widget_PA
accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance
+17
guitou67310
lolof240
Jean-No
bricoulou 07
serge 74
thyss
pit-manticores
polo-du-lot
JJR24
vlrd56
Christian Colette
mercade
domwood
fcd 38
Holo
labièle de cadix
willo
21 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance
Bonjour , si ça fume depuis que tu as changé de fenêtres c'est un manque d'entrée d'air: point !
tu parle d'une entrée d'air à partir du sous-sol qui existe , arrive-t-elle dans le caisson à cendre
l'air circule t-il bien librement dans ce sous-sol ? pour les autres problèmes tout a été évoqué ! après ce poêle est-il bien étanche (porte ,arrière ,dessus ?) est-il fonte et tôle ? la liaison des deux est-elle étanche ? y a t-il une tôle déflecteur devant la sortie des fumées ? je n'est pas connu de poêle qui soit fabriqué pour fumer !!!! mon insert emmène des odeurs de fumée si mon épouse met sa hotte de cuisine (inversion du flux d'air ,j'ai moi aussi changé mes fenêtres !)
tu parle d'une entrée d'air à partir du sous-sol qui existe , arrive-t-elle dans le caisson à cendre
l'air circule t-il bien librement dans ce sous-sol ? pour les autres problèmes tout a été évoqué ! après ce poêle est-il bien étanche (porte ,arrière ,dessus ?) est-il fonte et tôle ? la liaison des deux est-elle étanche ? y a t-il une tôle déflecteur devant la sortie des fumées ? je n'est pas connu de poêle qui soit fabriqué pour fumer !!!! mon insert emmène des odeurs de fumée si mon épouse met sa hotte de cuisine (inversion du flux d'air ,j'ai moi aussi changé mes fenêtres !)
bricoulou 07- Grand fan du forum
Bonjour
Je vais me répéter, mais le coup du sèche cheveux pas glop, comme tu a la fumée qui sort par la porte quand tu ouvre le poèle, et surement des fuites sur les joints, cela veut dire que tes fumées ne sont pas aspirées, ou du moins pas assez, donc pour moi le fait de pousser au cul ne va rien apporter, sauf surement a fumée un peu plus, car ce que tu va rentrer de force, faudra bien que ca sorte quelque part , plus haut il est fait la remarque que le fait d'augmenter le diamétre du conduit ne sert a rien, alors là je dit prenez la peine de lire les sujets relatifs à ce problème, et vous pourrez constater que c'est la régle, mon problème d'ailleurs tourne moi aussi autour de cela, et en fouillant dans les docs du constructeur, pour mon poèle, il est fait état de ,pour une sortie en 160, ils préconnissent un conduit en 220, et une hauteur mini de 5 métres, ce qui n'a pas été respecté, et comme l'installateur a la téte dure, ça bloque, mais c'est en passe d'ètre résolu
Je vais me répéter, mais le coup du sèche cheveux pas glop, comme tu a la fumée qui sort par la porte quand tu ouvre le poèle, et surement des fuites sur les joints, cela veut dire que tes fumées ne sont pas aspirées, ou du moins pas assez, donc pour moi le fait de pousser au cul ne va rien apporter, sauf surement a fumée un peu plus, car ce que tu va rentrer de force, faudra bien que ca sorte quelque part , plus haut il est fait la remarque que le fait d'augmenter le diamétre du conduit ne sert a rien, alors là je dit prenez la peine de lire les sujets relatifs à ce problème, et vous pourrez constater que c'est la régle, mon problème d'ailleurs tourne moi aussi autour de cela, et en fouillant dans les docs du constructeur, pour mon poèle, il est fait état de ,pour une sortie en 160, ils préconnissent un conduit en 220, et une hauteur mini de 5 métres, ce qui n'a pas été respecté, et comme l'installateur a la téte dure, ça bloque, mais c'est en passe d'ètre résolu
mercade- Grand fan du forum
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
bricoulou 07 a écrit:Bonjour , si ça fume depuis que tu as changé de fenêtres c'est un manque d'entrée d'air: point !
on est d'accord
elle arrive sous le bac à cendres. L'air doit lécher la tôle en place pour remonter par la trappe démontée qu'on voit sur la vidéo. Pour ça que je me tâte pour découper à la disqueuse la base du poêle pour laisser passer l'air en direct dans le bac à cendres. Mais ça me fait peur de découper un poêle. Au pire le soudeur me le ressoude
l'air circule t-il bien librement dans ce sous-sol ?
oui, j'ai une boulitte qui fait entrer l'air extérieur dans la cave. Et ma prise d'air est dans cette cave
pour les autres problèmes tout a été évoqué ! après ce poêle est-il bien étanche (porte ,arrière ,dessus ?)
Le joint de porte est hs
est-il fonte et tôle ?
En partie. le corps de chauffe est en fonte. Le reste en tôle
la liaison des deux est-elle étanche ?
Entre l'arrivée d'air et le poêle? Ben non c'est pas possible sauf modif du poêle d'où le coup de meuleuse. Je coupe juste au dessus de mon arrivée d'air et la canalise direct dans le bac à cendre via un tube souple type tubage air chaud isolé
y a t-il une tôle déflecteur devant la sortie des fumées ?
Non échappement libre mais T pour diriger la fumée vers le haut. La partie basse du tube étant le nid à merde et le récupérateur des condensats.
je n'est pas connu de poêle qui soit fabriqué pour fumer !!!! mon insert emmène des odeurs de fumée si mon épouse met sa hotte de cuisine (inversion du flux d'air ,j'ai moi aussi changé mes fenêtres !)
Je pense avoir fait le tour
N'hésitez pas, toute réflexion ou critique est bonne à prendre. Je m'en vais ramoner avant que la tempête et le pluie n'arrivent
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Bonjour à toutes et à tous !
Dans mon Limousin, on connaissait le cantou C'est un cheminée immense où on pouvait mettre une "banquette" de chaque côté. Les anciens disaient que pour qu'une cheminée fonctionne bien, il faut qu'elle dépasse le faitage du toit. Il fallait aussi que le foyer soit surélevé par rapport au plancher (ça favorisait le tirage)
Et les trous "d'aération" en provenance du dessous devaient se trouver à la base du foyer. Dans un autre endroit de la pièce, ça ne fonctionnait pas forcément à 100 %.
Il y avait aussi une "cote" de construction : le volume de la cheminée devait faire un pourcentage du volume de la pièce. Cela se terminait par 9 : X/9 ème ...
Mais le tirage, c'était la clef du problème. Je suppose que pour un poêle aussi.
A bientôt !
Jean-Noël
Dans mon Limousin, on connaissait le cantou C'est un cheminée immense où on pouvait mettre une "banquette" de chaque côté. Les anciens disaient que pour qu'une cheminée fonctionne bien, il faut qu'elle dépasse le faitage du toit. Il fallait aussi que le foyer soit surélevé par rapport au plancher (ça favorisait le tirage)
Et les trous "d'aération" en provenance du dessous devaient se trouver à la base du foyer. Dans un autre endroit de la pièce, ça ne fonctionnait pas forcément à 100 %.
Il y avait aussi une "cote" de construction : le volume de la cheminée devait faire un pourcentage du volume de la pièce. Cela se terminait par 9 : X/9 ème ...
Mais le tirage, c'était la clef du problème. Je suppose que pour un poêle aussi.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
bon j'ai en partie trouvé l'origine du problème. J'ai posé des grilles anti oiseaux car j'en avais marre de retrouver des merles dans el poêle.
Arrivé sur place, je me suis aperçu qu'elles étaient en partie obstruées.
J'ai tout nettoyé et tout de même ramoné par le dessus. Mais ça coince quelque part. En mesurant, je pense que le hérisson n'apprécie pas le coude à 45 avent la réduction entre le conduit double peau et le conduit émaillé. J'ai rallumé le foyer en fermant la porte et ouvrant la trappe de décendrage. ça fume plus
Je recommence en soirée quand on sera en pleine tempête
En tous cas, je ressent carrément l'arrivée d'air du sous sol désormais. donc j'ai bien un tirage positif.
J'ai fermé la trappe à cendres et entrouvert la porte. ça "aspire" super bien.
Affaire à suivre.
Je pense qu'il fallait tout de même ouvrir mon arrivée d'air. Je pense qu'elle est bien située en plus
Arrivé sur place, je me suis aperçu qu'elles étaient en partie obstruées.
J'ai tout nettoyé et tout de même ramoné par le dessus. Mais ça coince quelque part. En mesurant, je pense que le hérisson n'apprécie pas le coude à 45 avent la réduction entre le conduit double peau et le conduit émaillé. J'ai rallumé le foyer en fermant la porte et ouvrant la trappe de décendrage. ça fume plus
Je recommence en soirée quand on sera en pleine tempête
En tous cas, je ressent carrément l'arrivée d'air du sous sol désormais. donc j'ai bien un tirage positif.
J'ai fermé la trappe à cendres et entrouvert la porte. ça "aspire" super bien.
Affaire à suivre.
Je pense qu'il fallait tout de même ouvrir mon arrivée d'air. Je pense qu'elle est bien située en plus
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
ben voila c’était bien ta sortie qui étais bouchée
j'ai griller l'année dernière un petit faucon qui s’était aventurer dans la gaine
je n'ai jamais mis de protection "anti intrusion" sur les conseil du gas qui m'avait installer l'insert, il m'avait justement évoquer ce risque que les oiseaux allez "chier" sur la grille et finir par la boucher
maintenant t'a plus qu'a tout remonter
j'ai griller l'année dernière un petit faucon qui s’était aventurer dans la gaine
je n'ai jamais mis de protection "anti intrusion" sur les conseil du gas qui m'avait installer l'insert, il m'avait justement évoquer ce risque que les oiseaux allez "chier" sur la grille et finir par la boucher
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
serge 74- Grand fan du forum
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Bricole une grille comme une crapaudine pour pas que les oiseaux rentrent mais en même temps ils ne pourrons pas obstruer la grille
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
re : hé bien tant mieux !!! donc ta ventilation basse (par le sous-sol )ne sert qu'à diffuser la chaleur en passant par le tour du foyer ,mais pas pour le tirage de la combustion ! tu as un moyen simple pour voir si le tirage est bon , poêle froid ,porte du foyer ouverte,tu enflammes un journal ,au bout de quelques secondes la flamme doit partir dans ton conduit !!! pour ce qui est du dépassement du haut de ta cheminée ,c'est un minimum 50 cm au dessus de ta faîtière , donc plus tu es loin de cette faîtière plus ta cheminée doit être haute ,(longue )
bricoulou 07- Grand fan du forum
Je suis à 46 de la faîtière. Je pouvais pas plus haut vus à vis des fermettes et de mon conduit
Faudrait que je trouve des rallonges mais ça va être chaud car je prend tout en occaz et prix plancher
Faudrait que je trouve des rallonges mais ça va être chaud car je prend tout en occaz et prix plancher
tu est assez haut
je viens de regarder je suis a peu pres pareil chez moi , ainsi que ma voisine
je viens de regarder je suis a peu pres pareil chez moi , ainsi que ma voisine
Salut pour les règles pour les conduits isolé en inox et gaines :
* si il y a moins de 6m de conduit (du feu au débouché de la cheminée ) = diam180 min peut importe la sortie du poêle
*Si il y a + de 6 m diam 150
Pour toutes les cheminées pas de coude a 90° (45 °maxi ) dépasser le faîtage de 50 cm .
Moi j'ai 3 cheminées 2 qui respecte les règles elle marche comme des Forges 🤩🤩🤩
La 3eme non c'est une misère
* si il y a moins de 6m de conduit (du feu au débouché de la cheminée ) = diam180 min peut importe la sortie du poêle
*Si il y a + de 6 m diam 150
Pour toutes les cheminées pas de coude a 90° (45 °maxi ) dépasser le faîtage de 50 cm .
Moi j'ai 3 cheminées 2 qui respecte les règles elle marche comme des Forges 🤩🤩🤩
La 3eme non c'est une misère
lolof240- Grand fan du forum
Bonjour,
le problème, pas tout à fait résolu, risque de revenir avec ces grilles! Qui gênent le tirage! Il y aussi le risque d'accumulation juste après les coudes (ça m'est arrivé cet hiver!);
(Jamais eu ce problème de nids d'oiseaux, un voisin a eu celui d'un nid d'abeilles);
JJR24
le problème, pas tout à fait résolu, risque de revenir avec ces grilles! Qui gênent le tirage! Il y aussi le risque d'accumulation juste après les coudes (ça m'est arrivé cet hiver!);
(Jamais eu ce problème de nids d'oiseaux, un voisin a eu celui d'un nid d'abeilles);
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
C'est pas les merdes d'oiseux qui ont bouché. C'est le bistre. C'était toutpolo-du-lot a écrit:ben voila c’était bien ta sortie qui étais bouchée
Après une après midi parti rendre service à un vieil ami, j'ai allumé en rentrant. Essai bouche fermée, trappe à cendres ouverte et porte mal fermée. ça fume. J'ouvre la bouche, je recommence, un vrai chalumeau...
Donc ça marche.
Maintenant la porte est fermée et la trappe aussi .j'entends le poêle qui aspire l'air du sous sol.
Désormais donc, je dois trouver le réglage de la bouche pour pas avoir à la régler à chaque fois.
Merci encore pour vos conseils.
ça me rassure sur le point que mon instal respecte les normes.
Des nouvelles prochainement une fois que j'aurais réussi à finir mon accumulateur. ça va chauffer sévère pour un minimum de bois....
Perso je ramone toutes les 4 à 6 semaines ,
le soir le poêle fonctionne au ralenti et souvent il me reste des braises le matin.
le soir le poêle fonctionne au ralenti et souvent il me reste des braises le matin.
Invité- Invité
bonsoir à tous .Je reviens vers vous pour des nouvelles. Bon, le poêle tourne à plein régime. La bouche d'air sous le poêle est un formidable anti fumées pour le démarrage. Une fois démarré je la ferme. Y'a assez de tirage.
Concernant la trappe de décendrage, j'avais jamais pensé à l'ouvrir pour le démarrage. C'est un turbo de malade. le feu part instantanément. Tellement que si on reste pas à côté, le poêle devient vite une forge. On entend l'air s'engouffrer là dedans, un truc de fou.
MErci encore pour vos conseils.
je reviendrais quand j'aurais enfin fini mon accumulateur.
Pour le moment, je veux encore plus optimiser le système mais je pense que la seule chose à faire est de passer des gaines dans les combles pour redistribuer les calories aux endroits stratégiques de la maison. (cuisine qui est excentrée, couloir des chambres). Je veux le système en statique. C'est à dire sans aide d'un groupe électrique. Par soucis d'économie et de bruit.
Un trip écologiste. J'aurais quand même le groupe par sécurité vu que je l'ai mais je veux pas le faire tourner
Concernant la trappe de décendrage, j'avais jamais pensé à l'ouvrir pour le démarrage. C'est un turbo de malade. le feu part instantanément. Tellement que si on reste pas à côté, le poêle devient vite une forge. On entend l'air s'engouffrer là dedans, un truc de fou.
MErci encore pour vos conseils.
je reviendrais quand j'aurais enfin fini mon accumulateur.
Pour le moment, je veux encore plus optimiser le système mais je pense que la seule chose à faire est de passer des gaines dans les combles pour redistribuer les calories aux endroits stratégiques de la maison. (cuisine qui est excentrée, couloir des chambres). Je veux le système en statique. C'est à dire sans aide d'un groupe électrique. Par soucis d'économie et de bruit.
Un trip écologiste. J'aurais quand même le groupe par sécurité vu que je l'ai mais je veux pas le faire tourner
Bonsoir,
Tant mieux! Vu le temps froid et humide ça va te faire du bien!
Plus qu'à moi qui n'a plus de bois sec!
JJR24
Tant mieux! Vu le temps froid et humide ça va te faire du bien!
Plus qu'à moi qui n'a plus de bois sec!
JJR24
Hello sinon rajoutes un accélérateur de tirage
guitou67310- Résident permanent
Tracteurs : vendeuvre AS20 , MF155 , JDS 56
Je sais pas si un accélérateur serait utile. Le poêle chauffe un max mais le rayonnement n'est pas topguitou67310 a écrit:Hello sinon rajoutes un accélérateur de tirage
Bonjour
C'est normal, plus il y a de tirage, moins le bois dure, et les kilowatts partent par le conduit, c'est pour ça qu'avant il y avait une clef sur le tuyau du poèle a utiliser avec mesure car dangeureux , je pense pas que l'on puisse encore en trouver, mon insert avait un volet sur la sortie c'était éfficase quand il était bien parti
C'est normal, plus il y a de tirage, moins le bois dure, et les kilowatts partent par le conduit, c'est pour ça qu'avant il y avait une clef sur le tuyau du poèle a utiliser avec mesure car dangeureux , je pense pas que l'on puisse encore en trouver, mon insert avait un volet sur la sortie c'était éfficase quand il était bien parti
mercade- Grand fan du forum
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
ca c'est un pb des vieux ca chauffe bien près a faire une attaque et en 30s pssssssssssssssssss
J'ai acheté un conduit qui dissipe les calories du conduit. Y'a une clef dessus. Je l'ai pas encore monté parce que je suis en 154 et lui en 150mercade a écrit:Bonjour
Changeur de chaleur
Bonjour,
Je connaissais la technique, mais pas ce système!
Modèle de Poêle chez moi
Des tuyaux peuvent se monter sur les bouches;
JJR24
Je connaissais la technique, mais pas ce système!
Modèle de Poêle chez moi
Des tuyaux peuvent se monter sur les bouches;
JJR24
un V10
après on s'étonne du réchauffement de la planète
après on s'étonne du réchauffement de la planète
conduit changeur chaleur
Voila, maintenant on peut cliquer sur le lien de mon conduit
Voila, maintenant on peut cliquer sur le lien de mon conduit
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7