widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Bonjour d'un affouagiste

+21
francois77
Codenet 56
pit-manticores
Chris 38234
Ford 84
fcd 38
MF65
bricoulou 07
honore jm
Jean-No
GORDINI 07
Christian Colette
BIBI 18
hebert thierry
Dalton
sebastoph
Holo
castor
PONY24
treblig
meles
25 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par Christian Colette 30/3/2020, 09:46

A ma connaissance le gros avantage du refroidissement par eau est que le moteur tourne dans un bain chaud et régulier ce qui permet un bon rendement et des réglages plus précis.
Les refroidissements par air sont moins régulier, souvent une grosse différence de température sur un moteur multi-cylindre entre le cylindre au plus prêt de la turbine ou au plus loin...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par aztek29 30/3/2020, 10:09

Salut,

Pour différencier D5005 / D5505, regarder le pont/boîte sera le meilleur indicateur.
Boîte ZF -> D5505 (sauf erreur, freins dans les 'grosses' trompettes).
Boîte Deutz -> D5005, tambours en extrémités.

http://www.fahrzeugseiten.de/Traktoren/Deutz/D5505/d5505.html
http://www.fahrzeugseiten.de/Traktoren/Deutz/D5005_D5005A/d5005_d5005a.html

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 10/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par meles 30/3/2020, 10:13

Bonjour et merci à tous

aztek29 ... je suis un bébé mécanicien en tracteur... il va tout d'abord falloir que j'apprenne ce que sont ces «trompettes». Je vais aller regarder ça ;-)

Joli éclairage sur le refroidissement Christian

meles
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : saulieu
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par Jean-No 30/3/2020, 10:36

Salut Mjo !

Bravo pour ta vidéo !

En fait, ils avaient pas compris : le refroidissement par eau c'est dans le moteur, pas dehors. Forcément, à part dans les rizières, il n'y avait pas trop d'application …

:youpi:

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par BIBI 18 30/3/2020, 10:36

Bonjour
Enfin tu as trouvé ton tracteur et remorque. Bel ensemble, Deutz est très réputé et on en voit moins, ce qui fait aussi son originalité. Maintenant, on passe a des machines moins rustiques, mais tant que c'est vidange filtre et le courant de l'entretien, avec un guide et l'aide d'un forum, pas de blem. J'ai un copain qui a un Renault D30 moteur MWM refroidi par turbine, apparement pas de blem sur le refroidissement, toujours çà a s'occuper de moins, niveau antigel, a entretenir aussi de la poussière, comme tout. Au sujet des " trompettes " ce sont les carters d'arbres de roues, leurs formes evasées du pont vers la roue leurs à données ce terme. Il y a aussi le nom donné à certains ponts dans l'automobile " le pont banjo "  en avant la musique Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Haha
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par honore jm 30/3/2020, 11:01

Bonjour
À Bibi , ton copain a un d22 2 cylindres ou d35 3 cylindres car le d30 est equipé du moteur perkins
Tous les moteurs on leur point fort et faible mais les moteurs à air sont plus simple d entretien et font pas mal d heure avec un entretien régulier
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par maxcaps88 30/3/2020, 12:11

meles a écrit:Bonjour et merci à tous

aztek29 ... je suis un bébé mécanicien en tracteur... il va tout d'abord falloir que j'apprenne ce que sont ces «trompettes». Je vais aller regarder ça ;-)

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Downlo10
Voici un exemple de trompette c'est la partie entre le pont et la roue arrière
maxcaps88
maxcaps88
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1650
Localisation : Rouveroy (Belgique) dans le Hainaut
Age : 35
Tracteurs : Fahr d130 , bautz as 120, fahr d180, fahr d90,deutz d25, ferguson ff30, Energic 511, Deutz D30s
Date d'inscription : 19/06/2008

http://www.rouveroy.be

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par BIBI 18 30/3/2020, 12:34

Bonjour
Salut Honoré effectivement c'est bien un 3 cylindres qu'il a, c'est donc un D35 il y a pas longtemps qu'il l'a acheté, je cofonds avec un autre du coin qui a un D30 avec cabine et c'est vrai, ils ont pas le même moteur. Je confonds toujours les 2 C'est bien d'avoir corrigé A+
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par Mjo 30/3/2020, 13:09

Bonjour Meles

Des photos d'un D5505 :

https://photos.google.com/share/AF1QipNIQgf-lgIchncB0arOpA-gy8-2D_mIfLKqB6uxE_xMRFfL8Ldhd6on6e7OXVINKg?key=VTJOSHI2UWFXVW5oWjh5aUpxTjlNVk1nb19CQjBn

Le pont avec ses trompettes :

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Trompe12

un 5005 en comparaison :

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Trompe11

Je pense que tu as un 5005 série 2
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 502
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par Jean-No 30/3/2020, 13:45

BIBI 18 a écrit:Bonjour
Salut Honoré effectivement c'est bien un 3 cylindres qu'il a, c'est donc un D35  il y a pas longtemps qu'il l'a acheté, je cofonds avec un autre du coin qui a un D30 avec cabine et c'est vrai, ils ont pas le même moteur. Je confonds toujours les 2   C'est bien d'avoir corrigé  A+


C'est une mésaventure que j'ai connue en réel  (je l'avais racontée sur un de mes posts). Le D30 que mon père avait acheté pour un D35 avait bien un Perkins. Mais le capot  moteur venait d'un D35.
le concessionnaire l'avait retapé en prenant des pièces sur des épaves (et tourné la grille de guidage du levier de vitesse à l'envers ! (plus de 1ère synchro ou 5ème)).

Pas vraiment de regret car les deux moteurs se valent. Il n'y a que le refroidissement qui change …
en gros.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par meles 30/3/2020, 18:33

C'est bien un 5005 ! merci Mjo !

meles
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : saulieu
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par Mjo 31/3/2020, 10:02

Super !
Je te souhaite de bien profiter de ton Deutz, c'est une excellente machine !
Il faut maintenant refaire le point "zéro" de l'entretien souvent négligé sur ces machines : vidange moteur, filtre à huile, filtre à GO, vidange boite et pont, graissage ...

Si tu ne l'as pas il serait bon de te procurer la notice d'utilisation cela se trouve sur le net (payant mais on doit trouver en gratuit par les forums
https://www.manuel-tracteur.info/sommairesWww/DEUTZ/manuel_deutz_5005/?id=48
Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Manuel10

Voici la RTA : source forumdeutzanciens :
http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t844-revue-technique-d30s
http://oguras2002.free.fr/Tracteurs/Deutz%20D40/manuel%20DEUTZ%20D25%20%20D30S%20%20D40L%20D2505%20%20D3005%20%20D4005%20%20D5005%20%20D5505%20%20Etude%20technique.pdf

Tiens nous au courant de la suite ...
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 502
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par meles 31/3/2020, 14:42

Et bien justement j'y suis petit à petit dans cet «entretien zéro». J'ai la petite revue verte. Par contre l'autre via le forum deutz-anciens (encore un endroit où s'inscrire Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Jester )est super merci !!

Bon en ce moment le but du jeu est de mesurer tous les filtres au cas où je trouve un endroit d'ouvert pour les acheter et acheter de l'huile de pont/boîte (Si j'ai bien compris un seul endroit pour ces deux lubrifications) (sae 90 semblet-t-il) et de l'huile moteur (15w40)

meles
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : saulieu
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par aztek29 31/3/2020, 15:38

Salut,

Côté consommables, j'ai essayé de récapituler suivant les modèles :
http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1725-consommables

Des erreurs sont probables, à confirmer/comparer avec les éléments démontés. Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Wink

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 10/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par Jean-No 31/3/2020, 16:05

lionelsfv402 a écrit:Bonjour Jean-Noël

voilà le moins cher mais tu peux mettre de la 80w90
https://www.directlub.com/lubrifiant-agriculture/huile-boite-pont-agricole/huile-transmission-agri-90-sae90.html

a+lionel


Bonjour Meles et un bonne occasion de saluer Lionel ami

Pour l'achat de mon huile boîte-pont-relevage, je me posais la même question que  toi. Et  j'ai suivi les conseils de LIonelsfv402 : j'ai commandé sur ce site et elle a dû arriver dans les 4 ou 5 jours qui suivent.

Au passage fait gaffe, en achetant mon huile moteur j'en avait repéré dans le rayon. Je ne l'ai pas prise ce jour là et la fois suivante il n'y en avait plus. Le responsable du rayon m'a dit qu'il allait en commander : "oui, oui je vois ce que c'est pas de problème. Elle sera là dans 2 jours (le WE).
15 jours plus tard ! elle était là, de la  bonne huile pour système hydraulique : "mais c'est celle que vous cherchez. Je la mets dans mon tracteur. "
Si vous en avez un ! (ou s'il existe encore)

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par meles 2/4/2020, 07:55

Bonjour et merci pour vos conseils !

Bon j'ai avancé : Le filtre à air à bain d'huile est propre. Reste à le remplir (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il faut y mettre de l'huile moteur et pas n'importe quelle huile végétale propre ?
Le filtre à huile est sorti, son pot métallique est nettoyé de la joli boue d'huile qui le tapissait. Je l'ai mesuré et noté sa ref
Le filtre à gasoil est lui aussi sorti et mesuré (pas vu de ref)
La turbine soufflant l'air de refroidissement est décrassée.
Dès que je pourrait sortir j'achèterai de l'huile et les filtres !

@ aztek29, Merci pour tes ref de pièces ! Tu veux des compléments pour le tableau ?

meles
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : saulieu
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par Holo 2/4/2020, 09:13

meles a écrit:Bonjour et merci pour vos conseils !

Bon j'ai avancé : Le filtre à air à bain d'huile est propre. Reste à le remplir (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il faut y mettre de l'huile moteur et pas n'importe quelle huile végétale propre ?
Bonjour
Juste parce que c'est la plus adapté et que le moteur en respire toujours un peux.
Pour rire; mon beau père racontait qu'il avait un copain qui un jour avait voulu graisser la chaine de son vélo avec de l'huile de lin
Sur le coup ça graissait bien.... sauf que le lendemain ça grinçait bien plus..... LOL
Une autre; quand j'étais tout gamin, il y avait des gars qui avaient réussi à faire tourner leur traction avant et autre aronde à l'essence de térébenthine
produit que l'on trouvait à profusion dans les Landes et bizarrement ils n'avaient pas pensés que qu'en brulant les résidus de résine allaient boucher tous le système de
graissage et ce sont retrouvés moteur HS.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par meles 2/4/2020, 09:27

C'est certain qu'une huile qui siccative on a vu mieux ;-)

Mais justement j'ai tenté de comprendre pourquoi «c'est la plus adaptée»... Et je n'y arrive pas. Certaine huile type colza sont non siccatives et même ajoutables sans dommage à des carburants (donc je supposais qu'on pouvait les mettre dans ce filtre).

Si un mécano chimiste passe par là ... :siffle:

meles
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : saulieu
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par BIBI 18 2/4/2020, 11:29

Bonjour
Mêlés comprends pas tes questions sur l'huile à mettre dans ton tracteur ? Tu parles d huile colza -- siccative non siccative --
Si le livret entretien te dis huile pour filtre ...W... tu mets cette huile, en plus voit pas ce que l'huile végétale à de mieux.
Pourquoi chercher à mettre des produits autres ? il a toujours roulé et travaillé depuis des dizaines d'années avec les huiles préconisées, pourquoi changer ? Tu dis ne pas être très connaisseur coté tracteur, donc à mon avis, si tu veux profiter de ton Deutz fait ce que le constructeur a prévu. Maintenant, c'est ton tracteur, tu l'as choisi et payé, tu fais comme bon te semble, ce n'est que mon avis.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par meles 2/4/2020, 12:53

Salut Bibi.

L'idée n'est pas obligatoirement de tenter (le diable) en mettant une autre huile mais de comprendre... Je me suis penché sur le fonctionnement d'un filtre bain d'huile, je crois avoir compris, mais si on pouvait m'éclairer sur la nécessité d'une huile moteur (ici 15w40) dans ce fameux filtre à air j'en serai ravi.

Bien cordialement et merci pour tout ce qu'on apprend ici !

meles
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : saulieu
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par Billman 2/4/2020, 15:18

meles a écrit:Salut Bibi.

L'idée n'est pas obligatoirement de tenter (le diable) en mettant une autre huile mais de comprendre... Je me suis penché sur le fonctionnement d'un filtre bain d'huile, je crois avoir compris, mais si on pouvait m'éclairer sur la nécessité d'une huile moteur (ici 15w40) dans ce fameux filtre à air j'en serai ravi.

Bien cordialement et merci pour tout ce qu'on apprend ici !

Bonjour

Tu peu mettre nimporte quelle huile si elle a la meme viscosite que celle donnée par le fabricant . Donc pour toi en theorie de la 15W40 .
Perso j'utilise celle qui me tombe sous la main c'est un filtre à air et l'huile est là pour arreter les poussieres pas pour lubrifier ..................... la colza pour moi doit faire .
A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 986
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par PONY24 2/4/2020, 15:52

Bonjour meles,

Dans un filtre à air humide, tu pourrais mettre de l'eau, l'effet serait le même. Dans les Fordson des années 20 c'était un épurateur avec le l'eau. Bien sûr je ne te le conseille pas mais ça marcherait. Pour répondre à ta question je te dirais qu'il vaut mieux utiliser une bonne huile car c'est elle qui va retenir les poussières les plus fines mais quelle que soit la viscosité (10w30, 15w40, 20w50), cela n'a pas ici une grande importance. Le plus important pour un moteur c'est de nettoyer régulièrement le filtre et changer l'huile car tu verras la poussière retenue par l'huile souvent transformée en une boue au fond du bocal.
Quant à utiliser de l'huile végétale, j'avoue ne pas pouvoir te répondre car je ne connais pas le pouvoir filtrant de cette huile mais pourquoi pas? Perso, ça ne m'est jamais venu à l'idée car il est plus commode de faire avec le bidon que l'on a sous la main quand on vient de faire sa vidange!
Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par fcd 38 2/4/2020, 18:24

Bonsoir 

Il a toujours été conseillé de l'huile moteur pour la bonne et simple raison que le nettoyage et le remplacement de l'huile doit se faire a chaque vidange moteur donc pourquoi chercher un autre type d'huile pour  1/2  litre  Wink

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1748
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par bricoulou 07 2/4/2020, 18:41

Bonsoir ,il y en a qui cherchent à savoir POURQUOI ??? il faut de l'huile moteur dans ce filtre ,pour plusieurs raisons ,par économie ,pourquoi avoir des huiles différentes , par prudence ,si le moteur vient à être secoué (renversement ou cabrage ) le moteur risque d'en bouffer un peu ,et il vaut mieux que ça soit la même !!! la preuve c'est que les constructeurs d'aujourd'hui tendent à mettre la même huile partout (hydraulique ,boite pont ,moteur ) pour éviter les mélanges jamais bénéfiques aux mécaniques ,après chacun fait comme il veut !
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par meles 4/4/2020, 10:46

Bonjour.

Mercu Billman, Pony et fcd pour vos réponses constructives. J'ai d'ailleurs tout nettoyer et effectivement il y avait plein de boue dans ce filtre... et surtout l'huile était noire, comme si l'huile utilisée était de l'huile moteur certes, mais usagée !

Pour ma part huile et filtre à huile sont arrivés, vidange cet aprem.

cordialement à tous !

meles
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : saulieu
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste - Page 4 Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum