widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Bonjour d'un affouagiste

+21
francois77
Codenet 56
pit-manticores
Chris 38234
Ford 84
fcd 38
MF65
bricoulou 07
honore jm
Jean-No
GORDINI 07
Christian Colette
BIBI 18
hebert thierry
Dalton
sebastoph
Holo
castor
PONY24
treblig
meles
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Bonjour d'un affouagiste

Message par meles 2/2/2020, 22:49

Bonjour

Cette année avec quelques 80 stères à rentrer j'envisage peut-être l'achat d'un tracteur ... (pour éviter de sans cesse réclamer un coup de main à un ami agri qui n'a que peu de temps, et puis j'ai 1 hectare de terrain que je passe une fois l'année à la débroussailleuse pour recouper les repousses de ronces et autres épineux non mangés par les ânes...).

On me propose un pony. mais je me demande quelles sont ses possibilités. S'il sera capable de tracter une remorque avec cinq ou six stères de bois dessus ... (possibilité d'utiliser une quatre roues, qui étai tirée par un renault «super 5D» je crois)

Bref j'ai l'impression en vous lisant que ce sera juste, même s'il n'y a que 3km de petite route...

En tous cas merci aux lecteurs éventuels ;-)

meles
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : saulieu
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par treblig 3/2/2020, 00:27

bonsoir
je pense qu'un pony sera trop faible en puissance et en poids pour trainer une remorque avec 5 ou 6 stères de bois
et pour entretenir un terrain d'1 ha surtout si tu veux le faire au gyrobroyeur
moi j'ai un pony et je n'attellerais pas une remorque de 5 ou 6 stères de bois
j'ai un terrain de 3000 m2 à entretenir mais je le fais avec une tondeuse
si tu veux voir mon sujet est ici
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par PONY24 3/2/2020, 07:56

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec treblig, le Pony avec 6 stéres de bois sur la remorque ce n'est pas sérieux. Vise plutôt un modéle plus puissant, ce sera beaucoup plus sécurisant.
Bonne journée,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par castor 3/2/2020, 09:30

Bonjour

pour 5 a 6 stères il te faut un tracteur au moins 40 a 60 ch , si c'est en pente avec une remorque freinée
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1245
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par meles 3/2/2020, 09:47

Bonjour et merci pour vous réponses.

Wouhah ! 20 à 60 ch !! Ça chage complètement le budget de l'équipement .... Bonjour d'un affouagiste Sad (d'ailleurs il r'y aurait sûrement pas d'équipement du coup)

Par curiosité, quelle serait la capacité (en terme de poids) de traction sur route (pour petite distance) d'un petit pony ?


meles
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : saulieu
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par Holo 3/2/2020, 10:23

meles a écrit:Bonjour et merci pour vous réponses.

Wouhah ! 20 à 60 ch !! Ça chage complètement le budget de l'équipement .... Bonjour d'un affouagiste Sad (d'ailleurs il r'y aurait sûrement pas d'équipement du coup)

Par curiosité, quelle serait la capacité (en terme de poids) de traction sur route (pour petite distance) d'un petit pony ?

Bonjour
Laisse tomber, le pony c'est bon pour la collection ou au mieux comme Tréblig nettoyer 2 ou 3000m de terrain avec une faucheuse car un petit broyeur inutile d'y penser car il faut déjà un bon relevage, puis une PDF indépendante et pour finir un moteur, tout ça le pony ne le possède pas !.
Pour tirer une remorque avec 5 ou 6 m de bois ça fera environ 4 T à tirer, en suite tout dépend si c'est mouillé, si ça penche, si ça monte ?... si ça descend.... c'est pire car casse gueule.
Pour tirer une telle remorque il faut mini 50 cv et avoir un bon équipement, pneus, freins.et à ce moment la ce n'est plus une remorque qu'il te faut mais une benne.

Pour la réponse à ta question sur le poids que peut tirer un pony sur route, je ne tenterais pas plus de 1 T et encore à condition d'avoir un équipement correct, chose que les pony n'ont pas d'origine... sans parler des freins.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par treblig 3/2/2020, 10:53

bonjour
tu demandes combien peut tirer un pony (tu parles d'une remorque à 4 roues)
si c'est avec ce genre de remorque je dirai pas plus d'1 tonne (remorque comprise)
le problème n'est pas de la tirer mais c'est de la retenir en descente avec un tracteur qui ne fait que 900kg et avec des freins moyens même bien réglés
pour ton cas il te faut une petite remorque à un seul essieu ce sera beaucoup plus facile à manoeuvrer dans laquelle tu ne mettras que 2 ou 3 stères maxi.
Bonjour d'un affouagiste Metall10

A +  GL


Dernière édition par treblig le 6/2/2020, 10:07, édité 3 fois
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par sebastoph 3/2/2020, 10:58

meme avis, oublie le pony

je partirai plus sur un 155 , 158 voir un 165 mini , tu peux y mettre une bonne remorque , un gyrobroyeur , une benette etc ...

apres c sur c est plus gros , mais c est un mini

(apres suivant le terrain tu peux le trouver en 4rm mais c bien bien plus cher)
sebastoph
sebastoph
Résident permanent

Nombre de messages : 397
Localisation : vaucluse
Tracteurs : MF 298 / MF 165MK3 / MF 60HX
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par sebastoph 3/2/2020, 10:58

a sup


Dernière édition par sebastoph le 3/2/2020, 12:20, édité 1 fois
sebastoph
sebastoph
Résident permanent

Nombre de messages : 397
Localisation : vaucluse
Tracteurs : MF 298 / MF 165MK3 / MF 60HX
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par Dalton 3/2/2020, 11:00

Salut

6 stères de bois bien sec , ça fait au bas mot 3 t 500 à oublier avec un Pony de 900 kg et 16 misérables canassons . Perso je balade ça avec avec un Soméca Som 35 avec une remorque simple essieu , roues jumelées et des freins réglés aux petits oignons .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9778
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par hebert thierry 3/2/2020, 11:29

Bonjour,
Moi je transporte 5.5 stères dans une remorque MF 837 qui a 3.7t de charge avec un tracteur MF 140 en bon état, il fait le travail.
Bon achat à toi ami ami
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2014
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par BIBI 18 3/2/2020, 12:58

Bonjour
Comme dit plus haut, vrai qu'un pony pour l'affouage et ton terrain, un peu juste. Maintenant dans les réponses faîtes, OK elles sont pertinentes, mais comme souvent, on oublie les €€€ dispo pour l'achat, bien sûr un 40/50 CV c'est l'idéal, mais quand on voit les prix OUPS Après, l'affouage, ça dépend beaucoup de l'état de la forêt et 5 à 6 stères de bois, ça fait déjà du lourd à traîner. Avec 80 stères à rentrer, faut pas non plus faire ça par 2/3 stères ! Quoique, tout le monde n'ai pas équipé en tracteur de 50CV ! Il y en a qui font avec beaucoup moins que ça ! Mais c'est plus long. Pour mon bois, fais avec un ferguson TEA20 30 CV
une petite remorque de 3 stères maxi. C'est assez long à rentrer quand il y a beaucoup, mais je fais pas comme toi 80 stères.
Meles comprends que c'est pas facile de s'équiper d'un coup d'un tracteur, mais si tu peux dans les prix d'un pony trouver un plus puissant, ce serait déjà pas mal. Maintenant, toujours pareil, c'est Les moyens qui dictes ce que l'on peut acheter !!
Bon courage et souhaites de trouver ce qu'il te faut ami
Bonjour d'un affouagiste Img_2610

BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par sebastoph 3/2/2020, 13:28

pour avoir fait une coupe il ya 3 ans , j ai sorti 110 stere  j étais bien content d avoir mon 298 et mon plateau 8 stere , en plus bien en pente ..

apres c est vrai que le cout rentre en compte mais un pony ou un 30 pour faire du bois , c es a mon gout bcp bcp trop léger ou alors a avoir du temps (bcp de temps) d avance et aimé etre planté ...


Bonjour d'un affouagiste Img_0912
sebastoph
sebastoph
Résident permanent

Nombre de messages : 397
Localisation : vaucluse
Tracteurs : MF 298 / MF 165MK3 / MF 60HX
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par Christian Colette 3/2/2020, 14:03

Bon, je crois qu'on ne pose pas les bonnes questions, donc les réponses sont éparpillés.
Combien Meles doit-il rentrer de bois chaque année ?
Est-il en activité ou a-t-il du temps ?
Meles nous dit qu'il à 3 km a faire...
Il est évident qu'avec 150CV il pourra le faire en deux voyages. Est ce viable économiquement ?
Par ce que c'est généralement là que le bas blesse !
Pareil pour le gyro ! Je fait mes 5000m une ou deux fois par an avec mon Vendeuvre BoB 500 (17Cv neuf, il doit en rester une douzaine) et sans prise de force indépendante sans double embrayage...
Notre jeune collègue a-t-il 80 stères par an à rentrer (on frôle l'entreprise) ou quelques stères et un peu de temps ? Dans la deuxième hypothèse un petit tracteur avec une petite remorque et en ne rentrant pas dans le bois lorsque c'est détremper peut luis suffire et ne pas exploser son budget (parce qu'il par d'un Pony, entre 1000 et 2000€) et un 50cv 4 RM on multiplie le budget par 10...
Seul lui pourra nous répondre...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par meles 3/2/2020, 14:32

Beaucoup de réponses et de questions pertinentes. Alors tout d'abord merci à tous !

C'est une exception ces 80 stères, d'habitude c'est une quinzaine par an. Que je fais tranquillement par cession de deux heures le week end (le bois n'est qu'à 3km de la maison), Le sol de la forêt est plat et très porteur (j'y passe en C5).

Effectivement le problème c'est le tarif ... Le pony aurait été à 1000€ ... un 50cv c'est une autre histoire. Mais certes même 1000€ s'il ne fait pas le travail c'est perdu.

Encore une fois merci à tous, je suis preneur de tous vos avis et/ou conseils.

meles
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : saulieu
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par BIBI 18 3/2/2020, 16:01

Bonjour
La question de Meles est de savoir si il peut avec un pony sortir son bois. On est tous d'accord pour lui dire que le pony, c'est pas l'idéal, mais de là à passé au " lourd " je m'étonne. Si Meles pouvait avoir un 60 Cv, il n'aurait même pas posé la question, on comprends dans sa réponse qu'il doit faire attention à ce que vas lui coûter l'achat d'un tracteur. On lui propose du matériel disproportionné par rapport a ce qu'il demande. Comparons ce qui est comparable, on va du 16 CV au 70/80CV !! Déjà du 30 a 40CV tu en fais du bois et je pense que si tous les affouagistes de communes avaient déjà un petit 30 à 40 CV !!  Et si parfois le terrain ne s'y prête pas, on mais moins sur la remorque et on fait quelques tours de plus, faut pas le découragé parce qu'il peut pas avoir du gros.
Bonne journée  ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par GORDINI 07 3/2/2020, 16:25

Bonjour
Vue la demande de Meles, j'aurais dit 30/40cv.
Si tu n'est pas pressé, et que tu te mets des alertes sur le bon coin tu devrais trouver un tracteur dans ces puissances à 1500 €
Mon ami ardéchois Yves a mis plus de 6 mois pour trouver un magnifique RENAULT D30 à 1500 €.

je ne sais pas si celui-ci est loin de chez toi...
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1743938376.htm/

A+
JP

____________________________________________
Bonjour d'un affouagiste Mozlin11
Bonjour d'un affouagiste 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par BIBI 18 3/2/2020, 17:02

RE quel tracteur
Désolé Meles ton message est arrivé en même temps que le mien ! Ta réponse resume bien ce que j'ai dit, les affouages ne sont pas toujours de grosse quantité. Comme chez moi, si 1 ou 2 ans pas de bois, tu risques d'avoir plus, perso au plus en bois communale, fait 50 stères, on était une quinzaine à partager 110 têtes de chênes, exeptionnel
Sinon c'est 10 à 15 stères, un peu plus quand je fais les " layons " allées larg 3,50 et env 80 à 100m pour le passage de l' ONF P 30 a 40CV serait un bon tracteur, au delà, c'est du gros, plus technique, et surtout beaucoup plus cher. Je pense que tu as déjà regardé les prix sur LBC le blem, c'est presque plus d'en trouver un près de chez soi. 1000 € me semble un peu juste pour avoir un tracteur utilisable de suite, ça devrait l'être, mais ce n'est pas le cas. 1500 tu aurais davantage de chance de trouver ce qu'il te faut, a vendre 1600 a 1700 en négociant si vendeur dispo a baisser ? Mais 1500 à sortir ? 1000€ tournant oui, mais ce sreas avec un entretien minimum, rien que pour une bonne remise en marche, on arrive vite à 3 ou 400€ supplémentaire. On en est toujours au même dilleme les €€€
Meles pas facile de conseiller un achat tracteur, j'ai mis tu temps aussi à trouver le mien. Bonne soirée ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par meles 3/2/2020, 19:30

Bonjour aux non salués

1500 est un montant tout à fait envisageable ;-)

Le bois est pour moi un plaisir, et actuellement la course au tracteur et/ou au copain pour le rentrer me gâche pas mal ce plaisir. J'ai cherché sans succès à louer ou emprunter... Et puis un copain me propose ce Pony d'où l'idée d'achat.

Maintenant j'ai bien compris l'avis qui semble unanimement partagé : Le Pony ne conviendra pas.

Pourquoi pas regarder à plus gros (par exemple ça (je supprime les liens :siffle: ), qui est bien plus cher ... MF37 à 2400€ ou Deutz 5005 à 2500€ ) Mais ce pose alors un problème de plus : Le Pony tenait dans mon atelier mais pas ce genre de pépère .... Il devrait dormir dehors ...

En tous car cette recherche est fort intéressante (qu'elle débouche ou non sur un achat elle me permet un riche apprentissage et de cibler petit à petit mes besoin). D'ailleurs pour info jusque là je m'en sors (plus ou moins bien) avec ânes+débroussailleuse, le broyeur (ou autre «coupe ronces» serait un plus mais pas indispensable.

Encore merci à vous tous.

meles
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : saulieu
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par sebastoph 4/2/2020, 18:24

tiens ca c est pas mal

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1660406566.htm/

quelque bricole a faire et c parti Smile
sebastoph
sebastoph
Résident permanent

Nombre de messages : 397
Localisation : vaucluse
Tracteurs : MF 298 / MF 165MK3 / MF 60HX
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par hebert thierry 4/2/2020, 18:35

Bonjour,
Le 145 est un très bon tracteur ,de plus il est court et pas haut.
Si le prix te conviens n'hésite pas.
@+ thierry ami ami
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2014
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par sebastoph 4/2/2020, 18:38

effectivement pas trop le choix dans son coin sinon
pour avoir eu un 145 effectivement c est un bon ptit tracteur qui se bricole bien (on trouve presque tout en pieces)
sebastoph
sebastoph
Résident permanent

Nombre de messages : 397
Localisation : vaucluse
Tracteurs : MF 298 / MF 165MK3 / MF 60HX
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par Jean-No 4/2/2020, 18:50

Bonsoir à toutes et à tous !

Il y a un autre paramètre. Le plaisir des vieilles soupapes.
Il n'y a pas de mal à faire quelques voyages de plus (surtout sur 3 Km) avec un petit coucou bien entretenu.
Là, c'est joindre l'utile à l'agréable ... Ca coûte quand même quelques € ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par meles 4/2/2020, 20:02

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je suis plutôt du côté de Saulieu ;-) Le Massey Ferguson 37 est moins bien que le 135 ? (bien plus près et en garage agricole)

meles
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : saulieu
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par BIBI 18 4/2/2020, 20:04

Bonjour
Meles vu que tu augmentes ton budget autour des 2500€ Bonjour d'un affouagiste Good1  Tu peux déjà trouver un tracteur prêt à rouler avec CG et IMMAT en règle. Faut chercher et surtout bien lire les annonces entre les lignes. L'annonce pour le 145  très bon tracteur, et impec pour ce que tu veux en faire, affouages et ballade. Par contre, je ne critique pas celle-ci, mais vu ce qui est dit, perso, hésiterais. Tracteur allure correct ouais ! paraît pas très propre, fuite huile, identifier mais a renover sinon roule très bien ? si fuite huile pourquoi il l'a pas réparer ? Les pneus état correct,mais un pneu entaillé ? donc c'est pas pneu état correct, on regarde les pneus à l'arrière ils sont foutus, même sans entaille.Avec CG OK  je ne doute pas, mais je ne vois pas de plaque immat ?
2200€ réparer la fuite huile 2 pneus AR et peut-être CG à mettre à jour ( immat SIV ) va falloir rajouter pas mal.
Maintenant on est dans du tracteur plus sophistiqué la série 100 Dommage, car A ce prix on trouve des TE20 ou FF30 refait de A à Z ou F35 someca 35 prêt à rouler et en règle (immat SIV sur le tracteur à la vente) important.
Ce n'est que mon avis et expérience lors de ma recherche pour mon TEA.
Bonne journée  ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un affouagiste Empty Re: Bonjour d'un affouagiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum