widget_PA
accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance
+17
guitou67310
lolof240
Jean-No
bricoulou 07
serge 74
thyss
pit-manticores
polo-du-lot
JJR24
vlrd56
Christian Colette
mercade
domwood
fcd 38
Holo
labièle de cadix
willo
21 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance
Fais faire un devis pour le crépis sur l'isolant. Comme te le dit Virt56, pour coller les panneaux isolant faut pas sortir de Saint-Cyr...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
pöele
bonsoir,
pour tout savoir ce qui est important pour le rayonnment de la chaleur j'ai trouvé un seul fournisseur qui est conforme à la RT 2012 qui impose une régulation,pour mon besoin j'ai choisis la conformité avant tout et ne regrette pas à part le prix et la dimension des bûches de 33 cm.
mais j'ai appris que la matière qui recouvre le poële est un facteur important,un pöele étanche avec une prise d'air frais et un conduit double tubage aussi.
C'est un peu ce que je puisse faire pour vous informer le reste je ne suis pas connaisseur mais utilisateur.
Hwam 3520 par Seguin Duteriez
pour tout savoir ce qui est important pour le rayonnment de la chaleur j'ai trouvé un seul fournisseur qui est conforme à la RT 2012 qui impose une régulation,pour mon besoin j'ai choisis la conformité avant tout et ne regrette pas à part le prix et la dimension des bûches de 33 cm.
mais j'ai appris que la matière qui recouvre le poële est un facteur important,un pöele étanche avec une prise d'air frais et un conduit double tubage aussi.
C'est un peu ce que je puisse faire pour vous informer le reste je ne suis pas connaisseur mais utilisateur.
Hwam 3520 par Seguin Duteriez
thyss- Routard assidu
Tracteurs : Case 530
bonjour à tous. Je reviens vous donner des nouvelles de mon faux poêle de masse.
En fait c'est un simple poêle fausse fonte cylindrique derrière lequel je pose toutes les tommettes et briques que je trouve. Depuis 2 ans, ça commence à faire un bon accumulateur.
Dernièrement, j'ai fait changer toutes les menuiseries. Et forcément je n'ai plus assez de tirage pour démarrer e poêle.
Il me faut donc une entrée d'air.
Les ABAC préconisent une entrée d'air extérieure diamètre 100.
Mais ça me gène franchement de percer le mur alors que je viens de rendre la maison étanche.
Du coup, comme je suis sur sous sol intégral et qu'en dessous de mon poêle c'est la cave avec une boulitte extérieure, je veux mettre ma prise d'air à partir du sous sol au plus près du poêle. Ma bouche est une bouche de distribution d'air chaud donc métallique et réglable.
Mais où?
Je pensais la mettre carrément sous mon accumulateur. Come ça l'air permet un bon début de tirage du poêle, et ensuite cet air serait aspiré par les calories de l'accumulateur et serait chauffé. ça permettrait de faire un chauffage naturel forcé.
Je précise que j'ai un groupe d'air chaud qui redistribue la chaleur dans la maison.
Bientôt, quand j'aurais récupéré les quelques 300 briques qu'on me donne, je scellerais toutes mes briques et ça deviendra un seul et même bloc donc impossible à bricoler dessous
En fait c'est un simple poêle fausse fonte cylindrique derrière lequel je pose toutes les tommettes et briques que je trouve. Depuis 2 ans, ça commence à faire un bon accumulateur.
Dernièrement, j'ai fait changer toutes les menuiseries. Et forcément je n'ai plus assez de tirage pour démarrer e poêle.
Il me faut donc une entrée d'air.
Les ABAC préconisent une entrée d'air extérieure diamètre 100.
Mais ça me gène franchement de percer le mur alors que je viens de rendre la maison étanche.
Du coup, comme je suis sur sous sol intégral et qu'en dessous de mon poêle c'est la cave avec une boulitte extérieure, je veux mettre ma prise d'air à partir du sous sol au plus près du poêle. Ma bouche est une bouche de distribution d'air chaud donc métallique et réglable.
Mais où?
Je pensais la mettre carrément sous mon accumulateur. Come ça l'air permet un bon début de tirage du poêle, et ensuite cet air serait aspiré par les calories de l'accumulateur et serait chauffé. ça permettrait de faire un chauffage naturel forcé.
Je précise que j'ai un groupe d'air chaud qui redistribue la chaleur dans la maison.
Bientôt, quand j'aurais récupéré les quelques 300 briques qu'on me donne, je scellerais toutes mes briques et ça deviendra un seul et même bloc donc impossible à bricoler dessous
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
bonjour willo ,
ma fille a fait installer un poêle chez elle et l'installateur ,lui a fait la prise d'air sur le coté ,elle a aussi un sous sol, et les deux était faisable ma fille a préférer l'installation que tu voit sur la photo ,après du moment que ta prise d'air est proche du poêle peut importe l'endroit je pense .
ma fille a fait installer un poêle chez elle et l'installateur ,lui a fait la prise d'air sur le coté ,elle a aussi un sous sol, et les deux était faisable ma fille a préférer l'installation que tu voit sur la photo ,après du moment que ta prise d'air est proche du poêle peut importe l'endroit je pense .
serge 74- Grand fan du forum
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Sur les 2 poêles Deville ( ~10-12Kw chacun ) que j'ai l'entrée d'air est prévue à l'arrière , son Ø extérieur est de 80 mm.
Invité- Invité
Je trouve que sous le poêle ou sous l'accumulateur ce serait bien; en effet l'air est près du foyer mais serait par la suite réchauffé.
Si tu le mets derrière le poêle il faudrait le renfermer pour le canaliser vers le foyer.
Si tu le mets derrière le poêle il faudrait le renfermer pour le canaliser vers le foyer.
Bonsoir
Bon deuxième saison pour l'instant ça fonctionne bien, je dit cela entre guillemets, car j'ai quand même eu un soucis, que j'ai résolu, mais en trichant un peu, par contre l'instalateur, lui ne pouvant pas tricher, pour l'instant il n'a pas trouvé la solution, quand l'affaire sera terminée je vous expliquerais, pour l'instant ça chauffe, et plutot bien, on a eu une période de grands froid, pendant une dizaine de jours jusqu'a -7 -8, ben oui ici c'est pas courant , et sauf à faire une brouette et demie, au lieu d'une brouette par jour pas de baisse de température dans la maison, donc je ne regrette rien, surtout si cela se termine comme je le pense, mais ça c'est une autre histoire
Bon deuxième saison pour l'instant ça fonctionne bien, je dit cela entre guillemets, car j'ai quand même eu un soucis, que j'ai résolu, mais en trichant un peu, par contre l'instalateur, lui ne pouvant pas tricher, pour l'instant il n'a pas trouvé la solution, quand l'affaire sera terminée je vous expliquerais, pour l'instant ça chauffe, et plutot bien, on a eu une période de grands froid, pendant une dizaine de jours jusqu'a -7 -8, ben oui ici c'est pas courant , et sauf à faire une brouette et demie, au lieu d'une brouette par jour pas de baisse de température dans la maison, donc je ne regrette rien, surtout si cela se termine comme je le pense, mais ça c'est une autre histoire
Dernière édition par mercade le 28/1/2021, 04:39, édité 1 fois
mercade- Grand fan du forum
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
sur mon insert l'entrée d'air se trouve dessous et vient de la cave
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
La prise d'air est prévue pour être canalisée .Christian Colette a écrit:Si tu le mets derrière le poêle il faudrait le renfermer pour le canaliser vers le foyer.
Dans le cas contraire il arrive que la hotte de la cuisine crée une dépression et que la fumée sorte du poêle dans la pièce.
M'enfin si certains aiment l'odeur de la fumée sur les vêtements ...
Invité- Invité
Bonsoir,
L'entrée d'air doit être frais pour le bon fonctionnement du tirage;
JJR24
L'entrée d'air doit être frais pour le bon fonctionnement du tirage;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Ok donc je pense rester sur mon idée de base qui est de tout redéposer mes briques pour faire un "conduit" sous l'accumulateur et sera guidée vers le poêle. Donc démontage ce WE... Il est pourtant déjà plein mais va falloir trouver du temps. Parce qu'ouvrir ma porte d'entrée et la baie vitrée, c'est pas top
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Et direct sous le poêle, pas possible ?
Faut quand même déposer. Certes que le poêle mais comme tout est en mode équilibre, j'ai pas envie que tout se casse la tronche.
Donc ce week-end séance de muscu...
Ce serait tellement facile de programmer à l'avance.... Samedi c'est mort c'est certain . Dimanche peut être si rien ne se greffe par dessus
Bonjour
Pour l'air sur mon poêle ne pouvant pas techniquement canaliser une entrée d'air de l'extérieur ( disposition de la pièce ) l’installateur a tout de même fait un trou en bas du mur de la salle et a instalé un volet permettant au besoin de fermer celui ci, un beau trou quand même 120, mais comme les baies vitrées sont grandes, et munies au pied de petites entrées d'air je peux tenir le volet fermé sans que cela n'influence le fonctionnement du poêle, sauf au début , car bien que la pièce soit grande, et la cuisine bien excentré, la mise en route de la hote posait problème, mais cela fait parti du problème soulevé plus haut, depuis j'ai trouvé la parade,
Pour l'air sur mon poêle ne pouvant pas techniquement canaliser une entrée d'air de l'extérieur ( disposition de la pièce ) l’installateur a tout de même fait un trou en bas du mur de la salle et a instalé un volet permettant au besoin de fermer celui ci, un beau trou quand même 120, mais comme les baies vitrées sont grandes, et munies au pied de petites entrées d'air je peux tenir le volet fermé sans que cela n'influence le fonctionnement du poêle, sauf au début , car bien que la pièce soit grande, et la cuisine bien excentré, la mise en route de la hote posait problème, mais cela fait parti du problème soulevé plus haut, depuis j'ai trouvé la parade,
mercade- Grand fan du forum
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Bonjour,
Willo, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas faire de trou dans le mur, comme chez Stéphane
Un des problèmes des maisons super isolées est que le renouvellement naturel de l'air ne se fait naturellement, ou mal!
Stéphane, je pense que ta hotte mettait en dépression l'intérieur de ta maison: moins d'air qui rentre par rapport à ce qui est aspiré! Aspirant du coup l'air dévolu au poêle!
JJR24
Willo, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas faire de trou dans le mur, comme chez Stéphane
Un des problèmes des maisons super isolées est que le renouvellement naturel de l'air ne se fait naturellement, ou mal!
Stéphane, je pense que ta hotte mettait en dépression l'intérieur de ta maison: moins d'air qui rentre par rapport à ce qui est aspiré! Aspirant du coup l'air dévolu au poêle!
JJR24
Bon ce soir grosse galère pour le poêle. Même en ouvrant la porte d'entrée et la baie vitrée énorme fumée. Je sais pas si un simple trou sous le poêle va résoudre ce problème
Je dis pas que je peux pas, je dis que je veux éviter. J'ai pas envie d'avoir de air froid qui rentre à même. Je préfère que ça vienne du sous sol. C'est déjà plus tempéré
Tu as allumé progressivement ?
L'ensemble ou les conduits étaient froids ?
Le temps était bas ? ( couvert , lourd , à la pluie)
Comment est faite la sortie sur le toit ?
Invité- Invité
Bonsoir,
Éviter l'air froid, je comprends!
Il faudrait vérifier si ton tirage est bon: une flamme près de l'entrée d'air du poêle doit être aspirée franchement?
La sortie de toit dépasse combien le faîte?
JJR24
Éviter l'air froid, je comprends!
Il faudrait vérifier si ton tirage est bon: une flamme près de l'entrée d'air du poêle doit être aspirée franchement?
La sortie de toit dépasse combien le faîte?
JJR24
J'essaye de l'allumer en faisant une flambée franche pour chauffer l'ensemble le plus rapidement possible mais ça marche pas.Benhurburg a écrit:Tu as allumé progressivement ?
Les conduits étaient froids
Le temps est bas à la pluie.
Je sais que la pression atmosphérique joue un rôle important.
La sortie de toit est une sortie Poujolat qui respecte les ABAAC soit dépassement de toit de plus de 40 cm.
Donc je suis tout bon partout. j'ai même ramoné le conduit pour voir si c'était ça. Mais juste un verre à moutarde de suie.
Le conduit est neuf de part en part. Simple peau émaillé jusqu'à 20 cm du plafond puis double peau isolé inox jusqu'au dépassement de toit. Je peux pas faire mieux.
2 coudes à 45 pour casser le linéaire des fumées comme préconisé.
Il ne faut pas chercher à aller vite , du journal du cageot des planches coupées en bûchettes et ça démarre ,
des bouts de plus en plus gros ensuite , surtout avec la météo actuelle.
des bouts de plus en plus gros ensuite , surtout avec la météo actuelle.
Invité- Invité
RE,
"...2 coudes à 45 pour casser le linéaire des fumées comme préconisé. ..Connais pas cette recommandation!
Faire un essai avec un sèche-cheveu pour réchauffer le tuyau;
c'est dans les conditions atmosphériques de froid et humidité que l'on voit le bon fonctionnement d'un poêle!
Chez moi ça tirait mal, même avec un conduit droit, j'ai rehaussé le conduit (qui est au faîte du toit), de près de 60cm;
Ça fonctionne très bien, même avec ce temps froid/humide, le poêle a été rallumé cet AM sans problème!
Le conduit est sous le vent dominant chez toi?
JJR24
"...2 coudes à 45 pour casser le linéaire des fumées comme préconisé. ..Connais pas cette recommandation!
Faire un essai avec un sèche-cheveu pour réchauffer le tuyau;
c'est dans les conditions atmosphériques de froid et humidité que l'on voit le bon fonctionnement d'un poêle!
Chez moi ça tirait mal, même avec un conduit droit, j'ai rehaussé le conduit (qui est au faîte du toit), de près de 60cm;
Ça fonctionne très bien, même avec ce temps froid/humide, le poêle a été rallumé cet AM sans problème!
Le conduit est sous le vent dominant chez toi?
JJR24
je vous voit tous dire un apport d'air frais,
c'est marrant l'air qui rentre dans mon insert c'est le contraire et il est réchauffer pour une meilleur combustion ,moins de goudronnage
c'est marrant l'air qui rentre dans mon insert c'est le contraire et il est réchauffer pour une meilleur combustion ,moins de goudronnage
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7