widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Remise en route Mc Cormick 323

+3
sofravi
JC64
Le Peyrousien
7 participants

Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Remise en route Mc Cormick 323

Message par Le Peyrousien Ven 27 Déc - 23:29

Bonsoir,

J'ai rentré un petit Mc Cormick 323 bien mal en point, mais d'après son ancien propriétaire il tournait il y a encore 2 ans :bizarre:
Il aurait été arrêté pour un patinage de l'agriomatic d'où le démontage de l'avant et tout était resté en plan !

J'ai commencé par une bonne douche il y avait du monde :siffle:

Puis passage à l'atelier, pour tenter une remise en route du moteur avant d'aller plus loin…

Vu le démontage déjà réalisé et ne connaissant pas le contenu et l'état du circuit gasoil j'ai improvisé un réservoir auxiliaire avec un vase d'expansion et un filtre pour essayer de sortir la bête de son silence. Mais les premiers essais ont révélé un tube injecteur (avec de la brasure dessus) fuyard :non:
Donc retour sur LBC pour en dégoter d'occasion :siffle:

A réception montage et reteste et là ouiiiii ! Remise en route Mc Cormick 323 Yahoo il a parlé super!

Remise en route Mc Cormick 323 Ob_5b3fdc_dsc02265

Vu que le moteur tourne j'ai fait quelques achats pour aller plus loin dans les essais :siffle:
Durite bas du radiateur, courroie dynamo pompe à eau et les silent blocs du réservoir pour pouvoir le faire tourner plus longtemps et voir ce qui ne fonctionne pas dans la partie transmission :bizarre:

Remise en route Mc Cormick 323 Ob_14aa37_dsc02271

Toute l'aventure ici => http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/2019/12/remise-en-route-du-mc-cormick-323.html

Affaire à suivre… Remise en route Mc Cormick 323 Wink
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par JC64 Sam 28 Déc - 10:25

Bonjour à tous, bonjour Michel,

Voilà un joli sauvetage qui s'annonce. Dans ma jeunesse j'ai eu l'occasion d'en conduire un exemplaire car mon voisin en avait un, acheté neuf je pense, avec un petit chargeur frontal Leconte celui qui est monté tout à l'avant sur une poutre tubulaire fixée à l'avant du tracteur et deux tirants pris sous l'embrayage. C'était milieu des années 70; ce tracteur a fini sa carrière sur la ferme avec une caisse 3 points servant à évacuer le fumier de l'étable. Il avait les ailes dans le même état que le tien.

Il était agréable à conduire bien que, surement à cause de ma faible corpulence d'enfant, je n'aimais pas trop la disposition des pédales ( embrayage à appuyer vers le bas et freins à enfoncer vers l'avant ). Il fallait, d'après son propriétaire, le chauffer pour démarrer même par temps chaud ( je n'ai pas osé essayer sans, je respectais les consignes ). J'ai le souvenir d'un moteur un peu mou, peut être que le voisin qui n'était plus très jeune ne le faisait pas assez tirer. Tu nous diras tes impressions à ce sujet.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par Le Peyrousien Sam 28 Déc - 19:01

Bonjour Jean Cyrille,

Merci pour ton intérêt Remise en route Mc Cormick 323 502276 Remise en route Mc Cormick 323 Wink

Le Mc Cormick 323 est le plus petit modèle de la série "Common Market" il est doté du moteur D111 à injection indirecte et chambre de précombustion d'où son démarrage un peu difficile et la nécessité de le préchauffer même en été.

Remise en route Mc Cormick 323 Mcco-310

Sa conception n'est pas très éloignée du D326 modèle allemand qui a le même moteur DD111 et ils font la même puissance 26 cv.
Mon oncle avait ce modèle et je l'ai passablement utilisé dans mon jeune temps Remise en route Mc Cormick 323 Wink
Donc je te confirme qu'il semble un peu mou mais en même temps il ne fait que 26 cv on ne peut pas lui demander de faire le boulot d'un 40 ou 50 cv.
Mon oncle l'avait acheté au milieu des années 70 avec une presse Garnier 836 (la révolution à la ferme !) je me souviens bien c'est mon père qui m'a appris à presser en utilisant l'agriomatic pour débrayer l'avancement lorsque le foin était trop dense.
A l'achat de la rotative une Kuhn 4 assiettes mon oncle avait essayé de faucher avec le problème était qu'avec l'agriomatic ce n'était pas facile et vraiment gérable. Surtout qu'il y avait le Soméca 411 r qui l'amenait bien mieux Remise en route Mc Cormick 323 502276

D'où mon attirance et mon envie d'essayer de remettre en route ce 323 et de vous faire partager ce moment Remise en route Mc Cormick 323 Wink

D'ailleurs le D 326 est toujours sous le hangar chez ma tante à 4kms de la maison :siffle: Remise en route Mc Cormick 323 Wink
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par sofravi Sam 28 Déc - 20:18

Bonjour

la dénomination 323 et un peu trompeuse : ça ne veux pas dire 32 cv 3 cylindres ; comparé aux autres
il n'y avait rien dans la catégorie des 30 , sauf plus tard avec les 353 et 383 qui ont le moteur du 423
pour l'agriomatic , c'est juste une question d'habitude
je vais également suivre sa remise en forme
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2854
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par Le Peyrousien Dim 29 Déc - 22:50

Bonsoir à tous,

Le chantier a avancé un peu, remise en forme de la calandre et des bandeaux latéraux puis remontage, ainsi que nettoyage et repose du réservoir !
Mise en place du filtre à air et chantier durite d'alimentation en cours :bizarre:

Remise en route Mc Cormick 323 Ob_2c750a_dsc02592

J'ai profité d'un coup de main du fiston pour virer les ailes et marches-pieds pour réparation :siffle:

Remise en route Mc Cormick 323 Ob_d37eaa_dsc02593

Le récit en détail ici => http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/2019/12/remise-en-route-du-mc-cormick-323-episode-2.html

Affaire à suivre @+ Remise en route Mc Cormick 323 Wink
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par JC64 Lun 30 Déc - 11:41

Bonjour à tous, bonjour Michel,

En lisant ton sujet j'ai découvert que ce tracteur avait été équipé de plusieurs types de transmissions que je ne connaissais pas. Je suis allé voir le manuel d'utilisation disponible sur le site. Le modèle de mon voisin avait la boite à 4 vitesses avant en une arrière avec deux gammes ( lente et rapide ). J'ai eu un peu conduit un 845 XL avec un système qui faisait inverseur dans une gamme et doubleur sur l'autre si je ne me trompe pas mais dans ces plus petits modèles je n' avais pas entendu parler de ces transmissions.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par fcd 38 Lun 30 Déc - 17:46

Bonjour

Il y'a eu effectivement plusieurs boites sur cette gamme, je ne sais pas si le 323 les a eu toutes en option

Double gamme mécanique avec levier lente / rapide

Agriomatic avec levier lente /rapide agissant sur un multidisques passable sans debrayer et faisant accessoirement office de débrayage pour la pto

Amplimatic modele très rare avec une commande sous le volant, double gamme a commande hydraulique passable sous charge

Crdt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1750
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par honore jm Jeu 2 Jan - 22:55

Bonsoir
Joli et interessante restauration
Ç est vrai que à chaque démarrage il fallait préchauffer mais ç était un tracteur bien attachant qui consommait peu et si on lui demande pour ca puissance était increvable
Mon oncle en avait un de 1972 avec la calandre de la serie avec phare intégré qui avait 4 vitesse plus une marche arrière avec un relai donc 8 vitesses avant et 2 arrières et il était equipé d'un chargeur faucheux minifort il a 13 000 heures
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par Le Peyrousien Sam 4 Jan - 21:48

Bonsoir à tous,

Oui comme vous dites plusieurs versions ont été produites, il y en a même avec la PDF indépendante mais pas celui ci Remise en route Mc Cormick 323 Glare
D'ailleurs si je dois changer l'arrière dû au soit disant problème d'agriomatic je chercherai bien un arrière de vigneron car ils sont équipés de la PDF indépendante quitte à remettre ses trompettes Remise en route Mc Cormick 323 Wink :bizarre:

Sinon quelques avancées l'élément filtrant du filtre à gasoil est arrivé circuit d'alimentation remonté au complet !

Remise en route Mc Cormick 323 Ob_fcdada_dsc02612

J'ai détordu et ressoudé les marches pieds puis remis en place

Remise en route Mc Cormick 323 Ob_9d370a_dsc02619

Remise en route Mc Cormick 323 Ob_7b48ac_dsc02621

Toute l'histoire ici => http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/2020/01/remise-en-route-du-mc-cormick-323-episode-3.html

Maintenant je vais pouvoir faire de nouveaux essais affaire à suivre… Remise en route Mc Cormick 323 Wink
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par sofravi Dim 5 Jan - 9:48

Bonjour

Apparemment l'agriomatic est à fond de lumières , mais je ne sais plus dans quel sens il faut agir pour donner de l'effet et je n'ai pas la doc sous les yeux
tu peux essayer de tourner ( les 2 cotés ) et essayer

Il faudra lui trouver une faucheuse puisqu'il est prééquipé
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2854
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par Le Peyrousien Lun 6 Jan - 22:34

sofravi a écrit:Bonjour

Apparemment l'agriomatic est à fond de lumières , mais je ne sais plus dans quel sens il faut agir pour donner de l'effet et je n'ai pas la doc sous les yeux
tu peux essayer de tourner ( les 2 cotés ) et essayer

Il faudra lui trouver une faucheuse  puisqu'il est prééquipé

Bonjour Sofravi,

C'est ce que j'ai remarqué et j'ai bien peur que tu ais raison :non: mais bon on va attendre les essais proches :bizarre:

La faucheuse je ne pense pas, d'ailleurs je vais peut être déposer l'ensemble :bizarre:
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par Le Peyrousien Dim 23 Fév - 22:35

Quelques nouvelles du 323, j'ai pris un peu de retard dans mon récit :siffle:

J'ai un peu galéré avec le circuit de refroidissement qui, sans parler des fuites, refoulait le LDR par le bouchon du radiateur Remise en route Mc Cormick 323 Angry2

Mais je me suis souvenu d'une lecture sur le forum concernant le petit flexible qui par de la culasse et va se connecter en haut du radiateur.

Remise en route Mc Cormick 323 Ob_d58137_323

Avec le frangin nous avons réussi à le dévisser du radiateur et constaté qu'il était bouché donc débouchage nettoyage et un coup de soufflette plus loin tout est rentré dans l'ordre de ce coté là :yes:

J'ai pu le tester dans le jardin et n'ai constaté aucun problème de patinage de l'agriomatic, par contre je ne l'ai pas fait travailler et monter l'huile de boite en température alors ne crions pas victoire, mais vu ce qu'il va faire à la maison Remise en route Mc Cormick 323 Biggrin

Par contre j'ai voulu lui redonner de sa prestance j'ai poncé les réflecteurs des phares un petit coup de bombe chrome et zou :

Remise en route Mc Cormick 323 Ob_698a3f_dsc02654

Du coup j'ai commandé 2 ampoules code européen jaune et une calandre ça le fait déjà mieux Remise en route Mc Cormick 323 0039

Remise en route Mc Cormick 323 Ob_ef953a_dsc02655

Remise en route Mc Cormick 323 Ob_e1d6ce_dsc02656-2

Il va falloir une bonne vidange moteur pour commencer, pour la boite / pont et l'hydraulique on verra plus tard.

Toute l'histoire sur mon blog ici => http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/2020/02/remise-en-route-du-mc-cormick-323-episode-4.html

Il me reste à résoudre ce problème des ailes, affaire à suivre
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par Le Peyrousien Mer 15 Avr - 22:06

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles du 323, de nouvelles fuites de liquide de refroidissement achat de durite j'espère que cette fois c'est bon :non:

Le câble de compteur acheté ne se monte pas sur le renvoi d'angle et même pas sur le compte tour retour à l'envoyeur Evil or Very Mad

Et lors de la vidange en fin d'écoulement une espèce de guimauve noirâtre donc j'ai remis de l'huile récupéré d'une vidange (ça ne manque pas Remise en route Mc Cormick 323 Biggrin ) + du gasoil on fait tourné une heure légèrement accéléré et l'on vidange de nouveau.
On change le filtre, de l'huile neuve et le tour est joué.
J'ai utilisé le 323 pour tasser la terre étalée sous mon tunnel en construction petit exercice sympa pour un petit tracteur maniable Remise en route Mc Cormick 323 502276

Par contre après refroidissement et repos j'ai fait le niveau d'huile et là un très léger dépôt dans le tuyau de remplissage suspicion de joint de culasse HS :non:
On va tenter certainement un antifuite dans un premier temps :bizarre:

La bête à la sortie de l'atelier :

Remise en route Mc Cormick 323 Ob_2b7d05_dsc02659

Remise en route Mc Cormick 323 Ob_d85a2f_dsc02660

Par contre la remise en état va attendre un peu car je vais me remettre sur le 733 pour tenter de lui faire sa peinture pour les foins :siffle:

Je crois que j'avais ouvert un post que je vais aller le déterrer !
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par GORDINI 07 Mer 15 Avr - 22:12

bonsoir
Michel, tu peux le laisser tomber momentanément ce petit IH....il ne s'envolera pas puisque tu lui as coupé les ailes! :siffle:

Ah ces refroidissements liquides, ça ne vaut pas un bon EICHER!!!! Remise en route Mc Cormick 323 Haha

a+
JP

____________________________________________
Remise en route Mc Cormick 323 Mozlin11
Remise en route Mc Cormick 323 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par Le Peyrousien Dim 12 Sep - 21:22

Bonsoir,

Tiens il a retrouvé 2 ailes depuis celui là Remise en route Mc Cormick 323 Biggrin

Remise en route Mc Cormick 323 Dsc00014

Remise en route Mc Cormick 323 Dsc00016

Remise en route Mc Cormick 323 Dsc00015

Comme ça le post sera plus complet Remise en route Mc Cormick 323 Wink
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par JJR24 Lun 13 Sep - 7:44

Bonjour,

Manque qu'un lustrage de la peinture... Remise en route Mc Cormick 323 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par Le Peyrousien Lun 13 Sep - 22:47

JJR24 a écrit:Bonjour,

Manque qu'un lustrage de la peinture... Remise en route Mc Cormick 323 502276 ami
JJR24

Bonsoir,

Oui je l'ai fait sur le D-326 et le D-212 mais pas encore sur celui ci :siffle:
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par honore jm Mar 14 Sep - 5:48

Bonjour
Il a déjà bien changé et en plus fonctionnel
Amicalemenet
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route Mc Cormick 323 Empty Re: Remise en route Mc Cormick 323

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum