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Remise en route Mc Cormick 323
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sofravi
JC64
Le Peyrousien
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Remise en route Mc Cormick 323
Bonsoir,
J'ai rentré un petit Mc Cormick 323 bien mal en point, mais d'après son ancien propriétaire il tournait il y a encore 2 ans
Il aurait été arrêté pour un patinage de l'agriomatic d'où le démontage de l'avant et tout était resté en plan !
J'ai commencé par une bonne douche il y avait du monde
Puis passage à l'atelier, pour tenter une remise en route du moteur avant d'aller plus loin…
Vu le démontage déjà réalisé et ne connaissant pas le contenu et l'état du circuit gasoil j'ai improvisé un réservoir auxiliaire avec un vase d'expansion et un filtre pour essayer de sortir la bête de son silence. Mais les premiers essais ont révélé un tube injecteur (avec de la brasure dessus) fuyard
Donc retour sur LBC pour en dégoter d'occasion
A réception montage et reteste et là ouiiiii ! il a parlé
Vu que le moteur tourne j'ai fait quelques achats pour aller plus loin dans les essais
Durite bas du radiateur, courroie dynamo pompe à eau et les silent blocs du réservoir pour pouvoir le faire tourner plus longtemps et voir ce qui ne fonctionne pas dans la partie transmission
Toute l'aventure ici => http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/2019/12/remise-en-route-du-mc-cormick-323.html
Affaire à suivre…
J'ai rentré un petit Mc Cormick 323 bien mal en point, mais d'après son ancien propriétaire il tournait il y a encore 2 ans
Il aurait été arrêté pour un patinage de l'agriomatic d'où le démontage de l'avant et tout était resté en plan !
J'ai commencé par une bonne douche il y avait du monde
Puis passage à l'atelier, pour tenter une remise en route du moteur avant d'aller plus loin…
Vu le démontage déjà réalisé et ne connaissant pas le contenu et l'état du circuit gasoil j'ai improvisé un réservoir auxiliaire avec un vase d'expansion et un filtre pour essayer de sortir la bête de son silence. Mais les premiers essais ont révélé un tube injecteur (avec de la brasure dessus) fuyard
Donc retour sur LBC pour en dégoter d'occasion
A réception montage et reteste et là ouiiiii ! il a parlé
Vu que le moteur tourne j'ai fait quelques achats pour aller plus loin dans les essais
Durite bas du radiateur, courroie dynamo pompe à eau et les silent blocs du réservoir pour pouvoir le faire tourner plus longtemps et voir ce qui ne fonctionne pas dans la partie transmission
Toute l'aventure ici => http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/2019/12/remise-en-route-du-mc-cormick-323.html
Affaire à suivre…
Re: Remise en route Mc Cormick 323
Bonjour à tous, bonjour Michel,
Voilà un joli sauvetage qui s'annonce. Dans ma jeunesse j'ai eu l'occasion d'en conduire un exemplaire car mon voisin en avait un, acheté neuf je pense, avec un petit chargeur frontal Leconte celui qui est monté tout à l'avant sur une poutre tubulaire fixée à l'avant du tracteur et deux tirants pris sous l'embrayage. C'était milieu des années 70; ce tracteur a fini sa carrière sur la ferme avec une caisse 3 points servant à évacuer le fumier de l'étable. Il avait les ailes dans le même état que le tien.
Il était agréable à conduire bien que, surement à cause de ma faible corpulence d'enfant, je n'aimais pas trop la disposition des pédales ( embrayage à appuyer vers le bas et freins à enfoncer vers l'avant ). Il fallait, d'après son propriétaire, le chauffer pour démarrer même par temps chaud ( je n'ai pas osé essayer sans, je respectais les consignes ). J'ai le souvenir d'un moteur un peu mou, peut être que le voisin qui n'était plus très jeune ne le faisait pas assez tirer. Tu nous diras tes impressions à ce sujet.
A plus.
Voilà un joli sauvetage qui s'annonce. Dans ma jeunesse j'ai eu l'occasion d'en conduire un exemplaire car mon voisin en avait un, acheté neuf je pense, avec un petit chargeur frontal Leconte celui qui est monté tout à l'avant sur une poutre tubulaire fixée à l'avant du tracteur et deux tirants pris sous l'embrayage. C'était milieu des années 70; ce tracteur a fini sa carrière sur la ferme avec une caisse 3 points servant à évacuer le fumier de l'étable. Il avait les ailes dans le même état que le tien.
Il était agréable à conduire bien que, surement à cause de ma faible corpulence d'enfant, je n'aimais pas trop la disposition des pédales ( embrayage à appuyer vers le bas et freins à enfoncer vers l'avant ). Il fallait, d'après son propriétaire, le chauffer pour démarrer même par temps chaud ( je n'ai pas osé essayer sans, je respectais les consignes ). J'ai le souvenir d'un moteur un peu mou, peut être que le voisin qui n'était plus très jeune ne le faisait pas assez tirer. Tu nous diras tes impressions à ce sujet.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
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Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Remise en route Mc Cormick 323
Bonjour Jean Cyrille,
Merci pour ton intérêt
Le Mc Cormick 323 est le plus petit modèle de la série "Common Market" il est doté du moteur D111 à injection indirecte et chambre de précombustion d'où son démarrage un peu difficile et la nécessité de le préchauffer même en été.
Sa conception n'est pas très éloignée du D326 modèle allemand qui a le même moteur DD111 et ils font la même puissance 26 cv.
Mon oncle avait ce modèle et je l'ai passablement utilisé dans mon jeune temps
Donc je te confirme qu'il semble un peu mou mais en même temps il ne fait que 26 cv on ne peut pas lui demander de faire le boulot d'un 40 ou 50 cv.
Mon oncle l'avait acheté au milieu des années 70 avec une presse Garnier 836 (la révolution à la ferme !) je me souviens bien c'est mon père qui m'a appris à presser en utilisant l'agriomatic pour débrayer l'avancement lorsque le foin était trop dense.
A l'achat de la rotative une Kuhn 4 assiettes mon oncle avait essayé de faucher avec le problème était qu'avec l'agriomatic ce n'était pas facile et vraiment gérable. Surtout qu'il y avait le Soméca 411 r qui l'amenait bien mieux
D'où mon attirance et mon envie d'essayer de remettre en route ce 323 et de vous faire partager ce moment
D'ailleurs le D 326 est toujours sous le hangar chez ma tante à 4kms de la maison
Merci pour ton intérêt
Le Mc Cormick 323 est le plus petit modèle de la série "Common Market" il est doté du moteur D111 à injection indirecte et chambre de précombustion d'où son démarrage un peu difficile et la nécessité de le préchauffer même en été.
Sa conception n'est pas très éloignée du D326 modèle allemand qui a le même moteur DD111 et ils font la même puissance 26 cv.
Mon oncle avait ce modèle et je l'ai passablement utilisé dans mon jeune temps
Donc je te confirme qu'il semble un peu mou mais en même temps il ne fait que 26 cv on ne peut pas lui demander de faire le boulot d'un 40 ou 50 cv.
Mon oncle l'avait acheté au milieu des années 70 avec une presse Garnier 836 (la révolution à la ferme !) je me souviens bien c'est mon père qui m'a appris à presser en utilisant l'agriomatic pour débrayer l'avancement lorsque le foin était trop dense.
A l'achat de la rotative une Kuhn 4 assiettes mon oncle avait essayé de faucher avec le problème était qu'avec l'agriomatic ce n'était pas facile et vraiment gérable. Surtout qu'il y avait le Soméca 411 r qui l'amenait bien mieux
D'où mon attirance et mon envie d'essayer de remettre en route ce 323 et de vous faire partager ce moment
D'ailleurs le D 326 est toujours sous le hangar chez ma tante à 4kms de la maison
Re: Remise en route Mc Cormick 323
Bonjour
la dénomination 323 et un peu trompeuse : ça ne veux pas dire 32 cv 3 cylindres ; comparé aux autres
il n'y avait rien dans la catégorie des 30 , sauf plus tard avec les 353 et 383 qui ont le moteur du 423
pour l'agriomatic , c'est juste une question d'habitude
je vais également suivre sa remise en forme
la dénomination 323 et un peu trompeuse : ça ne veux pas dire 32 cv 3 cylindres ; comparé aux autres
il n'y avait rien dans la catégorie des 30 , sauf plus tard avec les 353 et 383 qui ont le moteur du 423
pour l'agriomatic , c'est juste une question d'habitude
je vais également suivre sa remise en forme
sofravi- Grand fan du forum
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Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
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Re: Remise en route Mc Cormick 323
Bonsoir à tous,
Le chantier a avancé un peu, remise en forme de la calandre et des bandeaux latéraux puis remontage, ainsi que nettoyage et repose du réservoir !
Mise en place du filtre à air et chantier durite d'alimentation en cours
J'ai profité d'un coup de main du fiston pour virer les ailes et marches-pieds pour réparation
Le récit en détail ici => http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/2019/12/remise-en-route-du-mc-cormick-323-episode-2.html
Affaire à suivre @+
Le chantier a avancé un peu, remise en forme de la calandre et des bandeaux latéraux puis remontage, ainsi que nettoyage et repose du réservoir !
Mise en place du filtre à air et chantier durite d'alimentation en cours
J'ai profité d'un coup de main du fiston pour virer les ailes et marches-pieds pour réparation
Le récit en détail ici => http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/2019/12/remise-en-route-du-mc-cormick-323-episode-2.html
Affaire à suivre @+
Re: Remise en route Mc Cormick 323
Bonjour à tous, bonjour Michel,
En lisant ton sujet j'ai découvert que ce tracteur avait été équipé de plusieurs types de transmissions que je ne connaissais pas. Je suis allé voir le manuel d'utilisation disponible sur le site. Le modèle de mon voisin avait la boite à 4 vitesses avant en une arrière avec deux gammes ( lente et rapide ). J'ai eu un peu conduit un 845 XL avec un système qui faisait inverseur dans une gamme et doubleur sur l'autre si je ne me trompe pas mais dans ces plus petits modèles je n' avais pas entendu parler de ces transmissions.
A plus.
En lisant ton sujet j'ai découvert que ce tracteur avait été équipé de plusieurs types de transmissions que je ne connaissais pas. Je suis allé voir le manuel d'utilisation disponible sur le site. Le modèle de mon voisin avait la boite à 4 vitesses avant en une arrière avec deux gammes ( lente et rapide ). J'ai eu un peu conduit un 845 XL avec un système qui faisait inverseur dans une gamme et doubleur sur l'autre si je ne me trompe pas mais dans ces plus petits modèles je n' avais pas entendu parler de ces transmissions.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
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Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Remise en route Mc Cormick 323
Bonjour
Il y'a eu effectivement plusieurs boites sur cette gamme, je ne sais pas si le 323 les a eu toutes en option
Double gamme mécanique avec levier lente / rapide
Agriomatic avec levier lente /rapide agissant sur un multidisques passable sans debrayer et faisant accessoirement office de débrayage pour la pto
Amplimatic modele très rare avec une commande sous le volant, double gamme a commande hydraulique passable sous charge
Crdt Gaby
Il y'a eu effectivement plusieurs boites sur cette gamme, je ne sais pas si le 323 les a eu toutes en option
Double gamme mécanique avec levier lente / rapide
Agriomatic avec levier lente /rapide agissant sur un multidisques passable sans debrayer et faisant accessoirement office de débrayage pour la pto
Amplimatic modele très rare avec une commande sous le volant, double gamme a commande hydraulique passable sous charge
Crdt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
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Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
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Re: Remise en route Mc Cormick 323
Bonsoir
Joli et interessante restauration
Ç est vrai que à chaque démarrage il fallait préchauffer mais ç était un tracteur bien attachant qui consommait peu et si on lui demande pour ca puissance était increvable
Mon oncle en avait un de 1972 avec la calandre de la serie avec phare intégré qui avait 4 vitesse plus une marche arrière avec un relai donc 8 vitesses avant et 2 arrières et il était equipé d'un chargeur faucheux minifort il a 13 000 heures
Amicalement
Joli et interessante restauration
Ç est vrai que à chaque démarrage il fallait préchauffer mais ç était un tracteur bien attachant qui consommait peu et si on lui demande pour ca puissance était increvable
Mon oncle en avait un de 1972 avec la calandre de la serie avec phare intégré qui avait 4 vitesse plus une marche arrière avec un relai donc 8 vitesses avant et 2 arrières et il était equipé d'un chargeur faucheux minifort il a 13 000 heures
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Remise en route Mc Cormick 323
Bonsoir à tous,
Oui comme vous dites plusieurs versions ont été produites, il y en a même avec la PDF indépendante mais pas celui ci
D'ailleurs si je dois changer l'arrière dû au soit disant problème d'agriomatic je chercherai bien un arrière de vigneron car ils sont équipés de la PDF indépendante quitte à remettre ses trompettes
Sinon quelques avancées l'élément filtrant du filtre à gasoil est arrivé circuit d'alimentation remonté au complet !
J'ai détordu et ressoudé les marches pieds puis remis en place
Toute l'histoire ici => http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/2020/01/remise-en-route-du-mc-cormick-323-episode-3.html
Maintenant je vais pouvoir faire de nouveaux essais affaire à suivre…
Oui comme vous dites plusieurs versions ont été produites, il y en a même avec la PDF indépendante mais pas celui ci
D'ailleurs si je dois changer l'arrière dû au soit disant problème d'agriomatic je chercherai bien un arrière de vigneron car ils sont équipés de la PDF indépendante quitte à remettre ses trompettes
Sinon quelques avancées l'élément filtrant du filtre à gasoil est arrivé circuit d'alimentation remonté au complet !
J'ai détordu et ressoudé les marches pieds puis remis en place
Toute l'histoire ici => http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/2020/01/remise-en-route-du-mc-cormick-323-episode-3.html
Maintenant je vais pouvoir faire de nouveaux essais affaire à suivre…
Re: Remise en route Mc Cormick 323
Bonjour
Apparemment l'agriomatic est à fond de lumières , mais je ne sais plus dans quel sens il faut agir pour donner de l'effet et je n'ai pas la doc sous les yeux
tu peux essayer de tourner ( les 2 cotés ) et essayer
Il faudra lui trouver une faucheuse puisqu'il est prééquipé
Apparemment l'agriomatic est à fond de lumières , mais je ne sais plus dans quel sens il faut agir pour donner de l'effet et je n'ai pas la doc sous les yeux
tu peux essayer de tourner ( les 2 cotés ) et essayer
Il faudra lui trouver une faucheuse puisqu'il est prééquipé
sofravi- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2854
Localisation : Vosges 88
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Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
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Re: Remise en route Mc Cormick 323
sofravi a écrit:Bonjour
Apparemment l'agriomatic est à fond de lumières , mais je ne sais plus dans quel sens il faut agir pour donner de l'effet et je n'ai pas la doc sous les yeux
tu peux essayer de tourner ( les 2 cotés ) et essayer
Il faudra lui trouver une faucheuse puisqu'il est prééquipé
Bonjour Sofravi,
C'est ce que j'ai remarqué et j'ai bien peur que tu ais raison mais bon on va attendre les essais proches
La faucheuse je ne pense pas, d'ailleurs je vais peut être déposer l'ensemble
Re: Remise en route Mc Cormick 323
Quelques nouvelles du 323, j'ai pris un peu de retard dans mon récit
J'ai un peu galéré avec le circuit de refroidissement qui, sans parler des fuites, refoulait le LDR par le bouchon du radiateur
Mais je me suis souvenu d'une lecture sur le forum concernant le petit flexible qui par de la culasse et va se connecter en haut du radiateur.
Avec le frangin nous avons réussi à le dévisser du radiateur et constaté qu'il était bouché donc débouchage nettoyage et un coup de soufflette plus loin tout est rentré dans l'ordre de ce coté là :yes:
J'ai pu le tester dans le jardin et n'ai constaté aucun problème de patinage de l'agriomatic, par contre je ne l'ai pas fait travailler et monter l'huile de boite en température alors ne crions pas victoire, mais vu ce qu'il va faire à la maison
Par contre j'ai voulu lui redonner de sa prestance j'ai poncé les réflecteurs des phares un petit coup de bombe chrome et zou :
Du coup j'ai commandé 2 ampoules code européen jaune et une calandre ça le fait déjà mieux
Il va falloir une bonne vidange moteur pour commencer, pour la boite / pont et l'hydraulique on verra plus tard.
Toute l'histoire sur mon blog ici => http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/2020/02/remise-en-route-du-mc-cormick-323-episode-4.html
Il me reste à résoudre ce problème des ailes, affaire à suivre
J'ai un peu galéré avec le circuit de refroidissement qui, sans parler des fuites, refoulait le LDR par le bouchon du radiateur
Mais je me suis souvenu d'une lecture sur le forum concernant le petit flexible qui par de la culasse et va se connecter en haut du radiateur.
Avec le frangin nous avons réussi à le dévisser du radiateur et constaté qu'il était bouché donc débouchage nettoyage et un coup de soufflette plus loin tout est rentré dans l'ordre de ce coté là :yes:
J'ai pu le tester dans le jardin et n'ai constaté aucun problème de patinage de l'agriomatic, par contre je ne l'ai pas fait travailler et monter l'huile de boite en température alors ne crions pas victoire, mais vu ce qu'il va faire à la maison
Par contre j'ai voulu lui redonner de sa prestance j'ai poncé les réflecteurs des phares un petit coup de bombe chrome et zou :
Du coup j'ai commandé 2 ampoules code européen jaune et une calandre ça le fait déjà mieux
Il va falloir une bonne vidange moteur pour commencer, pour la boite / pont et l'hydraulique on verra plus tard.
Toute l'histoire sur mon blog ici => http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/2020/02/remise-en-route-du-mc-cormick-323-episode-4.html
Il me reste à résoudre ce problème des ailes, affaire à suivre
Re: Remise en route Mc Cormick 323
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles du 323, de nouvelles fuites de liquide de refroidissement achat de durite j'espère que cette fois c'est bon
Le câble de compteur acheté ne se monte pas sur le renvoi d'angle et même pas sur le compte tour retour à l'envoyeur
Et lors de la vidange en fin d'écoulement une espèce de guimauve noirâtre donc j'ai remis de l'huile récupéré d'une vidange (ça ne manque pas ) + du gasoil on fait tourné une heure légèrement accéléré et l'on vidange de nouveau.
On change le filtre, de l'huile neuve et le tour est joué.
J'ai utilisé le 323 pour tasser la terre étalée sous mon tunnel en construction petit exercice sympa pour un petit tracteur maniable
Par contre après refroidissement et repos j'ai fait le niveau d'huile et là un très léger dépôt dans le tuyau de remplissage suspicion de joint de culasse HS
On va tenter certainement un antifuite dans un premier temps
La bête à la sortie de l'atelier :
Par contre la remise en état va attendre un peu car je vais me remettre sur le 733 pour tenter de lui faire sa peinture pour les foins
Je crois que j'avais ouvert un post que je vais aller le déterrer !
Quelques nouvelles du 323, de nouvelles fuites de liquide de refroidissement achat de durite j'espère que cette fois c'est bon
Le câble de compteur acheté ne se monte pas sur le renvoi d'angle et même pas sur le compte tour retour à l'envoyeur
Et lors de la vidange en fin d'écoulement une espèce de guimauve noirâtre donc j'ai remis de l'huile récupéré d'une vidange (ça ne manque pas ) + du gasoil on fait tourné une heure légèrement accéléré et l'on vidange de nouveau.
On change le filtre, de l'huile neuve et le tour est joué.
J'ai utilisé le 323 pour tasser la terre étalée sous mon tunnel en construction petit exercice sympa pour un petit tracteur maniable
Par contre après refroidissement et repos j'ai fait le niveau d'huile et là un très léger dépôt dans le tuyau de remplissage suspicion de joint de culasse HS
On va tenter certainement un antifuite dans un premier temps
La bête à la sortie de l'atelier :
Par contre la remise en état va attendre un peu car je vais me remettre sur le 733 pour tenter de lui faire sa peinture pour les foins
Je crois que j'avais ouvert un post que je vais aller le déterrer !
Re: Remise en route Mc Cormick 323
bonsoir
Michel, tu peux le laisser tomber momentanément ce petit IH....il ne s'envolera pas puisque tu lui as coupé les ailes!
Ah ces refroidissements liquides, ça ne vaut pas un bon EICHER!!!!
a+
JP
Michel, tu peux le laisser tomber momentanément ce petit IH....il ne s'envolera pas puisque tu lui as coupé les ailes!
Ah ces refroidissements liquides, ça ne vaut pas un bon EICHER!!!!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Remise en route Mc Cormick 323
Bonjour,
Manque qu'un lustrage de la peinture...
JJR24
Manque qu'un lustrage de la peinture...
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Remise en route Mc Cormick 323
JJR24 a écrit:Bonjour,
Manque qu'un lustrage de la peinture...
JJR24
Bonsoir,
Oui je l'ai fait sur le D-326 et le D-212 mais pas encore sur celui ci
Re: Remise en route Mc Cormick 323
Bonjour
Il a déjà bien changé et en plus fonctionnel
Amicalemenet
Il a déjà bien changé et en plus fonctionnel
Amicalemenet
honore jm- Grand fan du forum
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Localisation : bourg les valence
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