widget_PA
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

+15
treblig
Jean-No
Holo
MaxSuperCub
Bed
papy 26
Christian Colette
bernard 13
kristian
sofravi
JJR24
bricoulou 07
gg4369
GORDINI 07
bosuko
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par bosuko 27/3/2020, 21:42

salut,
je me pose la question par curiosité...mais...pourquoi il y a la basse et moyenne densité?
je vois de suite la différence entre les 2... de par la conception...et aussi pour la qualité de la botte...
du coup...hormis les couteaux...pourquoi une botte basse densité est si moche?
et je comprend pas pourquoi l'une a des bottes moins dense que l'autre...

en gros avec une basse densité, y a t'il moyen de faire des botte de qualité comme sur une moyenne densité?

et du coup la basse densité a encore un interet? sur la qualité du fourage ...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par GORDINI 07 27/3/2020, 21:50

Bonsoir

la basse densité plie le foin et ne le coupe pas. La pression du piston est moins forte.
C'est un avantage pour les animaux qui n'apprécient pas le foin haché.
Autre avantage, les botteleuses (basse densité) sont en général moins encombrantes que les presses (sauf la MF 14 qui est une moyenne densité à encombrement réduit) et les bottes moins lourdes.

Mais sinon que des inconvénients pour la basse densité : forme des bottes qui s'empilent mal. De plus leur faible densité fait qu'une pile de bottes n'est jamais stable. Volume du foin pressé trop important....

On ne peut pas faire des bottes Moyenne densité avec une botteleuse !

A+
JP

____________________________________________
tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Mozlin11
tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par bosuko 27/3/2020, 22:08

c'est bien ce que je pensai....du coup pour des chevaux ...plutot basse ou moyenne densité?
( bien que je pense acheter de la luzerne a un agriculteur voisin...ou autre...)
mais je trouve ça tres pratique pour ceux qui n'ont pas de fourche sur tracteur ^^ DSL pour le HS
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par gg4369 27/3/2020, 23:08

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Coucou Bonjour Un bon compromis entre les deux : La MF 14 il existe un modèle simmilaire chez Claas (la médium je crois )
Chez MF ils aiment bien les modèles intermédiaires entre les moyennes et haute densité ils ont un modèle tractable avec 80 cv et moins encombrant
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par bricoulou 07 28/3/2020, 07:20

Bonjour ,la botteleuse est la transition entre le vrac et la presse !
avantage ,les bottes maniables à la fourche ,foin moins brisé ,possibilité de ramasser un foin moins grillé ,possibilité de traîner la botteleuse avec des petits tracteurs et même sans prise de force (certaines étaient entraînées par un moteur auxiliaire )
les inconvénients ont été narrés ; les presses nécessitent beaucoup plus de puissance et ont besoin d'un foin bien sec ,sinon il moisi à l'intérieur vu qu'il est très comprimé !
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par GORDINI 07 28/3/2020, 07:54

bonjour
Bozuko, tu cites la luzerne....c'est l'exemple typique de fourrage qui n'aime pas le pressage. En effet si bien sec, les feuilles ont une grande facilité à tomber de la charpente de la plante et au pressage les petites feuilles tombent au sol. C'est pourtant la partie que préfèrent les animaux.

A+
JP

____________________________________________
tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Mozlin11
tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par JJR24 28/3/2020, 09:17

Bonjour,

Et oui! Les industriels ont pensé technique! pas aux chevaux par exemple... qui trient le foin, n'aiment pas manger celui très comprimé et de piètre qualité souvent!
(Il y un sujet, de mémoire, où jusqu'à 30% de perte, feuilles et fleurs, était possible!);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11153
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par bosuko 28/3/2020, 10:45

opla!! je vous remercie les gars mais j'ai peur de polluer le sujet!
mais bon si on veut on continue...
c'est quoi la différence entre botte et presse?

d'ou viens la poussiere dans le foin?
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par gg4369 28/3/2020, 11:34

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Coucou Bonjour Bonjour Bosuko Ouvres un nouveau sujet " récolte du fourrage , pressage " dans vos passions ou quelque chose comme ça , ça évitera de polluer le post à Gordini et nous te dirons tout , enfin ce que nous savons
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par GORDINI 07 28/3/2020, 11:44

bonjour
J'ai séparé les sujets donc pas de "pollution" !!!!


Concernant la question de la poussière, il s'agit tout simplement de débris de foin....celui étant sec quand on le ramasse se brise lorsqu'il est remué et a tendance à partir en poussière !
D'où le choix de l'heure de pressage : certains le font le matin à la fraîche parce que le foin séché la veille a eu le temps de reprendre un minimum d'humidité la nuit et , du coup, est moins cassant.
C'est aussi pour ça qu'un foin souple se presse sans trop d'inconvénient alors qu'une luzerne rigide et fragile n'aime pas ça.
a+
JP

____________________________________________
tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Mozlin11
tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par bosuko 28/3/2020, 15:56

salut les gars, desoler pour le hors sujet et pour le boulot en plus!

je sais que les chevaux sont tres exigeant sur la qualité du foin!!

j'imagine alors que la mécanique de la faneuse y fait beaucoup sur la poussiere!

j'ai été tres surpris en netoyant la grange pleine de vielle paille, et surtout un nid a rat!! de trouver du foin de trefle!! j'imagine qu'il y a les meme inconveniant que pour la luzerne?

comme quoi avoir du foin de qualité ça s'improvise pas!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par gg4369 28/3/2020, 16:40

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Coucou Bonjour Les presses moyennes densité ne sont pas les meilleures machines pour avoir du bon foin  qui est  secoué par le pick up par les fourches  ou ameneurs (1+ à JD -Fahr ...pour l'alimentation par vis ) le piston,   la cadence du piston compte aussi  (préférées des petits éleveurs   pour la facilité de manutention des bottes ) , peut ètre un peu moins secoué  et surtout pas coupé par les botteleuses  ,mais les bottes se tiennent mal
 Quant aux presses haute densité je ne sais pas trop  chez nous surtout utilisées pour la paille  mais le foin acheté est vendu en grosses bottes  (facilité de transport ) En élevage  les presses à bottes rondes  (round baller )sont les plus courantes , certains préfèrent les grosses bottes ,d'autres les plus petites , certains les aiment très serrées, d'autre  moins  ....aussi il y a les détracteurs des modèles à courroies , à rouleaux , à chaines , à rouleaux et courroies .. ?
Le top pour la qualité du foin c'est le ramassage à l'ancienne, à la main !
 Entre les deux il y a l'autochargeuse  ou le foin n'est pas trop malmené mais il faut que la grange soit adaptée pour déchargée Au bout de la chaine  beaucoup de ses meilleurs éléments ont disparu
 A savoir le foin (gramineuses ) est déjà une fois secoué par la faucheuse à disques , parfois le conditionneur ,   ensuite secoué énergiquement 2/3 fois par la pirouette, ensuite resecoué par l'andaineur  ensuite la presse  (Anecdote :mon père fauchait à la barre à doigts , retournait avec son Rémy , andainait avec ce mème Rémy (qui ne secouait pas mais retournait simplement )  et pressait avec sa MF 20) Faire du bon foin est tout un art  : trop sec :il ne reste rien ,plus de valeur nutritive ,  trop humide il moisi  ,  risque aussi d'échauffement et d'incendie
Les rats sont attirés par les graines du vieux foin ,  le trèfle est peut ètre moins fragile que la luzerne  , de nos jours les agris font beaucoup de mélanges  :trèfle ,ray gras ,fétuque  , parfois pois ....
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par GORDINI 07 28/3/2020, 16:42

Bonjour
Pour la qualité du foin, il y aurait beaucoup à dire !
Il faut couper le foin quand il arrive à maturité mais pas trop
l'idéal est de pouvoir le sécher en le retournant une seule fois sans pluie au cours du séchage.
Bien sûr, rentrer les bottes avant une éventuelle pluie.
la composition du foin a aussi son importance.....dans les prairies naturelles on ne choisit pas !
dans certaines régions, on a la possibilité de faire une 2ème coupe : le regain !

en haute montagne (Savoies) on coupait le foin  bien avant qu'il arrive à maturité (l'été est très court en altitude)
on avait pas non plus beaucoup de temps pour le sécher.
La solution était de le ramasser en vrac (autochargeuse) et de le rentrer à l'aéro-engrangeur...
L'avantage, c'est que le fait de le souffler, lui enlevait de l'humidité...Il s'étalait sur toute la surface de la grange
on y rajoutait du sel , si ma mémoire est bonne,  pour le conserver.
inconvénient : pour le distribuer ensuite, il fallait le trancher !

____________________________________________
tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Mozlin11
tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par sofravi 28/3/2020, 16:56

bonjour

c'était du sel rouge me semble-t-il
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2823
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par kristian 28/3/2020, 18:30

Pour mes poneys, dont deux font de l'emphysème (les plus vieux, c'est souvent lié à l'age). C'est une sorte d'asthme (pour simplifier), déclenché par divers facteurs : Stress intense, poussière...

Quand je met une balle de 250 kg, je balance toujours deux seaux d'eau sur les côtés de la botte. Ça humidifie le foin et ça évite qu'ils avalent de la poussière.

Une autre chose à éviter (si on le peut), c'est de faire manger les chevaux au sol, tête baissée ; ainsi, ils ingèrent moins de poussière. Dans un râtelier, par contre, ils doivent lever la tête (je parle d'un râtelier haut comme on en avait pour les vaches autrefois).

Pour la qualité du foin... Nous, on le commande ... Donc on prend ce qui arrive !!!

Surtout que souvent, on ne voit la qualité du foin qu'à l'usage...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1055
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par JJR24 28/3/2020, 20:22

Bonsoir,

GG 4369 et JP, je suis d'accord avec vous! La coupe avec les faucheuses à barres font moins de pertes des sommités; Mais moins rapides que les rotatives;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11153
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par bosuko 28/3/2020, 21:02

visiblement en suisse il y a des prime pour ceux qui fauchent avec une section. pour une question écologique...
je vais mettre une vidéo!

mais bon comme une section tire moins qu'une rotative, en 1 passage il peuvent prendre 12m de large!! et fauche quand meme a 10 ou 12 km/h et affutage des lame a 80 hectares...loin de la section du grand-pere qu'il fallait affuter quand tu prend une taupiniere....

par contre pour la poussiere, j'ai lu qu'il fallait justement que se sois proche du sol...la poussiere sort mieux...

au taf on fait environ 150 round par ans... on garde les 10 meilleurs pour nos bestiole ( 2 chevaux de trait, 2 mules et 2 anes) le reste on le donne aux agriculteurs du coin...

mais on fait pas du foin pour avoir du foin...c'est " faucher/exporter" pour appauvrir le terrain et avoir une diversité de flore et donc de bestiole en tout genre ensuite...

pour moi le regain correspond a la 2eme repousse....la premierre pouvant etre broutter, faucher ou broyer...

Gordini je vais encore te donne du travail....peut tu modifier le titre du sujet? en " l'art de faire du foin!" ou quelque chose du genre....parce que la on sort completement du sujet ^^





rien a voir avec son ancienne


allez une autre en bonus...celle-ci dois etre a un membre ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par GORDINI 07 28/3/2020, 21:39

merci pour les vidéos !
on voit bien que les techniques sont multiples!

____________________________________________
tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Mozlin11
tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par bosuko 28/3/2020, 21:50

de rien gordini merci pour le changement de nom ^^ qui est super en passant!
les technique sont différente, et on évoluer avec le temps.... des section a double lame en mouvement...je crois pas que ça sois si vieux que ça...

le probleme de la rotative c'est que le gibier n'as pas le temps de fuir...maintenant il y a des par-gibier...
avec la section on a plus de temps...mais maintenant on prend 12m de large!!!

je cherche une vidéo de ma faneuse/andaineuse....
a partir de 50 secondes...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par bernard 13 29/3/2020, 09:17

bonjour .... belles videos ... merci
voila une adaptation de rentabilité'
a double mécanisme ( pour la curiosité'. )


tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... 29didi

A. +. :youpi:
bernard 13
bernard 13
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2539
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par Christian Colette 29/3/2020, 09:42

J'ai pas tout compris...
On a jeter au rebut les faucheuses à section. Il y a pas si longtemps on ne parlait que d'assiettes et maintenant on reviendrait aux faucheuses à section, certes amélioré mais n'aurait-on pas pu les améliorer avant...
Encore un coup des industriels et marchant de matériel ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par Invité 29/3/2020, 10:09

Les faucheuses à sections ça va bien , comme tu peux le voir sur la vidéo , quand l'herbe n'est pas haute , quand il n'y a pas trop de mauvaise herbe etc...

On fauchait comme ça il y a peu mais c'est bien plus simple avec une faucheuse à disques , la qualité du foin ne s'en ressent pas .
Les possesseurs de chevaux qui viennent le chercher voudraient le réserver d'une année sur l'autre.
C'est de la prairie naturelle sans plantes indésirables ( il n'est pas rare que les paysans leur vendent l'herbe du tour du champ , qui longe les clôtures avec un peu de bois et de ronces )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par papy 26 29/3/2020, 10:26

bonjour , les premiéres faucheuses à double lame qu'on avait c'était la marque Busatis  .   Gallignani en fabriquait sur ces ensileuses !!!!!!
sur les moiss-batt c'est toujours des lames et doigts  ( moins dur à couper que l'herbe )  les doigts sont traités graves (trés trempés ils cassent dans les pierres ) et les sections sont sur faucillées ou sous faucillées  !
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1634
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par papy 26 29/3/2020, 10:37

bernard 13 a écrit:bonjour  ....  belles videos ... merci
voila une adaptation de rentabilité'
a  double mécanisme   ( pour la curiosité'. )


tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... 29didi

A. +.  :youpi:


merci pour la photo et la vidéo par la mème occasion !!!
çà fait plaisir de voir cette photo !!!!!! tout à déjà existé !!! en  terme d'actualité on appelle çà un groupe de fauche  ( une faucheuse latérale à l'ar 3m   + 3m à l'av (6m) + 2faucheuses latérales ( droite et gauche ) + l'av   9m au totale et conduite avec barre de guidage
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1634
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par bosuko 29/3/2020, 11:01

salut
super photo! mais c'est pas ce que j'avais en tete...la c'est un ensemble...je cherche surtout une vielle faucheuse avec double lame (mobile) et non pas comme sur toute les autres une lame mobile dans un support ...

pour avoir des vielles prairie naturelles...( au moins 31 ans sans coup de charrue) c'est sur que la diversité est la mais de la a dire qu'il est bon? ...marguerite...des coin a chardon...et surment autre chose...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage... Empty Re: tout sur le foin : coupe, séchage, pressage, stockage...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum