widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

+6
thierry 1968
chapo03
Holo
mercade
pierred81
Cambouis
10 participants

Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par chapo03 28/12/2019, 18:51

Je cherche à connaitre les moteurs 4 cylindres anciens, qui n'avaient pas de système d'équilibrage au niveau du vilbrequin...

je lis aussi qu'un moteur 4 cylindres ou 6 cylindres est équilibrés naturellement...

ceci pour déterminer le risque que j'ai de faire tourner mon fiat 780 sans le pignon des contres masses

parce que aussi il vient de casser, mais que le reste semble bon, seulement un peu de jeu au vilbrequin, environ 1 mm en hauteur...
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par Invité 28/12/2019, 18:59

Pour ainsi dire tous les moteurs anciens n'avaient pas de système d'équilibrage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par chapo03 28/12/2019, 19:16

c'est aussi pour  ça que j'essaie de comprendre  le risque..
ça veut dire que je n'ai pas trop de risque à le faire surtout que s'est un vieux tracteur qui marchait bien pourtant..

je cherche sur le net et je trouve bp de doc sur les voitures..
je sais que pas mal de constructeurs mettent des systèmes pour enlever les vibrations etc...

mais sur les images, on ne voit pas bp de contre masse etc..

.

en voyant même des vidéos modernes, j'ai du mal à croire que les contre masses sont indispensables....
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par Cambouis 28/12/2019, 23:13

Bonsoir


chapo03 a écrit:seulement un peu de jeu au vilbrequin, environ 1 mm en hauteur...


Je trouve enorme 1 mm en hauteur les coussinets ont du morflé :bizarre:

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par pierred81 29/12/2019, 08:38

Supprimer les masses d'équilibrage???? casse prévisible même si tu ne "sent" pas les vibrations seront là.
Pour les 1 mm de jeux c'est un vrai soucis =perte de pression d'huile sur les paliers de vilebrequin et ...casse
Il faut à minima changer les coussinets ligne d'arbre et/ou rectifier le vilebrequin...
Si tu tiens à expérimenter le moteur sans les masses pense à isoler leur circuit de graissage...
A+  Pierre
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par Invité 29/12/2019, 09:07

pierred81 a écrit:Pour les 1 mm de jeux c'est un vrai soucis =perte de pression d'huile sur les paliers de vilebrequin et ...casse
J'espère qu'il s'est mal exprimé et que ce millimètre est en latéral ...sinon ça ne va pas aller loin moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Glare

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par mercade 29/12/2019, 09:34

Bonjour
1 mm de jeux en hauteur c'est cuit il y a plus de solution autre que le démontage, car avec ou sans masses, il va coulé, à ce niveau dépose villo il n'est peut être pas trop tard, pur l'équilibreur je peut affirmer que sur les tracteurs c'est un plus, car sur mon 88, le moteur ayant coulé à cause de l'équilibreur qui a lâché, j'ai monté un moteur de Saviem qui est le même sans équilibreur et le tracteur vibre tout de même un peu plus même si ça reste acceptable, et contrairement aux idées reçus, un 3 ou un 5 cylindres est mieux équilibré qu'un 4 ou un 6 exemple chez mercedes, le 250 5 cylindres est plus agréable que le 300 6 cylindres
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par Holo 29/12/2019, 10:46

Bonjour
Je pense qu'avec 1mm de jeu en hauteur.... il doit y avoir un problème de coussinet quelque pars en tous cas ça ne va pas fonctionner longtemps... LOL
Pour ce qui est des masses d'équilibrage j'ai un 715 et il n'y en a pas, au maxi il tourne à 2000 T/mn mais passé 1800 ça vibre pas mal, je n'ai jamais entendu qu'il y ai de la casse pour ce problème.

Les 715 5L sont montés avec des masses. Ils étaient aussi montés sur des petits camions de marque OM ils tournaient à 2200 T/mn et avaient un carter d'huile plus grand en aluminium pour mieux refroidir.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par chapo03 30/12/2019, 10:02

les 1 mm de jeu, s'est pas facile à exprimer..on avait en plus démonté les coussinets des bielles, et un coussinet de maintien d u vilebrequin...

disons, qu'il bouge bien...

la panne peut s'expliquer aussi par une rondelle ou autre tombée d'en haut dans les dents et qui aurait provoqué   la casse des dents des pignons...

ce qui est sur; pas de fuite d' huile au niveau  du palier du ventilo..
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par mercade 30/12/2019, 11:34

Hum pas claire tout ça, une rondelle, ou autre chose qui tombe d'en haut, pas courant quand même, pour moi dépose du vilebrequin et mesures si pas touché remontage avec des coussinets neufs, après si vilebrequin malade, et pignon entrainement équilibreur HS solution un autre vilebrequin, doit pas être introuvable, bon après tout ça a un coup, faut voir l'état du tracteur, ?, de toute façon du bricolage sur une ligne d'arbre ça va pas durer longtemps
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par chapo03 30/12/2019, 12:49

j'ai pas dit qu'une rondelle était tombée, plutot, j'ai pensé que ce peut être une explication..

je suis pragmatique... et pas de frais sur ce tracteur...
on a remonté et essayé.. ben: pas de vibration, voir surprenant( on est tenté de se faire la réflexion de l'utilité de contre masse sur ces vieux tracteurs, mais bon ) par contre, la poulie intermédiaire qu'on a laissé frotte contre quelque chose, on voulait l'enlever par en bas.. en démontant la bielle de côté, ça doit se faire par en dessous...

alors, on va le faire qd même...
j'ai donc revidangé, on laisse s'égoutter... et on va essayer de démonter cette poulie intermédiaire qui sert à rien now, pour la virer..
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par thierry 1968 30/12/2019, 13:45

bonjour a tous

j'aime mieux m’abstenir de répondre mais ça me fait rire quand je lis les messages moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Angry2 moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Angry2

A + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par Christian Colette 30/12/2019, 13:55

Si ça tourne et suivant l'usage que tu en fais...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par fcd 38 30/12/2019, 17:26

thierry 1968 a écrit:bonjour a tous

j'aime mieux m’abstenir de répondre mais ça me fait rire quand je lis les messages  moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Angry2 moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Angry2

A + Thierry


Bonsoir Thierry

Je te sens un peu dubitatif concernant un fonctionnement sans equilibreurs ,  il est vrai que pourquoi les constructeurs se seraient e........dés a en mettre si cela ne sert a rien, d ' un autre côté je ne sais pas si tu te souviens sur LTR il en avait été question et il avait été dit que des moteurs montés sur les moiss batt ( les mêmes modèles que sur les tracteurs  ) en étaient dépourvus  :bizarre: pour quelles raisons Question .....affaire a suivre

Crdt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1748
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par mercade 30/12/2019, 18:44

A mon avis, sur les tracteurs montage rigide donc les vibrations sont transmises à tout le châssis, donc surement plus pour le confort qu'autre chose, et peut être que sur les moissonneuses le moteur est posé sur des silence blocs, simple hypothèse
, pour exemple mon Renault 88 en était pourvu , et le moteur de SG2 que j'ai mis à la place n'en a pas, et il est monté dans le camion sur silence bloc, bon on n'a pas besoin d'entendre le moteur pour savoir qu'il tourne, LOL
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par fcd 38 30/12/2019, 18:54

Explication plausible Wink
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1748
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par Invité 30/12/2019, 18:58

mercade a écrit:A mon avis, sur les tracteurs montage rigide donc les vibrations sont transmises à tout le châssis, donc surement plus pour le confort qu'autre chose, et peut être que sur les moissonneuses le moteur est posé sur des silence blocs, simple hypothèse .

Je pense aussi la même chose.
Sur les autos les moteurs n'ont pas ce système et les moteurs sont sur SB.
Sur ma voiture montée rigide tout vibre et , si tu ne mets pas des nilstops ,  tout se desserre .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par chapo03 30/12/2019, 20:17

j'ai fait ce post pour me rassurer si on le remet en route sans les masses...

sinon, il va finir pour 1500 euros pour pièces, prix de reprise chez notre exportateur du coin à qui nous avons demandé.

sinon, je devais le payer 2500 euros à mon ami.. tracteur pour travailler, pas pour faire beau.. mais petit boulot pour casser du bois, rouler de la terre, faire des petites bottes chaque année...

et puis, c'est vrai que s'est un peu un challenge, pourquoi pas...

et puis ça nous fait parler car on ne trouve personne qui l'a déjà fait par le fait...

nous sommes deux retraités, on a un peu de temps.. mais on ne veut pas non plus s'emmerder à faire de la mécanique pour le plaisir d'en faire.. on le fait par nécessité. Pour perdre le moins possible d'argent.
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par Invité 30/12/2019, 21:35

En fait vous êtes des Bourbonnais , pas des Aliénés moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Haha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par bricoulou 07 31/12/2019, 08:58

Bonjour ,un moteur équipé d'un arbre équilibreur a des contrepoids plus légers sur le vilebrequin !!! donc même si tu supprimes cet accessoire tu dois faire équilibrer statiquement et dynamiquement ton vilo !!! le faire tourner sans ??? ben tu peux tenter et voir combien ça dure !!! par contre 1 mm de jeu sur les paliers ,il risque de casser (le vilebrequin ) rapidement !!! mais comme tu dis ,c'est toi qui paye !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par chapo03 3/1/2020, 10:26

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56813p25-fiat-780-question-moteur-svp


le tracteur 780 fonctionne très bien  sans ce système d'équilibrage... voilà le constat...
vu comme s'est monté, le seul contact direct avec le vilebrequin est un pignon interrmédiaire via d'autres pignons pour entrainement une rotation de contre masse  dans un boitier  ... qui tourne deux fois plus vite que le vilebrequin selon thierry...

tout ce système en plus: 15 kg de pièces en forme de L sur 70 cm de long au moins sous  un moteur pour faire tourner très vite des pièces métalliques sur elle même, pour un peu plus de confort et soi disant enlever des vibrations??alors que les moteurs d'avant tournaient sans? et même après... :siffle:



Dernière édition par chapo03 le 5/1/2020, 18:34, édité 1 fois
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par JJR24 3/1/2020, 14:47

Bonjour,

Régularité cyclique de fonctionnement (entre les temps moteur), couple, (en plus du volant moteur), surtout à bas et moyen régime; sont très appréciés en usage agricole!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par chapo03 5/1/2020, 18:36


pour finaliser l'explication du système des contres masses..

j'ai trouvé cette petite vidéo qui explique bien et pourra servir si des questions sont posées à ce sujet, comme moi je les ai posé au début.
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par chapo03 6/1/2020, 19:33

on fait la réparation en changeant les deux pignons abimés
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin Empty Re: moteur 4 cylindres sans masse d'équilibre vilbrequin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum