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Remise en route MF 158 4RM
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Facel57- Membre chanceux
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Date d'inscription : 29/05/2022
Re: Remise en route MF 158 4RM
Bonjour,
MF à l'abri, équipé d'un chargeur, le top!
pour les photos!
JJR24
MF à l'abri, équipé d'un chargeur, le top!
pour les photos!
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JJR24- Grand fan du forum
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Re: Remise en route MF 158 4RM
Pour commencer, j’ai essayé de retrouver et regrouper différentes pièces manquantes éparpillées un peu partout : partie basse du combiné d’instrumentation, partie centrale de la calandre, bouchon à vis de filtre à air, feux avant, etc…
J’ai même retrouvé le bouchon du radiateur dans la chambre à coucher principale de la maison…
Ensuite, j’ai retiré le capot en entier et vérifié le réservoir qui contenait… je ne sais pas quoi. Au final ce vieux liquide visqueux aura plutôt été protecteur puisque après démontage du réservoir, j’ai pu constater qu’il était en très bon état, sans aucune corrosion.
J’en ai profité pour le vidanger, le nettoyer à fond, démonter le robinet qui était grippé, changer le joint liège de la jauge (que j’ai retrouvée dans un local annexe) et refait la connexion électrique inexistante…
Le perkins est alors apparu dans toute sa splendeur de graisse, de crasse, d’herbe, de nid de souris et de fuites dégoulinantes en tout genre. J’adore!
J’ai même retrouvé le bouchon du radiateur dans la chambre à coucher principale de la maison…
Ensuite, j’ai retiré le capot en entier et vérifié le réservoir qui contenait… je ne sais pas quoi. Au final ce vieux liquide visqueux aura plutôt été protecteur puisque après démontage du réservoir, j’ai pu constater qu’il était en très bon état, sans aucune corrosion.
J’en ai profité pour le vidanger, le nettoyer à fond, démonter le robinet qui était grippé, changer le joint liège de la jauge (que j’ai retrouvée dans un local annexe) et refait la connexion électrique inexistante…
Le perkins est alors apparu dans toute sa splendeur de graisse, de crasse, d’herbe, de nid de souris et de fuites dégoulinantes en tout genre. J’adore!
Facel57- Membre chanceux
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Re: Remise en route MF 158 4RM
J’ai continué en démontant le radiateur qui avait pas mal souffert après que les pales du ventilateur aient décidé de vivre leur vie chacune de leur côté…
La faute à un boulon central mal serré pour la simple et bonne raison que les pales avaient été montées dans le mauvais sens, et que ça ne pouvait pas se serrer correctement.
J’ai mis le radiateur (Chausson) sous pression et constaté qu’il ne fuyait pas.
Donc j’ai redressé toutes les lamelles tordues et les ai nettoyées pour essayer de voir à travers. J’ai retiré au moins 2 kg de crasse grasse…
J’ai ensuite redressé et remonté le cache fixé sur les côtés du radiateur en le recentrant correctement, remonté les pales à l’endroit…
La faute à un boulon central mal serré pour la simple et bonne raison que les pales avaient été montées dans le mauvais sens, et que ça ne pouvait pas se serrer correctement.
J’ai mis le radiateur (Chausson) sous pression et constaté qu’il ne fuyait pas.
Donc j’ai redressé toutes les lamelles tordues et les ai nettoyées pour essayer de voir à travers. J’ai retiré au moins 2 kg de crasse grasse…
J’ai ensuite redressé et remonté le cache fixé sur les côtés du radiateur en le recentrant correctement, remonté les pales à l’endroit…
Dernière édition par Facel57 le 1/6/2022, 17:20, édité 1 fois
Facel57- Membre chanceux
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Re: Remise en route MF 158 4RM
J’ai décidé de changer la courroie d’alternateur qui bien que couverte de graisse et donc pas du tout fissurée ne me semblait pas d’une fiabilité absolue au regard de son âge et du manque d’entretien général de la machine…
J’en ai profité pour déposer l’alternateur qui était alourdi de quelques centaines de grammes…
J’en ai profité pour déposer l’alternateur qui était alourdi de quelques centaines de grammes…
Facel57- Membre chanceux
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Date d'inscription : 29/05/2022
Re: Remise en route MF 158 4RM
J’ai fait la vidange moteur + filtre, et bien sûr vidange radiateur, démontage et nettoyage des durites de refroidissement plutôt en bon état.
Ensuite, je me suis attaqué au circuit d’alimentation en carburant.
En partant du réservoir j’ai démonté toutes les durites et tuyaux rigides.
C’est là que les ennuis commencent…
Ensuite, je me suis attaqué au circuit d’alimentation en carburant.
En partant du réservoir j’ai démonté toutes les durites et tuyaux rigides.
C’est là que les ennuis commencent…
Facel57- Membre chanceux
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Date d'inscription : 29/05/2022
Re: Remise en route MF 158 4RM
JJR24 a écrit:Bonjour,
MF à l'abri, équipé d'un chargeur, le top!
pour les photos!
JJR24
Merci pour ton message.
Oui c’est pas mal, et si il avait été un peu mieux entretenu ça aurait vraiment été le top.
Il n’a pas encore redémarré et je ne sais pas encore si l’hydraulique est fiable.
Mais chargeur et girobroyeur Giromass (plus une mini-benne qui traine dans une grange) c’est déjà bien…
Facel57- Membre chanceux
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Re: Remise en route MF 158 4RM
Si tu n'as pas payer trop cher c'est un chouette petit tracteur ! Pour l'instant c'est que du travail
lolof240- Grand fan du forum
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Re: Remise en route MF 158 4RM
lolof240 a écrit:Si tu n'as pas payer trop cher c'est un chouette petit tracteur ! Pour l'instant c'est que du travail
… je l’ai payé le prix d’une maison…
… enfin je veux dire qu’il était à l’abandon dans une grange de la maison dans laquelle je viens de m’installer…
Facel57- Membre chanceux
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Re: Remise en route MF 158 4RM
Suite de la tentative de remise en route.
Après avoir démonté et nettoyé le robinet de carburant, j’ai vérifié que le gas-oil arrivait bien à la pompe et que celle-ci débitait correctement.
J’ai changé le filtre et les joints du bac décanteur et vérifié les collets battus et les banjos pour voir si tout était ok. Sur le tuyau retour depuis la pompe, le collet battu était cassé mais je ne pense pas que ce soit si grave. C’est le retour.
Là où ça pose problème c’est pour le tuyau rigide qui arrive à la pompe depuis le bol décanteur : le tuyau est cassé et pour refaire l’étanchéité, les anciens mécanos ont bidouillé une réparation de fortune à base de rondelles cuivres écrasées. Ça fuit légèrement, et peut-être la cause d’une prise d’air.
J’ai aussi démonté tous les petits tuyaux qui vont aux injecteurs.
Batterie neuve et chargée, remontage du circuit, carburant neuf, robinet ouvert, purge du circuit jusqu’aux injecteurs testés l’un après l’autre (débit par à-coup correct) mais impossible de démarrer.
Il crachote blanc aux coups de pistons, puis si je mets les gaz il crachote noir, mais ne démarre pas.
Si je coupe les gaz en cours de manœuvre, il accélère le rythme mais ne démarre toujours pas.
Si je pompe à la pompe pour envoyer plus de carburant, rien de mieux.
Au final je démonté en même temps les 4 tuyaux d’alimentation des injecteurs pour constater qu’ils ne reçoivent que très peu de carburant, alors que si je les teste 1 par 1, le débit est correct.
J’ai atteint mes limites, je ne comprends pas.
Si quelqu’un peut m’aider. Merci.
Après avoir démonté et nettoyé le robinet de carburant, j’ai vérifié que le gas-oil arrivait bien à la pompe et que celle-ci débitait correctement.
J’ai changé le filtre et les joints du bac décanteur et vérifié les collets battus et les banjos pour voir si tout était ok. Sur le tuyau retour depuis la pompe, le collet battu était cassé mais je ne pense pas que ce soit si grave. C’est le retour.
Là où ça pose problème c’est pour le tuyau rigide qui arrive à la pompe depuis le bol décanteur : le tuyau est cassé et pour refaire l’étanchéité, les anciens mécanos ont bidouillé une réparation de fortune à base de rondelles cuivres écrasées. Ça fuit légèrement, et peut-être la cause d’une prise d’air.
J’ai aussi démonté tous les petits tuyaux qui vont aux injecteurs.
Batterie neuve et chargée, remontage du circuit, carburant neuf, robinet ouvert, purge du circuit jusqu’aux injecteurs testés l’un après l’autre (débit par à-coup correct) mais impossible de démarrer.
Il crachote blanc aux coups de pistons, puis si je mets les gaz il crachote noir, mais ne démarre pas.
Si je coupe les gaz en cours de manœuvre, il accélère le rythme mais ne démarre toujours pas.
Si je pompe à la pompe pour envoyer plus de carburant, rien de mieux.
Au final je démonté en même temps les 4 tuyaux d’alimentation des injecteurs pour constater qu’ils ne reçoivent que très peu de carburant, alors que si je les teste 1 par 1, le débit est correct.
J’ai atteint mes limites, je ne comprends pas.
Si quelqu’un peut m’aider. Merci.
Facel57- Membre chanceux
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Localisation : 24 - Dordogne
Date d'inscription : 29/05/2022
Re: Remise en route MF 158 4RM
Bonsoir,
Est ce qu'il y a une ou des bougies de chauffe ?
Est ce qu'il y une surcharge sur la pompe à injection ?
Est ce que tu as tout bien purgé ?
As tu bien repousser la tirette d'arrêt ?
Peux tu poster une photo de la pompe à injection pour que ceux qui connaissent t'indiquent comment et ou purger ainsi que pour la surchage.
Est ce qu'il y a une ou des bougies de chauffe ?
Est ce qu'il y une surcharge sur la pompe à injection ?
Est ce que tu as tout bien purgé ?
As tu bien repousser la tirette d'arrêt ?
Peux tu poster une photo de la pompe à injection pour que ceux qui connaissent t'indiquent comment et ou purger ainsi que pour la surchage.
balou- Grand fan du forum
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Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Remise en route MF 158 4RM
bonjour
c'est une rota donc bien la purger, il doit y avoir un tout petit tamis a l'entrée de la pompe( attention en demontant il y a un ressort
c'est une rota donc bien la purger, il doit y avoir un tout petit tamis a l'entrée de la pompe( attention en demontant il y a un ressort
jean-pierre-45- Grand fan du forum
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Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Remise en route MF 158 4RM
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: Remise en route MF 158 4RM
balou a écrit:Bonsoir,
Est ce qu'il y a une ou des bougies de chauffe ?
Est ce qu'il y une surcharge sur la pompe à injection ?
Est ce que tu as tout bien purgé ?
As tu bien repousser la tirette d'arrêt ?
Peux tu poster une photo de la pompe à injection pour que ceux qui connaissent t'indiquent comment et ou purger ainsi que pour la surchage.
Merci Balou pour ton intervention.
Alors pour répondre :
- Oui il y a un préchauffage que j’ai démonté, nettoyé, testé et remonté.
- Je ne sais pas de quoi tu parles lorsque tu dis « surcharge ». Mes compétences mécaniques s’arrêtent avant. Mais je suis tout prêt à apprendre…
- oui je pense avoir bien tout purgé, comme indiqué dans le manuel d’entretien : vérifié depuis le réservoir, ouverture robinet ça coule, pompe d’amorçage avec la bonne pression pour amener le carburant au bol décanteur, faire sortir les bulles d’air, vérifier l’arrivée vers la pompe, faire sortir les bulles d’air, (démontage et nettoyage du petit filtre et du ressort), ouvrir la petite vis du bas de la pompe, pomper à la main, fermer. Ouvrir la petite vis du haut de la pompe, mettre un coup de démarreur, fermer la vis.
Ouvrir les tuyaux d’arrivée aux injecteurs, mettre un coup de démarreur.
Mais comme je le disais plus haut, lorsque je le fais sur un seul injecteur ( n’importe lequel) tout va bien, ça fait un beau jet avec de la pression, mais si j’ouvre les 4 en même temps, il y a 3 fois rien qui coule.
- enfin, oui, j’ai vérifié la tirette d’arrêt (qui était grippée, que j’ai démontée, nettoyée, graissée pour qu’elle revienne bien en place).
Bonne idée pour la photo.
Je m’en vais faire ça.
Merci
Facel57- Membre chanceux
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Re: Remise en route MF 158 4RM
jean-pierre-45 a écrit:bonjour
c'est une rota donc bien la purger, il doit y avoir un tout petit tamis a l'entrée de la pompe( attention en demontant il y a un ressort
Merci pour ton intervention.
C’est effectivement ça, il y a un gros écrou creux avec un ressort et un petit filtre à l’intérieur. Puis le tuyau rigide vient se ficher dedans avec un banjo.
Question pour être bien certain : le petit filtre se met bien à l’intérieur du ressort par le bas ?
Facel57- Membre chanceux
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Date d'inscription : 29/05/2022
Re: Remise en route MF 158 4RM
Je corrige le message précédent : le gros écrou creux vient en appuis sur le ressort (et le petit filtre) qui est dans la pompe… J’ai bon?
Facel57- Membre chanceux
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Date d'inscription : 29/05/2022
Re: Remise en route MF 158 4RM
oui au cul de la pompe et c'est la que le gasoil arrive
je n'ai jamais vu de surcharge sur une pompe rotative uniquement sur celle en ligne
je n'ai jamais vu de surcharge sur une pompe rotative uniquement sur celle en ligne
jean-pierre-45- Grand fan du forum
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Localisation : gatinais est loiret
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Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Remise en route MF 158 4RM
jean-pierre-45 a écrit:oui au cul de la pompe et c'est la que le gasoil arrive
je n'ai jamais vu de surcharge sur une pompe rotative uniquement sur celle en ligne
Euh si sur les Bosch...a mi course de la commande de stop ( sur IH du moins )
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
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Facel57- Membre chanceux
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Date d'inscription : 29/05/2022
Re: Remise en route MF 158 4RM
Salut meffi toi de la fuite au retour sur les pompes boch ça démarre vraiment moins bien avec une fuite sur les retour . Tu a purgé les deux vis sur la pompe il y en a une a faire au démarreur il me semble ? Une fois cela fait tu a fait tourner au démarreur un écrou d'injecteur desserré ? Tu le resserres que quand ça coule bien là il arrive même a démarré sur trois pattes . Éventuellement le tirer ça peut être bien plus efficace qu'un démarreur fatigué
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Remise en route MF 158 4RM
Si il fume tu n'es pas loin de le demarrer
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Remise en route MF 158 4RM
Ou se trouve la bougie de préchauffage ?
aiki- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : 65
Tracteurs : LANDINI 6000 DT et 8500 DT
Date d'inscription : 03/05/2010
Re: Remise en route MF 158 4RM
Bonsoir
Dans la tubulure d admission
Amicalement
Dans la tubulure d admission
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Remise en route MF 158 4RM
Un grand merci à tous pour vos interventions. Vous m’avez donné quelques pistes bien utiles.
Finalement un ami est venu m’aider et nous avons repris tout le circuit de carburant et découvert des toutes petites fuites, mais cumulées c’était ça qui faisait défaut. Prise d’air en tout genre et aspiration.
Et puis j’avoue que le coup de fouet qui lui a permis de démarrer n’était pas dans la dentelle, mais bon. C’est fait !
Je suis content de le voir là, dans la courette, alors qu’il a passé huit ans dans sa grange.
Finalement un ami est venu m’aider et nous avons repris tout le circuit de carburant et découvert des toutes petites fuites, mais cumulées c’était ça qui faisait défaut. Prise d’air en tout genre et aspiration.
Et puis j’avoue que le coup de fouet qui lui a permis de démarrer n’était pas dans la dentelle, mais bon. C’est fait !
Je suis content de le voir là, dans la courette, alors qu’il a passé huit ans dans sa grange.
Dernière édition par Facel57 le 4/6/2022, 00:08, édité 1 fois
Facel57- Membre chanceux
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Localisation : 24 - Dordogne
Date d'inscription : 29/05/2022
Re: Remise en route MF 158 4RM
Je n’arrive pas à insérer une vidéo (trop gros) mais après avoir repris et purgé tout le circuit de carburant, mon ami a retiré le filtre à air et balancé un grosse giclée de nettoyant frein dans le corps du filtre.
Ni une ni deux, le moteur a démarré, tout c’est rapidement remis en route et le moteur a trouvé un ralenti accéléré un peu bancal, mais suffisant.
On l’a laissé tourné quelques minutes et on a baissé le ralenti au fur et à mesure. J’ai remis le filtre à air (neuf) et son bouchon.
Finalement, sur la position la plus basse, il réussissait à maintenir un ralenti tout à fait stable.
Je l’ai fait tourner presque une heure (avec des coupures) et il fonctionne de mieux en mieux.
La fourche fonctionne, le giro se lève et descend, mais pas moyen de le mettre en route.
La direction est très dure et présente des points durs signe d’un système hydraulique défaillant…
Et alors, il fuit de partout. Eau, hydro, carburant… tous les joints doivent être secs et tout devra être vérifié et réparé.
Ça fait plaisir quand même de remettre en route un engin comme ça et de penser à tous ces ingénieurs qui ont mis au point de telles machines et à tous les ouvriers qui les ont fabriquées… merci à eux.
Ni une ni deux, le moteur a démarré, tout c’est rapidement remis en route et le moteur a trouvé un ralenti accéléré un peu bancal, mais suffisant.
On l’a laissé tourné quelques minutes et on a baissé le ralenti au fur et à mesure. J’ai remis le filtre à air (neuf) et son bouchon.
Finalement, sur la position la plus basse, il réussissait à maintenir un ralenti tout à fait stable.
Je l’ai fait tourner presque une heure (avec des coupures) et il fonctionne de mieux en mieux.
La fourche fonctionne, le giro se lève et descend, mais pas moyen de le mettre en route.
La direction est très dure et présente des points durs signe d’un système hydraulique défaillant…
Et alors, il fuit de partout. Eau, hydro, carburant… tous les joints doivent être secs et tout devra être vérifié et réparé.
Ça fait plaisir quand même de remettre en route un engin comme ça et de penser à tous ces ingénieurs qui ont mis au point de telles machines et à tous les ouvriers qui les ont fabriquées… merci à eux.
Facel57- Membre chanceux
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