupé il arrive souvent que les bottes se tiennent en sortie
et j'ai déjà vu d'être obligé de sortir l'opinel pour séparer les bottes et ça c'est pas top au moment de charger.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
Bonjour à toutes et à tous !
Sur le plateau près de chez moi en Corrèze, un gars très à l'aise financièrement avait repris une ferme assez importante. Il a fait installé un système de silo qui, semble t-il, était répandu en Allemagne.
Un silo alimenté par le dessus. Le fermier fait son foin et le ramasse avec une auto-chargeuse. Dans le silo une vis sans fin qui tasse le foin vers le fond. Pour alimenter les vaches, le sens de la vis est inversé et le foin distribué par des tapis d'acheminement vers la stabu.
Bilan, le gars conduisait sa laiterie avec un 60 Ch, du petit matériel de fenaison et aucune main d'oeuvre pour l'aider à la fenaison.
Elle existe encore.
A bientôt !
Jean-Noël
Sur le plateau près de chez moi en Corrèze, un gars très à l'aise financièrement avait repris une ferme assez importante. Il a fait installé un système de silo qui, semble t-il, était répandu en Allemagne.
Un silo alimenté par le dessus. Le fermier fait son foin et le ramasse avec une auto-chargeuse. Dans le silo une vis sans fin qui tasse le foin vers le fond. Pour alimenter les vaches, le sens de la vis est inversé et le foin distribué par des tapis d'acheminement vers la stabu.
Bilan, le gars conduisait sa laiterie avec un 60 Ch, du petit matériel de fenaison et aucune main d'oeuvre pour l'aider à la fenaison.
Elle existe encore.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
GORDINI 07 a écrit:
la toile pour porter le foin s'appelait "Bouren" ou "Bourin" chez nous en Ardèche
Dans la vallée de l'Allier, on appelait cette toile un "boura", assez semblable à chez toi... Je sais pas d'où vient ce nom ? On s'en servait pour emmener des restes de paille, de foin, au besoin sur un "charret", sorte de brouette sans caisse.
Un "boura", c'était aussi en patois un chiffon pour s'essuyer les mains, un vieux torchon... Je sais pas lequel de ces termes a donné l’autre.
kristian- Grand fan du forum
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
gg4369 a écrit: Bonjour
a + gg 4369
merci GG, le truc c'est que j'ai une basse densité , la riviere casalis au dessus. et si il y a un piston ( c'est marquer sur la plaque quelque chose comme "50 ou 70 coup de piston par minutes")
sur les moyenne densité, la présence des couteau est juste a l'entrer du canal... le sais pas si ça coupe vraiment ou si le taf est juste de replier la matiere pour faire une botte plus propre... parce qu'il est vrai qu'une basse densité...c'est pas beau...
je me demande surtout ce que ça fait si on bouche la sortie du canal... le foin s'accumule... jusqu'au moment ou la courroie patine.... ou une goupille de sécurité pete...
kristian a écrit:GORDINI 07 a écrit:
la toile pour porter le foin s'appelait "Bouren" ou "Bourin" chez nous en Ardèche
Dans la vallée de l'Allier, on appelait cette toile un "boura", assez semblable à chez toi... Je sais pas d'où vient ce nom ? On s'en servait pour emmener des restes de paille, de foin, au besoin sur un "charret", sorte de brouette sans caisse.
Un "boura", c'était aussi en patois un chiffon pour s'essuyer les mains, un vieux torchon... Je sais pas lequel de ces termes a donné l’autre.
Et chez moi un "baïllin" : prononcer "baille li" en prononçant à peine le "in".
C'était le moyen adapté pour les fortes pentes. Un voisin le chargeait sur un âne et en portait un autre sur le cou. Aujourd'hui le pré vert et ponctué de peupliers "tire-droit" est une forêt qui a déjà été coupée une fois (pour sortir des piquets) ; soit une trentaine d'année plus tard, à peine !
A bientôt !
Jean-Noël
et en Limousin...les "bourris", ce sont les poussières dans une maison !
oups ! je suis complètement hors sujet !
Bozuko, oui les couteaux des moyennes densités coupent le foin .
Certains animaux habitués au foin de botteleuse n'apprécient pas le foin des presses moyenne densité !
Bozuko, oui les couteaux des moyennes densités coupent le foin .
Certains animaux habitués au foin de botteleuse n'apprécient pas le foin des presses moyenne densité !
GORDINI 07 a écrit:et en Limousin...les "bourris", ce sont les poussières dans une maison !
bonsoir
en bretagne les ""bourriés"" ce sont les poussières dans une maison
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Bonjour Sur les docs ils parlent de piston oscillant pour les botteleuse Dans les régions au foin long il y avait le problème de séparation des bottes ,chez nous le problème était le maintien du foin court dans la botte , bien souvent en tombant tout s'éclaté !! il fallait presser le soir pour que ça tienne un peu : aussi les botteleuses n'ont pas fait long feu
Jean-no Par chez nous ils utilisent des boudineuses pour l'ensilage qui ressemble peut ètre un peu à la machine dont tu parles. Jeune j'aimais beaucoup parler avec les prisonniers revenus d'Allemagne : la bas les systèmes d'élevage , de culture étaient bien plus en avance qu'en France
Bosuko Si tu bouche le canal de la presse ça ne va pas marcher longtemps : casse de la sécurité ameneurs , casse de la sécurité noueurs , casse de la sécurité pick up , casse de la sécurité principale sur le volant d'inertie En espérant que tous ces boulons cassent avant casse très importante sur la presse Et si le tracteur cale sans que rien n'ai cassé j'ai peur qu'on va avoir une presse bonne pour la presse à ferraille !!!
gg 4369
Jean-no Par chez nous ils utilisent des boudineuses pour l'ensilage qui ressemble peut ètre un peu à la machine dont tu parles. Jeune j'aimais beaucoup parler avec les prisonniers revenus d'Allemagne : la bas les systèmes d'élevage , de culture étaient bien plus en avance qu'en France
Bosuko Si tu bouche le canal de la presse ça ne va pas marcher longtemps : casse de la sécurité ameneurs , casse de la sécurité noueurs , casse de la sécurité pick up , casse de la sécurité principale sur le volant d'inertie En espérant que tous ces boulons cassent avant casse très importante sur la presse Et si le tracteur cale sans que rien n'ai cassé j'ai peur qu'on va avoir une presse bonne pour la presse à ferraille !!!
gg 4369
salut gg
oui c'est bien ce que je pensais...
ce que je comprend pas c'est qu'est ce qui fait la densité d'une botte....
c'est le tassement de la matierre qui pousse la bottes... si la botte est freiné... ça pousse moins bien donc tasse mieux et une meilleur densité... je le vois comme ça...
parce que le serrage des bottes.. c'est un peu ça... diminuer le volume de sorti du canal...
c'est le tassement de la matierre qui pousse la bottes... si la botte est freiné... ça pousse moins bien donc tasse mieux et une meilleur densité... je le vois comme ça...
parce que le serrage des bottes.. c'est un peu ça... diminuer le volume de sorti du canal...
gg4369 a écrit:
gg 4369
Ce système se répand là-bas chez moi. Plus de silo mais une machine qui fait un boudin d'ensilage. Il faut simplement que l'ensemble reste parfaitement hermétique (pas de blessure sur la bâche) et cette machine pour sertir la fin du boudin. Cela remplace le silo à tasser.
Pour le silo à foin, il s'agit d'une tour verticale, comme un silo à blé rond. Le tapis amène le foin en haut et la vis le tasse vers le fond. Il suffit d'inverser la rotation pour renvoyer le foin vers les vaches..
Outre la mécanisation simplifiée, le foin en vrac garde des propriétés nutritives. Je me souviens que mon père disait que le foin pressé sentait bizarre, comme si l'huile ou le gas-oil avait déteint sur l'herbe sèche. En plus, les bêtes n'aimaient pas trop les rations non "aérées" parce qu'elles se piquaient le nez sur les bouts coupés par le piston en l'envoyant dans le canal. Si je me souviens bien, la têtes était creuse, un peu à la manière d'une boîte ouverte vers le canal.
il fallait aussi que le foin soit hyper sec afin qu'il ne fermente pas. Mon voisin qui faisait le pressage disait souvent " il vaut mieux une poignée de vert dans la botte que du foin mouillé. Avec la chaleur dans le fenil, l'herbe encore verte disparait mais le foin humide !"
C'est peut-être pour cela qu'il sentait plus "fort" comme un aliment trop cuit et surtout qu'il était plus blessant une fois coupé ...
A bientôt !
Jean-Noël
bosuko a écrit:salut gg
Je vais sans doute enfoncer une porte ouverte. Pour régler "le poids" des bottes donc la densité, il fallait tourner les vis en bout du canal. Elles enfonçaient ou soulevaient une poutre métal souple. Si elle allait vers le fond du canal, la botte sortait lentement avant que la roue dentée qui déclenche les noueurs n'ait fait son nombre de tour et il y avait plus de foin tassé dans la botte. Si on dévissait, la roue tournait plus vite parce que le foin avançait plus facilement, il y en avait moins et la botte était plus légère mais plus "fragile" aussi !
A bientôt !
Jean-Noël
Bonjour Bonjour Jean-no : Très bien expliqué : c'est comme ça que ça fonctionne , aussi bien pour les botteleuses que les presses , grosses presses 80x 90 et round baller aussi ou c'est la pression défini qui déclenche le liage
Comme dit Kristian pour porter le foin ce doit ètre le " bourra" (je me souviens plus ) et le tas de foin pour mettre dans le "bourra" devait ètre "la cluche " ,?
gg 4369
Comme dit Kristian pour porter le foin ce doit ètre le " bourra" (je me souviens plus ) et le tas de foin pour mettre dans le "bourra" devait ètre "la cluche " ,?
gg 4369
Jean-No a écrit:bosuko a écrit:salut gg
Je vais sans doute enfoncer une porte ouverte. Pour régler "le poids" des bottes donc la densité, il fallait tourner les vis en bout du canal. Elles enfonçaient ou soulevaient une poutre métal souple. Si elle allait vers le fond du canal, la botte sortait lentement avant que la roue dentée qui déclenche les noueurs n'ait fait son nombre de tour et il y avait plus de foin tassé dans la botte. Si on dévissait, la roue tournait plus vite parce que le foin avançait plus facilement, il y en avait moins et la botte était plus légère mais plus "fragile" aussi !
A bientôt !
Jean-Noël
oui jean no c'est ce que j'ai dit plus haut, mais tu l'as mieux ecrit!
je me souviens que les premieres bottes était repasser dans la presse, j'était petit j'avais 7 ou 8 ans quand j'ai vu la presse faire du foin pour la derniere fois! j'imagine que c'est le serrage des bottes qui ne faisait pas sont taf...le canal étant vide...
il y a aussi un reglage pour la longeur de la botte... j'imagine que c'est la cremailliere sur la roue denté qui se regle...
donc le reglage du poids des bottes sur une basse ou une moyenne densité c'est la meme chose, la pression en sortie de canal sur la botte....
mais j'imagine aussi qu'une basse densité regler a fond n'égale pas une moyenne densité... alors qu'est ce qui fait la densité?
Bonjour Pour moi l'école c'est fini depuis très longtemps mais il me semble que la densité ça veut dire la quantité de fourrage dans un volume défini , donc plus tu serres les vis de serrage autour du canal plus la quantité de fourrage est grande car plus compressée ? la roue étoilée sert de déclencheur pour déclencher les aiguilles et noueurs , via une tige réglable ce que tu appelle la crémaillère (plus ou moins long suivant la longueur de bottes choisies) - si botte courte la roue étoilée parcourt moins de distance Pas facile à expliquer !!!La densité n'a rien à voir avec la longueur de botte
gg 4369
gg 4369
gg 4369
gg 4369
La différence de densité entre une botte de botteleuse et celle d'une moyenne densité et du même style que la différence entre la compression d'un moteur essence et un Diesel !
en d'autres termes, le principe est différent, donc le résultat différent .
en d'autres termes, le principe est différent, donc le résultat différent .
gg4369 a écrit: Bonjour Pour moi l'école c'est fini depuis très longtemps mais il me semble que la densité ça veut dire la quantité de fourrage dans un volume défini , donc plus tu serres les vis de serrage autour du canal plus la quantité de fourrage est grande car plus compressée ? la roue étoilée sert de déclencheur pour déclencher les aiguilles et noueurs , via une tige réglable ce que tu appelle la crémaillère (plus ou moins long suivant la longueur de bottes choisies) - si botte courte la roue étoilée parcourt moins de distance Pas facile à expliquer !!!La densité n'a rien à voir avec la longueur de botte
gg 4369
gg 4369
oui oui c'est ça ^^
selon le manuel de la machine je peut faire des botte de 6 a 13 kilo... du simple au double ^^
mais oui la densité tiens juste au sérrage en sorti du canal. mais il faut que je regarde un truc... selon le manuel il y a 2 lames qui sortent apres le presseur... et j'ai pas souvenir de l'avoir vu sur la mienne...
la longeur c'est plus pour la pratique...ça changera en rien la densité...
salut gordini ^^
tres bonne comparaison!! mais la je comprend! le moment de fermeture de soupape, donne la compression...
mais entre le coup de piston et la sorti du canal...??? sur une basse ou une moyenne...c'est la meme chose???
le vois bien la difference entre les deux par le pick up, l'ammeneur... mais je pense pas que le mode d'alimentation en matiere face la différence...
AH d'apres le manuel de ma machine, si c'est serrez trop fort, une sécurité fait sauter la pression sur le presseur...
edit: je vais vous faire peter un boulon ...ou une durite mais sur une moyenne densité... pourquoi ça coupe? ça peut pas juste plier?
Bonjour Je ne sais pas comment est foutu ta RC Sur certaines moyenne densité il y a la possibilité de mettre des cales spécifiques (2 /4/6 ) pour augmenter la densité Botteleuse ou presse moyenne /haute densité le principe est le mème dans une botteleuse le foin monte par le pick up est poussé par un ameneur est tassé pat le piston oscillant est sort paprès liage par le canal : le trajet est rectiligne
Dans une presse le foin monte par le pick up est repris et poussé par des fourches ou vis ou bras vers le canal dans lequel se trouve le piston qui comprime le foin et après liage les bottes sortent au bout du canal qui est à droite du pick up
A savoir il existe 2/3 marques de moyennes densité à canal central , ça revient à la mode (MF 14- MF ...actuelle - CLAAS ...New Holland a aussi un modèle actuellement
Je ne sais pas s'il existe des moyennes densité qui plient sans couper , je crois que je pète la ficelle !!!
a + gg 4369
Dans une presse le foin monte par le pick up est repris et poussé par des fourches ou vis ou bras vers le canal dans lequel se trouve le piston qui comprime le foin et après liage les bottes sortent au bout du canal qui est à droite du pick up
A savoir il existe 2/3 marques de moyennes densité à canal central , ça revient à la mode (MF 14- MF ...actuelle - CLAAS ...New Holland a aussi un modèle actuellement
Je ne sais pas s'il existe des moyennes densité qui plient sans couper , je crois que je pète la ficelle !!!
a + gg 4369
bonjour
On ne peut pas comparer le principe de s basse et moyenne densité !
d'ailleurs la puissance demandée est complètement différente !
si sur une botteleuse, un Bernard-Moteurs de 10 cv (W112) suffit il faut au-dessus de 25cv pour une moyenne densité
On ne peut pas comparer le principe de s basse et moyenne densité !
d'ailleurs la puissance demandée est complètement différente !
si sur une botteleuse, un Bernard-Moteurs de 10 cv (W112) suffit il faut au-dessus de 25cv pour une moyenne densité
Si je me souviens bien, on parlait plus de fagoteuse pour les basses puis de presses pour les moyennes densité. Durant la campagne de foin, je voyais un voisin qui possédait une fagoteuse IH. Elle était équipée du moteur Bernard et il la conduisait avec un Farmal Cub. Le principe, c'était de faire des paquets de foin et de les lier pour les manipuler.
La presse passait au stade de tasser le foin dans un volume déterminé et l'attacher pour qu'il ne bouge plus.
En plus, il y avait différentes dimension de canal. Je revois la presse IH de mon Oncle agri. Je voyais mal comment le D30 aurait pu la faire tourner. Il avait un IH 60 Ch et il disait qu'il voulait trouver un 70 Ch pour être à l'aise avec cette "bête".
A bientôt !
Jean-Noël
Si je me souviens bien, on parlait plus de fagoteuse pour les basses puis de presses pour les moyennes densité. Durant la campagne de foin, je voyais un voisin qui possédait une fagoteuse IH. Elle était équipée du moteur Bernard et il la conduisait avec un Farmal Cub. Le principe, c'était de faire des paquets de foin et de les lier pour les manipuler.
La presse passait au stade de tasser le foin dans un volume déterminé et l'attacher pour qu'il ne bouge plus.
En plus, il y avait différentes dimension de canal. Je revois la presse IH de mon Oncle agri. Je voyais mal comment le D30 aurait pu la faire tourner. Il avait un IH 60 Ch et il disait qu'il voulait trouver un 70 Ch pour être à l'aise avec cette "bête".
A bientôt !
Jean-Noël
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5